Les problèmes de mon Powerbook 15 pouces G4 667 depuis novembre 2002

ithymique

Membre actif
7 Janvier 2004
382
16
45
Orgrimmar
Problèmes matériels rencontrés sur un PowerBook G4 Titanium 15' 667 Combo acheté 3000 euros en novembre 2002. Sans doute dus à un châssis déjà défectueux AU MOMENT DE L'ACHAT


Premier problème, dès l'achat : à l'ouverture du carton, je constate que le châssis est mal emboîté au niveau du coin avant droit (lecteur dvd). Quand on y pose sa main le châssis s'enfonce et fait "cloc" quand on enlève sa main. Rien à faire jusqu'à l'installation d'une carte airport interne, mais le problème est à mon avis révélateur d'un châssis défectueux, sans doute tordu.

Deuxième problème : après le montage d'une carte airport interne par un technicien qualifié, mon powerbook souffre d'un mauvais contact en-dessous du coin arrière droit. Il suffit de le soulever à cet endroit pour qu'il plante complètement. En outre on observe le problème de désentrelaçage de l'affichage.
--> changement de la carte mère par AppleCare Hollande.

Troisième problème : provoqué par la mise à jour en 10.2.4, batterie hors-service.
--> Problème connu. Remplacement par AppleCare...

Quatrième problème (10.2.6) : lors d'un reboot en mac OS 9, je constate qu'une de mes deux barrettes mémoire de 512 Mo ne fonctionne plus.
--> Remplacement par AppleCare.

Je connais actuellement 3 problèmes.

PROBLEME ACTUEL (déjà observé) N°1
Retour du problème de désentrelaçage (bien qu'il n'y ait plus de problème de faux contact engendrant un plantage matériel). Au bout d'un certain temps d'utilisation intensive (vidéo, jeu, voire utilisation simple avec luminosité à fond), l'affichage connaît un problème. L'écran est parcouru de lignes blanches et on observe un décalage de l'affichage.
Le problème se pose parfois également en cas d'utilisation d'un moniteur externe, même si l'écran du powerbook est à luminosité zéro. En fait il suffit d'attendre que les connecteurs de l'écran au powerbook chauffent. Parfois le fait de refermer un peu l'écran permet de retrouver l'affichage normal, mais en cas d'utilisation intensive le problème ne se résout pas. Parfois le problème rend l'écran complètement illisible (une ligne sur deux), parfois les lignes sont éphémères. Je pense qu'il s'agit de l'effet de la chaleur sur les nappes. Ou alors un problème de carte graphique ATI ?

Vidéo de ce problème sur un iBook G3 : http://geeks.free.fr/mov/iBookG3.mov
Ce problème est apparemment le même que sur les iBook Dual-USB et d'après plus de 2000 possesseurs d'iBook, le changement répété de la carte mère ne le résout que temporairement, ce que je peux confirmer. La différence est que sur le powerbook on n'observe qu'un sérieux problème de désentrelaçage et non pas une extinction de l'écran. Cependant il peut arriver que l'écran reste noir assez longtemps au démarrage.

Il est aussi possible que ce problème soit provoqué par les bittonieaux de caoutchouc sur lesquels reposent l'écran quand il est fermé, car ils FONDENT. Forcément l'écran n'est plus droit... et cela laisse des traces du clavier sur l'écran (problème connu).



PROBLEME ACTUEL (Nouveau) N°2
(10.2.8) le transfo s'éteint de temps en temps on ne sait pourquoi et il faut le débrancher de la prise électrique et le rebrancher.

PROBLEME ACTUEL (déjà observé) N°3
(10.2.8) à nouveau une barrette de mémoire de 512 Mo ne fonctionne plus. Je pense que le problème vient de Mac OS 9, mais contrairement à Mac OS X, Mac OS 9 alerte l'utilisateur quand une barrette de mémoire ne fonctionne plus. Je constate par ailleurs qu'il existe deux sortes de barrettes mémoire de 512 Mo pour Powerbook. Une est plus fine que l'autre, ne compte pas le même nombre de banques et ne semble pas poser problème. Les autres grillent donc régulièrement sous Mac OS 9.


