Les préférences système plus accessibles

zarathoustra

Membre actif
2 Avril 2007
854
7
Borobodur
bonjour à tous

j'ai recherché partout sur le web, mais je n'ai pas trouvé de solution à mon problème
je vous sollicite car vous avez peut etre déjà eu un type de problème similaire

quand je clique menu pomme/préférences système, il y a rien qui apparaît.
ensuite, j'ai essayé de faire apparaitre autrement : en faisant pomme/docks/personnaliser
et encore une fois, rien n'apparait
par contre, quand je clique sur a propos de mon mac, la page normale apparait

sinon, mon mac marche bien a part ca
j'ai un mbp 17 pouces qui tourne sur tiger
et récemment j'ai installé mamp

qu'en pensez vous ?

merci

bonjour

ca peut etre plein de choses
fichiers de sessions nazes ( plist du finder ou bureau ou pref systeme) ouinteraction avec un fichier ou niveau global

faire les tests usuels
Aller hop
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS)

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

Bonjour Pascal formac,

Tout d'abord, merci pour ton message complet.
Je n'ai pas répondu tout de suite car j'étais malade.
J'ai bien fait tout ce que tu as dit, et onyx m'a dit qu'il fallait remettre le cd d'install pour la réparation.
Le problème, c'est que j'ai perdu ce cd lors d'un cambriolage.
Penses-tu (comme j'ai acheté mon mac honnêtement) que je peux demander à mac un autre cd pour réparation ?

Si non, que me conseillerais tu de faire ?

Quelqu'un a t il une idée?
En cherchant dans d'autres forums, j'ai cru comprendre que chaque cd de Tiger est unique, donc je suis un peu perdu.

Si quelqu'un a une idée....

Merci.

Attention: les cd noirs c'est uniquement l'OS

il manque le reste (dont un outil important Apple hardware test)
--
il est dommage que suite au cambriolage tu n'ait pas contacter Apple pour avoir un jeu des cd en duplicata

depuis quelque temps Apple a changé sa politique là dessus et est moins sympa qu'avant
mais ton cas est different de cd abimé - perdu
tente le coup

Tu peux aussi trouver des versions universelles de Tiger pas trop chères sur des sites d'annonces ou d'enchères. il te faut des disques NOIRS et pas GRIS car ces derniers sont attachés à une machine.

par exemple ici : http://cgi.ebay.fr/mac-osx-tiger-10...3ef7917762&_trksid=p3286.c0.m14#ht_500wt_1011

Attention: les cd noirs c'est uniquement l'OS

il manque le reste (dont un outil important Apple hardware test)
--
il est dommage que suite au cambriolage tu n'ait pas contacter Apple pour avoir un jeu des cd en duplicata

depuis quelque temps Apple a changé sa politique là dessus et est moins sympa qu'avant
mais ton cas est different de cd abimé - perdu
tente le coup

Merci pour votre aide, pickwick et pascalformac.

je vais contacter apple pour essayer d'avoir le cd gris en question. Je vous dirai ce qu'apple m'a répondu.
Ensuite, j'essaierai d'acheter un cd noir sur le site que m'a conseillé pickwick.
Une dernière chose, pensez vous que si je mets un leopard par dessus un tiger en panne, ca donnera une version qui tient la route ?

S.

une install d'OS remplace le precedent
quelqu'il soit ( le même ou niveau sup)

ps d'ici quelques semaines sort.. l'OS d'après leopard :snow leopard

A toi de voir