Je suis assez d'accord avec la réponse d'un intervenant disant qu'il n'est pas nécessaire de comparer qui à inventer/pris/inspirer quoi et qu'elle en est son origine.
En effet contrairement aux brevets, licences, qui sont des protections simplement légales et systèmiques, de plus ayant une durée limitée, et portant sur un procédé technologique et industriel, l'idée, elle, n'est pas propriété d'une personne physique ou morale.
Ce qui est rendu public est de facto un don au savoir commun.
Sinon, il est curieux de voir des réactions anti Microsoft, Apple, etc etc comme ces entreprises vivent dans un écosystème et sont fortement interdépendantes.
Je vois l'informatique (au sens large puisque on parle des logiciels ici) comme un art, la musique et les entreprises qui créent dans ce domaine comme des compositeurs d'antan comme Mozart, Beethoven, etc . Ils utilisaient des outils (notes, instruments etc) pour créer comme le font Microsoft et Apple avec des langages, et de l'électronique.
Les influences, la copie si l'on veut, amène à la création.
Enfin j'ai été très étonné d'apprendre de Microsoft était lui même éditeur de logiciels sur Mac (c'est a dire Unix), sur des technologies utilisées par Apple (Ojective C etc)
Cela signifie tout simplement que tout le monde est capable de faire du Windows même Jobs (Itunes, QuickTime), et inversement pour Gates avec Mac OS X (Office, msn) , et qu'il y a une forte collaboration.
Etant linuxien tant professionnellement (ingé admin system) que personnellement (geek ^^) je ne pense pas avoir de parti pris, sauf que j'apprécie une façon de faire ou un éditeur de logiciel comme on peut apprécier un compositeur, un artiste.
Pour résumer, sans IBM, Microsoft, Berkley, etc Apple n'existerait pas, ne pouvant marqué sa différence, temporairement, et c'est équivalent pour chacun des éditeur cités.
L'info du financement Windows vers Apple est assez amusante, et le gentleman approvement aussi.
Il n'y pas d'inventeur en science, ce qu'est l'informatique à mon sens, car comme parfois dans les mathématiques les choses sont "découvertes" ou plutôt comprises, dans les mêmes périodes de temps par des personnes sans contacts si ce n'est leur savoir commun.
Il y a simplement plusieurs chefs d'orchestres qui dirigent leurs propres musiques.
J'avoue me pencher sur le cas de MacOS X alliant les deux mondes Unix et Windows car, de mon point de vue, alliant une facette technique amusante et une facette agrèable pour l'utilisateur final.
Et enfin, comme boutade, je me dit que lla majorité des MacUsers sont des WinUsers,et inversement dans le sens ou se sont simplement des utilisateurs finaux, qui ont besoin d'utliser un ordinateur, outils relativement complexe sans Microsoft et Apple et tous ces éditeurs d'interfaces Homme machine quelle qu'elle soit, comme l'est la ligne de commande