Les idées Apple reprises sur PC et vice-versa

fredada

Membre actif
7 Janvier 2006
710
6
bonjour,

je recherche des infos concernant les idées apple qui auraient été reprises par windows,

et inversement, pourquoi pas...

vous avez des pistes, des infos ?

merci d'avance, fredo
 
S'il fait tout citer, ce post va ressembler à l'inventaire de Prévert ;).
Sinon pour faire bref: TOUT
 
bon je commence

Les idées Windows copiées par Apple

Alt-Tab
Clic droit des souris
les Menus contextuels
Copier/coller des fichiers (pas le Couper/coller par contre... la photocopieuse devait être à court de papier)
 
bon je commence

Les idées Windows copiées par Apple

Alt-Tab
Clic droit des souris
les Menus contextuels
Copier/coller des fichiers (pas le Couper/coller par contre... la photocopieuse devait être à court de papier)

Et un Mac qui plante, c'est aussi une idée piquée à Windows? :D
Et comme idée Apple que Windows a copié (ou du moins essai): le système d'exploitation, tout simplement ;).
 
vous avez des pistes, des infos ?
Cette question me semble totalement grotesque.

Ce ne sont ni Microsoft ni Apple qui ont inventé l'ordinateur (Bill Gates et Steve Job n'étaient pas nés).

Par contre ces deux acteurs majeurs ont apportés chacun, petit à petit, leurs améliorations (ou en tout cas leurs suggestions).

Et l'autre a suivi.

Mais je trouve ridicule de chercher à savoir qui, de l'oeuf ou la poule a fait l'autre.
 
Et un Mac qui plante, c'est aussi une idée piquée à Windows? :D
...;).


Tout à fait!

Et ça me fait d'ailleurs penser au Cmd-Shift-Esc de MacOS X, pâle copie du Ctrl-alt-Suppr de Windows!
:D
 
Et comme idée Apple que Windows a copié (ou du moins essai): le système d'exploitation, tout simplement.
Ah non. Pas le Système d'exploitation ! Ils ont justement gardé celui qui a fait les joies des Windowsiens, à base de DOS, etc.

On peut dire qu'ils ont copié l'interface graphique essentiellement. On peut même facilement voir comment en comparant Windows 95 avec la version Mac de l'époque (7.5) : tout ce qui a été déplacé pour cause de protection par brevets. Comme :
- les icônes qui ont été placées à droite au lieu de gauche (y compris la corbeille qui a été, bien entendu, renommée).
- la souris où ils se sont sentis obligés de mettre plusieurs boutons (mais aucune fonction n'était associée aux boutons supplémentaires jusqu'à l'invention - apport principal de Microsoft dans l'interface - du clic droit/menu contextuel).
- le menu "pomme" qui, appauvri au passage, est devenu "Démarrer" situé en bas
- les boutons de fermeture etc. des fenêtres qui sont à droite au lieu de gauche, et j'en oublie des tas.

Mais bon, il faut être juste, Apple avait copié ce qui avait été mis au point chez Xerox à Palo Alto ;)
 
bon je commence

Les idées Windows copiées par Apple

Alt-Tab
Clic droit des souris
les Menus contextuels
Copier/coller des fichiers (pas le Couper/coller par contre... la photocopieuse devait être à court de papier)

Le clic droit et menu contextuel ? Il me semble que Windows l'avait bien avant le mac !
Pour les reste, Windows à copier le principe de l'interface graphique qu'Apple avait déjà copié à Xerox ceci dit.

[Edit:] Trop tard, j'ai été devancé par Aliboron
[Edit 2:] Oups, désolé r e m y, j'avais lu dans l'autre sens !!!!!
 
Mais bon, il faut être juste, Apple avait copié ce qui avait été mis au point chez Xerox à Palo Alto ;)

Sauf erreur de ma part, Apple a racheté les idées de Xerox (qu'ils ont dû céder à contre-coeur à Steve Jobs)...
En revanche, M$ a reproduit la même chose (à qq différences près, pour pas faire trop louche), et a proposé le sien moins cher !
Mais dans ce dernier cas, ils n'ont jamais racheté de technologie, ils l'ont juste pompée (d'où la certaine rancoeur des Macusers...)
 
Mouais, mais pour la petite histoire, c'est la faute à Apple qui avait fait une sorte de gentleman agreement pour fermer les yeux sur Windows 1.0
Mais quand sont sorti Windows 2.0 et Windows 3.0, Apple a voulu attaquer Microsoft sur quelques 190 points (chiffre à confirmer). Sauf que le juge à dit :"Vous vous etiez mis d'accord sur 180 des 190 points sur Windows, donc tant pis pour vous"....

Voir par là.
 
Bonjour les d'jeunes,

Vous allez dire que je radote ;);) c'est vrai !!!!!! :D:D ah !!!!! les vieux faut les abattre :mouais::mouais:

Mais dans ma mémoire éléphantesque, et dans mes boites à logiciels antiques et démodés, je possède la version N° 1 de Windows ..... :zen::zen::zen:
Une copie conforme de l'OS 4 ou 5 de l'époque... celle qui tournait sur les premiers MAC SE ...:love::love:

Bon !!!!!! ce qui a pût être copié l'a été sans vergogne ......
Sauf qu'a l'époque ce bazar était bien pire que Vista aujourd'hui , il n' y avait quasi rien qui fonctionnait correctement ce qui explique le peu de succès de cette version ....

