Choix+APN+Debutant+RAW

Statut
Ce sujet est fermé.

frankix

Membre actif
2 Décembre 2005
250
4
Salut à tous et merci d' avance pour votre aide. Voilà la situation je suis étudiant, je travaille essentiellement avec photoshop ( enfin j' essaye ) et j' ai besoin d' un APN qui me permette une utilisation extrêmement souple : photos de - personnes - produits - paysages ... dans les conditions les plus variées. Voilà quelques indications qui me viennent à l'esprit : - j'utilise un mac ( forcément ) - je dois imprimer en bonne qualité au moins sur du A4 ( 6 millions de pix ça doit être bon ) - un bon zoom sans être le top - grand angle - interface accessible - la taille de l' APN m' importe peu -
Important je n' ai pas encore eu l' occasion de travailler sur une photo au format RAW et pourtant on m'a conseillé de prendre un APN qui pouvait stocker les photos dans ce format et vous qu' en pensez-vous ? ( je sais ce qu' on peut faire avec une photo dans ce format, le problème, c' est que les APN qui le propose ne sont pas nombreux alors est-ce que ça vaut le coût ? )
J'ai donc essayer de lister un aperçu rapide des APN possibles ( mon budget est d' environ 350€, mais il peut augmenter si vous me persuadé qu' un autre choix serait judicieux ) : - canon powershot s3/is - panasonic lumix dmc fz7 - olympus sp 510uz
Merci de votre patience et de votre indulgence je suis novice.
 
Pour y voir plus clair et pour m' aider dans ma recherche je vais vous proposer trois matchs entre différents APN et à l' aide de vos précieuses connaissances vous pourriez me dire ce que vous feriez à ma place, svp.
( j' ai classé ces APN en fonction de critères perso, il y a peut-être pas de logique pour vous )
- Match 1: -panasonic lumix dmc-lx2
-fuji finepix s9500 zoom

-Match 2 : -olympus sp 510 uz
-kodak easyshare p712 ( pour le kodak, j' ai lu un test sur le p880 qui expliquait une incompatibilité pour exploiter les photos RAW sur mac, avez vous des infos, ce problème peut il survenir sur ce modèle ? )

-Match 3 : -canon powershot s3/is
-panasonic lumix dmc fz7
-sony cyber-shot dsc-h5

merci d' avance.
 
pour le kodak, j' ai lu un test sur le p880 qui expliquait une incompatibilité pour exploiter les photos RAW sur mac, avez vous des infos, ce problème peut il survenir sur ce modèle ? )

en fait le logiciel d'édition kodak ne permet pas de retoucher les RAW des P850 et P880 sur mac. mais ça peut être fait via photoshop CS 2 et ACR ou tout autre éditeur de RAW sur mac qui supportent les RAW de ces kodak.

sinon pour les APN supportant le RAW à moins de 350 € ben y a le fuji E900 qu'on trouve pour pas cher. ou effectivement le kodak P880.

mieux vaut éviter les panasonic...
 
Si tu veux vraiment faire de belles photos, n'hésite pas prend un Reflex !

Va chez un photographe, demande lui s'il n'a pas une bonne occasion de Reflex numérique qui correspond à ton budget. je suis certain qu'il pourra t'aider, même avec un petit budget . Il y a pour le moment des tas de gens qui change d'appareil pour prendre un "plus performant", avec plus de Megapixels,... et qui forcément essayent de revendre leur ancienne machine. Surtout qu'avec l'approche des fêtes il y a des promos, donc les gens changeront d'appareil.

Ensuite, avec le temps, équipe toi de nouveaux objectifs, zoom, etc

J'ai personnellement fait de la photo pendant des années avec un reflex (CANON A1). J'ai commencé avec un 50mm puis j'ai acheté un 80-200mm, puis un 28mm et ensuite un 135mm, ... petit à petit, l'oiseau fait son nid.

Un jour, afin de pouvoir "bricoler" mes photos sur mon ordi, je suis passé au numérique avec un Canon A70.
Cet appareil ne m'a jamais vraiment donné les résultats attendus (en comparaison avec mon vieux Reflex bien sur)

Maintenant, je vais m'acheter un reflex Numérique car il faut bien dire que la photo "argentique" c'est coûteux et que ce procédé sera bientôt abandonné (enfin pour ceux qui n'en n'ont pas les moyens, je ne parle pas pour les pros... qui ne payent pas leur tirage papier !)

Je ne dis pas que tu dois acheter un Canon ou un Nikon ou un Pentax, ou un...
...à toi de choisir, en fonction de ce que l'on te propose !

N'aie pas peur, pousse la porte d'un photographe, et d'un autre, et d'un autre, compare et ensuite ....

...Bon amusement;)
 
OK je vous remercie pour ces bon conseils, je vais aller faire un tour chez un photographe. Fedo, tu me conseille d' éviter les panasonic. C' est pour la marque en général ? Ou pour le FZ7 ? As-tu eu une mauvaise expériences avec ces appareils ? ... merci
 
ben panasonic ça bruite à mort, les pires capteurs du marché actuellement (hors daubes taiwanaises ou chinoises), les pires dynamiques du marché (donc cramage fréquent des hautes lumières, peu de détails des basses lumières, mauvais rendu des tons moyens).

le FZ 5 ou le FZ 20 j'aurais dit oui mais pas les modèles 2006...
 
J'attrape ce sujet en vol, mais il m'intéresse en effet pas mal. J'espère pouvoir investir dans un nouvel appareil cette année (j'ai un vieux Coolpix 2500), mais je souhaite surtout avoir un appareil avec un bon zoom.

C'est pour ça que je regarde un peu l'offre du coté des Bridges. J'ai en effet remarqué le Kodak P712, assez bien noté, ainsi que le Canon S3-IS. Pas évident ils ont chacun des points forts et aucun n'est vraiment meilleur que l'autre. Dans le comparatif des numériques.com, les Panasonics sont bien notés aussi ...
 
J'ai en effet remarqué le Kodak P712, assez bien noté, ainsi que le Canon S3-IS. Pas évident ils ont chacun des points forts et aucun n'est vraiment meilleur que l'autre.
ah ben si le canon est nettement meilleur sur plein de points à commencer par la qualité d'image ainsi que la gestion du bruit électronique (gros point faible des panasonic).
sinon lesnumériques.com, leur tests ne valent pas grand chose (euphémisme).
 
ah ben si le canon est nettement meilleur sur plein de points à commencer par la qualité d'image ainsi que la gestion du bruit électronique (gros point faible des panasonic).
sinon lesnumériques.com, leur tests ne valent pas grand chose (euphémisme).

C'est fort possible, mais où trouver un test plus sérieux avec autant de bridges ?
 
ben j'espère que tu comprends l'anglais (1,2).

Le premier site a des forums bien garnis car sur les deux ça manquent de tests des derniers Kodak.
 
[MGZ] alèm;4112287 a dit:
bah disons que les kodak… :(

bon, vivement qu'ils nous dégagent tous ces bridges !! :D :D

Quand on lit les expériences utilisateurs dans les forums de dpreview, les gens sont plutôt satisfait de leurs Kodak ... Enfin bon j'ai encore le temps de choisir, mais j'ai l'impression qu'il y a surtout de gros à priori sur les Kodaks quand je vois les diverses opinions de ceux qui en ont un et ceux qui n'en ont pas ...
 
mais j'ai l'impression qu'il y a surtout de gros à priori sur les Kodaks quand je vois les diverses opinions de ceux qui en ont un et ceux qui n'en ont pas ...

malheureusement non. le problème des retours utilisateurs c'est que souvent les personnes ne peuvent pas comparer et en plus ne vont pas dire que leur APN n'est pas terrible in fine. c'est pareil avec tous les modèles et la plupart des utilisateurs.

les meilleurs bridges que kodak ait sorti étaient les P850 et P880. depuis ils ont suivi la course aux pixels et là ils n'auraient pas dû...
 
malheureusement non. le problème des retours utilisateurs c'est que souvent les personnes ne peuvent pas comparer et en plus ne vont pas dire que leur APN n'est pas terrible in fine. c'est pareil avec tous les modèles et la plupart des utilisateurs.

les meilleurs bridges que kodak ait sorti étaient les P850 et P880. depuis ils ont suivi la course aux pixels et là ils n'auraient pas dû...

Ok , je vois. Est-ce qu'il y a des gens qui ont, où ont testé le P712 sur ce forum . Toi peut-être Fedo ?

Et sinon quel autre bridge conseilleriez-vous pour ceux qui en ont un ?
 
Salut

La question qu'on ne va pas manquer de te poser c'est : pourquoi absolument un bridge ?

Les reflex sont de moins en moins chers en entrée de gamme et font des photos autrement meilleures...
 
Salut

La question qu'on ne va pas manquer de te poser c'est : pourquoi absolument un bridge ?

Les reflex sont de moins en moins chers en entrée de gamme et font des photos autrement meilleures...

Oui mais ils ont de petits zooms. Je sais que la taille n'est pas tout, mais pour faire des gros plans d'animaux ou oiseaux comme dans les parcs, c'est nettement mieux. La dernière fois que je suis allé au parc des oiseaux (Parc des Dombes), j'ai vraiment regretter de n'avoir qu'un 3x alors que mes jumelles sont en 8/10x. J'aurais bien voulu photographier ce que je voyais dans celles-ci ...
 
Pour moins de 1000 euros tu peux trouver un Sony Alpha 100 avec objectifs 18/70 + 75/300

Ca te fait une plage focale plutôt confortable, des images très belles comparées à un bridge et des portraits d'oiseaux comme si tu y étais.
En plus le tout entièrement stabilisé, c'est pas beau tout ça ?

Quel budget as-tu ?
 
Pour moins de 1000 euros tu peux trouver un Sony Alpha 100 avec objectifs 18/70 + 75/300

Ca te fait une plage focale plutôt confortable, des images très belles comparées à un bridge et des portraits d'oiseaux comme si tu y étais.
En plus le tout entièrement stabilisé, c'est pas beau tout ça ?

Quel budget as-tu ?

En effet ça à l'air bien, sauf que j'ai (enfin j'aurais) le budget d'un bridge, soit la moitié de ta proposition.

J'espère investir au printemps/été. C'est vrai que d'ici là les gammes peuvent évoluer mais j'essaye de glaner des infos et expériences utilisateurs en attendant.
 
Statut
Ce sujet est fermé.