Les gammes de produits

CaptainRageQuit

Membre confirmé
12 Décembre 2020
31
1
27
Bonjour, je fais ce topis car la dernière fois que je suis allé à l'Apple Store, le vendeur et moi nous faisions la reflexion que les gammes de produits Apple étaient trop désordonnées. Je décrit donc comment, selon moi, l'entreprise devrait s'y prendre pour tout simplifier.

Les noms : bon je vois mal la pomme retirer les "i" à tout leur produits, mais je pense qu'il faudrait au moins rajouter le "Apple" devant. Sauf que c'est plus ou moins déjà le cas, pour un iPhone par exemple on voit une pomme en icone puis iPhone, c'est la mêm chose pour une apple watch, une pomme en icone puis watch. Néamnoins on pourrait espérer quelques simplifications, par exemple, si un nouvel iMac pro ne voit pas le jour, l'acutel iMac devrait devenir le Mac. iMovie devrait être renommé (au hazard Movie Maker), les iMessages pourraient devenir les Apple Messages...

Les gammes :

- iPhone : reste similaire à la gamme actuelle.
iPhone SE : entrée de gamme, au bords arrondis reprendant un ancien design.
iPhone et iPhone mini : modèle principal aux bords droits.
iPhone Pro : modèle haut de gamme aux bords droits.

- iPad : simplification des noms.
iPad SE : renommer l'actuel iPad en iPad SE. Entrée de gamme, au bords arrondis reprendant un ancien design.
iPad et iPad mini : renommer l'actuel iPad Air en iPad. Modèle principal aux bords droits.
iPad Pro : garder le modèle actuel. Modèle haut de gamme aux bords droits.

- Mac : simplification des noms.
(Macbook SE : renommer l'actuel Macbook Air. Entrée de gamme, au bords arrondis reprendant un ancien design.)
Macbook : remplaçant de l'actuel Macbook Air et Macbook Pro 13'' avec un nouveau design. Modèle principal aux bords droits.
Macbook Pro : modèle haut de gamme aux bords droits.
Mac (ou iMac, ou Mac Office...) : renommer l'actuel iMac. Modèle principal aux bords droits.
Mac mini : garder le modèle actuel.
Mac Studio : garder le modèle actuel.
Mac Pro : garder le modèle actuel.

Voilà, qu'est ce que vous en pensez ?
 
Hello,

Les noms : bon je vois mal la pomme retirer les "i" à tout leur produits, mais je pense qu'il faudrait au moins rajouter le "Apple" devant. Sauf que c'est plus ou moins déjà le cas, pour un iPhone par exemple on voit une pomme en icone puis iPhone, c'est la mêm chose pour une apple watch, une pomme en icone puis watch. Néamnoins on pourrait espérer quelques simplifications, par exemple, si un nouvel iMac pro ne voit pas le jour, l'acutel iMac devrait devenir le Mac. iMovie devrait être renommé (au hazard Movie Maker), les iMessages pourraient devenir les Apple Messages...

En fait ce que tu proposes existe déjà… à travers les iNomDuProduit. C'est littéralement l'image de la marque depuis quoi ? 1998 ?
iMac, iPod, iBook (fut un temps), iPhone, iPad… Tout le monde avait même attendu iWatch.
Je ne vois pas pourquoi tout renommer Apple X quand iX fait exactement la même chose en plus simple et en plus percutant. Et comme tu le dis toi même, il y a l'icône d'Apple devant les noms au démarrage ou sur les boîtes de produit, donc pas besoin de changer.

Quant aux noms des produits, ils ont déjà varié plusieurs fois. Mais cela dépend aussi du renouvellement de la gamme. Par exemple tu proposes de renommer iPad en iPad SE. Il vient d'être renouvelé et il y a peu de chance qu'un rebranding soit à l'ordre du jour. D'autant que ça reste à peu près clair : l'iPad est l'entrée de la gamme, le modèle de base. Le mini est sa version petite, l'Air est une version plus grande / puissante et le Pro est destiné au public l'utilisant pour le travail.
Pour les macs, tu as l'iMac pour la version "all-in-one", et dès que tu sors de ce nom c'est autre chose. Macbook pour les portables avec toutes les déclinaisons, Mac Pro / Studio pour les pros, Mac mini pour la version transportable ou à écran externe, etc.
 
Hello,



En fait ce que tu proposes existe déjà… à travers les iNomDuProduit. C'est littéralement l'image de la marque depuis quoi ? 1998 ?
iMac, iPod, iBook (fut un temps), iPhone, iPad… Tout le monde avait même attendu iWatch.
Je ne vois pas pourquoi tout renommer Apple X quand iX fait exactement la même chose en plus simple et en plus percutant. Et comme tu le dis toi même, il y a l'icône d'Apple devant les noms au démarrage ou sur les boîtes de produit, donc pas besoin de changer.

