Lequel choisir?

marygreenwood

Membre actif
20 Novembre 2005
114
23
36
Montreal, QC
marygreenwood.skyblog.com
Bonjour tout le monde!

Je vais bientôt étudier en graphisme et je me demandais quel mac serait le plus pertinent à acheter? Ce ne sera pas du graphisme 3D, mais de la mise en page, faire des logos, des affiches, etc.
J'avais dans l'idée le iMac G5 20", mais j'ai lu sur certains sites que pour faire du graphisme il serait mieux de se procurer le Power Mac G5... merci beaucoup :)
 
Bonjour et bienvenue parmi nous :) .

marygreenwood a dit:
(...) Je vais bientôt étudier en graphisme (...)
Peut-être devrais-tu d'abord te renseigner sur les logiciels que tu seras amené à utiliser durant ces études.

Si cela est en rapport avec l'Education Nationale, sache que tu as toutes les chances de tomber sur le duo PC+Windows, compte tenu des liens privilégiés de M. Gates avec l'Etat français.

Et si ce n'est pas le cas, ça ne change rien au fait qu'il faut savoir quels logiciels tu utiliseras avant d'acheter la machine sur laquelle tu les feras tourner. Cela t'évitera des déconvenues.

;)
 
Ds mon lycée d'imprimerie, nous ne tournons exclusivement que sur Mac... Pour nous les bts, nous avons des g5 avec tiger et tte la suite Adobe CS 2..... Nous apprenons à faire de la PAO...

Ca m'a influencé pour l'achat de mon mac d'ailleurs, ben oui, à force de voir des machines qui marchent nickel etc, jme suis lancée ds l'achat de mon ibook...:love:
 
L'inconvénient du Powermac c'est que quand tu l'as payé il ne te reste plus grand chose pour acheter un écran potable, ce qui au fond est le plus important pour le graphisme.
 
Salut :coucou:

Tout d'abord, bienvenue à toi sur MacGe! :)

Je suis moi-même étudiant en dernière année de graphisme et web design et je viens de commander l'iMac G5 20" avec 1,5Go RAM et une extension de garantie AppleCare. Je trouve que c'est l'offre d'Apple la plus alléchante: avec la réduction étudiant (6%), cette belle machine me revient à moins de 2100¤ TTC. De plus, sa dalle de très bonne qualité offre un confort de travail très appréciable dans des programmes comme Photoshop ou Flash où les palettes d'outils se multiplient! Je ne pense pas qu'un PowerMac soit vraiment nécessaire, l'iMac bien équipé en ram est largement assez puissant pour traiter des affiches grands formats, des retouches d'images de plusieurs centaines de Mo, des créations flash complexes, etc. Déjà, mon PowerBook G4 1,67GHz équipé d'1Go de ram me convenait tout à fait en termes de performances, alors l'iMac... Le PowerMac quant à lui me semble très cher et je ne pense vraiment pas que sa puissance soit nécessaire pour travailler efficacement dans le genre d'études que tu vas entreprendre, si tu as les moyens ceci dit... :rolleyes:
Non, je crois vraiment que l'iMac est définitivement le meilleur choix, sauf si la solution portable t'interresse, auquel cas le PowerBook 17" te conviendrait à merveille, son seul défaut étant son prix très élevé...

Bon choix! ;)





ps: je crois que tu ferais mieux de poser ta question ici ceci dit... ;)
 
Mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas la machine qui fait la création et le travail, mais celui ou celle qui l'utilise : un bon vieux G3 beige d'occase à 150 euros avec XPress 4, Illustrator 9, Photoshop 5 et InDesign 1.5 d'occase, ça suffit pour faire des merveilles... et pour apprendre les bases.

Et ça a en plus l'avantage d'apprendre à bosser avec peu de "place", autant en mémoire que sur le disque dur, donc ça apprend à optimiser les images correctement (résolution, taille, cadrage) en fonction de leur utilisation...
(je me souviens d'un travail que j'ai reçu sur 3 CD-rom, soit 2 Go, qui une fois remis en forme et un peu optimisé avait fondu à 250 Mo...)
 
