Sujet unique Les mémoires des Mac de bureau

juste un petite comparaison,moi je travail comme rechnicien de montage a ibm a montpellier et la configuration la plus incroyable qu'un client a demandé c'était de lui préparé un serveur zseries (taille d' une amoire) en lui mettant 64x4 Go de memoire ram et 147 GB X 52 de disque dur ce nouveau serveur a le nom eclipse.
 
juste un petite comparaison,moi je travail comme rechnicien de montage a ibm a montpellier et la configuration la plus incroyable qu'un client a demandé c'était de lui préparé un serveur zseries (taille d' une amoire) en lui mettant 64x4 Go de memoire ram et 147 GB X 52 de disque dur ce nouveau serveur a le nom eclipse.

Ben, tiens, une autre comparaison : à la fin des années 80, en parlant des qualités de nos Atari 1040 STf (1 Mo de Ram, à l'époque, les PC plafonnaient à 640 Ko), un de mes amis, responsable informatique d'une grosse PME de Limoges m'invite à visiter sa salle informatique. Je ne me souviens plus du nom de l'ordi, mais sa config, c'était : taille de deux armoires (séparées), plus un buffet de salle à manger, et la bécane, qui tournait sous un système d'exploitation appelé "MOS" (qui existait aussi sur PC) était équipée, pour piloter sa quarantaine de terminaux passifs, de ... tataaatsiiinnn ... 256 Ko de Ram et 5 Mo de disque dur :eek:

:D
 
c est beau l' evolution.
 
Bon, j'ai reçu mes 4 barrettes de 2GO et je les ai installées sur mon MacPro.
J'avais donc 10 GO de RAM au lieu de 2 GO précédemment.
Résultat: quasi aucune différence :D

Que ce soit Photoshop, ou les applications les plus gourmandes, il n'y avait pas d'amélioration notable. Donc je me pose toujours la question de savoir à quoi sert d'avoir la possibilité d'installer 16 GO de Ram, si ça ne marche pas mieux qu'avec 2 Go.

J'ai enlevé les barrettes et les ai renvoyées avant les 7 jours. Gain: 427 euros :)
 
Que ce soit Photoshop, ou les applications les plus gourmandes, il n'y avait pas d'amélioration notable. Donc je me pose toujours la question de savoir à quoi sert d'avoir la possibilité d'installer 16 GO de Ram, si ça ne marche pas mieux qu'avec 2 Go.

Deux cas : Un traitement vraiment très lourd sur un ou des vraiment très gros fichiers, tournant sur une application "64 bits", ou bien plusieurs traitements comme précédemment mais sans les "vraiment très", juste "lourds", tournant simultanément.

Dans ces deux cas, tu y gagne. Juste Photoshop, de toute façon, déjà, il ne peut pas utiliser plus de 3 Go de Ram (32 bits, et il garde 1 Go pour les plugin), et il faudrait vraiment travailler sur une affiche de 4m par 3 en 1200 DPI pour qu'il sente la différence (bon, c'est vrai, j'exagère, mais 1 Go, c'est à peu près une image de 50cm x 50 cm à 300 DPI en 32 bits par pixel quand même, tu as vraiment fait tes tests sur des images beaucoup plus lourdes (au moins deux fois) que ça, pour être sûr que tes 10 Go ne te faisaient rien gagner par rapport à 2 avec Photoshop ?) !
 
Que ce soit Photoshop, ou les applications les plus gourmandes, il n'y avait pas d'amélioration notable. Donc je me pose toujours la question de savoir à quoi sert d'avoir la possibilité d'installer 16 GO de Ram, si ça ne marche pas mieux qu'avec 2 Go.
Ca sert à faire plusieurs choses en même temps sans ralentir la machine ;)

edit : archi grillé :rose: :)
 
Ca sert à faire plusieurs choses en même temps sans ralentir la machine ;)

En fait, le gain est appréciable quand tu passes de 1 Go par ex à 4 Go. Tu vois vraiment la différence.

Mais au-delà de 4 Go, l'amélioration m'est apparue invisible, même avec plein d'applications ouvertes en même temps.

Bref inutile de se ruiner pour acheter 10 ou 16 Go :).

Marketing je vous dis, marketing…;)
 
Salut.

Marketing je vous dis, marketing…;)
Ça dépend complètement des besoins. Le Mac Pro peut très bien tirer profit de 16Go de RAM dans des cas d'utilisation bien spécifiques.
Mais pour monsieur tout le monde, ça ne sert pas à grand chose...

@+
iota
 
Salut.

Ça dépend complètement des besoins. Le Mac Pro peut très bien tirer profit de 16Go de RAM dans des cas d'utilisation bien spécifiques.
Mais pour monsieur tout le monde, ça ne sert pas à grand chose...

@+
iota

Tout à fait, mais bien entendu, pour que ça serve, il faut aussi des applications gérant l'adressage en 64 bits, et ce ne sont pas non plus les applications de monsieur "tout le monde", même s'il est un pro. La CS3 d'Adobe, par exemple est toujours en 32 bits, et je serais bien incapable de citer une application "boite" (vendue en boutique) qui ne le soit pas.
 
Bref inutile de se ruiner pour acheter 10 ou 16 Go :).

