Les bruits de couloir de Snow Leopard (10.6)

Statut
Ce sujet est fermé.
@iota : OpenCL est la pour traiter tout ce qui n'est pas Image/Video (du moins, c'est la qu'il se pose puisque il y a des APIs faites exclusivement pour ce type de traitement).

Il peut aussi servir au traitement Image et Video, notamment sur les carte graphiques n'offrant pas directement des fonctionnalité adapté, comme par exemple pour le décodage ou l'encodage de vidéo.

C'est d'ailleurs sur cela que NVidia fait le plus parler de CUDA (equivalent propriétaire NVidia d'OpenCL) avec notamment Badaboum...

Comme quoi, même pour faire de l'image et de la vidéo, OpenCL (ou équivalent) est très utile ;)
 
Ah bon ? :rolleyes: :rateau:
Ce n'est pas le public visé par Apple justement?

@+
iota

Que je m'explique sur ma "théorie". Quand on est chez Apple, le moins qu'on puisse dire c'est que pour l'instant on est atypique, et on le sait. Lorsque quelqu'un sait qu'il est atypique, il en tire un certaine (je dis bien une certaines) fierté. Honnêtement, quand on a un MacBook et qu'on le sort en publique, les réaction ne sont jamais plates, mais plutôt de l'ordre du "wouah t'as un Mac, il est beau, il est fort, il sans bon".

Et ça 100% des utilisateur de Mac le savent.

De plus un utilisateur de Mac (surtout un lambda qui switch) a longuement étudier le pourquoi d'un Mac, pourquoi avoir un ordinateur d'une marque qui ne représente que 10% de part du marché, et qui en plus "pour moi qui n'y connais rien", est franchement plus cher.

Alors il a entendu parler de bon nombre de chose. Il a apprit ce qu'était un OS, ce qu'il pouvait représentait pour les performances et la stabilité d'une machine, il a comparé un PC et un Mac à caractéristique égale ... bref, tous en connaissent un peu plus sur leur machine, même ma petite soeur qui n'est vraiment pas intéressée par l'informatique en connais plus sur son Mac que sur son PC quand elle était chez HP.

Donc oui, l'utilisateur Lambda qui existe sous PC n'existe pas sous Mac, parce que aujourd'hui encore, passer sous Mac demande une petite dose de gout du risque pour monsieur tout le monde. Donc pour je pense la plupart des gens sous Mac, Snow Leopard n'est pas une ignominie : "bouuuu 129€ pour aucune nouveauté". Parce que tous savent faire la différence, et ont appris à la faire. Et pour citer ma petite soeur encore une fois, elle connais et attend SL, et sait très bien que pourtant il n'apportera pas de nouveauté, mais certainement plus de vélocité à son MacBook de 2 ans avec 1Go de RAM...

Voilà pourquoi à mon sens il n'y a pas d'utilisateur vraiment Lambda sous Mac, et que SL sera un succès.
 
Salut.

Que je m'explique sur ma "théorie". Quand on est chez Apple, le moins qu'on puisse dire c'est que pour l'instant on est atypique, et on le sait. Lorsque quelqu'un sait qu'il est atypique, il en tire un certaine (je dis bien une certaines) fierté.
Euh... Je suis pas convaincu...
C'est l'équivalent de "l'exception culturelle française" appliqué à l'informatique ? :siffle:

De plus un utilisateur de Mac (surtout un lambda qui switch) a longuement étudier le pourquoi d'un Mac, pourquoi avoir un ordinateur d'une marque qui ne représente que 10% de part du marché, et qui en plus "pour moi qui n'y connais rien", est franchement plus cher.
Beaucoup de gens se payent un Mac parce que c'est cool et dans le vent. Il suffit d'arpenter le rayon Mac des Fnac pour s'en rendre compte.

Les utilisateurs de Mac ne sont pas différents des utilisateurs de PC...
Le monde Mac ce n'est pas le pays des bisounours :D ;)

@+
iota
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Voilà pourquoi à mon sens il n'y a pas d'utilisateur vraiment Lambda sous Mac, et que SL sera un succès.
J'ai connu dans mon entourage des utilisateurs de Mac (appelons-les des Bêtas et pas des Lambdas si tu veux :D), qui tournent encore sur 10.3 ou 10.2 depuis l'achat de leur Mac, et qui ignorent jusqu'à l'existence possible d'une mise à jour majeure de leur système.
Ces gens-là ne me semblent pas être une exception.