Bonsoir
Tout à fait d'accord avec toi, Claude.. sauf pour indesign 1.5, souvenons nous des noires années de galère avec le flasahge avec indesign 1.5.. Je me souviens j'avais monté un 32 pages directement tout sur indesign (un seul document)... sur un G4 400.... Je te raconte pas l'horreur au flashage :)

Donc peut être qu'un entre-deux entre un vieux coucou dépassé et un iMac flambant neuf serait peut être les petites annonces tribumac avec des config d'occasion mais assez robustes pour encaisser le Tiger ?

Luba
 
Claude72, vintage à fond :D
InDesign est quand même super lent sur un G3, j'ai bossé un peu dessus sur un G3 500, à la fin t'en peux plus... Illustrator aussi il rame bien... et me dis pas qu'il faut bosser en mode "tracés"!
Le G3 est dépassé, rien que quand il s'agit de faire des PDF un peu lourds...
Concernant la place que prennent les fichiers, s'il s'agit du doc final je suis d'accord mais les vieux réflexes d'aplatir et tout c'est parfois dommage à l'heure actuelle où l'on a des DVD et les moyens d'archiver toutes les étapes utiles si on reprend des travaux plus tard. Cf le monde photo et le format RAW qui dévore de la place mais que les photographes adorent.

Et puis vouloir débuter sous OS 9 aujourd'hui, ça a un petit coté masochiste, n'oublie pas qu'on parle d'une utilisation dans un cadre étudiant avec aussi l'usage du net (naviguer sous OS 9, c'est franchement galère vu la lenteur des browsers), la vidéo, la photo... OS X gère tout ça de manière beaucoup plus confortable et sans plantages...
Mais bon je suis jeune et j'ai des goûts de luxe ;) :p
 
  • J’aime
Réactions: Benjamin D.C.
sauf pour indesign 1.5, souvenons nous des noires années de galère avec le flasahge avec indesign 1.5..
Je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler ??? J'ai commencé à bosser avec InDesign sur la version 1.0 en octobre 1999, et depuis tous les documents que je crée et que je flashe ensuite sont sous InDesign... (plus quelques-uns qui arrivent de l'extérieur sous XPress et que je convertis pour les travailler avec ID). J'ai donc bossé tous les jours avec la version 1.5 depuis sa sortie jusqu'à l'arrivée de la 2.0, soit quelquechose comme une bonne année et demi... et je ne me souviens pas avoir eu de problème particulier de flashage... (pas plus qu'avec la 1.0 ou la 2 ou la 3...). Malgré mon vieux RIP Viper PostScript niveau 2, tous les documents InDesign sont toujours passés "comme une lettre à la Poste".
Le seul truc un peu pénible, c'était de définir le format de film, mais ça se faisait très bien avec des formats personnalisés enregistrés...



Claude72, vintage à fond
InDesign est quand même super lent sur un G3, j'ai bossé un peu dessus sur un G3 500, à la fin t'en peux plus... Illustrator aussi il rame bien... et me dis pas qu'il faut bosser en mode "tracés"!
Le G3 est dépassé
Non, non, pas "vintage", seulement anti-gaspillage et fauché : j'ai bossé jusqu'en 2003 sur un PowerMac 8500 avec une carte accélératrice Crescendo G3 400 MHz, un DD 2 Go et un DD 4 Go... et j'ai fait tourner la-dessus ID 1.0, 1.5 et 2.0, Illustrator 8 et 9, et Photoshop 5 : j'aurais bien aimé à cette époque avoir ne serait-ce qu'un vrai G3 500 avec un disque dur de 40 Go (la carte accélératrice G3 400, sur le papier ça paraît pas mal, mais dans la réalité j'avais à peine les performances d'un G3 beige 233 MHz !!!).

