Sujet unique Les mémoires des Mac de bureau

bonjour a tous
mon probleme n'est pas d'acheter de la ram, je l'ai deja
et elle est reconnue par osx, c'est a dire que quand je vais dans "a propos de ce mac" ma ram est bien la.

Je fais de la video et j'ai donc mis beaucoup de RAM dans mon macpro (je sais pour les calculs, c'est les proc' qui travaillent ^^, mais pour travailler j'ai besoin de RAM ;))
J'ai donc mis 7Go de Ram.

Le probleme est que mes applications n'en utilisent que 3 au max et du coup ne vont pas aussi vite que je le pensais en achetant autant de RAM.

Aussi je vous demande de l'aide, quelqu'un pourrait il m'expliquer comment faire pour faire reconnaitre ma ram a mes applications.

d'avance merci a vous :D

La réponse "brute de fonderie" à ta question, c'est "On peut pas". L'allocation mémoire aux applications est gérée par Mac OS, il est possible, d'ailleurs qu'un plafond d'attribution soit appliqué (3 Go, c'est quand même conséquent, ça ne doit pas swaper beaucoup :siffle:). Maintenant, il est possible qu'une obscure commande unix, à taper dans le terminal permette de surpasser ça, mais pour ça, tu devrais aller poser ta question dans le forum "Leopard et autres Mac OS X", parce qu'ici, ce sont des problèmes "physiques" qu'il est question, là, tu soulèves un problème "système". :zen:
 
Exactement. Si l'application est 32 bits, meme si Leopard est un OS 64 bits elle ne peut tourner qu'avec 4 Go au mieux, souvent un peu moins. L'exemple le plus courant est Photoshop, qui encore en CS3 est 32 bits et ne peut gerer que 3 Go pour l'application elle-meme, le reliquat etant reserve d'office aux plugins.

Neanmoins, avoir plus de 4 Go sert quand meme, puisque par ailleurs d'autres applications 32 bits peuvent elles-memes avoir leur propre espace memoire sans avoir besoin de swapper quand tu passes d'une application a l'autre.

Maintenant, ton vrai probleme est que tu n'as pas respecte la regle pour optimiser la vitesse de ta RAM ;) En effet, sur Mac Pro, la meilleure performance est obtenue si tu installes 4 barrettes strictement identiques sur les 8 slots disponibles. Bien sur, tu peux aussi mettre 8 barrettes sur chacun des 8 slots, mais en ce cas il y aura un petit impact sur la latence (temps d'acces au contenu de la puce memoire). Normalement cela est contrebalance par le gain de ne plus avoir a swapper, sauf si justement tu te debrouilles pour n'avoir jamais a swapper.

Comme toujours, je remets le lien vers cet excellent article de Diglloyd.
 
:eek: :affraid: :affraid: 64 barrettes de 2 Go :eek: :eek: :eek:

Il va avoir plus de mémoire que toi, ton Mac :D :D :D

Non, j'ecrivais :
remplir soit 4 slots sur les 8 dispos avec 4 barrettes en tout.
remplir tous les 8 slots dispos avec 8 barrettes en tout.
 
merci beaucoup pour vos reponses :D
je vais reposter dans la partie que tu m'as indiquée.

En tout cas merci de ces precisions, je sais maintenant que ca ne va pas etre si simple..

et pour repondre a vos questions ;) , il est vrai que je peux travailler sur 2 ou 3 appli en meme temps sans problemes aucuns.
Mais mon probleme est que mon appli la plus souvent ouverte est AE, et quand mon nombres de calques augmente et que mes fichiers de base de travail sont des videos, je vous promet que ca finit par se sentir tres vite ;)

bref, merci a vous et a plus tard sur ce forum ^^
 
Il n'en reste pas moins une question qui me chiffonne:
Pourquoi l'extension de RAM est-elle possible sur le Mac Pro jusqu'à 16 Go, si ça ne sert strictement à rien ??

C'est juste du marketing ?
 
Il n'en reste pas moins une question qui me chiffonne:
Pourquoi l'extension de RAM est-elle possible sur le Mac Pro jusqu'à 16 Go, si ça ne sert strictement à rien ??

C'est juste du marketing ?

Non, certaines applications le justifient, comme celles utilisées pour de la "post-production" de films, style "Stars War", par exemple, mais il est clair que pour surfer sur MacGe, ça n'est pas absolument indispensable ! ;)
 
Bien sur que ca sert. Si tu savais comme Mathematica me fait gagner du temps grace a OS X en 64 bits ! Ce n'est pas le commun des mortels qui s'installent plus de 4 Go, tu t'en doutes. Certaines applications bien particulieres et bien ciblees le font, et dans ce cas les boites sont pretes a payer a leur collaborateur une machine a 1,000,000 JPY. Pouvoir bosser en faisant plein de choses en meme temps semble normal pour beaucoup d'entre nous, mais lorsqu'on jongle avec de grosses donnees / applications lourdes, ce que l'on ne voit jamais a la maison, cela peut vite devenir un calvaire. Le Mac Pro est fait pour ca, bien plus que... pour faire tourner Aperture ;)
 
Ben moi c'est pour faire tourner Final cut, Combustion, Shake, Fusion, Photoshop…

Je viens de commander 4 barrettes de 2Gb, que je vais ajouter aux 4 barrettes de 512 que j'ai déjà sur mon Mac pro 2x2Ghz.