Bref, il y a de tout, des utilisateurs avertis et d'autres plus ignorants, qui justement ont choisi un Mac parce qu'ils font un rejet de l'informatique.
Mais il est vrai qu'avec l'arrivée massive de switchers, peut-être que la répartition de ces deux catégories est en train de s'inverser, dans le sens d'une meilleure connaissance.
 
Pour retourner aux developer releases, l'interface de QuickTime a changé aussi dans Safari, ou on reste avec le même player? Et quid des plug-ins jusqu'à présent? Perian et Flip4Mac devraient continuer toujours fonctionner, c'est bien le cas?
Côté Finder, est-ce que le comportement des boutons suivant/précédent est toujours aussi zarbi avec les options de présentation? Par exemple 10.5 ne tient pas compte de "toujours afficher en présentation par X" en cliquant sur "précédent" si la présentation du dossier affiché avant est différente, ce qui me rend personnellement fou.

Certes, c'est du détail, mais le détail est bon.
 
@ eseldorm : non c'est pas moins que windows , une version oem home premium coûte 90€ et le renouvellement du système est moins regulier (5ans pour xp>vista et 3ans pour vista>seven)
 
Oui une version OEM, mais pas une version complète indépendante qui sort de chez la fnac payée plein pot.
Si tu veux mettre ton PC avec une version complète de Windows il faudra payé autre que 90€ ... Même pour XP.

Donc non 129€, c'est certain, intrinsèquement c'est une somme, mais bon tous les 2 ans et pour un OS ... Ca reste largement abordable.
 
C'est pas dans ce sens qu'il faut jauger les coûts. Windows OEM et totalement complet peut légalement s'acheter "pas cher" avec un composant (HDD, carte mère voire souris). On va fixer dans les 100 €. Mais c'est 100 € par poste, même à la maison. OS X, c'est 129 € pour un post ou 199 € pour 5 postes.
 
C'est pas dans ce sens qu'il faut jauger les coûts. Windows OEM et totalement complet peut légalement s'acheter "pas cher" avec un composant (HDD, carte mère voire souris). On va fixer dans les 100 €. Mais c'est 100 € par poste, même à la maison. OS X, c'est 129 € pour un post ou 199 € pour 5 postes.

Quand on achète un ordinateur, le système est fourni avec... Avec mac, il est comprit dans le prix. Avec pc c'est pareil, quand on achète un ordinateur pc, on a payé 99€ pour windows.

Maintenant Leopard coûte 129€ pour un poste, là où windows, hors matériel donc, coûte plus de 200€. Et ne possède pas de version multiposte. (j'avais acheté windows XP à plus de 220€, exactement combien, je ne sais plus...)

Donc payer 129€ tous les deux ans n'est pas vraiment problématique. Et puis de toute façon, on est pas obligé d'acheter tous les deux ans. Ceux qui ont actuellement Leopard n'ont pas forcément grand intérêt à acheter Snow Leopard sauf si besoin très particulier, mais achèteront peut-être plutôt la version suivante qui viendra sans doutes deux ans après.
Beaucoup d'utilisateur mac sont encore sous Tiger, ils n'ont pas senti le besoin d'acheter Leopard et de nombreux logiciels sont encore compatible pour Tiger.

Jusque là, j'ai remarqué quelque chose chez moi, on a changé de système d'exploitation, uniquement quand on achetait un nouvel ordinateur. On avec un Win95. Quand 98 est sortie, et 98se aussi, on a rien acheté. Windows 2000, NT, nichts. Puis, on acheté une nouvelle machine, avec xp. A la sortie de vista, on ne l'a pas acheté. Puis, nouvel ordinateur portable pour quelqu'un dans la famille avec Vista. Quand Seven sortira, on ne l'achetera pas non plus!
Je ne vois pas pourquoi sous mac cela devrait être vraiment différent, puisque les nouveaux logiciels s'adaptent aux nouvelles machines...

[on est beaucoup dans l'hors sujet je trouve...]
 
Exact Vénérable Sage ;). Pourtant TM a été sévèrement dénigré. Avant Et comme a dit Frodon, lorsque les gens pourront voir de la Full HD sans que leur machine soit saturée, peut-être comprendront-ils que la puissance d'une machine n'est pas liée uniquement à la fréquence de base à laquelle marche la puce processeur, mais aussi et pour beaucoup à la manière d'en utiliser tous les cœurs.

ouais, ben pour ça faudrait qu'ils refondent complètement iTunes (au hasard).

