Sujet unique Les alimentations secteurs des MacBook

Bonjour à tous, je rencontre un problème d'alimentation bizarre depuis quelques temps avec un MBP 15" 2018: quand il est en charge, l'ordinateur se "débranche" de manière un peu aléatoire. Il est branché et la machine identifie bien le branchement (l'icône en haut à droite indique "source d'adaptation: alimentation secteur) mais subitement cesse de charger (l'icône indique alors: "la batterie n'est pas en charge"), . Et en effet, alors qu'il est branché et que le branchement est identifié, la batterie se décharge. A tel point qu'il est arrivé qu'elle se vide complètement (j'ai notamment dû me reprendre à trois fois pour faire une sauvegarde du DD).
cf photo:IMG_2055.jpg

Mais le phénomène varie. Parfois, il ne se "rebranche" pas du tout jusqu'à laisse la batterie se vider. Mais maintenant, par exemple, il se rebranche très vite: la luminosité de l'écran baisse lorsqu'il se débranche, puis quelques instants plus tard le "glong" sonore du branchement se fait entendre. Mais genre toutes les minutes. C'est insupportable, j'en suis à le débrancher et à éteindre l'ordinateur pour le recharger.

Autre bizarrerie, c'est que cela concerne les quatre entrées USB, soit de manière égale (à priori, c'est le cas en ce moment), soit plutôt à sur les entrées de droite, ou de gauche...

L'ordinateur a passé quelques temps chez Apple, notamment pour remplacer le clavier. Ils devaient se pencher également sur ce problème, mais sans trop s'y attarder. A priori la batterie est ok. Le mec de l'apple store m'a expliqué avoir passé un coup d'aspirateur dans les ports USB, m'affirmant que tout était réglé. Il n'en est rien et le comportement de ce bug ne me donne pas le sentiment qu'il s'agisse d'un problème materiel, mais plutôt informatique. Je pense quand même remplacer l'alimentation, mais j'aimerais avoir un retour sur le bug avant de leur donner encore de l'argent. Je pense également passer sur big sur (je suis sur 10.14.4 pour l'instant), mais pareil, j'aimerais avoir un avis avant. Sans compter que je dois à nouveau faire une sauvegarde avant, et que c'est pas gagné...

Est-ce que quelqu'un a déjà eu echos de ce problème? Merci à tous!
 
Bonjour, merci de répondre!

Plutôt 10.14.6 que Big sur?

Je n'ai pas essayé cette réinitialisation, non. Apple est censé avoir fait des tests. En quoi consiste cette réinitialisation?
 
Plutôt 10.14.6 que Big sur?
Ca n'est pas plutôt l'(un que l'autre.
Je te signale juste que ton OS n'est pas à jour depuis 1 an et demi ;)

Après, c'est ton choix de décider si tu restes sous Mojave ou si tu tentes le grand saut vers Big Sur…
(attention, les applications 32 bits en tournent plus sous Catalina si évidemment sous Big Sur).


Je n'ai pas essayé cette réinitialisation, non. Apple est censé avoir fait des tests. En quoi consiste cette réinitialisation?
C'est indiqué dans le lien ;)
 
Les indications dans le lien sont un peu ésotériques mais ok, je vais tenter. Merci beaucoup.

Concernant le OS, je fais peu de maj, en effet. Sans doute une erreur, mais tant que ça tourne...
Comment puis-je savoir combien de bits font les applications?
 
Concernant le OS, je fais peu de maj, en effet. Sans doute une erreur, mais tant que ça tourne...
Je dirais que c'est une sage précaution.
Mais une fois que tu as installé l'OS x.y, attend quelques jours avant d'installer la x.(y+1), mais installe là.


Comment puis-je savoir combien de bits font les applications?
Information Système / Logiciels / Applications / Colonne tout à droite, tu peux classer par ordre croissant ou décroissant 32/64 bits.
 
Merci beaucoup pour les indications. Je suis en train de regarder mais les indications ne sont pas aussi précises. Ca ne fait mention que des 64 bits avec un "oui" ou "non" pour chaque application. Je n'arrive pas à savoir si elles sont en dessous de 32 bits. Ca donne ça:
Capture d’écran 2021-03-19 à 11.20.18.png

Y a t-il un moyen de modifier le "64 bits"?
 
Y a t-il un moyen de modifier le "64 bits"?
Je ne comprends pas trop le problème…

Les applications sont soit 32 bits, soit 64 bits. Il n'y a rien d'autre.
Donc si l'indication est NON pour 64 bits, alors tu es sûr et certain que cette application ne tournera pas à partir de Catalina.

