Les accents dans Vim

franckdia

Membre actif
18 Décembre 2001
305
0
Bonjour.
J'aimerai savoir comment faire apparaître les accent sous Vim ou même pico. Je programme quelques Servlets et c'est franchement super énervant de voir à la sortie que les accents n'apparaisset pas.
mad.gif

Je déterre ce sujet, car il me paraît le mieux adapter pour donner une solution au problème d'accent sous vi/vim. Je précise que je ne l'ai trouvé nul part sur le forum, et comme j'ai mis un petit moment avant de la trouver je me dis que cela pourrait servir à d'autres.

Il y a deux configurations à faire tout d'abord sur votre fenêtre de Terminal. Ouvrez le menu Terminal > Réglages de la fenêtre... :
  • Dans la liste déroulante du haut sélectionnez "Emulation" et décocher "Eviter les caractères non ASCII" ;
  • Dans la liste déroulante du haut sélectionnez "Affichage" et choisissez "Unicode (UTF-8)" dans la liste déroulante correspondant à "Encodage du jeu de caractères" (en bas de la fenêtre) ;
  • Cliquez sur "Utiliser comme réglages par défaut" pour conserver le réglage lors de l'ouverture de vos prochaines fenêtre de terminal.

Il faut à présent déclarer la variable LC_CTYPE avec la valeur fr_FR.UTF-8. Pour cela taper dans votre terminal :
export LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"

Pour éviter de le taper à chaque fois, vous pouvez mettre cette ligne dans votre profile (par exemple dans votre fichier ~/.bash_profile ou ~/.bashrc).

Étonnant que personne n'ait répondu à cette question.
Personnellement, utilisateur de zsh avec la variable d'environnement LANG=fr_FR et l'affichage du Terminal comme indiqué par Zimsora, ça a toujours fonctionné.