Par ailleurs mon revendeur agréé Apple a déposé le bilan à la sortie des AluBook et je ne peux plus compter sur eux pour l'expédition à AppleCare Hollande.
Enfin je trouve Jaguar particulièrement lent au niveau du chargement des menus dans le dock. Je rencontre également des KERNEL PANIC dès qu'un ordinateur du réseau redémarre, et parfois avec Bluetooth.

Que faire ??? ma garantie 3 ans arrive à terme en novembre 2005. je n'ai pas les moyens de le remplacer non plus... j'aimerais qu'on me l'échange contre un alu 15' c'est trop demander ??
 
Euh... petite rectification...
Powerbook acheté fin novembre 2002
donc garanti jusqu'en novembre 2005

ça a son importance pour certains
crazy.gif


MAIS ENFIN BON J"AI UN PC DEPUIS SIX ANS ET JE N'AI EU QUE DES PROBLEMES LOGICIELS ET JAMAIS RIEN AVEC LE MATERIEL
même qu'une fois en me gourant dans les câbles du lecteur cd j'ai eu une belle fumée qui s'est dégagée... mais ça marche toujours... (sauf lecture audio :) bon par contre je vous raconte pas les conflits ça prendrait des heures lol

c agréable http://www.apple.com/fr/contact/index.html

Vous recherchez quelque chose sur le site Apple.com ?

La page que vous avez demandée n’a pas été trouvée. Il se peut que le lien, que vous avez utilisé, ne soit plus valable ou que vous ayez tapé l’adresse (URL) incorrectement. Vous pourrez trouver ce que vous recherchez dans l’une des sections suivantes :



plus qu'à téléphoner... le temps de vider le disque et reinstaller un systeme tout vide avec une pétition en ouverture au démarrage...
 
moi j'ai eu à peu près la même mésaventure avec mon premier iBook G3. 5 changements le lecteur combo (refus d'éjection et bruit ahurissant) et un chagement de coque en moins d'en an. alors que j'arrivais à la fin de ma garantie, j'ai contacté Apple et demandé un changement de machine (pour chaque réparation, tu peux compter environ une semaine d'immobilisation. dur quand c'est un ordi professionnel). il m'a été accordé alors que la machine était hors garantie. par contre, ce fut un combat de 5 mois avec l'appui de mon revendeur qui a fourni le dossier technique de ma machine. ce sur quoi tu ne peux plus compter apparemment. mais ça vaut la peine d'essayer, t'as rien à perdre.
 
j'ai le même Mac que toi, acheté au même moment. Pas de problème particulier à signaler.

Pour les KP que tu rencontres, je t'invite à procéder un nettoyage de ton système à l'aide de l'utilitaire Onyx. Tu en sauras plus en visitant le site osxfacile.com
 
Ouah ca fou les boules
crazy.gif
 
Oui j'aimerais bien l'échanger contre un ALU 15 pouces.

qui faut-il contacter ?! applestore ou applecare ou un commercial et comment... surtout que le site apple.fr est en berne du côté d'applecare...

en fait quand je l'ai acheté j'hésitais avec l'ibook 12 pouces dual USB... mais il n'avait pas de G4... le vendeur m'a assuré qu'il n'y aurait pas de portables avant très longtemps et deux mois après le Ti 12 pouces est sorti moins cher avec les fonctions que je souhaitais (comme nous tous à l'époque) bluetooth 802.11g meilleure RAM enfin bon... j'attends de voir s'il y a un powerbook g5 cette année, même en remettant des sous...





