Les besoins du thésard

Désolé de ne pas être allé au bout de mon explication! Et avant sans doute de balancer des sentences définitifs et déplacés du genre "encore un qui parle sans connaitre" on demande non?

Alors Neo Office, si je l'ai testé en juillet pour justement voir ce que cela donnait ! Excuse moi mais je trouve ça très lent et peu réactif? Sans doute bien pour écrire son courrier de la semaine ou pour ouvrir un document .doc à l'occasion mais cela ne me semble pas une solution professionnelle digne de ce nom !

Ce que j'appelle solution professionnelle ? C'est une solution qui permette de travailler correctement sur un traitement de texte 6 à 10 heures par jour. C'est mon cas dans mon métier d'auteur et de journaliste indépendant. Et c'est le cas aussi de celui qui réalise sa thèse.

Neo Office ne me semble pas correspondre à cette demande, en tout cas de mon côté !

Et pour ton info je l'ai utlisé une semaine complète. Je n'ai pas été emballé.
 
Ok, je retire ce que j'ai dis...

Tu as rencontré des soucis de perfs avec Neo mais sache que tout le monde n'est pas dans ton cas. Il est certes lent à démarrer, mais une fois lancé, il marche très bien (bon, mieux vaut avoir 512Mo de ram au moins).

Fred
 
nicolier a dit:
Ce que j'appelle solution professionnelle ? C'est une solution qui permette de travailler correctement sur un traitement de texte 6 à 10 heures par jour. C'est mon cas dans mon métier d'auteur et de journaliste indépendant. Et c'est le cas aussi de celui qui réalise sa thèse.

Je "plussoie" allégrement, utilisant principalement du traitement de texte, environ 8h par jour, tant ma secrétaire que moi-même, et franchement, tant l'un que l'autre préférons rester sur MS word. La force de l'habitude, d'une part, mais aussi le fait que, quoi qu'on en dise et comme cela a été souligné plus haut, ça marche finalement pas mal du tout
 
La mise à jour Office 2004 arrive sous quelques jours en vf qui améliore considérablement la stabilité et les perfs ;)
Source Cro$oft ce jour sur l'Apple Expo.
Version vue.
 
Bon alors j'ai terminé une thèse scientifique très récement et je l'ai écrite avec open office, en utilisant les documents maitres.

Pour la petite histoire j'ai commencé sous windows puis plantage :mad: de celui ci (_ d'une heure pour démarrer) et pas le temps de perdre avec l'ordi au service technique, donc j'ai fini sous la session linux du même fichier (quelques modifs mais ça à tenu le coup) ensuite il n'en manque qu'un seul bien sur j'ai fait les modifications finales sous mac osx avec neo office, j'avais juste mon ibook :hein: :hein: .

Bref, la rédaction était assez olé olé quand même quand on y réfléchie.

:love: :love: :love:
 
Nathalex a dit:
Je suis un fervent défenseur de LaTeX et je suis de ceux qui pensent que le coût d'entrée est extrêmement minime.

Et si le fond doit bien sûr primer sur la forme, j'ai entendu des personnes habituées des jurys de thèse dire que les documents issus de LaTeX bénéficiaient souvent d'un a priori favorable, qu'elles ne savaient pas bien expliquer mais qui était réel. Une sorte de sentiment de sérieux, de rigueur et de sobriété qui est du plus bel effet. Et qui s'obtient par défaut : je crois en effet que la composition de documents présentables demande un peu d'effort sous Word alors qu'avec LaTeX, c'est faire un document moche qui demande des connaissances !! :)

tout à fait d'accord. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la majorité des articles scientifiques sont réalisés en Latex. Ca offre, entre autre choses, la possibilté d'envoyer ces fichiers sources par mail très facilement en quelques Ko.

En plus, lors de la création de gros documents (type thèse), latex offre la possibilté d'écrire chaque partie sur des fichiers sources différents par exemple et de les fusioner, simplement, ce qui évite d'avoir un seul et unique doucment avec les problèmes que Word peut rencontrer alors(sauvegarde lente, plantage, etc..).


mais il faut admettre qu'il faut du temps pour bien maîtriser Latex et vraiment gagner du temps à l'utiliser.

