Léopard parle français ?

Statut
Ce sujet est fermé.
J'avais entendu dire que Léopard pourrait parler (je dirais lire du) français.

C'est sûr ? C'est déja disponible dans une version beta ?

Déjà, bonsoir.:)

Ensuite, on n'en sait pas vraiment beaucoup sur Léopard : les développeurs qui testent la version béta sont tenus au secret alors...
Pour te faire une idée plus précise sur Léopard, tu as toujours le site d'Apple.
;)

Bonsoir ;)

Apparemment il parle Le chinois et le japonnais ...
donc sûrement il y aura du french
mais rien n'est sûr

Alex : la nouvelle voix du Mac.
Alex, la nouvelle voix synthétisée de Leopard, utilise des technologies Apple sophistiquées offrant une intonation naturelle même à des débits très élevés. Alex est compatible avec toutes les applications prenant en charge la synthèse vocale Apple. VoiceOver prend même en charge les langues dont les caractères sont codés sur deux octets comme le japonais ou le chinois.

Vu sur sur Accessibilité

Tu peux même annoncer l'heure en français chaque heure ? :)
Non, en tout cas pas directement. Mais on peut le faire à l'aide d'un petit script AppleScript.

Le système n'est pas intégré complètement à Mac OS X, mais la façon dont ça fonctionne est très suffisante pour venir en aide aux mal-voyants ou pour rendre le Mac un peu plus "fun", tout en ayant une prononciation acceptable. Pour ma part je l'utilise seulement pour lire les journaux français pendant que je suis occupé à faire autre chose.

Leopard parlera français c'est sûr (je n'ai plus trouvé la page). D'ailleurs s'il parlera chinois ou japonais pourquoi pas le français?
Une confirmation serait la bienvenue.

Il existe plein de systèmes qui parlent des langues européennes autres que l'anglais (allemand, italien, espagnol, suédois, etc.). Mais sur Mac, pour un prix abordable, il en existe bien peu qui proposent le français. A noter d'ailleurs qu'à la faveur des rachats des éditeurs concernés par des sociétés plus puissantes, les versions françaises pour Mac auraient même plutôt tendance à disparaître.

Leopard parlera français c'est sûr (je n'ai plus trouvé la page). D'ailleurs s'il parlera chinois ou japonais pourquoi pas le français?

Justement, je trouve que l'info à ce sujet reste assez floue. :mouais:

"Prendre en charge" ne veut pas forcément dire "inclure".

On dirait qu'ils veulent dire que le mode Voice Over de Leopard est conçu pour être éventuellement adapté à d'autres langues, y compris les langues asiatiques, mais cela ne veut pas dire que ces langues sont incluses dans Leopard. Peut-être qu'Apple se contentera de laisser l'initiative à des développeurs tiers de créer et vendre les "packs" correspondants à chaque langue... :confused:

En tous cas, si Apple fournit Voice Over en Français avec autant de perfection que ses localisations dans iLife 08, ça nous promet une bonne partie de rigolade à la maison en faisant parler nos Macs. :p

Une confirmation serait la bienvenue.

Je ne retrouve plus la page mais je me souviens qu'à l'époque je m'étais dit : «Oouahou, Apple offre des fonctions qui coûtent jusqu'à 1000€ dans le monde d'en face».

On va être vite fixé vu que la sortie est imminente.

ça serait bien... mais j'ai aucune idée à quoi peut servir de faire parler mon mac ???

dites moi, faites moi réver !

ça serait bien... mais j'ai aucune idée à quoi peut servir de faire parler mon mac ???

dites moi, faites moi réver !

C'est une question d'accessibilité : une personne aveugle ou malvoyante peut utiliser un ordinateur car la synthèse vocale va l'assister en lisant les menus, les icônes, les page web, etc.

C'est une question d'accessibilité : une personne aveugle ou malvoyante peut utiliser son Mac avec toutes les applications, avoir des facilités pour surfer sur le web, etc.

Au risque de paraitre un peu cynique, je ne crois pas que ce soit suffisamment rentable au point qu'Apple s'y intéresse....

Au risque de paraitre un peu cynique, je ne crois pas que ce soit suffisamment rentable au point qu'Apple s'y intéresse....

Rentable? L'accessibilité existe déjà dans Tiger, elle a été améliorée dans Leopard avec des langues supplémentaires et en améliorant les utilitaires. D'ailleurs, si c'est comme pour les sites web, c'est peut-être dû à une législation américaine. Pour les langues supplémentaires je suppose qu'Apple a acheté des modules à une firme extérieure. Comme PA5CAL l'a déjà dit de tels modules existent déjà pour Tiger et sont parfaitement intégrés dans le système. ;)

C'est sûr qu'on peut imaginer plein d'applications pour la synthèse vocale qui ne seraient pas dédiées qu'à l'accessibilité. ;)

... Là on parle de synthèse vocal. Mais qu'en sera-t-il de la reconnaissance vocale en français ?

Euh… Là je ne sais pas… :confused: Il y avait jadis des systèmes pour faire de la dictée mais je ne sais pas s'ils existent encore… Je ne vois pas ce genre de fonctions intégrées dans le système en standard. ;)

Statut
Ce sujet est fermé.