A part ça

Enfin le système marche bien, à part les menus du dock (mais classicmenu est parfait...) ; quand aux erreurs de réseau, ce sont les PC qui rebootent tous seuls quelquefois... sans parler du plantage continuel de "Voisinage réseau" (seulement pas besoin de redémarrer). Il faut se méfier des réseaux locaux windows... ça ne marche jamais très bien. Mais je pense que le mac pourrait se garder de
Ou s'il s'agit d'un problème de full/half duplex mais j'en parlerais plutôt dans le forum réseau... le problème principal est celui de l'affichage... commun aux ibook... il s'agit peut-être de la chaleur, d'une torsion, d'un problème de châssis... c'est tellement au millimètre près....espérons que l'alu 15 pouces n'aura pas ce problème.

ah et j'ai toujours trouvé que le clavier est un peu lent quand même à l'affichage... hein... enfin tout ce qui devrait être rapide ne l'est pas... alors que tout ce qui est d'habitude lent est rapide... c'est bizarre quand même le mac... ce n'est pas un biprocesseur G5 qu'il faut pour le prochain titanium, mais un un bipro G5 + 1 AMD i386... comme certains LC630... je crois... non je rigole, mais il faudrait quand même deux processeurs différent, un pour la puissance, un pour la rapidité... enfin bref...


sinon comme autre problèmes logiciels mystérieux en passant pour ceux que ça intéresse, mes ports FTP 1024 à 65535 sont ouverts et bloqués... je vois qu'ils sont cochés dans le coupe-feu, mais impossible de décocher, ou de les cocher dans "services" si ce n'est pas un troyen, c'est un remugle de PLONE... ou autre chose ? heureusement j'ai netbarrier mais c'est pour ça qu'il faut que je réinstalle mon système... je voulais faire un wiki...

cela dit sur mon réseau local ethernet entre voisins (oui, je suis fournisseur d'accès internet) il y a 5 PC pour un seul Mac. je cherche donc une carte ethernet pour LC630 !! et un duodock2 ethernet pas cher... si possible...

 
cela dit pour la garantie... j'ai encore les reçus de dépôt... mais surtout comme c'est un Titanium G4, il est parti à chaque problème important chez AppleCare en Hollande... je pense qu'il y a un suivi de toute façon pour une applecare 3 ans... et le technicien était agréé apple at avait travaillé en irlande...


le problème c'est que :


En raison de problèmes logistiques exceptionnels, nous ne pouvons répondre aux messages électroniques de nos clients aussi rapidement que nous le souhaiterions. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.






en théorie les nouveaux ibook sont plus solides que les titanium... mais peut-on se passer d'un ordinateur capable de calculer des trajectoires de missiles... c'est une autre question... il faudrait d'ailleurs un jeu là-dessus... qu'on rigole...
enfin dès que je peux passer au 64 bits et panther... Yaaah !

bon sinon j'en suis très content hein, je n'ai pas parlé des points positifs. je n'ai qu'à nommer romeo, isync, connexion bureau a distance, mp3sushi, virtualpc, warcraft, safari, mplayer, transmit, fire, itunes, sans parler du système, du côté agréable de l'écran, du clavier, du disaïgne, des icônes 128 bits, de la stabilité, la mémoire cache les outils developpement intégrés, hypercard etc etc je perdrais du temps à prêcher des convertis et je ne suis que sous jaguar (bon enfin à part les mises à jour buggées et comment faire pour enlever les stripes sous 10.2.8 sans shapeshifter et quel bon logiciel de rip dvd...)

je serais vraiment curieux d'essayer un alubook g5 avec panther, les applis kde... même si ce n'est pas la première boîte - qui vend du mac - que je connais à déposer le bilan...
 
moi j'ai contacté directement le service client d'Apple france. dsl je n'ai plus le numéro mais il est pas facile à trouver. renseigne toi auprès d'un revendeur Apple.
ensuite, il te faudra expliquer les problèmes que tu as eu et bien sur les justifier (avec reçus, sinon ça compte pas). la aussi, arme toi de patience car la démarche est longue et pénible. plusieurs fois, mon dossier n'a jamais donné suite. (n'hésite pas à harceler même s'ils disnet qu'ils vont te rappeler, c'est rare). dès fois il a même disparu et donc il a fallu le reconstituer. une fois j'ai passé plus d'une demi heure au tél avec le service client puis le service technique. horrible...
je te souhaite bonne chance et beaucoup d'énergie.