J'ai deux potes graphistes qui bossent aujourd'hui encore sous OS 9.1 chacun sur un G3 blanc/bleu 350* avec XPress 3.31, Illustrator 9 et Photoshop 5... plus Acrobat 5 pour faire les PDF... et ça ne les empêche pas de sortir de super boulots !!!

(* je leur ai installé le 2e G3 blanc/bleu ce week-end, en remplacement un G3 beige... et vu leur budget prévisionnel, je pense que ces machines serviront encore au moins 2 ans...)

Et je vous écris ce post avec un PM7300 acheté d'occase en 1998, (bon d'accord, c'est un 7300 de course : il a récupéré la fameuse carte Crescendo G3 400 du PM8500 quand j'ai acheté un G4 neuf en 2003, il a 672 Mo de RAM, 512 Ko (au lieu de 256) de RAM cache et deux DD ultrawide SCSI de 9 Go), le PM8500 fait maintenant tourner le RIP Viper 1.9, en remplacement d'un 8200 qui sert maintenant pour la compta, à la place d'un PC avec un processeur 486... (le 486, il va probablement aller à la poubelle, quand-même).

Et j'ai encore un client qui fait ses maquette avec XPress 3.31 sur un Quadra 700...

Et je crie haut et fort : HALTE AU GASPILLAGE DU MATÉRIEL INFORMATIQUE SOIT-DISANT PÉRIMÉ (et à la pollution qui s'ensuit...)
 
  • J’aime
Réactions: Benjamin D.C.
Bonsoir,

claude72 a dit:
Je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler ??? J'ai commencé à bosser avec InDesign sur la version 1.0 en octobre 1999, et depuis tous les documents que je crée et que je flashe ensuite sont sous InDesign...

à l'époque je cotoyais quelques studios d'exe qui m'ont tous fait part de leur galère avec inDesign... C'est curieux que tu n'ai eu AUCUN problème ;-)

Quand au fait de conseiller une machine obsolète pour étudier, pour moi c'est vraiment pas une bonne idée, que des super pros se débouillent bien avec un XPress3,32, parfait. Mais laissons le (ou la, je me souviens plus..) jeune démarrer avec des outils de son temps, elle aura le conseil technique, apprendra un système d'actualité qui lui serira pour d'autres tâches etc...

Tes amis qui bossent sur 3.33, t'imagine si à l'époque, quand ils on commencé avec le soft, tu leur disais : "les mecs arretez d'utiliser XPress + Mac, ca coute la peau du cul, achetez vous un Amiga avec ProPage :rateau: ils seraient où maintenant ? Avec un système et une machine actuel, notre jeune va péréniser son apprentissage... libre à lui de garder sa machine dans 10 ans ! ;-)

Donc, pour moi, un pro qui se sert en virtuose de XPress 3.33, pourquoi pas... Mais c'est une hérésie que de conseiller ce matos pour apprendre à bosser.

:zen:

Luba
 
  • J’aime
Réactions: Benjamin D.C.
Je suis entré en BEP PAO en 1999, et à cette époque, j'ai appris les bases de ce métier sur un quadra... Certes, l'année d'après, le lycée à investi ds les g3, puis g4, puis maintenant, G5 tiger... C'est sûr que c'est mieux de s'acheter os x tt de suite, pour s'habituer, elle l'aura ptete encore ds 10 ans....
 
Moi j'ai lImac G5 20" et je fais du graphisme pointu : www.9eme.net
Bien boosté avec 1gig de ram c'est nickel et ca mouline pas tant que tu n'attaques pas de la vidéo.
Je multitache photoshop, illustrator, internet et itunes + Ichat en même temps tous les jours et ca plante jamais.
Je te conseille le 20" si tu veux de la place pour tes images, le 17" est un chouilla petit.
Voilou et amuses toi bien...
:up:
 
