Les mystères du WiFi

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 713
3 607
71
Sous la limite KT
Alors là, j'en reviens pas ! :confused: :confused: :confused:

Pendant chaque réparation des autorisations sur mon PowerMac G4 (sous léo, ça prend un temps … :sick:), j'utilise mon Pismo pour passer le temps (l'écran, plus grand que celui de l'iBook 12', convient mieux à mes yeux un peu fatigués !).

Le dit Pismo ayant une carte Linksys comme carte WiFi, il ne peut pas utiliser ses antennes intégrées, et les minuscules antennes de la carte PCMCIA font que depuis mon bureau au 1er étage, il a un peu de mal à capter la Freebox qui elle est au rez de chaussée.

Hier, j'avais posé mon casque à 30 cm à gauche du portable (du côté de la fameuse carte PCMCIA, donc, et en gros, entre elle et la Freebox), et il m'a semblé que la réception était meilleure.

Donc ce matin, pendant la réparation des autorisations consécutive au passage du PM en 10.5.8, je teste avec, sans, avec, sans … Rien à faire, lorsque le casque est là, la réception est bien meilleure (le casque n'est pas branché sur le Pismo). Le "radar" me donne deux ou trois barres sans lui, dès que je le pose à côté, je remonte à quatre barres, et sur un téléchargement lourd, la différence se fait très bien sentir, quasiment trois fois plus vite en posant le casque là :eek:

A croire que les aimants des hauts-parleurs focalisent le signal wiFi sur les antennes de la carte. :mouais:

Y a-t-il un physicien dans la salle ? :rateau:

EDIT : iStumbler m'annonce une différence de 12% sur le signal entre avec (42%) et sans (30%) le casque posé à côté :nailbiting:
 
Serai-ce le même principe que le corps qui fait antenne quand tu reçois la TV avec une antenne d'intérieur ?
EyeTV peut parfois faire des bons spectaculaires dans la qualité de réception selon l'endroit ou je me trouve dans la pièce (En général à proximité de l'antenne bien sûr)

Après ce sont des ondes dans les 2 cas !! Simplement avec une différence de fréquence.
 
Serai-ce le même principe que le corps qui fait antenne quand tu reçois la TV avec une antenne d'intérieur ?
EyeTV peut parfois faire des bons spectaculaires dans la qualité de réception selon l'endroit ou je me trouve dans la pièce (En général à proximité de l'antenne bien sûr)

Après ce sont des ondes dans les 2 cas !! Simplement avec une différence de fréquence.

Ça, je ne l'ai jamais expérimenté avec la TV, mais en FM, c'est un phénomène bien connu. Là, je pense que c'est différent, quelle que soit ma position dans la pièce, ça ne change rien, mais je pense que le champ magnétique des aimants des écouteurs du casque peut lui, avoir une influence en se comportant comme une loupe, vis à vis des ondes radio de la Freebox, en quelque sorte.

Faudra que je teste en débranchant le casque, pour voir si ça a une incidence (il est en général branché, mais sur un autre ordi). Ce qui est certain, c'est l'effet observé : sans le casque, j'ai même du mal à connecter le Pismo, avec le casque, il se connecte à chaque fois du premier coup !