J'espère que je vais voir la différence ;)
 
Bonjour.

2 questions.

on peut lire sur le site d'apple :
La quantité maximale totale de RAM que vous pouvez installer sur les modèles d’iMac (fin 2006) autres que celui mentionné ci-dessus est de 4 Go (une mémoire SO-DIMM de 2 Go dans chacun des deux emplacements) mais l’ordinateur n’utilisera que 3 Go au maximum.
Ca veut dire qu'on peut installer 2x2 Go, mais qu'on ne pourra utiliser que 3Go ??? Quel intérêt ? Il y a une subtilité à connaître quelque part ?

Dans mon iMac intel C2D 2,16 Ghz est ce que je peux remplacer les 2x512Mo par 2Go+512 ? Est ce que l'ordi gère correctement le fait d'avoir 2 capacité de mémoire différente ?

Merci.
 
Dans mon iMac intel C2D 2,16 Ghz est ce que je peux remplacer les 2x512Mo par 2Go+512 ? Est ce que l'ordi gère correctement le fait d'avoir 2 capacité de mémoire différente ?

Merci.

Il n'y a aucune raison. On devait installer les barrettes par paires, ou même par 4 identiques, à l'époque ou les ordis utilisaient des bus de données plus larges que la capacité des barrettes (comme les Quadra 700/900, qui utilisaient des barrettes SIMM 30 broches de huit bits, et donc devaient en multiplexer 4 pour stocker des données sur 32 bits). De nos jours, les barrettes ont la même largeur que le bus de données, donc le multiplexage ne sert que pour une amélioration (marginale) des performances, mais les machines peuvent aussi adresser la mémoire sans multiplexer.
 
  • J’aime
Réactions: YanUbik
Il n'y a aucune raison. On devait installer les barrettes par paires, ou même par 4 identiques, à l'époque ou les ordis utilisaient des bus de données plus larges que la capacité des barrettes (comme les Quadra 700/900, qui utilisaient des barrettes SIMM 30 broches de huit bits, et donc devaient en multiplexer 4 pour stocker des données sur 32 bits). De nos jours, les barrettes ont la même largeur que le bus de données, donc le multiplexage ne sert que pour une amélioration (marginale) des performances, mais les machines peuvent aussi adresser la mémoire sans multiplexer.

merci
 
ibou j"espere que ca marchera pour toi avec tes 8Go supplementaires

je suis dans le meme cas en fait, sauf que meme after effects seul galere regulierement parce qu'il ne prend en compte que 3Go sur 7
 
Oui, je crois que tout ça est effectivement plus du marketing qu'autre chose.
Je vais me retrouver avec 10 Go de RAM, alors que ça ne me profitera finalement pas plus que 6 ou 8…

Une fois que j'aurai testé, je reviendrai vous dire ce qu'il en est.
 
Salut.

je suis dans le meme cas en fait, sauf que meme after effects seul galere regulierement parce qu'il ne prend en compte que 3Go sur 7
Peut-être qu'il n'a tout simplement pas besoin de plus de 3Go de RAM pour les traitements que tu lui demandes.

La quantité de RAM n'est pas le seul élément qui limite les temps de traitements.

@+
iota
 
salut,je viens de recevoir mes deux barrettes de ram (2 GO + 1 GO) que j' ai commandé sur mac way,l' installation m' a pris 5 min,attention au sens des barrettes,sinon mon imac intel est prêt a affronté tout type de logiciel
 
salut,je viens de recevoir mes deux barrettes de ram (2 GO + 1 GO) que j' ai commandé sur mac way,l' installation m' a pris 5 min,attention au sens des barrettes,sinon mon imac intel est prêt a affronté tout type de logiciel

Quel barrette as tu prise ?​

Merci​
 
J'ai un petit soucis,

J'ai un e-mac G4 à 700Mhz, avec 256 + 128 de mémoire.
J'ai po encore assez de sous pour changer de bécane, mais je rame pas mal, et de plus en plus... (rien qu'en allant sur certains sites internet, alors que j'ai une assez bonne connexion adsl).
Est-ce qu'à votre avis ça vaut le coup que je le gonfle bien comme il faut?
Et surtout, est-ce que ça va vraiment changer quelque chose?

Merci d'avance.
 
J'ai un petit soucis,

J'ai un e-mac G4 à 700Mhz, avec 256 + 128 de mémoire.
J'ai po encore assez de sous pour changer de bécane, mais je rame pas mal, et de plus en plus... (rien qu'en allant sur certains sites internet, alors que j'ai une assez bonne connexion adsl).
Est-ce qu'à votre avis ça vaut le coup que je le gonfle bien comme il faut?
Et surtout, est-ce que ça va vraiment changer quelque chose?

Merci d'avance.

A mon avis, un "grand nettoyage de printemps"* le boosterait certainement pas mal aussi. S'il n'est pas sous Tiger, 384 Mo de Ram ça doit suffire pour une utilisation basique (évidemment, si tu fais dessus, la post production du prochain film de G.Lucas, ça va faire léger, mais sinon, mon PB G3/266 fait tourner Panther raisonnablement bien avec 384 Mo). Sous Tiger, c'est vrai qu'avec 512 ou 768, ça serait mieux.



(*) Sauvegarde, formatage du disque, réinstall du système et des applis, puis restauration des données.