L'iMac 20" bien boosté en RAM (à ne pas négliger la RAM !!) sera la config' idéale en terme de rapport qualité/prix.
Maintenant il y a un argument à prendre en compte, celui de la portabilité ; d'après mon expérience avec des étudiants graphistes, certains aiment emporter leur machine en cours, car parfois les ordis de l'école ne sont pas libres (souvent il y a une machine pour deux élèves) ou en panne ou parfois encore on oublie des fichiers à la maison et on ne peut pas bosser efficacement à l'école.
Dans ce cas il faut étudier, selon tes moyens, une solution iBook 14" ou PowerBook 15". Dans tous les cas, il faut booster en RAM (1 Go minimum pour la suite CS).
L'an dernier j'ai donné quelques cours en tant qu'intervenant professionnel pour des BTS Communication Visuelle et il y avait de tout de l'iBook 12" au PowerBook 17" parmi les étudiants.

Je dirais même que l'iBook 12" offre un sacré avantage quand on y réfléchi, tu le "jettes" dans ton sac le matin (il est costaud), à l'école tu l'utilises en parallèle avec les machines de l'école (j'ai vu les étudiants faire ainsi) et le soir tu rentres et tu le branches sur un écran LCD 20" (au bon rapport qualité/prix).

Bref, cela fait plein de configs à étudier. Tiens nous au courant.

a+

NB : Bosser avec Adobe CS 1 ou 2 sur un G3@500 ou un G4@400 c'est une blague ?? :eek: ;)
 
Luba a dit:
à l'époque je cotoyais quelques studios d'exe qui m'ont tous fait part de leur galère avec inDesign... C'est curieux que tu n'ai eu AUCUN problème ;-)
AUCUN problème, je te le garanti, pour flasher InDesign toutes versions sur mon RIP Viper.

Mais il est vrai que ID dès sa sortie a souffert d'une réputation de poser des problèmes au flashage, réputation provenant de beaucoup de soucis avec certains RIP Harlequin et avec quelques RIP un peu "exotiques" (du genre Agfa Star+ PostScript niveau 1 upgradés en niveau 2), plus quelques PPD un peu obsolètes, plus un gros manque de formation sur le soft.
Et c'est pour ça que j'ai prudemment fait un essai avant de l'acheter (avec un soft "prêté" par mon vendeur préféré) : j'ai pris le temps de lire la partie impression du mode d'emploi et l'essai a été concluant sur la flasheuse et l'imprimante laser, donc j'ai acheté ID 1.0.


Par contre, j'ai eu comme toi beaucoup de problèmes pour faire flasher des documents trop grands pour ma flasheuse chez mes deux sous-traitants habituels... : ils connaissaient mal ou pas du tout le soft (qu'ils avaient acheté parcequ'il était en promo, mais ils ne s'en étaient jamais servi) et ils s'obstinaient à vouloir utiliser "LaserWriter 8" alors qu'il fallait impérativement utiliser "Adobe PS" : ça n'aide pas.
En plus, j'ai bien senti qu'il ne voulaient pas s'emmerder avec ce nouveau soft.
Donc, chez l'un j'ai abandonné, et chez l'autre, deux fois j'ai fait moi-même mon flashage sur leur poste (un G3 beige...), et puis ensuite je leur envoyais des fichiers d'impression .PS faits sur mon Mac avec le PPD de leur flasheuse...



Mais c'est une hérésie que de conseiller ce matos pour apprendre à bosser.
Pas du tout ! ce qui est une hérésie, c'est de conseiller à un étudiant d'acheter ou 4 ou 5000 euros de matos (on suppose bien-sûr que les softs ne sont pas piratés...) dont il ne saura pas se servir correctement avant 2 ou 3 ans (et encore, je suis optimiste)... c'est comme acheter une Porsche 911 turbo neuve le jour où tu as ton permis... il vaut mieux commencer à se "faire les dents" sur de l'occase pas cher, et puis quand tu commences à savoir l'utiliser, tu achètes du neuf "up to date".
En fait, il est clair que beaucoup d'utilisateurs ont toujours dans un coin de leur tête cette vieille croyance soigneusement entretenue par les fabricants et vendeurs de matos informatique (logiciels et ordinateurs) que "c'est l'ordinateur qui fait le travail"... et même quand on sait que c'est faux, on a toujours un peu envie d'y croire, et donc on a toujours un peu envie de se dire (toujours à tort) que plus un ordinateur est puissant et récent avec des logiciels récents, plus l'apprentissage sera facile... (dans la réalité, le Powerbook dernier cri tout neuf ça permet seulement aux plus mauvais de frimer pour cacher leur nullité).