Quant aux noms des produits, ils ont déjà varié plusieurs fois. Mais cela dépend aussi du renouvellement de la gamme. Par exemple tu proposes de renommer iPad en iPad SE. Il vient d'être renouvelé et il y a peu de chance qu'un rebranding soit à l'ordre du jour. D'autant que ça reste à peu près clair : l'iPad est l'entrée de la gamme, le modèle de base. Le mini est sa version petite, l'Air est une version plus grande / puissante et le Pro est destiné au public l'utilisant pour le travail.
Pour les macs, tu as l'iMac pour la version "all-in-one", et dès que tu sors de ce nom c'est autre chose. Macbook pour les portables avec toutes les déclinaisons, Mac Pro / Studio pour les pros, Mac mini pour la version transportable ou à écran externe, etc.
Je suis d’accord avec toi sur ton analyse de l’évolution des noms et des gammes.
En fait ce que je voulais faire c’était réorganiser les noms pour les rendre cohérent mais j’ai bien conscience que ce n’est pas dans les intentions d’Apple puisque comme tu le rappelles, l’iPad Air vient d’être renouvelé. Mais je pense quand même que ma version serait plus logique.
Cependant je retire ce que j’ai dit sur le changement de nom du MacBook Air. Car c’est un ultra portable donc ça me semble logique qu’il garde ce nom finalement
 
Alors je suis désolé mais je n'arrivais pas à écrire en dehors du tableau donc j'écris mon message ici, mais voici comment je verrais l'organisation de la gamme à titre personnel. Evidemment, c'est une vision parmi tant d'autres mais pour moi c'est très cohérent... Maintenant est-ce rentable pour Apple ? Si leur gamme est telle qu'elle est c'est sûrement qu'ils ont déjà du y réfléchir.

NomPuceDesignAccessoires (APN, Face ID, Touch ID, etc)Commentaire
iPhoneM1 MinBasiqueMinimumAccès à iOS, stockage abordable
iPhone AirM1 MinNouveauTousAccès aux nouveautés technologiques, stockage abordable
iPhone StudioM1 MedNouveauTousAccès à la puissance et au stockage rapide
iPadM1 MiniBasiqueMinimumAccès à iPadOS, stockage abordable
iPad AirM1 MiniNouveauTousAccès aux nouveautés technologiques, stockage abordable
iPad StudioM1 MedNouveauTousAccès à la puissance et au stockage rapide
MacBookM1BasiqueMinimumAccès à macOS sur portable, stockage abordable
MacBook AirM1NouveauTousAccès aux nouveautés technologiques, stockage abordable
MacBook StudioM1 Pro/MaxNouveauTousAccès à la puissance et au stockage rapide
iMacM1BasiqueMinimumAccès à macOS sur tout-en-un, stockage abordable
iMac AirM1NouveauTousAccès aux nouveautés technologiques, stockage abordable
iMac StudioM1 Pro/MaxNouveauTousAccès à la puissance et au stockage rapide
MacM1BasiqueSéparésAccès à macOS sur tour, stockage abordable
Mac StudioM1 Pro/MaxBasiqueSéparésAccès à la puissance et au stockage rapide
Mac ProM1 Ultra/ExtremeBasiqueSéparésFleuron de la marque, démonstration de puissance

Note de la modération (Locke) : ton message est corrigé et tout est regroupé.
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors je suis désolé mais je n'arrivais pas à écrire en dehors du tableau donc j'écris mon message ici, mais voici comment je verrais l'organisation de la gamme à titre personnel. Evidemment, c'est une vision parmi tant d'autres mais pour moi c'est très cohérent... Maintenant est-ce rentable pour Apple ? Si leur gamme est telle qu'elle est c'est sûrement qu'ils ont déjà du y réfléchir.

NomPuceDesignAccessoires (APN, Face ID, Touch ID, etc)Commentaire
iPhoneM1 MinBasiqueMinimumAccès à iOS, stockage abordable
iPhone AirM1 MinNouveauTousAccès aux nouveautés technologiques, stockage abordable
iPhone StudioM1 MedNouveauTousAccès à la puissance et au stockage rapide
iPadM1 MiniBasiqueMinimumAccès à iPadOS, stockage abordable
iPad AirM1 MiniNouveauTousAccès aux nouveautés technologiques, stockage abordable
iPad StudioM1 MedNouveauTousAccès à la puissance et au stockage rapide
MacBookM1BasiqueMinimumAccès à macOS sur portable, stockage abordable
MacBook AirM1NouveauTousAccès aux nouveautés technologiques, stockage abordable
MacBook StudioM1 Pro/MaxNouveauTousAccès à la puissance et au stockage rapide
iMacM1BasiqueMinimumAccès à macOS sur tout-en-un, stockage abordable
iMac AirM1NouveauTousAccès aux nouveautés technologiques, stockage abordable
iMac StudioM1 Pro/MaxNouveauTousAccès à la puissance et au stockage rapide
MacM1BasiqueSéparésAccès à macOS sur tour, stockage abordable
Mac StudioM1 Pro/MaxBasiqueSéparésAccès à la puissance et au stockage rapide
Mac ProM1 Ultra/ExtremeBasiqueSéparésFleuron de la marque, démonstration de puissance

Note de la modération (Locke) : ton message est corrigé et tout est regroupé.
Alors j’aime bien ta vision et tu t’es donné beaucoup de mal. Tu es parti sur des nouveaux appareils dans certains cas contrairement à ma projection qui consistait à renommer les appareils existants. Mais je trouve ça interessant