Les adultes qui disent encore "ma maman"

J'appréhende vos réponses.
Je dis la même chose lorsqu'un canidé mâle ou femelle reste à mes côtés ou autour de Médor alors que son maître ou sa maîtresse tente en vain de rappeler sa bestiole. Je ne suis pas ta Maman ! Retourne voir Maman ! ou… Je ne suis pas ton Papa ! Retourne voir Papa ! Mais tout ça n'a rien à voir ou presque avec la sémantique conversationnelle soulevée par LS Zaitsev. ;)
Tu n'as pas compris le propos.
Tu es nouveau donc on ne t'en voudra pas mais… Dire de patlek qu'il n'a pas compris le propos, c'est comme dire monter en haut ou descendre en bas, c'est un pléonasme ! :p
ca débecte d'appeler maman maman n importe ou ?
Toi par contre… On peut supposer que tu n'as pas compris le propos ! :eek:

:hilarious:
 
quelqu'un est forcement quelque part sinon c'est personne, donc si si mais apparement les maths c'est pas ton truc
Non non ! On ne parle pas de personnes mais de causer d'une personne en société… Donc range ta calculatrice et ouvre ton dico !
 
Non non ! On ne parle pas de personnes mais de causer d'une personne en société… Donc range ta calculatrice et ouvre ton dico !
en société , donc il y a bien un lieu , une personne parle de sa maman quelque part chez lui ou en société
je vois que tu fatigues je laisse béton
 
Dernière édition:
en société , donc il y a bien un lieu , une personne parle de sa maman quelque part chez lui ou en société
je vois que tu fatigues je laisse béton
Soit l'exact inverse de ce que tu énonçais plus haut avec une vulgarité propre au troll. Mais tu as raison sur un point… Laisse tomber !!!
 
hé ben t’es grave toi. Aller chercher dans la politique des explications vaseuses à l’amour que certains ont pour leurs parents.

Ma femme est orpheline. Toute sa vie elle regrette de n’avoir personne à qui dire maman ou papa.
@Powerdom je répondais à @Toum'aï, qui a abordé en premier le champ politico-social. Moi je n'y vois rien de tout ça.
Franchement, on dirait que vous faites exprès de pas comprendre ce que j'écris : je ne parle pas de l'usage à l'intérieur de la famille ! Je parle de l'usage hors cercle familial ! Vous me donnez des exemples familiaux... ou comment me faire dire ce que je n'ai pas dit, pour le plaisir de créer un conflit gratuit !

Je n'ai aucun problème avec les termes affectueux, mais ils n'ont de sens que s'ils sont employés en présence de l'être aimé et/ou parmi les proches, non ?
A un entretien d'embauche, pour parler de votre épouse, vous dites "Ma chéri", "Ma doudou", "Mon canard" ? Non, vous dites "ma femme", "mon conjoint", etc. Normal. Eh bien c'est pareil : il me semble plus naturel de parler de "mon père" et de "ma mère" à un tiers (collègue, connaissance, ami,...) lorsque mes parents ne sont pas présents et que je ne m'adresse pas à eux.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iDanGener
Moi, ça me fait penser à la question "faut il dire tu ou vous à des gens que tu ne connais pas.

Le vouvoiement , ou le tutoiement, et a partir de quand tu passes au tutoiement quand tu t' es engagé dans le vouvoiement.

Alors il y en q qui disent tout de suite "tu" , et ça peut avoir un coté vintrusuf désagréable. Ou si ily a un rapport "commercia" avec le personne, tu peux avoir une impression de faux copinage , dans le but de te berner.

Et quand tu t engage dans le vous, au bout d' un moment , tu peuc avoir l' impression d'une impasse.
D' avoir créé une distance avec la personne, et de ne plus arriver à t'affranchie de cette distance.

Le piège!!!

Je penseque c' est une afaire de circonstance, de personne, que chaque cas est un cas particulier.
 
