Sujet unique Les mémoires des Mac de bureau

Bonsoir, j'ai changé la mémoire de mon Mini Fin 2012 qui avait 2x2GB pour le passer à 16.
J'ai donc 2 barrettes de 2 GB qui ne me servent plus.
Je les donne (juste le transport à payer) si ça peut rendre service c'est avec plaisir. :siffle:
 
Bonjour,

J'ai actuellement un Mac Pro fin 2013 (6,1), avec les 12Go de ram original Apple (3 x 4Go 1866 MHz DDR3 ECC -> UDIM ?).
J'aimerais passer à 16Go, tout en ayant la possibilité de d'upgrader à l'avenir.

Du coup, j'aimerais savoir si :
• Le mac tournera correctement avec une seul barrette de mémoire de 16Go,
• Si j'ajoute simplement une barrette de mémoire de 16Go (Nuimpact 16 Go DDR3 ECC RDIMM 1866 Mhz) aux barrettes déjà présentes (ça serait un bonus, mais pas obligatoire).

Et si vous me répondez avant demain, je pourrais profiter du black friday, ce qui ferait du bien à mon porte monnaie. :D

Merci d'avance.
Bon, après avoir demandé au SAV Apple qui n'a pas la réponse (parce que le SAV d'Apple ne gère que le software... pitoyable), avoir appeler plusieurs Apple Premium Reseller qui ont pignon sur rue, qui n'avaient pas la réponse car selon la boutique ou la personne, j'avais plusieurs sons de cloches différents, j'ai donc décidé de suivre mon intuition et j'ai bien fait.

Les mac pro 2013 peuvent fonctionner avec une seul barrette de mémoire ! (c'est installé et testé avec memtest, le travail et le jeu), c'est parfaitement stable et donc vous pouvez avoir une config évolutive sans problème.

ps : L'une des boutiques m'ayant dit que c'était possible m'a conseillé d'installé cette barrette sur le slot 3 sans plus d'explication.
 
Les mac pro 2013 peuvent fonctionner avec une seul barrette de mémoire ! (c'est installé et testé avec memtest, le travail et le jeu), c'est parfaitement stable et donc vous pouvez avoir une config évolutive sans problème.
Ce qu'il ne faut pas faire, d'après cet article, c'est mixer les barrettes de 4-8 Go avec des barrettes de 16 Go.
 
Bonjour tout le monde, après une multitude de recherche sur internet je reste sans réponse face à cette question.
J'ai un iMac de 2017 (modèle 18,1). J'ai actuellement la mémoire de base 8Go. Je souhaite la changer.
Quelle type de mémoire est compatible avec mon Mac ? Je ne trouve pas de 2x8Go 2133 DDR4. Qu'elle est la quantité de mémoire maximum pour ce type de Mac, 16Go, 32Go ou même 64Go ?

Merci par avance pour vos réponses
 
Merci beaucoup pour ta réponse. Quelle marque me conseilles tu en 2x16Go ? Je voulais prendre de la Crucial mais elle ne semble pas exister dans cette marque.
J'ai cherché chez Crucial, MacWay et OWC : rien, pas en vente.
C'est peut être pour ça que c'est indiqué "Non user-accessible" : il faut aller en Apple store ou autre APR
 
Bonjour,

Je viens de commander un iMac 27" Intel 2020 avec les 8 Go Apple.
J'ai commandé à part 2 x 16Go Crucial (celles qui correspondent aux specs recommandées).

J'ai lu plusieurs sujets sur les forums et Reddit : certains recommandent de mixer les barrettes Apple et non-Apple (en les splittant sur les 2 DIMMS) ; d'autres de garder les barrettes Apple dans un tiroir car quoi qu'il arrive, mixer les deux les fait soit tourner plus lentement soit désactive le dual channel.

Qu'en pensez-vous ?
Dans l'absolu 40Go sont toujours mieux que 32Go, mais est-ce que ce serait au prix d'une performance moindre ?

Merci
 
Qu'en pensez-vous ?
Dans l'absolu 40Go sont toujours mieux que 32Go, mais est-ce que ce serait au prix d'une performance moindre ?
Perso, je laisserais les 40Go. Et je laisserais les barrettes Apple dans leurs logements pour mettre les 2 nouvelles barrettes dans les 2 autres emplacements.
Si vraiment il y a une baisse de performances, je doute que cela soit perceptible.
 
Perso, je laisserais les 40Go. Et je laisserais les barrettes Apple dans leurs logements pour mettre les 2 nouvelles barrettes dans les 2 autres emplacements.
Si vraiment il y a une baisse de performances, je doute que cela soit perceptible.
Je vais faire comme ça alors !
Merci pour le conseil
 
J'ai lu plusieurs sujets sur les forums et Reddit : certains recommandent de mixer les barrettes Apple et non-Apple (en les splittant sur les 2 DIMMS) ; d'autres de garder les barrettes Apple dans un tiroir car quoi qu'il arrive, mixer les deux les fait soit tourner plus lentement soit désactive le dual channel.

