Les classiques en téléchargement gratuit

Craquounette a dit:
Je me réjouis de charger "Les Misérables" sur mon téléphone portable :D

Le bonheur de la lecture sur un écran à peine plus gros qu’un timbre poste…:mouais: Sur que cela sera "Misérables". :eek:
 
  • J’aime
Réactions: Craquounette
Les media font beaucoup de bruit et un petit scandale sur cette news, parce qu'il s'agit de Google... Tout ça me parait être une opération de pub bien menée, car les bouquins classiques gratuits téléchargeables, ça existe depuis longtemps, à l'initiative du Projet Gutenberg, mais aussi par exemple via ebooks gratuits.

Bien sûr ça ne vaut pas le livre papier, mais outre le plaisir de lire des ouvrages introuvables en librairie (les romans policiers d"Emile Gaboriau), la possibilité d'emporter dans mon Palm partout quand je voyage une bibliothèque de plusieurs bouquins, dont certains seraient bien encombrants en version papier (j'adore Alexandre Dumas !) vaut bien le plaisir d'emporter sa discothèque avec un iPod...

En fait, le seul problème, c'est justement que le iPod est nul pour la lecture des textes = mon Palm reste la seule solution pour trimbaler vidéos, bouquins et vidéos... Dommage qu'ils n'aient pas pensé y mettre un disque dur.
 
Evidemment, rien ne remplace la lecture papier ni un bon livre de poche que tu peux lire dans le métro.
En revanche, il y a un avantage au livre sur internet : la recherche de passages, d'occurrences. C'est très utile pour les chercheurs en littérature, en linguistique, en traitement automatisé des langages.
Imaginez le temps qu'on mettait à relever toutes les occurrences d'une expression dans Les Misérables par ex !
Mais si, il y a des gens que ça intéresse, et même certains dont c'est le métier ! ;)
 
Il y a aussi le site de la BNF , Gallica qui offre des classiques et beaucoup de livres introuvables dans le commerce. Vitesse de chargement des fichiers 15 "(à peu près) pour un livre de 400 pages.
c'est vrai que la lecture d'un beau et bon livre est irremplaçable, mais faute de mieux