  • J’aime
Réactions: aurique
Je parle de l'usage hors cercle familial !
Des réponses dans ce sens ont été données. Mais…
Vous me donnez des exemples familiaux...
C'est la faute à patlek ! C'est lui qu'a ouvert la boîte de Pandore ! Tu peux donc utiliser le tutoiement pour t'en prendre à lui au lieu de nous inclure dedans ! Nous, et en disant nous je pense ma réponse refléter la majeure partie des intervenants ayant emboîté le pied au patlek… Nous donc, on y est pour rien ! J'en veux pour exemple ce que disait Papa : au bistrot c'est celui qui cause le plus fort qu'a raison ! Et d'ajouter surtout s'il paye sa tournée ! Sauf que ça ne plaisait guère à Maman… Elle savait son mari avoir une grande gueule !
ou comment me faire dire ce que je n'ai pas dit,
Je le redis. La faute au patlek ! Faut toujours qu'il embrouille l'assemblée avec ces interprétations. On dirait mon Papa lorsque, un verre de trop dans le cornet, il prenait sa voix d'enfant de cœur pour le reste de la soirée. Il n'y avait rien trouvé de mieux pour calmer Maman. Une brave femme aimant son homme !
Je n'ai aucun problème avec les termes affectueux, mais ils n'ont de sens que s'ils sont employés en présence de l'être aimé et/ou parmi les proches, non ?
Non. De mon point de vue, ces vocables sont avant tout les substituts des prénoms. Nous prononçons Papa et Maman pour ne pas avoir à appeler nos parents par leur réelle fiche d'identité. L'utilisation du prénom est réservée aux membres rapportés dans les familles recomposées et ça à l'intérieur ou à l'extérieur du cercle familial. Mais ce n'est pas la question. Prononcer Maman, Papa, ma Maman ou mon Papa en société pour nommer sa mère ou son père n'est donc pas une perte de sens mais une expression logique, pour ne pas dire idiomatique, propre à l'expérience de chacun.
Moi, ça me fait penser à la question "faut il dire tu ou vous à des gens que tu ne connais pas.
Et voilà qu'il redérape ! :D
 
Salut a tous,
Je trouve curieux que ce thème soit abordé sous l'angle polémique sur la base de "qui a tort ou qui a raison".
Je suis convaincu que la réponse est dans l'histoire de chacun.
Personnellement et pour y avoir réfléchi, je suis complétement en phase avec ce qu' écrit @Zaitsev :

"Je n'ai aucun problème avec les termes affectueux, mais ils n'ont de sens que s'ils sont employés en présence de l'être aimé et/ou parmi les proches, non ?
A un entretien d'embauche, pour parler de votre épouse, vous dites "Ma chéri", "Ma doudou", "Mon canard" ? Non, vous dites "ma femme", "mon conjoint", etc. Normal. Eh bien c'est pareil : il me semble plus naturel de parler de "mon père" et de "ma mère" à un tiers (collègue, connaissance, ami,...) lorsque mes parents ne sont pas présents et que je ne m'adresse pas à eux."


En clair, selon qu'on est dans le cercle familial ou public, ce sera Maman ou Ma Mère.
A mon frère avec qui je partage la soixantaine, à ma famille, aux amis de longue date qui ont connu ma Famille intimement, je dis Maman.
Hors Famille , je dis Ma Mère.
Je ne sais pas ce qui est "normal" ou pas en la matière, mais à des collègues, je ne parlerai pas de ma Mère en disant "Maman" qui dans mon subconscient est peut être un terme enfantin.
Dire "Ma Mère" m'inspire la vie adulte et le respect.
Bonne journée (soirée ) à tous !

 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
@Powerdom je répondais à @Toum'aï, qui a abordé en premier le champ politico-social.
Je regrette que tu n'ai pas saisi l'ironie de ma réponse que j'ai agrémentée d'un :smuggrin:
Ce que je pense de ça, c'est que "Chacun fait, fait, fait, c'qui lui plait plait, plait". :p
 
Moi, avec les potes... aut'fois... c' était pas papa et maman... c' était "mes vieux"
"Rhhaaa, mes vieux y'me laisse pas la permission de 10 heures!!"

Je le redis. La faute au patlek

Attention!! je vais ressortir Bob!!!
 
@Powerdom je répondais à @Toum'aï, qui a abordé en premier le champ politico-social. Moi je n'y vois rien de tout ça.
Franchement, on dirait que vous faites exprès de pas comprendre ce que j'écris : je ne parle pas de l'usage à l'intérieur de la famille ! Je parle de l'usage hors cercle familial ! Vous me donnez des exemples familiaux... ou comment me faire dire ce que je n'ai pas dit, pour le plaisir de créer un conflit gratuit !

Je n'ai aucun problème avec les termes affectueux, mais ils n'ont de sens que s'ils sont employés en présence de l'être aimé et/ou parmi les proches, non ?
A un entretien d'embauche, pour parler de votre épouse, vous dites "Ma chéri", "Ma doudou", "Mon canard" ? Non, vous dites "ma femme", "mon conjoint", etc. Normal. Eh bien c'est pareil : il me semble plus naturel de parler de "mon père" et de "ma mère" à un tiers (collègue, connaissance, ami,...) lorsque mes parents ne sont pas présents et que je ne m'adresse pas à eux.
Personnellement, je ne suis pas trop d’accord avec cette position :
  • il m’est arrivé souvent lors de conversation avec des collaborateurs (subordonnés ou non), même ceux que je vouvoyais, de prendre des nouvelles de leur famille, et par exemple dans ces cas-là, j’ai bien dû dire des dizaines de fois « comment va votre maman ? », surtout lorsque je savais que cette dernière rencontrait des problèmes de santé ou de grand âge.
  • il m’est arrivé de l’utiliser en d’autres occasions avec une pointe d’ironie « arrêtez de vous plaindre, je ne suis pas votre maman ! »
 
  • J’aime
Réactions: aCLR