Je ne sais pas si c'est plus clair pour toi ?
 
Ah oui, ok! Pardon, je n'avais pas compris. J'avais compris que catalina et big sur ne faisait tourner les applications qu'à partir de 32 bits, ce qui aurait impliqué qu'il existait des applications en dessous de 32 bits. Ca devient clair pour moi, merci beaucoup.
Je vais donc devoir commencer par mettre à jour quelques applications...

Encore merci, je vais me lancer dans toutes ces opérations!
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Citation : "Bonjour à tous, je rencontre un problème d'alimentation bizarre depuis quelques temps avec un MBP 15" 2018: quand il est en charge, l'ordinateur se "débranche" de manière un peu aléatoire. Il est branché et la machine identifie bien le branchement (l'icône en haut à droite indique "source d'adaptation: alimentation secteur) mais subitement cesse de charger (l'icône indique alors: "la batterie n'est pas en charge"), . Et en effet, alors qu'il est branché et que le branchement est identifié, la batterie se décharge. A tel point qu'il est arrivé qu'elle se vide complètement (j'ai notamment dû me reprendre à trois fois pour faire une sauvegarde du DD).
cf photo:
IMG_2055.jpg


Mais le phénomène varie. Parfois, il ne se "rebranche" pas du tout jusqu'à laisse la batterie se vider. Mais maintenant, par exemple, il se rebranche très vite: la luminosité de l'écran baisse lorsqu'il se débranche, puis quelques instants plus tard le "glong" sonore du branchement se fait entendre. Mais genre toutes les minutes. C'est insupportable, j'en suis à le débrancher et à éteindre l'ordinateur pour le recharger.

Autre bizarrerie, c'est que cela concerne les quatre entrées USB, soit de manière égale (à priori, c'est le cas en ce moment), soit plutôt à sur les entrées de droite, ou de gauche...

L'ordinateur a passé quelques temps chez Apple, notamment pour remplacer le clavier. Ils devaient se pencher également sur ce problème, mais sans trop s'y attarder. A priori la batterie est ok. Le mec de l'apple store m'a expliqué avoir passé un coup d'aspirateur dans les ports USB, m'affirmant que tout était réglé. Il n'en est rien et le comportement de ce bug ne me donne pas le sentiment qu'il s'agisse d'un problème materiel, mais plutôt informatique. Je pense quand même remplacer l'alimentation, mais j'aimerais avoir un retour sur le bug avant de leur donner encore de l'argent. Je pense également passer sur big sur (je suis sur 10.14.4 pour l'instant), mais pareil, j'aimerais avoir un avis avant. Sans compter que je dois à nouveau faire une sauvegarde avant, et que c'est pas gagné...

Est-ce que quelqu'un a déjà eu echos de ce problème? Merci à tous!
Bonjour Gaethan!

J'ai exactement le même problème et je désespérai trouver quelqu'un l'ayant aussi! Cela arrive pour moi lorsque l'ordi est branché à l'écran externe en plus de l'alimentation mais de temps en temps, même branché j'ai le même comportement....

Je n'arrive pas à trouver une réponse même anglophone à ce problème..."
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

(je suis sur 10.14.4 pour l'instant)
Mojave est en 10.14.6 ;)


et le comportement de ce bug ne me donne pas le sentiment qu'il s'agisse d'un problème materiel, mais plutôt informatique
Si tu penses que le problème n'est pas matériel (hardware), alors tu penses que le problème est logiciel (software)…

Tu peux toujours faire un test sur un disque externe, vierge, sur lequel tu installes au choix Mojave, Catalina ou bien Big Sur. ERt tu testes sur ce disque externe le comportement de ton Mac.
 
Bonjour,


Mojave est en 10.14.6 ;)



Si tu penses que le problème n'est pas matériel (hardware), alors tu penses que le problème est logiciel (software)…

Tu peux toujours faire un test sur un disque externe, vierge, sur lequel tu installes au choix Mojave, Catalina ou bien Big Sur. ERt tu testes sur ce disque externe le comportement de ton Mac.
Hello!

Merci de ta réponse.

J'ai malheureusement cité la réponse de gaethan en faisant un copie coller.

Ce comportement avec le chargeur est présent surtout lorsque mon écran externe est branché, macbook fermé, clavier et souris bluetooth activés, réseau en filaire à partir du port thunderbolt de l'écran et adaptateur thunderbolt/Usb C

Je suis sur un macbook pro 2018, 4 ports thunderbolt 3, ( 2,7 GHz, Core i7, mémoire 16Go), Big Sur 11.3

On a l'impression que le chargeur n'est pas capable d'alimenter le mac dès lors qu'il est dans cette configuration. C'etait pareil avec Catalina.
 
