Les bloup-blop d'un G4 ?.........

flippy

Membre expert
Club iGen
20 Août 2009
1 399
63
Bonjour à tous. J'ai un (vieux mais encore excellent) G4 Mirror qui tourne sur Tiger. De temps à autre dans la journée, celui-ci me gratifie de bruitages bizarres, du genre "bloup-blop" plutôt grave, une dizaine de fois dans la journée grosso modo. A priori ça ne correspond pas à une commande ou action quelconque, ça intervient de manière aléatoire, même lorsque je ne suis pas devant mon poste. D'où ma grande question : à quoi correspond ces onomatopées ? Quelqu'un a-t-il déjà eu affaire à ce genre de bruitage ? Une explication ?!

Hello,

Une appli avec des alertes, à tous les coups. Regarde ce que tu as d'ouvert (Mail, aMsn, Skype, Adium, Google Notifier, Growl, etc.).

Sinon, «bloup-blop» :D ça me ferait bien penser au son système Submarine; va voir: Préférences système/Son/Effets sonores (je suis sur SL, mais sur Tiger ça doit pas être bien différent, de mémoire).

Salut schwebb. Merci pour ta réaction. En effet j'ai Skype d'activé, mais pas toujours et ça le fait quand même ! Autrement je triture dans les suites graphiques d'Adobe et pour le son système, j'ai Funk d'activé. Humm, je reste quand même un peu perplexe .....

Rien d'autre, tu es sûr? ;)

Tu as regardé Moniteur d'activité (ou fait un top dans Terminal)? Les applis qui se lancent à l'ouverture? Les applis liées à d'autres applis (style Growl, qui se lance sans que tu interviennes)?

• J’aime
Réactions: anneee
La seule appli qui se lance au démarrage (et depuis pas longtemps) c'est Skype. Mais ça n'explique pas le fait que ça le faisait avant aussi...... Comme le l'ai déjà dit, j'utilise autrement que les programmes classiques de la PAO (pour ne pas les cités :siffle: ).....

Si tu es vraiment sûr qu'il n'y a aucune autre appli ouverte ou active (tu ne réponds pas à ma question sur Moniteur d'activité et les applis liées à d'autres applis ;) ), on va pousser un peu:

- tu as essayé de redémarrer, je suppose; si non, ben essaye
- teste sur une autre session (session à problème fermée)
- mise à jour combo de ton système (site Apple, section téléchargements; prends bien la combo Tiger 10.4.11), même s'il est à jour: ça consolidera
- réparation des autorisations

On verra après si tout ça ne donne rien.

Pour les applis, j'ai vérifié. Aucune ouverte. De plus je n'ai qu'une session, la mienne:)
J'étais déjà en 10.4.11 mais comme tu l'as suggéré j'ai refait une MàJ complète en .11.
Autorisations recontrôlées. Redémarrages. Bigre, ça le fait toujours :mouais:
Le mystère reste entier. Ça revient de façon erratique...
N.B. Cela dit, ça n'est pas très stressant, le Mac fonctionne tout à fait normalement.
Suffit que je baisse le son et le problème est résolu :D

De plus je n'ai qu'une session, la mienne:

Justement, le but est de localiser le problème: session ou système entier. ;)

Tu peux en créer une pour l'occasion (Préférences système/Comptes/+), ce qui te permettra d'avancer dans ton problème. Et elle te servira encore par la suite.

EDITH: essaye de réinitialiser la PRAM, au fait. Manip ici: http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR

zim boom boom

--
ca ressemble BIGREMENT à un son d'alerte lié à une action
comme par exemple
toto mon pote sur skype se loggue ( et ou m'écrit ) etc

par ailleurs bloup blop c'est parlant mais peu parlant

parce que si c'est gloub plop c'est autre chose
( nann je plaisante)
mais enregistre ce son
ou
va tester divers sons d'alertes ( de ton OS ou d'applis que tu utilises)

Salut pascalformac. Gloub plop est pas mal non plus. Mais pourquoi donc ça le fait même si Skype n'est pas activé ?! Pour la PRAM, j'avais déjà plusieurs fois essayé (bon exercice pour les doigts d'ailleurs). Je vais prendre le temps de réinstaller le système (sans installer d'applis tiers), de mettre à jour et on verra :rolleyes:

dis donc
serais tu un des ces utilisateurs qui ferment totalement le ...dashboard?

c'est rare

il est donc sans doute actif
et on voit souvent des questions de ce genre et le coupable est un widget ou un réglage oublié
( voir le moniteur d'activité pour pister les widgets actifs)

et ne pas négliger l'interêt de tester sur une session 2 avec session 1 fermée

de toutes facons il est TRES recommandé d'avoir plusieurs sessions
dont une rarement utilisée ( reservée aux tests)

( et je dirai au moins 2 admis, quand une session admi est bancale , l'admi2 sert)

Bon, c'est fait. J'ai complètement réinitialisé le DD, puis install Tiger, sans applis persos. Ensuite mise à jour 10.4.11. J'attends mon premier bloup. Au bout d'un moment assez long, pas de bloup ! Après j'installe mes applis PAO plus Skype. Toujours pas de bloup. Quant aux widgets, seuls ceux de l'installation standard sont présents. Je ne consomme pas du tout du widget ! Cela dit, depuis je n'ai plus du tout de gloub comme dirait pascalformac. J'ai la vague impression que cette réinstallation ma bien remis les compteurs à zéro :):D
En tout cas merci pour vos suggestions et bonne continuation.

pour la prochaine fois
Avant les methodes vindoz
( reinstall totale)

c'est bien de suivre les conseils pour diagnostiquer et réparer
réparation qui pouvait etre au final une case à cocher ou un truc à fermer

(c'est pas la peine de venir demander de l'aide si c'est pour tout effacer ET ne pas savoir ce qui a engendré ca, "detail" qui peut etre important ou pas)

Du calme les zamis ! De toute façon j'avais un de ces quatre l'intention de réinstaller pour faire le grand ménage (ça faisait longtemps - depuis quelques années - que je ne l'avais pas fait). Du coup ça m'a également super bien dégragmenter mon DD :D
Désolé pour ma "radicalité" :siffle: Ma question n'était que curiosité et intrigue car ces bloups n'étaient pas trop dérangeants au demeurant :heu:
Je lis également qu'on évoque "les méthodes vindoz". Que dieu me garde, je préfére attraper la grippe H1N1 :mad::mad:

Ça je n'en suis pas aussi sûr ;) D'ailleurs il ne s'est plus manifesté depuis........