Honnêtement il y a peu de différence entre la version 3.32 et la 6 de XPress... bon d'accord il y a quelques fonctions supplémentaires assez pratiques dans le soft, mais globalement ces deux versions font exactement le même travail, c'est à dire de la mise en page professionnelle utilisable dans une imprimerie...
Si je n'avais pas un ordinateur sous OS X et des clients sous XPress 6, je n'aurais jamais eu besoin de faire une mise à jour de mon XPress 3.32 !!! Bon j'exagère un peu : j'ai beaucoup apprécié la boîte de dialogue d'impression avec des onglets de XPress 4 : c'est pour moi la seule vraie amélioration pratique de XPress depuis la 3.1 jusqu'à la 6.

Et, à mon avis, le plus important ce n'est pas de savoir se servir d'un logiciel et de toutes les nouvelles fonctions de la dernière version, mais de savoir l'utiliser dans la chaîne graphique...


Bosser avec Adobe CS 1 ou 2 sur un G3@500 ou un G4@400 c'est une blague ??
Je parlais de ID 1, 1.5 et 2 sous Os 8.5 et 9.1, pas de IDCS1 ou 2.
(Quoiqu'il m'est arrivé d'utiliser une suite CS1 sur un G4@400 sous Panther...)
 
Cher Claude,

Rapidement, car il faut bosser ;-)

Content que finalement tu admetes 1 ou 2 micro-soucis avec indesign1 ou 1.5 ;-) il me semble que c'est arrivé une ou 2 fois dans la profession....

Je comprends tout à fait ton point de vue, et, pour d'autres domaines y adhère tout à fait (le sport par exemple avec un mec qui commence le Judo qui veut ABSOLUMENT un kimono en soie...), connerie. Par contre notre domaine, c'est franchement pas un bon plan, relis ce que j'ai écris plus haut...
Les mes qui font du design industriel, on a qu'a leur conseiller les maquettes plastique et leur faire oublier les modélisations sur ordi... non, franchement il FAUT vivre avec son temps, c'est une question de survie.

... Pour les logiciels, oublie les 4 5000 euros, c'est un étudiant, les versions étudiantes seront suffisantes et BIEN moins chères : 99 euros pour Studio 8 (tiens, au fait, comment du le fait marcher ton studio 8 sur G3 ?)

Pour reprendre ton exemple avec la porsche : la le mec va se payer une 911 dernier cri... à lui de la conserver dans 10 ou 15 ans si ca lui plait.. Mais faut peut être pas lui refiler l'Alpine 74 de papa, il va aller au tas...

et pour finir, la maitreise de la chaine graphique, ca n'a rien a voir avec le matos ! j'ai un G5 bi 2,5 avec 2 GO de ram, la chaine graphique je connais bien... pour l'avoir assez pratiqué : j'ai commencé conducteur offset

Bonne journée! :up:

Luba
 
Claude quand tu peux te payer un Mini qui dépote autant (à part le disque dur) qu'un PowerMac qui coûtait 3x fois plus cher y'a 2 ans que les haut de gamme pré-G5, y'a pas à hésiter!;)