J'ai malheureusement cité la réponse de gaethan en faisant un copie coller.
J'ai édité ton post pour citer correctement.


Ce comportement avec le chargeur est présent surtout lorsque mon écran externe est branché, macbook fermé, clavier et souris bluetooth activés, réseau en filaire à partir du port thunderbolt de l'écran et adaptateur thunderbolt/Usb C
Et si ton écran externe n'est pas branché ? Ou bien si MBP ouvert ?
 
J'ai édité ton post pour citer correctement.



Et si ton écran externe n'est pas branché ? Ou bien si MBP ouvert ?
Merci pour la correction de mon message. Ce comportement a lieu capot ouvert ou ferme. J’ai essayé avec un autre chargeur, c’est pareil. Et puis de temps en temps, tout est normal. J’ai bien sûr testé plusieurs prises et mon installation est neuve de chez neuve et au normes….

je vais voir avec un autre chargeur….mais celui ci fonctionnait très bien auparavant.
 
Bonjour,
J'ai un souci avec un nouveau chargeur acheté chez Backmarket.
J'ai un macbook pro 15" de 2010 qui fonctionne avec OSX Yosemite.
Dès que j'ai mis le nouveau chargeur sur mon mac, le ventilateur s'est mis à souffler et je ne sais pas pourquoi.
Il n'y a pas de batterie dans mon mac (commandé chez macway entre temps) mais cela ne posait pas de problème avec l'ancien chargeur.
Le chargeur que j'ai acheté est un MagSafe 85W.
Il n'y a pas d'impression en attente et je ne n'ai aucune expérience technique.
Est-ce quelqu'un peut m'aider svp?
Merci!
 
Bonjour,

J'ai un souci avec un nouveau chargeur acheté chez Backmarket.
Un chargeur Apple, ou bien une contre façon ? Et perso, je ne ferais pas d'achat chez BM, pas confiance.
Je te dirais bien de tester u chargeur d'origine, pour pouvoir cerner le problème : vient-il du Mac ou bien du chargeur ?

Enfin, j'ai supprimé ton autre post afin d'éviter les doublons, toujours source de problèmes.
 
Bonjour,


Un chargeur Apple, ou bien une contre façon ? Et perso, je ne ferais pas d'achat chez BM, pas confiance.
Je te dirais bien de tester u chargeur d'origine, pour pouvoir cerner le problème : vient-il du Mac ou bien du chargeur ?

Enfin, j'ai supprimé ton autre post afin d'éviter les doublons, toujours source de problèmes.
Bonjour, comment savoir si c'est un original? Je voulais acheter deuxième main, je pensais que Backmarket était sérieux. Purée, mon Mac ne s'allume plus!!!! Je suis sur mon téléphone maintenant. Je vous envoie des photos du chargeur. Merci de m'aider.
 

Fichiers joints

  • 20210805_143842.jpg
    20210805_143842.jpg
    43,6 KB · Affichages: 52
  • 20210805_143747.jpg
    20210805_143747.jpg
    45 KB · Affichages: 56
  • 20210805_143737.jpg
    20210805_143737.jpg
    43,9 KB · Affichages: 50
  • 20210805_143708.jpg
    20210805_143708.jpg
    52,3 KB · Affichages: 57
Bonjour, comment savoir si c'est un original? Je voulais acheter deuxième main, je pensais que Backmarket était sérieux. Purée, mon Mac ne s'allume plus!!!! Je suis sur mon téléphone maintenant. Je vous envoie des photos du chargeur. Merci de m'aide
Soudainement en pleine activité, j'ai tiré sur le câble et l'ordinateur s'est déconnecté et plus moyen de l'allumer !
 
Bonjour, comment savoir si c'est un original?
Bonne question à laquelle je ne sais pas répondre :(
Il y a bien les autocollants et la pomme dessus, mais ça n'est pas une preuve !


Je voulais acheter deuxième main, je pensais que Backmarket était sérieux
Oui, mais pas toujours…


Soudainement en pleine activité, j'ai tiré sur le câble et l'ordinateur s'est déconnecté et plus moyen de l'allumer !
Le fait que l'ordi se déconnecte est normal si tu l'as coupé de l'alimentation, vu que tu n'as pas de batterie.
Mais maintenant quand tu rebranches le chargeur l'ordi ne démarre plus ? La diode orange s'allume-t-elle ?