Ce "machin" est incapable travailler sur plusieurs processeurs, notamment lorsque tu importes des morceaux. Alors qu'un utilitaire tel que XLD (une fois paramétré dans les préférences), te fait de l'importation, et du transcodage à une vitesse phénoménale.
 
"Machin" il faut peut être pas abuser, il suffit de regarder coté concurrence sur ce secteur pour se rendre compte qu'il existe plus rapide, il existe plus interopérable, il existe plus léger, mais dans la prestation globale, iTunes est à mon gout imbattable (sous Mac j'entends bien). C'est simple il est le seul logiciel qui m'est convertie au principe de bibliothèque de musique, jusque là pour moi c'était le mp3 rangé gentillement à la main dans un répertoire musique, taggé à la main sous Winamp ...

Donc non iTunes reste à mon gout inégalé :
- Facilité de "taggage" des chansons
- Importation hyper facile : drag and drop ou importation CD en 1 clic sans pour autant être intrussif
- Fonction de recherche incroyable
- Magasin inclue super bien foutu (bien que n'étant pas client)
- Coverflow/Grille ...

Bref moi je ne cherche même pas mieu...

Maintenant j'en convient, il mériterait de petit ajustements :
- Passer en Cocoa (si j'ai bonne mémoire il est toujours carbon) parce qu'il est parfois long à lancer, et cover flow rame un peu lors de la première utilisation
- Support d'autres formats permettant ainsi de stocker de la même manière films et série (sans pour autant être un "pirate")
- Partage de bibliothèque parce que copier sa musique d'un Mac à un autre ...


C'est tout ce qu'il me vient pour le moment.
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Tu as tout à fait raison RaelRiak, en disant qu'il est imbattable. Je reconnais qu'iTunes est facile est agréable à utiliser.

Mais je grogne chaque fois qu'il est bloqué par une opération assez longue empèchant de faire autre chose (dans iTunes) tant qu'il n'a pas fini. Et de même, son incapacité à gérer plusieurs processeurs lors des opération d'importations est quand même un brin "abusive" quand on sait qu'Apple vend des machines avec 2 4 ou même 8 processeurs, et que même les nouveaux mac Pro ont l'hyperthreading permettant de simuler 16 coeurs ...

Sinon, moi non plus, je n'ai pas cherché autre chose ;)
 
  • J’aime
Réactions: divoli
And BAM ! (© Jobs)

La dernière build bientôt sur vos écrans :p

Avant de tout déballer (bah oui, faut bien en garder pour la suite :D):
image1b.png


Bon, ben, demain (normalement).

Et puis, faudra que je réponde à ce qui s'est dit avant. Mais pareil, demain.

Pour ce qui est de la taille minimum sur le disque, c'est ~10Go (en fait, c'est entre 10 et 11Go, quelque part au milieu - mais j'ai oublié la valeur :rateau:)

Har du någonsin tror att det var en dum meningen?

Erìk
image1b.png
 
C'était surtout pour vous montrer que la flèche est devenu violette et non verte comme ça l'est actuellement sur Leopard

Teaser : Olé, Olé, Olé, Ola
[YOUTUBE]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/V76b8X8HmFg&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/V76b8X8HmFg&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/YOUTUBE]

Ban la musique techno dans les vidéos tech :eek:

J'en avais parlé dans les premiers retours (10A261 je crois). A ce moment, l'accès à la palette se faisait aux cotés du visualiseur de clavier et de la palette de caractères. Maintenant, c'est rangé à Chinois (ce qui parait plus logique). On choisi le chinois voulu puis on active la palette (via un ctrl+espace). Le dictionnaire de reconnaissance fonctionne en fonction du premier choix.
Bien que peu de personnes ici l'utiliseront, je présente la fonction car elle fonctionne bien et que l'utilisation est facile. En effet, lorsque la palette est affichée, la palette représente le trackpad. Pour les "menus" à droite et à gauche, il suffit de taper au même endroit, comme si la palette était sur le trackpad (c'est à l'échelle hein :D). La palette est un brin plus petite que le trackpad.