Je comprends ton point de vue sur la gaspillage écologique mais sur certains machines, un kit d'évolution c'est galère, cher et ça n'apporte pas forcément la puissance garantie. Cette philosophie j'ai beaucoup donné à une époque où il y'avait pas d'offre bas de gamme vraiment puissante et pas chère commme aujourd'hui. J'avais un 6400/200 dont la carte vidéo etait trop lente (machine accessible pour moi, en début d'études, car bradée à l'époque en 98 avec l'arrivée prochaine des iMac). J'ai du acheter une carte video spécifique pour gérer un 19". Ensuite j'ai acheté un accélérateur G3/400. C'etait correct mais la machine avait toujours régulièrement des plantages. Ensuite pour avoir l'ADSL j'ai du prendre une carte ethernet CommSlot II, bilan: pas très rapide du tout et encore des instabilités et plantages en plus. Je te parle pas des drivers Epson Stylus qui se mettaient à délirer tous les 6 mois avec une réinstall chiante et contraignante. Je te dis pas le fric que j'ai mis dans cette machine au final qui n'etait pas hyper lente, mais loin d'etre un foudre de guerre.
Par ailleurs un vieux PowerMac doit pas mal consommer d'électricité et les normes écologiques des matériaux exploités ont évolué. C'est peut etre un peu comme continuer à rouler dans une vieille bagnole diesel plutôt qu'une petite moderne qui consomme peu et pollue bcp moins.:zen:

Quand je vois ce que propose un Mini ou un iMac aujourd'hui, je vois des machines beaucoup plus homogènes où il manque juste un peu de RAM et dans le cas du Mini l'ajout eventuel d'un disque externe firewire. Je pense qu'il est souvent plus intéressant d'investir là-dedans une somme LIMITEE et de pas faire trop d'upgrades que dans un PowerMac qui sera de toute façon à la ramasse dans 5 ans tout au plus. J'avais des collègues étudiants qui début 2000 ont dû acheter des PowerMacs, à l'époque ils ont du se payer des 400mhz, aujourd'hui une bécane comme ça elle est clairement larguée sous OS X et pourtant ils l'ont payé hyper cher. Un ordi c'est aussi des normes et standards qui changent sans arrêt, c'est appréciable d'avoir de l'Airport Extreme au lieu du 802.11b de base. C'est agréable de voir qu'on a de l'USB2 au moment où le Firewire ne suffit plus. C'est sympa également d'avoir un graveur correct en interne.:)

Je m'exprime avec le point de vue étudiant plus qu'avec une vision de pro, mais franchement c'est pas dommage dans des studios de voir des vieux G3 ou premiers G4 qui rament avec des cartes accélératrices instables alors qu'un Mac Mini règle presque tous les problèmes de PAO de base pour 500 euros + la RAM?!
Pour moi, les PowerMacs and co gros et chers ne finiront par ne représenter plus qu'un pourcentage minuscule des ventes d'Apple car ça n'intéresse plus que les fous furieux de puissance (3D, video et autres applis hyper exigeantes).:zen:
 
Moi je vais résumer tout cela à une chose, mieux vaut quelqu'un qui bosse avec du matos vieillo, mais qui auras de bonnes bases, plutôt que quelqu'un qui va bosser sur du matos dernier cri (hard et soft) mais qui en gros ne saura jamais s'en servir correctement (même s'il le crois). Tout est dans la formation initiale le matos est secondaire.

C'est mon avis...;)
 
Bonjour à tous, je suis attentivement ce forum, et je m'aperçois que ce n'est pas facile de trancher.
Je vais vous faire part de qui ce passe actuellement pour ceux qui utilisent OS9.
Je travail dans une agence et nous avons un gros catalogue qui est fait sur QUARK 4, et jusqu'ici nous n'avons jamais eu de très gros soucis pour le faire ripper chez nos soustraitants. Sauf que maintenant le sous-traitant est passé en OSX, ce qui a généré au départ de très gros soucis !!! et qu'il a été obligé de remettre en route un vieux QUARK sous OS9, pour pouvoir ripper, et que la prochaine fois le catalogue sera fait avec Indesign sous OSX!

Alors maintenant tout est possible, mais je pense que c'est mieux de prendre un 4x4 qu'une patinette pour gagner le Paris Dakar !