Les nouveaux Panasonic, le TZ3

BlueVelvet

Membre actif
17 Décembre 2001
815
17
Hello,
Devant acheter un nouvel APN j'ai vu l'annonce du Lumix TZ3 qui me semble intéressant. Ici:
www.01net.com/fiche-produit/avis-redac-1462/appareils-photo-numeriques-panasonic-lumix-dmc-tz3/

Ou ici:

www.panasonic.ch/products/product.asp?l=fr&grp=001009001&mod=dmc-tz3eg-k&typ=

Il sort en mars, et sera cher, bien plus cher que par ex. le Canon PowerShot 710, qui semble aussi tentant mais dont le boîtier me paraît un peu léger et pas fiable (fiche USB couverte par un plastique mou pas durable, molette zoom de mauvaise qualité).

Qu'en pensez-vous a priori, du nouveau Lumix? Des expériences sur le TZ1? Et des équivalences côté Canon ou Nikon (bon zoom optique supérieur à 3X contrairement aux Ixus – bien mais trop limités sur le zoom optique –, format 16:9 intégral, bonne optique, format compact)?
Merci d'avance aux experts!

Des expériences sur le TZ1?
images softs (confirmées par possesseur), gros problème de bruit électronique (c'est un panasonic...) même à 80 ISO et réduction anti bruit qui a la main très lourde sur les détails, cramage des hautes lumières et problème occasionnel de mesure de lumière.

en qualité d'image, il est largement battu par le canon A710 IS considéré comme un des meilleurs compacts. le G7 aussi est meilleur sur ce point.

le TZ3 avec tous ces pixels sur un panasonic, on sait à quoi s'attendre:rolleyes:(voir le FZ8 par rapport au FZ7 et celui-là par rapport au FZ 5).

images softs (confirmées par possesseur), gros problème de bruit électronique (c'est un panasonic...) même à 80 ISO et réduction anti bruit qui a la main très lourde sur les détails, cramage des hautes lumières et problème occasionnel de mesure de lumière.

en qualité d'image, il est largement battu par le canon A710 IS considéré comme un des meilleurs compacts. le G7 aussi est meilleur sur ce point.

le TZ3 avec tous ces pixels sur un panasonic, on sait à quoi s'attendre:rolleyes:(voir le FZ8 par rapport au FZ7 et celui-là par rapport au FZ 5).

Waow, c'est une charge anti-Panasonic...
J'entends tes arguments, mais je lis ailleurs le contraire sur le TZ1...
www.megapixel.net/reviews/panasonic-tz1/tz1-resultsf.php
Je retiens ta louange du A710 IS, partagée par plusieurs test. Il est en top liste pour moi sauf surprise des nouveaux Lumix.
J'attend les tests du TZ3...

Waow, c'est une charge anti-Panasonic...
J'entends tes arguments, mais je lis ailleurs le contraire sur le TZ1...
www.megapixel.net/reviews/panasonic-tz1/tz1-resultsf.php
Je retiens ta louange du A710 IS, partagée par plusieurs test. Il est en top liste pour moi sauf surprise des nouveaux Lumix.
J'attend les tests du TZ3...

non c'est la vérité sur les panasonic et le bruit et son traitement. pour des vrais tests
pas forcément politiquement corrects tu peux lire celui-là notamment. dommage d'ailleurs.

crois moi j'ai même discuté avec un utilisateur qui a fini par acheter un canon G7 parce qu'il devait rajouter du sharpening et faire les niveaux avec son TZ1.

Et bien moi ça sera un FZ8, Ils se sont améliorés par rapport aux FZ7 qui était déjà très correct, même si effectivement il y a du bruit mais seulement de façon génante au dessus de 200 ISO, sensibilité peu utilisé par les modes auto de l'appareil. Pour les sensibilités au dessus, l'attenuateur offre un compris plus qu'acceptable. Après on peut reprocher à n'importe quel modèle d'APN quelque chose; c'est à mon avis une question de goût pour telle ou telle marque (moi par exemple, tu me fera jamais acheter une suzuki, même s'ils font de très bonnes bécanes), parce que descendre en flèche un appareil comme celui là, faut pas exagérer!!
Le FZ8 possède un processeur de traitement de l'image entièrement nouveau, le résultat ne peut être que meilleur.
En plus je ne vois pas comment fedo peut affirmer toutes ses critiques puisque je n'ai pas encore vu de test pour le FZ8 mais pour moi qu'importe je l'ai déjà commandé, après avoir vu fz5 en action le 8 doit être exceptionnel.

je ne vois pas comment fedo peut affirmer toutes ses critiques puisque je n'ai pas encore vu de test pour le FZ8 mais pour moi qu'importe je l'ai déjà commandé, après avoir vu fz5 en action le 8 doit être exceptionnel.

moi si j'ai déjà vu un test et vu le site j'ai pas besoin d'en voir d'autres. autant le FZ 5 était un excellent bridge, autant le FZ 8...

Merci pour le lien, moi je privilégie toujours les sites français.
D'après ce que j'ai compris, les testeurs n'en disent pas trop de mal, ça manque un peu de critiques d'ailleurs, peut être par "trop d'objectivité" ce qui est rare pour des critiques essayeurs, si c'est le cas, peut-être est ce bon signe pour les futurs acquereurs.
De toutes les façons, pour moi il est trop tard :rose:: il est commandé et je l'attends avec impatience :love:. Je ne le retournerais pas à moins que cela soit vraiment une catastrophe technologique :mouais:.
J'avais avant un compact SONY DSC W1, dont je n'avais pas trop me plaindre (à part du temps de mise au point, de déclenchement, pas de stabilisateur, faible zoom optique...) avant qu'il fasse une chute " malencontreuse" dans le sable! (zut alors!:siffle:) D'ailleurs
Est ce que cela est réparable pour un prix raisonnable evidemment, sinon je pense que je me risquerai à "opérer" moi-même.
Evidemment toutes les critiques sont relatives, et chacun aura son propre jugement qui s'appuie avant tout sur son niveau de compétences, c'est pour ça que dans mon cas, d'après ce que je viens de lire sur ton test, et sur des tests du FZ7, il m'ira très bien. Si bien sur cela n'était pas le cas je ne manquerai pas de vous faire part de mon avis. Mais faudrait vraiment que ce soit une grosse bouse!:mad:
Sur ce,
Ciao.

pas moi, ils n'ont pas le niveau, pas de protocole de test etc...

Libre à toi.
J'ai le TZ3 depuis ce jour et pour le coup, suis soufflé par la maîtrise de l'objectif en 28 mm.
Excellente maîtrise du grand angle, loin de mon ancien Ixus. Point noir, mais on peut le rattraper, l'exposition en intérieur à faible luminosité, l'ouverture est faible.
Sinon, à ce jour, excellent appareil. Piqué excellent, rendu excellent du zoom 10x (bruité à 10x, mais c'est ce que je voulais, un grain).
Pour le peu que j'ai testé le TZ3, j'ai expérimenté un appareil grandiose, cher mais qui remplit toutes les demandes.

Salut
Ca y est, je l'ai eu. Mon FZ8.
Même remarque que Bluevelvet, pour les conditions de faible luminosité : l'appareil augmente la sensibilité et le bruit apparait.
Sinon, la mise au point auto et le déclenchement sont très rapide quasi aucune attente! Du bonheur. Le zoom puissant + le stabilisateur sont impressionnants d'efficacité.
Les points négatifs, le bruit, qui peut être fortement atténué en modifiant les paramètres de l'appareil. Les réglages effectués, il faut une loupe pour trouver les défauts, mais on en trouvera chez tous les appareils.
La prise en mains est immédiate et très confortable; de plus les fonctions sont très nombreuses et apportent beaucoup de réglages et de fonctions intéressantes que je n'ai pas encore appréhender (je joue avec depuis hier soir seulement).
Bref je suis globalement très satisfait. :D:D:D

Salut
Ca y est, je l'ai eu. Mon FZ8.
Même remarque que Bluevelvet, pour les conditions de faible luminosité : l'appareil augmente la sensibilité et le bruit apparait.
Sinon, la mise au point auto et le déclenchement sont très rapide quasi aucune attente! Du bonheur. Le zoom puissant + le stabilisateur sont impressionnants d'efficacité.
Les points négatifs, le bruit, qui peut être fortement atténué en modifiant les paramètres de l'appareil. Les réglages effectués, il faut une loupe pour trouver les défauts, mais on en trouvera chez tous les appareils.
La prise en mains est immédiate et très confortable; de plus les fonctions sont très nombreuses et apportent beaucoup de réglages et de fonctions intéressantes que je n'ai pas encore appréhender (je joue avec depuis hier soir seulement).
Bref je suis globalement très satisfait. :D:D:D

La gamme Lumix a monté d'un cran peut-être... Je ne connaissais pas les précédents ;)
Fedo j'arrête de t'embêter mais à lire tes nombreux posts tu ne joues pas dans la même ligue que moi, suis juste un petit amateur, le Lumix TZ3 m'a séduit :D

Pour compléter, après quelques nouveaux tests du TZ3: jusqu'ici, au total sur une centaine de photos tests, peu de problèmes de bruit, du moins négligeables. On paie le zoom optique 10x par un léger en-deça de luminosité: en intérieur sombre, c'est pas évident, il faudra apprendre à maîtriser l'appareil. A l'inverse, un flash en général trop violent, qui applatit l'image, une constante des APN on dirait.
Dans l'ensemble, des photos précises et belles, un peu gentilles, manquant peut-être un peu de contraste. Mais j'ai fait mes premiers pas avec une tempête de neige puis une journée de grisaille, j'attends de voir en plein soleil :p

En revanche, je confirme, le grand angle à 28mm est épatant. Et je corrige, sur un sujet fixe (bâtiment), la prise d'image au maximum du zoom 10x - on pense être parkisonien en regardant le moniteur - est souvent excellente, merci l'IS. A 7x ou 8x, on obtient de très belles images.

Le rendu général est très bon, avec une forte présence des arrière plans, même en situation difficile (la vue d'une fenêtre dans un appartement). Désavantage: il faut soigner sa prise de vue si on veut jouer du zoom pour isoler le premier plan en floutant l'arrière-plan (pour un portrait, par ex.). Avantage: photos de paysages spectaculaires.

Sinon, un appareil incontestablement bien fabriqué, molette de zoom fiable, motorisation de l'objectif très bonne, volets pour la batterie/carte et la connexion en dur et de bonne qualité, et un bel écran d'affichage, avec un gadget sympa: un mode diaporama direct.
Tout ceci se paie par un poids supérieur à la normale pour un tel compact, et, je pense, une conso de la batterie assez rapide, due sans doute à l'ampleur de l'objectif. On vire les options gadget, on coupe les sons et on achète tout de suite une deuxième batterie, et c'est parti pour de bons moments de photo (même en 16/9, bon rendu général).

La gamme Lumix a monté d'un cran peut-être... Je ne connaissais pas les précédents ;)
Fedo j'arrête de t'embêter mais à lire tes nombreux posts tu ne joues pas dans la même ligue que moi, suis juste un petit amateur, le Lumix TZ3 m'a séduit :D
oui pour le TZ3 (par rapport au TZ1), mais non pour le FZ8.

sinon pas de problème;). pour quelqu'un qui veut un simplement point & shoot grand angle avec un gros zoom c'est un bon choix.

une conso de la batterie assez rapide, due sans doute à l'ampleur de l'objectif.
le stabilisateur aussi je pense.

oui pour le TZ3 (par rapport au TZ1), mais non pour le FZ8.

sinon pas de problème;). pour quelqu'un qui veut un simplement point & shoot grand angle avec un gros zoom c'est un bon choix.

le stabilisateur aussi je pense.

Ceci dit merci Fedo pour tes conseils et critiques et fais de bonnes photos avec tes appareils fulgurants :up:

J'y avais pas pensé mais oui l'IS brûle la batterie aussi, surtout que je le laisse actionné par défaut. Au terme de 24 h. de tests en tous genres (y compris sollicitations fréquentes des menus pour la config), la batterie est à une barre sur 3. Ca va vite... le mode «diaporama» en lecture - vraiment sympa pour une vision conviviale, vu la qualité et la taille de l'écran du TZ3 -, consomme sans doute pas mal.

Correction: le mode «diaporama» ne consomme pas grand-chose, je le fais tourner en boucle pour test depuis plus d'une heure, aucun effet sur la batterie....

Je viens d'acheter ce TZ3 à la fnac aujourd'hui et j'en suis très content. Belle qualité d'image (bon bruit à 400 ISO) mais en règle général c'est très bon. (pour l'amateur que je suis).
Et dpreview le note pas mal !

Pour moi Panasonic reste une tres bonne marque d'APN, devant Nikon, Casio...

Pourquoi ? Ils intègrent tres souvent une optique Leica et bénéficient des compétences en électroniques de Panasonic, notamment au niveau de la réduction des tremblements qui me semble bien meilleure que sur les autres marques. Et puis, ils utilisent des SD, le standard le plus courant, et le moins cher.

Donc, un choix d'APN pour moi, c'est Panasonic ou Canon.

Ils intègrent tres souvent une optique Leica

l'optique est autant d'origine Leica chez Panasonic, que Zeiss chez Sony...
Alèm ici même nous informait qu'en fait les optiques soit disant Zeiss de Sony étaient conçues et fabriquées par Tamron.
Sony a simplement acquis le droit auprès de Carl Zeiss de badger ses compacts et bridges du logo de la célèbre marque.

Panasonic c'est pareil avec Leica... parce que si c'était une optique made in Leica, ce serait bien plus cher.

Purée… je me disais aussi, ça a violemment baissé en prix et en qualité Leica.
Merci. je comprends mieux :)