Qu'en pensez-vous ?
Dans l'absolu 40Go sont toujours mieux que 32Go, mais est-ce que ce serait au prix d'une performance moindre ?
Bonjour,
Pour conserver le Dual Channel il faut laisser les barrettes apple dans leurs emplacements car elles sont déjà chacune sur un Channel.
En rajoutant les 2*16 tu auras 20GB (16+4) par Channel. Par contre le risque c'est que la fréquence diminue, les iMac 2019 et 2020 ne semble pas trop aimer les mélanges de barrettes (la différence de performances est de l'ordre de quelques % entre 2666 et 2133, c'est plus gênant pour la VRAM de l'igpu intel que l'iMac 27" T2 n'utilise pas, sauf pour le transcodage H264).

Si tu mets 2*16B sur un Channel et 2*4 sur l'autre, le dual Channel sera désactivé, mais normalement pas de soucis pour la fréquence. Mais pour certaines tâches les pertes de performances ne sont pas négligeables, car la bande passante de la RAM est divisé par 2.

Sinon il y aussi la solution 4*16GB comme ça plus de soucis :p. Mais 32Gb c'est déjà très bien ;).
 
Dernière édition:
Bonjour, j'ai moi aussi un problème avec les RAM d'un mac
le poste : IMac 27" 2020
Les barrettes sont de la marque samsung j'en ai 4 de 16GB et une de 32
De base j'avais juste la 32 dans le mac
Après test le Mac ne démarre pas dès qu'il y a plus d'une barrette dedans.
Toutes les barrettes quand elles sont placés seuls fonctionnent, tous les emplacements fonctionnent individuellement.
La machine est déjà passé devant le support Apple, sans aucun problème détecté

C'est une machine utilisée dans un cadre professionnel pour manipuler des gros fichiers graphiques, 32GB seul. c'est très limite

Quelqu'un ici a rencontré le même problème?
 
Les barrettes sont de la marque samsung j'en ai 4 de 16GB et une de 32
5 barrettes, 4 slots ?
Je dirais qu'il faut au moins que les barrettes soient par paires, donc je ne mettrais pas 3*16 + 1*32.



De base j'avais juste la 32 dans le mac
Après test le Mac ne démarre pas dès qu'il y a plus d'une barrette dedans.
Même avec les 2 barrettes d'origine, remises dans leur configuration initiale ?
 
Hello,
ton appareil est Configurable en 8 (2X4 Go c'est la base d'origine) et 16, 32, 64 ou 128 Go, toujours par deux barrettes...
Pour une performance idéale, Apple recommande d'installer des modules de même vitesse, capacité et constructeur.
Cela dit, une idée m'est venue : il y a deux banques : A (slots 1 et 2 et B slots 3 et 4) le slot 1 est le premier en haut, essaye d'installer deux barrettes de 16 Go en slot 1 et 3 pour voir...
 
5 barrettes, 4 slots ?
Je dirais qu'il faut au moins que les barrettes soient par paires, donc je ne mettrais pas 3*16 + 1*32.




Même avec les 2 barrettes d'origine, remises dans leur configuration initiale ?
La barrette 32 c'est celle qui y est depuis qu'on a le mac et qui est encore dedans à l'heure actuelle
Les 4 de 16 c'est celles que je veux mettre


On a pas les barrettes d'origine, même la 32GB c'est du samsung
 
On a pas les barrettes d'origine,
Fort dommage !

Quand la machine ne démarre pas, entends tu des bips ?

Autrement, fais un test simple : tu achètes des barrettes Crucial et tu testes avec ces barrettes. Si ça ne marche pas tu les renvoies pour te faire rembourser (14 jours pour retourner un produit acheté en VPC).
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Fort dommage !

Quand la machine ne démarre pas, entends tu des bips ?

Autrement, fais un test simple : tu achètes des barrettes Crucial et tu testes avec ces barrettes. Si ça ne marche pas tu les renvoies pour te faire rembourser (14 jours pour retourner un produit acheté en VPC).
Aucun bip, le ventilateur démarre 15-20 sec après le démarrage et s'arrête 5 minutes plus tard, écran toujours noir. Il n'y a que l'écran externe qui détecte une entrée par l'usb-c pendant un cours instant
 
Aucun bip, le ventilateur démarre 15-20 sec après le démarrage et s'arrête 5 minutes plus tard, écran toujours noir. Il n'y a que l'écran externe qui détecte une entrée par l'usb-c pendant un cours instant
Etonnant !
Teste une autre marque de barrettes (cf message ci dessus / Crucial).
 
La barrette 32 c'est celle qui y est depuis qu'on a le mac et qui est encore dedans à l'heure actuelle
Bonjour,
1 seule barrette dans le Mac c'est dommage (et pas d'origine), car la bande passante de la RAM est divisé par 2.
Le CPU gère le double canal, il faut donc un nombre paire de barrette, et comme mentionné par @Fogi (avec une barrette par canal, donc une dans l'emplacement 1 et une autre en 3 ou alors la première en 2 et la seconde en 4)

Les 4 de 16 c'est celles que je veux mettre
C'est quelle modelé de RAM?
IMac 27" 2020? Donc il faut de la SO-DIMM DDR4 2666MHz (PC4-21333) attention pas ECC.

Si la 32GB fonctionne pourquoi ne pas mettre une autre de 32GB (voir plus haut pour les emplacement), sans doute moins cher que 4 de 16GB? 2x32GB ou 4x16GB ça donne 64GB et les performance seront les mêmes.

Après si il n'y avait qu'une seule barrette il y a peut être un problème avec un, ou plusieurs Slot, tu as asseyé de démarrer avec une seule barrette, dans les différents emplacement?
 
Dernière édition: