Les prix d'Apple

yvos a dit:
non seulement un produit vendu aux us à 100$ est vendu 150Euros, mais en plus, ça fait belle lurette maintenant que l'euros est largement plus fort que le dollars

Si c'est des enceintes dont je causais que tu parles (sinon, précise sur quel produit), je te rappelle qu'elles ne sont plus qu'à 119 € TTC, soit en HT à un taux de change de 1 pour 1. D'accord, le "vrai" taux de change serait encore plus favorable mais il ne faut pas en rajouter.

Accessoirement, il y a un écart souvent plus important sur d'autres produits (les logiciels en particulier, y compris ceux de microsoft). Ceci étant, les américains payent le roquefort bien plus cher que nous : c'est quand même plus important que l'informatique, non ?
ooo.gif
laugh.gif
 
Luc G a dit:
Ceci étant, les américains payent le roquefort bien plus cher que nous : c'est quand même plus important que l'informatique, non ?
ooo.gif
laugh.gif

alors là, on est d'accord

sinon, en prenant les prix du ibook (1099$-1199€), ipod (299$-349€), ipodmini (249$-299€), imac (1299$-1399€), et en appliquant des tx de change raisonnable, on se retrouve avec une variation allant de 37% (imac) à 53% (ipodmini).

Alors bien sur, tout cela se replace dans le contexte du marché (il faudrait voir la variation des prix US-Europe des concurrents pour conclure qqchose)
 
après une petite recherche sur le net sur les variations de prix Us-France sur des produits du côté obscurs
out.gif
(pcs..), il existe également une variation importante, donc Apple n'a pas du tout en la matière un comportement différent.
cool.gif
 
sylko a dit:
Vous n'êtes pas bien?????

Vous n'avez plus souvenir du prix d'un Mac, il y a 20 ans...

Fumez moins! Buvez moins! Payez-vous des vacances un peu moins chères!

On ne compare pas un Mac, avec une de ces daubes du monde obscur.

Un Mac est aussi un objet de plaisir. Le plaisir n'a pas de prix.

Si vous le voyez simplement comme un objet quelconque, achetez un PC et arrêtez de nous gonflez sur MacGé...

C'était mon coup de gueule de la semaine.
rateau.gif
tongue.gif

Nan mais carrément n'importe quoi...
Je sais pas si c'est de l'ironie ou pas
laugh.gif
Mais si c'en est pas alors je crois rêver...
tongue.gif

Mon Mac est un objet de travail, avant d'être un bel objet. A ce titre le prix est un argument comme un autre qui compte parmis les caractéristiques générales
crazy.gif
.
C'est à cause de gens qui pourraient acheter un PB à 4000€ sous le pretexte "le plaisir n'a pas de prix", sans raler, que Apple se laisser aller, et qu'il y a moins de switch (qu'on le veuilles ou non, bcp ne switchent pas à cause du prix. Ptet qu'en haut de gamme ça se voit moins, mais en milieu ou en entrée c'est pas le cas), et qu'on en est à une PDM ridicule. Comment voulez vous que les gens s'interressent aux Macs si ils sont innaccessibles pour la grande majorité des gens ?

Le Mac est censé être un ordinateur personnel économique, accessible, polyvalent et efficace.
C'est sous ces guidelines que le premier Mac est sorti et ce sont ces mêmes guidelines qui en ont fait le succès.

Alors depuis ça a changé et le design s'est amélioré à fond, mais ça n'est qu'un plus, rien d'autre. En en faisant l'argument principal du Mac, ne nous étonnons pas des PDM, et ne venons pas raler sur la com ridicule d'Apple puisque de toutes façon, le Mac n'est destiné qu'a ceux qui les collectionnent
laugh.gif
.
 
sylko a dit:
...Vous n'avez plus souvenir du prix d'un Mac, il y a 20 ans...
Le Mac 128 à sa sortie en France était vendu 25.000 FF et quelques temps plus tard le kit de màj en Mac Plus était facturé 7.500 FF...
Le premier DD vendu par Apple, un DD de 5 Mo, en France en 1986 était facturé, lui aussi, 25.000 FF...


À prix brut égal et à marge égale, les prix en France seront toujours plus élevés à cause de la TVA et du coût des charges sociales...
Notre système à un coût et il faut faire avec pour les produits importés...
 
sylko a dit:
Vous n'êtes pas bien?????

Vous n'avez plus souvenir du prix d'un Mac, il y a 20 ans...

Fumez moins! Buvez moins! Payez-vous des vacances un peu moins chères!

On ne compare pas un Mac, avec une de ces daubes du monde obscur.

Un Mac est aussi un objet de plaisir. Le plaisir n'a pas de prix.

Si vous le voyez simplement comme un objet quelconque, achetez un PC et arrêtez de nous gonflez sur MacGé...

C'était mon coup de gueule de la semaine.
rateau.gif
tongue.gif

je fume pas, je me fait payer a boire, je vais en voyage très loin et en plus je peu me payer des mac
laugh.gif
le bonheur quoi
laugh.gif
 
golf a dit:
Le Mac 128 à sa sortie en France était vendu 25.000 FF et quelques temps plus tard le kit de màj en Mac Plus était facturé 7.500 FF...
Le premier DD vendu par Apple, un DD de 5 Mo, en France en 1986 était facturé, lui aussi, 25.000 FF...

Je trouve ça pas mal comme argument choc pour convaincre un indecis d'acheter un mac : "allons mon bon, vous n'allez pas faire la fine bouche! il y a 20 ans un mac coutait 25 000FF"
Je suis sûr que ça marche, je comprends mieux pourquoi Apple gagne des parts de marché

(ah bon? il en gagne pas...?)

Les réactions à la Sylko me font penser au film "La Haine" : c'est l'histoire d'une boite qui tombe, en passant devant les fenêtres de chaque étage elle se dit : "jusqu'ici tout va bien"...

Je vous épargne la suite...
 
donatello a dit:
Je trouve ça pas mal comme argument choc pour convaincre un indecis d'acheter un mac : "allons mon bon, vous n'allez pas faire la fine bouche! il y a 20 ans un mac coutait 25 000FF"
Je suis sûr que ça marche, je comprends mieux pourquoi Apple gagne des parts de marché
Ce n'est pas un argument, juste un fait historique...

nb : les prix d'un Ibm Pc ou d'un Compaq étaient comparables...

nb bis : en 1986, j'importais et distribuais en France des machines de gestion sous unix, les Altos (maintenant propriété d'Acer), qui étaient vendues 250.000 FF pièces !...

La micro-informatique était à cette époque une industrie naissante très gourmande en capitaux et les délocalisations de fabrication dans l'Asie du sud est n'était pas encore à l'ordre du jour...
 
golf a dit:
nb : les prix d'un Ibm Pc ou d'un Compaq étaient comparables...

Evidemment, et c'est d'ailleurs en ça que ce n'est pas un argument : c'est pour ça qu'il est pénible d'entendre certains gueuler : "mais arretez de vous plaindre, y a 20 ans ça coutait trois fois plus cher"
 
Antiphon a dit:
Si Renault croit justifié de ne pas faire la même publicité pour l'une de ses automobiles en Espagne et en Allemagne, je ne vois pas pourquoi Cupertino espère aussi bien toucher sa clientèle en ayant partout le même discours…
frown.gif

La preuve, j'ai acheté ma renault, pourtant fabriquée en France 27% moins cher en Hollande, alors le taux de change, même dans la zone euro... je me marre.
Il ya aura toujours des différences de tarif. Après on peut toujours essayer de se débrouiller pour acheter moins cher, quitte à avoir un clavier en qwerty...
 
et pour revenir sur les prix d'Apple à la fin des années 80, c'est effarant. certaines machines atteignaient plus de 6000 €, c'est dingue.
Je me souviens d'avoir acheté un Powerbook 140 que j'avais fait gonfler en 8Mo de Ram et 80 Mo (eh oui) de disque dur, j'en avais eu pour plus de 20 000 balles en 92, c'est l'hallu!
ooo.gif
 
fabienr a dit:
La preuve, j'ai acheté ma renault, pourtant fabriquée en France 27% moins cher en Hollande, alors le taux de change, même dans la zone euro... je me marre.
Il ya aura toujours des différences de tarif. Après on peut toujours essayer de se débrouiller pour acheter moins cher, quitte à avoir un clavier en qwerty...

ça s'appelle la différence de politique fiscale. Ce n'est pas renault qui est responsable de ces variations.
 
Yip a dit:
Mouif, mais sylko a quand même raison, le prix des Mac a bien baissé. Il y a 20 ans il fallait 20 000 à 35 000 F pour avoir un Mac avec écran (de taille ridicule et monochrome
crazy.gif
).

S'il y a une différence de prix entre un Mac et un PC elle est justifiée et arrêtons là les discussions. Ceux qui veulent moins cher achètent un PC et basta !

Personne ne vient gueuler sur Internet que sa Béhème est plus chère qu'une Renault que je sache ?

(Je roule en Renault mais j'achète Apple, hi hi hi
wink.gif
et je râle pas !)

Juste un petit exemple qu'Apple baisse et peut baisser les prix tout en maintenant design, performance et qualité !
En effet, il y a 18 à 24 mois le powerbook haut de gamme coûtait 4500€ environ contre 3900 en avril dernier à la sortie du 17"... et aujourd'hui ce 17" "évolué" ne "coûte plus que" 3580€ ! Cqfd.
up.gif
 
yvos a dit:
ça s'appelle la différence de politique fiscale. Ce n'est pas renault qui est responsable de ces variations.

Les différences de prix des voitures entre pays de la Communauté Européenne ne viennent pas des taxes (à ce niveau l'écart ne doit pas dépasser 5%) mais des prix hors-taxes. Et ce sont bien les constructeurs et les distributeurs qui décident ces prix.
 
donatello a dit:
c'est pour ça qu'il est pénible d'entendre certains gueuler : "mais arretez de vous plaindre, y a 20 ans ça coutait trois fois plus cher"

C'est aussi pénible d'entendre les gens se plaindre sans cesse de hausse des prix quand les prix baissent. En monnaie constante, le prix du coiffeur a sans doute monté (normal, les services, c'est essentiellement du salaire) mais le prix de l'électronique en général a chuté radicalement. Je ne vois pas pourquoi ce serait interdit de le dire.

par ailleurs, il me semble qu'il y a d'autres buts dans l'existence que de passer sa vie à râler parce qu'on ne peut pas se payer tel ou tel truc (ou qu'on préfère mettre son argent ailleurs). De toutes façons on ne peut pas tout avoir. Apple ne me semble pas très original de ce point de vue. Quand je vois les énormes télés qui remplissent Darty et autres, je suppose qu'il s'en vend bien qu'elles soient 5 ou 10 fois plus cher qu'une bonne télé "standard".

Et entre ceux qui sont vraiment financièrement dans la merde et ceux qui ne peuvent pas se payer un "gros" ordinateur, il y a quand même, à mon humble avis, un certain écart dans l'importance du problème.
 
Oui, mais dans le cas évoqué de Renault, c'est le constructeur qui décide que sur tel marché il appliquera une marge plus importante...
Pendant des années, c'est en France que les prix HT des BMW étaient les plus élevés !...
Ce sont des choix de stratégies...
De plus la commission de Bruxelles tend vers une volonté d'hamonisation des prix HT pour les industriels de l'UE...

Pour Apple pour évoquons une importation hors UE ce qui change beaucoup de choses...
 
bah comme une multitude de marques.Les tarifs diffèrent en fonction du pays, du pouvoir d'acaht de la population...aussi bien dans le textile, chaussures de sport, matériels de dernière innovations technologiques...
 
Marcant a dit:
bah comme une multitude de marques.Les tarifs diffèrent en fonction du pays, du pouvoir d'acaht de la population...aussi bien dans le textile, chaussures de sport, matériels de dernière innovations technologiques...

exactement, même si certaines différences tendent à se réduire parce que les gens peuvent éventuellement acheter ailleurs.