Je n'ai jamais vu un utilisateur s'en servir, pourtant dans mon entreprise il y avait déjà environ 5 ou 600 PC des XT et des AT... et oui M'dame Michu le temps passe !!!!!!

Comme j'ai été grillé par Antro je m'arrête là

Poupa 1er
 
Juste comme ça, limite hors sujet, mais n'oubliont pas quand même que Microsoft à litéralement sauvé Apple lors de l'accord de 1997 quand ils ont injecté 150 Millions de dollars dans Apple et se sont engagés à continuer le développement d'Office pour Mac.
Sans ça, on ne serait probablement pas des apple users aujourd'hui.... Microsoft est quand même le deuxieme plus gros développeur sur Mac après Apple. A ce sujet, excellent article dans iCreate du mois de Juillet / Aout je crois.
 
Personne n'a encore cité "Amiga" qui est à la base de tout?

Apple et Microsoft se sont engouffrés dans cette brèche avec, à l'époque, une petite avance pour Apple.

Mais ils n'ont rien inventé.

Ils ont perfectionné chacun de leur côté.

Et il existe également Unyx. Et Mac OS X est largement dérivé de Unyx.

Encore une raison de se poser des questions.

Qui de Unyx ou de Mac OS X ?.....
 
Personne n'a encore cité "Amiga" qui est à la base de tout?
A la base de tout n'exagéront rien quand même, mais c'est vrai que Amiga OS était le premier système multitâche préemptif grand public et qu'Apple avait effectivement reconnue à l'époque que cela pouvait être une menace pour eux.


Et il existe également Linux. Et Mac OS X est largement dérivé de Linux.

Encore une raison de se poser des questions.

Qui de Linux ou de Mac OS X ?.....

Rectification : Mac OS X est dérivé de NextStep lui même dérivé de Mach/BSD et non de Linux.
Les puristes disent:
"Quand les utilisateurs de PC veulent faire un UNIX sur PC, ils font Linux"
"Quand des utilisateurs UNIX veulent faire un UNIX sur PC, ils font BSD"

Et puis ne confondez pas les principes des IMH et l'OS lui même, ça n'a rien a voir !


Au fait, en matière d'interface graphique, est-ce que certains d'entre vous ont connu GeoWorks Ensemble qui est sorti à l'époque de Windows 2.0 et était bien supérieur à Windows lui même (cf quelques screenshot par )
 
Au fait, en matière d'interface graphique, est-ce que certains d'entre vous ont connu GeoWorks Ensemble qui est sorti à l'époque de Windows 2.0 et était bien supérieur à Windows lui même (cf quelques screenshot par )

Ça a quelque-chose à voir avec Geos sur Commodore? Je l'utilisais à la fin des années 80. On pouvait y installer des polices, dessiner sous GeoPaint, et rédiger ses traitement de texte sous GeoWrite.

Après, j'ai eu un Mac. :D

Pour rester dans le sujet, un truc repris par Apple fut la petite flèche qui apparaît lorsqu'on crée un alias d'un fichier ou d'un dossier. Avant OS 8, le nom du document était rédigé en italique.
 
Je crois que ça a été fait par la même boite.

[Edit] Autre truc piqué par Windows au Mac : La fameuse touche "Windows" sur les claviers PC pour concurrencer la touche "Pomme" (qui elle a disparu ... :-( )
 
A la base de tout n'exagéront rien quand même

Je suis d'accord pour dire que j'exagère un peu, mais j'essaye de comprendre pourquoi fredada cherche à savoir qui a piqué quoi à qui.

Ce n'est pas le genre de question qui me réveille tous les matins.

Par exemple, je ne pense pas que Picasso ait piqué quoi que ce soit aux peintres des grottes de Lascaux, même si parfois.... une petite ressemblance....;)

fredada a sans doute une idée derrière la tête mais je n'arrive pas à comprendre.

Alors, pour moi, la question primordiale est: que veux nous faire dire fredada?

Est-il en train d'écrire une thèse?

Sinon il va falloir reprendre un à un les brevets de chacun des antagonistes et vérifier lequel est en avance sur l'autre.

N'est-ce pas une perte de temps?

Et une explication franche ne serait elle pas plus judicieuse?
 
fredada a sans doute une idée derrière la tête mais je n'arrive pas à comprendre.

Alors, pour moi, la question primordiale est: que veux nous faire dire fredada?

Est-il en train d'écrire une thèse?

Sinon il va falloir reprendre un à un les brevets de chacun des antagonistes et vérifier lequel est en avance sur l'autre.

N'est-ce pas une perte de temps?

Et une explication franche ne serait elle pas plus judicieuse?

Il bosse au sein du département judiciaire de chez Apple, service "les idées que microsoft nous ont piquées" et il a paumé tous ses dossiers (soucis de sauvegarde). Il cherche donc à reconstituer ses fiches avant que Steve Jobs ne s'aperçoive de sa bévue et le fesse cul-nul. :D