Donc c'est une question de choix quoi :)
 
Anabys a dit:
[CHIEUR]
Et faut aimer taper \'e à la place de é. C'est pas pour tout le monde ;)
:D
[/CHIEUR]

Pour ne laisser place à aucune ambiguïté (notamment à ceux qui ne comprennent pas les smileys), ça fait belle lurette que plus personne ne tape de \'e pour avoir un é
;)
 
Nathalex a dit:
Pour ne laisser place à aucune ambiguïté (notamment à ceux qui ne comprennent pas les smileys), ça fait belle lurette que plus personne ne tape de \'e pour avoir un é
;)

Ah bon ? Alors, je veux bien que tu m'expliques comment tu fais pour que Texshop en tienne compte.
 
kisco a dit:
As-tu réglé ISO Latin 1 comme encodage de texte?

enfin chez moi j'ai toujours utilisé des "é" directement sous texshop :siffle:

Ou alors, tu laisses tout par défaut et tu mets dans le préambule de ton fichier TeX :
\usepackage[applemac]{inputenc}

à la place de la ligne dans le genre que tu dois déjà avoir.

Par contre, cette solution, plus simple au premier abord, devient vite chiante quand il s'agit de partager ses fichiers avec un utilisateur PC. Dans ce cas, il vaut mieux passer par L'ISO latin
 
Nathalex a dit:
Ou alors, tu laisses tout par défaut et tu mets dans le préambule de ton fichier TeX :
\usepackage[applemac]{inputenc}

à la place de la ligne dans le genre que tu dois déjà avoir.

Par contre, cette solution, plus simple au premier abord, devient vite chiante quand il s'agit de partager ses fichiers avec un utilisateur PC. Dans ce cas, il vaut mieux passer par L'ISO latin

C'est un bel exemple de ce que je disais plus haut: il faut s'y être mis vraiment pour apprécier l'intérêt de Latex... En ce qui concerne les accents, j'utilise iTexmac et les accents (ainsi que les lettres grecs et tout un tas d'autres symboles) peuvent aussi être trouvés dans les menus proposés.
 
Quand on voit l'usine à gaz Word d'un côté et de l'autre les solutions de traitement de textes alternatives (mellel, open office, nisus, pages, etc) certes intéressante mais parfois incomplètes, on se demande s'il est vraiment possible d'écrire une thèse sur Mac ??????????

Ah j'ai oublié laTex mais ça ne semble pas très accessible au commun des mortels !!!!!
 
Je ne suis pas bien ton raisonnement....

Tu sembles opposer Microsoft Word à la plateforme Mac; or Word existe aussi sur Mac!
 
Mellel par exemple vient de sortir en version 2 et devrait être plus que largement suffisant. Dans tous les cas la mise en page se fait à la fin.

Dis tu utilises un software spécial pour ta bibliographie ?
 
nicolier a dit:
Quand on voit l'usine à gaz Word d'un côté et de l'autre les solutions de traitement de textes alternatives (mellel, open office, nisus, pages, etc) certes intéressante mais parfois incomplètes, on se demande s'il est vraiment possible d'écrire une thèse sur Mac ??????????

Ah j'ai oublié laTex mais ça ne semble pas très accessible au commun des mortels !!!!!

Au risque de me répéter :D , dans une thèse ce qui compte d'abord, c'est le contenu et pas l'outil qui permet d'écrire. Il y avait des thèses avant qu'il y ait word, avant qu'il y ait des macs, avant qu'il y ait des ordinateurs. :zen:

Et sinon, j'ai écrit la mienne en Macwrite pro. :D

Tout au plus, suivant les domaines, certains sous-outils peuvent s'avérer nécessaires ou au moins utiles (genre un éditeur de formules mathématiques pour la plupart des scientifiques). Mais le bon outil, c'est celui qui te permet de rester concentré sur le sujet de ta thèse plutôt que celui qui te prend la tête pour raffiner sur la présentation. :D
 
r e m y a dit:
Je ne suis pas bien ton raisonnement....

Tu sembles opposer Microsoft Word à la plateforme Mac; or Word existe aussi sur Mac!

Ouais. ;)
L'essentiel, au-delà, ou en complémentarité avec le traitement de texte performant, est
- le choix du logiciel avec lequel tu vas gérer tes références bibliographiques (comme le dit moquette qui me grille). Et, sans compter EndNote, il y a le choix, sur la plateforme.
- le choix des logiciels avec lesquels tu vas produire des illustrations.
 
supermoquette a dit:
Mellel par exemple vient de sortir en version 2 et devrait être plus que largement suffisant. Dans tous les cas la mise en page se fait à la fin.

A la fin, à la fin, c'est sans compter les rendus intermédiaires. ;)
Il fait des index et des glossaires, mellel ?
 
Check sur leur site quand il ne fera plus de time-out :p

(si j'avais la chance d'avoir des rendu intermédiaires :siffle: )