En attendant (les captures arriveront plus tard) :
Perian fonctionne sur Snow Leopard, par contre, avant de l'installer, on se rend compte qu'il n'y à rien de plus dans QTX. Lors d'un export video par une application tierce, les réglages vidéos sont toujours accessibles... ce qui voudrait dire que finalement, l'ancien moteur traîne encore.
Exposé passe dans le dossier utilitaire.
Modification de design de la barre de défilement dans les piles. La barre est plus large et complètement opaque.
Les curseurs de sliders sont plus unis, moins de brillant, moins d'aqua. Si on associe cette nouveauté avec les couleurs de sélection dans la liste iChat... on va vers quelque chose de plus gris, plus uni. Pareil, le barre bleu qui indique "Spotlight" dans "lire les informations" est en dégradé, plus clair, et "plus simple".
La couleur de Safari quand l'application est au premier plan est... plus clair ! (et comme c'est une version finale...)
Pareil, l'icône "chargement" de Safari 4 est plus grise.

Har du någonsin tror att det var en dum meningen?

Erìk
 
Perian fonctionne sur Snow Leopard, par contre, avant de l'installer, on se rend compte qu'il n'y à rien de plus dans QTX. Lors d'un export video par une application tierce, les réglages vidéos sont toujours accessibles... ce qui voudrait dire que finalement, l'ancien moteur traîne encore.
Ça, on le savait depuis le début : QTX est un moteur neuf et poids plume "au-dessus" des couches anciennes et qui lit tout contenu sur lequel il est bon : notamment les mpeg. Tout le reste existe encore (rétro compatibilité oblige) mais la question était de savoir s'il était conservé à l'identique ou si les "ponts" étaient cassés. Si Perian marche, c'est que tout est là.

Les curseurs de sliders sont plus unis, moins de brillant, moins d'aqua... on va vers quelque chose de plus gris, plus uni.
Mon pari : il n'y aura pas d'interface "marble". Ce que tu vois est pratiquement ce qu'on aura.
On entends dire que tout est encore très instable, que le passage 32/64bits est encore chahuteux, quelle est ton impression?
 
Ça, on le savait depuis le début : QTX est un moteur neuf et poids plume "au-dessus" des couches anciennes et qui lit tout contenu sur lequel il est bon : notamment les mpeg. Tout le reste existe encore (rétro compatibilité oblige) mais la question était de savoir s'il était conservé à l'identique ou si les "ponts" étaient cassés. Si Perian marche, c'est que tout est là.

Oui mais non. QTX, c'est le nom du player, mais aussi le nom du moteur.
Le player, lui, ne permet pas de faire grand grand chose... d'ailleurs, il ne donne pas accès aux fameux réglages d'export dont je parle.
Apple à indiqué que QTX serait une nouvelle plateforme, et vu les grands changements (obligation de drivers 64bit pour booter en 64bit - kernel + extension - ) alors je pense que vu le peu de plugins QuickTime (aussi bien pour le grand public que pour les pros), Apple se fiche un peu que l'architecture soit la même ou pas :D
Apple avait indiqué faire un pas pour supporter plus de formats, hors actuellement, le divx/xvid et le mkv ne sont pas supportés. C'est à se demander ou sont les modifications.
Perian fonctionne, oui, mais cela peut très bien être temporaire. Enfin, je prefère ne pas m'avancer sur des choses comme celles la ou ce n'est que de la supposition.

Mon pari : il n'y aura pas d'interface "marble". Ce que tu vois est pratiquement ce qu'on aura.
On entends dire que tout est encore très instable, que le passage 32/64bits est encore chahuteux, quelle est ton impression?

Marble, c'est l'interface iTunes (en gros).
C'est à dire:
- du glass (Safari 4 l'a, QTX)
- des tons plus gris (comme dans iTunes, cf. le post avec le screen sur iChat)
- des couleurs plus unis (les degradés plus fins, ou les sliders)
- le changement des barres de défilement aqua en "marble" donc. Mais ça, ce n'est que de l'image.
Il y a aussi la supposition que l'interface s'éclaircisse (comme dans Safari 4 - version SL - )

Je ne peux booter qu'en 32b car la machine (MB Unibody) n'est pas "capable" pour les builds (mais il y a plusieurs machines dans ce cas, qui sont C2D mais pas Capable, qu'elles soient récentes ou un peu plus anciennes).

Globalement, c'est stable.
Globalement aussi, à part le design, je suis toujours en train de chercher un moyen pour tester GrandCentral/OpenCL...
XLD pt'et

Har du någonsin tror att det var en dum meningen?

Erìk
 
Statut
Ce sujet est fermé.