Marketing je vous dis, marketing…;)

je suis passé de 4 à 8go et je ne le regrette pas. Même si 8 c'est large pour moi (à l'heure actuelle du moins) : je n'ai plus du tout de problèmes de ralentissements avec mes machines virtuelles et mes applis OS X en simultané : que du bonheur ;)
Mon seul regret c'est que Photoshop ou d'autres soient limités à 3go.

Sinn, vu le prix de la ram à l'heure actuelle, on est loin de se ruiner :)
 
bonjour a tous:)

je voudrai acheter un mac pour pouvoir fair tourner un protools 6.1 donc avec une m boxe 1, et j'ai trouvé des g4 pas trés cher mais avec 512 de ram. esque ces sufisant? si non esque vous savez la ram minimum pour faire tourner un protools 6.1 sur un mac.

merci;)
 
bonjour a tous:)

je voudrai acheter un mac pour pouvoir fair tourner un protools 6.1 donc avec une m boxe 1, et j'ai trouvé des g4 pas trés cher mais avec 512 de ram. esque ces sufisant? si non esque vous savez la ram minimum pour faire tourner un protools 6.1 sur un mac.

merci;)

Un G4 est nettement moins gourmand en mémoire qu'un mac Intel, avec 512 Mo de Ram, ça permet déjà, sous Tiger, une utilisation normale. Je ne sais pas exactement à quel niveau se situent les exigences de Protools de ce point de vue, mais ça devrait déjà permettre de le faire tourner sur des fichiers de taille ... disons "raisonnable". Après, si tu veux traiter en un seul jet l'intégrale de Von Karajan, faudra sûrement gonfler un peu la Ram.

Pour te situer, j'ai ici deux G4, un avec 768 Mo de Ram, l'autre avec 1,25 Go, et malgré ma sale tendance à ne pas quitter les applications qui ne servent pas, je n'ai jamais de problèmes de "swap qui tue", et je vois rarement la roue chromatique plus d'une ou deux secondes d'affilé ... quand je la vois.
 
Bonjour à tous,
Nouvelle transfuge (en-chan-tée) de PC à Mac, j'ai acheté il y a un mois 1/2 mon iMac Intel 2.4Ghz. J'avais aussi commandé 1 barrette mémoire supplémentaire de 2Go pour gonfler encore un peu ma machine, mais elle n'est arrivée chez moi que cette semaine.

Le centre Apple / revendeur le plus près de chez moi est à Marseille (1h de route)
Sur PC, j'avais l'habitude d'ouvrir le ventre de mon PC pour lui changer mémoire, DD, etc dès qu'ils étaient fatigués.

Ma question c'est: est-ce aussi facile à faire sur un Mac? comment et où ca s'ouvre un Mac? est-ce qu'il existe un tutoriel sur le sujet?
Parce que même si je veux éviter la galère d'aller à Marseille avec et que j'avais l'habitude de bidouiller mon PC, je ne voudrais pas faire de connerie avec mon beau Mac tout neuf...

Merci d'avance de vos réponses! :up:
 
Quoi qu'il faille être objectif, tous les Mac ne sont pas aussi faciles à ouvrir que les PC, si c'est un Mac Pro, pas de problème, un iMac ou un Mac Mini, c'est déjà plus problématique (sauf pour la Ram où Apple prévoit généralement une trappe d'accès).
 
Bon, effectivement, c'est enfantin...
Suite à ton post HmJ j'ai cherché sur le site d'Apple, et j'ai trouvé le manuel pour le G5 20 pouces (http://manuals.info.apple.com/fr/imacG5_20inch_memory.pdf), ou ils expliquent très bien la manip
Mais pour le 2.4Ghz Intel Dual Core c'est encore plus simple: comme l'a dit Pascal 77, il y a effectivement une petite trappe sous l'écran qui donne juste accès à la RAM, juste une vis à dévisser.
Et voilà mon Mac avec 3Go de RAM en 5 mn chrono!

J'ai pas vu de différence flagrante au redémarrage ceci dit... avec Leopard, c'est quand même un peu plus lent que Tiger je trouve
Mais ca reste très raisonnable comparé à Windaube...

Merci!! :D :up:
 
Bon, effectivement, c'est enfantin...
Suite à ton post HmJ j'ai cherché sur le site d'Apple, et j'ai trouvé le manuel pour le G5 20 pouces (http://manuals.info.apple.com/fr/imacG5_20inch_memory.pdf), ou ils expliquent très bien la manip
Mais pour le 2.4Ghz Intel Dual Core c'est encore plus simple: comme l'a dit Pascal 77, il y a effectivement une petite trappe sous l'écran qui donne juste accès à la RAM, juste une vis à dévisser.
Et voilà mon Mac avec 3Go de RAM en 5 mn chrono!

J'ai pas vu de différence flagrante au redémarrage ceci dit... avec Leopard, c'est quand même un peu plus lent que Tiger je trouve
Mais ca reste très raisonnable comparé à Windaube...

Merci!! :D :up:

On t'avait pas dit que sur Mac tout etait plus simple ? ;)
 
si, mais à ce point j'aurais pas cru, pour plein de choses d'ailleurs
de même que le changement de système d'exploitation: installer Leopard, un jeu d'enfant
Windows a vraiment des leçons à prendre
et le SAV Apple, wow, ca dépote aussi
bref, je suis une nouvelle VRP pour la conversion PC-Mac :cool: