Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Allo!

Ne me blamez pas, je voulais lire les pages précédents du topic, mais quand j'ai vu qu'il y avait 147 pages, j'ai (bizarrement?) décidé de passer à côté ;)

Voici ma question :

J'ai un Mac depuis juillet 2010, j'ai découvert MacOS, j'ai fait mes premières conneries etc. etc.
J'ai aussi un disque dur externe que j'utilise avec Time Machine.

Je sais qu'il est possible de restaurer son Mac avec Time Machine, mais est-ce que ceci est possible :
Je voudrais formater mon Mac et utiliser Time Machine uniquement pour récupérer mes documents (documents, photos, musiques et vidéos), pas le reste. Aucunes applications, aucunes préférences.

Après formatage et connection du disque externe, je paramètre Time Machine, et dès lors, je peux revenir dans les sauvegardes de "l'ancien système?"

+


----------

EDIT:
Alors je viens de comprendre, Time Machine a beau faire des sauvegardes incrémentielles, il utilise les "alias", fait qu'il est possible de visualiser avec le Finder, et sans effort, des dossier complets, à n'importe quelle date où sauvegarde il y a eut ;)
 
Après formatage et connection du disque externe, je paramètre Time Machine, et dès lors, je peux revenir dans les sauvegardes de "l'ancien système?"

EDIT:
Alors je viens de comprendre, Time Machine a beau faire des sauvegardes incrémentielles, il utilise les "alias", fait qu'il est possible de visualiser avec le Finder, et sans effort, des dossier complets, à n'importe quelle date où sauvegarde il y a eut ;)
Après formatage du Disque Interne, l'immatriculation (l'UUID) du disque va changer,
et tu ne pourras naviguer dans tes anciennes sauvegardes qu'en passant par l'item Parcourir d'autres disques TM :
la restauration passe alors par la roue crantée,
et il est judicieux de restaurer le contenu de chaque dossier (Images, Musique, …) plutôt que le dossier complet (contenu + contenant).


Ce ne sont pas des alias, mais des liens matériels : c'est un peu différent, mais ça affiche bien les originaux.
Il est vivement conseillé de ne pas restaurer en passant par le Finder (problèmes d'autorisations, risque de corruption de l'archive TM),
mais d'Entrer dans l'espace intergalactique (avec Parcourir d'autres disques TM).

Mais, bon, tu dis que c'est résolu.
 
Ah, un gros bémol que j'ai oublié :

ne réactive surtout pas l'application Time Machine avant d'avoir récupéré tous tes anciens fichiers : la première nouvelle sauvegarde recopie tout le contenu de ton Mac, et si la partition de sauvegarde est trop remplie, il y a effacement des anciennes sauvegardes…
 
Bonsoir
Je rencontre un problème avec une sauvegarde Time Machine: j'ai eu un crash sur un DDE sur lequel était stocké la bibliothèque iPhoto. Ce DDE était sauvegardé sur une Time Capsule.
J'ai remplacé le DDE ( problème mécanique...) par un nouveau tout beau tout neuf.
Je me dis que je n'ai pas de problème vu que l'ensemble des données du vieux DDE étaient sauvegardés sur la TC. Je lance donc TM, et pas de problème dans l'espace intergalactique, je choisis une date antérieure de quelques jours au crash du vieux DDE et la restauration sur le nouveau DDE démarre. Il m'indique environ 4 h pour le tout. Je laisse donc le programme tourner ( je précise que c'est sur le MBA de ma femme, sous SL à jour ) et, au bout d'une heure environ je viens surveiller et là, message d'erreur " la bibliothèque iPhoto ne peut être restaurée".

Je sais bien que iPhoto Library ne peut se trouver sur un disque réseau, du moins selon Apple, mais là j'ai un vrai problème: à quoi sert vraiment TM si on ne peut restaurer une donnée d'une application Apple. Et comme c'est sur un MBA qui ne possède pas de connexion Ethernet, comment est-t-on supposé récupérer les données. Si j'ai une TC, c'est justement pour éviter les fils....
Si quelqu'un a une idée je suis preneur...
 
Bonjour,

Tu ne décris pas exactement comment tu essaies de restaurer,
et en particulier ce que tu demandes à TM de restaurer.

En sélectionnant iPhotoLibrary, tu dois voir une alerte qui te demande de choisir le lieu de la restauration (puisque ton ancien DDE n'existe plus)
= http://web.me.com/pondini/Time_Machine/E3.html
 
Bonjour et désolé de ne pas avoir été très clair:
j'ai pu restaurer avec TM tous les fichiers qui étaient sur mon DDE défunt, sauf la librairie iPhoto.

Pour ce faire, après mon premier échec ou j'avais sélectionné globalement le disque défunt ( par son nom ), fait un clic droit " restaurer sur...." et choisi le nom du nouveau disque comme lieu de restauration, ce qui avait abouti à un arrêt au bout d'une heure, avec le message, qu'il était impossible de continuer car la bibliothèque iPhoto ne pouvait être copiée, j'ai procédé en deux temps:
1) sélection de toutes les données sur la sauvegarde TM sauf la librairie iPhoto, clic droit et "restaurer sur...." en choisissant le nouveau disque comme destination. Aucun problème en moins de 3 heures tout était fait.
2) Je suis reparti dans la même sauvegarde TM, j'ai cette fois sélectionné la seule librairie iPhoto, et lui ai demandé de la restaurer sur le nouveau DDE: arrêt au bout de 5 minutes ( TM prépare la copie, la barre de progression se lance et tout s'arrête avec le même message que précédemment.
3) même essai, mais en demandant une restauration sur le disque interne du MBA, cette fois, (ceci étant possible car j'ai paramétré la librairie iPhoto pour qu'elle gère son contenu à l'emplacement original sur le disque et non par intégration par copie de l'original dans la base de données,, ce qui explique qu'elle n'est pas trop volumineuse, sans cela les quelques 25 Go disponibles sur le disque interne du MBA n'y suffiraient pas) et même arrêt au bout de 5 minutes avec le même message: impossible de copie la librairie iPhoto

PS: la bibliothèqie iTunes, par contre, qui était aussi sur le disque externe, a été, restaurée sans le moindre problème. 2 poids, 2 mesures avec des applications Apple, même si je sais qu'iTunes est beaucoup plus étroitement lié à OSX que iPhoto...
 
Bonjour et désolé de ne pas avoir été très clair:
j'ai pu restaurer avec TM tous les fichiers qui étaient sur mon DDE défunt, sauf la librairie iPhoto.

Pour ce faire, après mon premier échec ou j'avais sélectionné globalement le disque défunt ( par son nom ), fait un clic droit " restaurer sur...." et choisi le nom du nouveau disque comme lieu de restauration, ce qui avait abouti à un arrêt au bout d'une heure, avec le message, qu'il était impossible de continuer car la bibliothèque iPhoto ne pouvait être copiée, j'ai procédé en deux temps:
1) sélection de toutes les données sur la sauvegarde TM sauf la librairie iPhoto, clic droit et "restaurer sur...." en choisissant le nouveau disque comme destination. Aucun problème en moins de 3 heures tout était fait.
2) Je suis reparti dans la même sauvegarde TM, j'ai cette fois sélectionné la seule librairie iPhoto, et lui ai demandé de la restaurer sur le nouveau DDE: arrêt au bout de 5 minutes ( TM prépare la copie, la barre de progression se lance et tout s'arrête avec le même message que précédemment.
3) même essai, mais en demandant une restauration sur le disque interne du MBA, cette fois, (ceci étant possible car j'ai paramétré la librairie iPhoto pour qu'elle gère son contenu à l'emplacement original sur le disque et non par intégration par copie de l'original dans la base de données,, ce qui explique qu'elle n'est pas trop volumineuse, sans cela les quelques 25 Go disponibles sur le disque interne du MBA n'y suffiraient pas) et même arrêt au bout de 5 minutes avec le même message: impossible de copie la librairie iPhoto

PS: la bibliothèqie iTunes, par contre, qui était aussi sur le disque externe, a été, restaurée sans le moindre problème. 2 poids, 2 mesures avec des applications Apple, même si je sais qu'iTunes est beaucoup plus étroitement lié à OSX que iPhoto...

Pour Iphoto, tu peux récupérer ta library à partir d'iphoto directement.
une fois sur iphoto, tu fais "fichier" soit: "parcourir les copies de sauvegarde" et là tu vas dans le dossier concerné.
soit: "importer dans la bibliothèque"

Ca devrait fonctionner.
 
  • J’aime
Réactions: FrançoisMacG
Pour Iphoto, tu peux récupérer ta library à partir d'iphoto directement.
une fois sur iphoto, tu fais "fichier" soit: "parcourir les copies de sauvegarde" et là tu vas dans le dossier concerné.
soit: "importer dans la bibliothèque"

Ca devrait fonctionner.

Merci, je viens de lancer iPhoto et effectivement, en faisant Fichier/parcourir les copies de sauvegarde, iPhoto lance automatiquement TM qui s'ouvre directement sur la dernière sauvegarde iPhoto.

J'ai fait Restaurer, indiquer le nouveau disque et la bibliothèque a été copiée.

Je ne suis pas un pro d'iPhoto, c'est surtout ma femme qui s'en sert. J'ignorais cette commande, mon premier réflexe avait été de passer par TM, sans soupçonner un problème. Il est vrai, maintenant que j'ai beaucoup consulté les aides iPhoto et TM, qu'il semble y avoir pas mal de restrictions avec les disques réseaux sur iPhoto. Mais comme la librairie était suaveagrdé régulièrement, je n'avais pas soupçonné que la restauration serait un problème pat TM et qu'il fallait aller directement dans l'application.
Grand merci à toi et à FrançoisMacG
 
Question bête,

je viens du PC et je suis passé sur mac ce week end, et j'ai vu cette icone "time machine" mais je ne sais pas du tout à quoi sa sert, donc quand je sais pas je préfère ne pas y toucher ^^

Pouvez vous m'expliquer s'il vous plait ? Merci
 
ce n'est pas de l'aide ton tu as besoin.
mais de la documentation :)
quel est l'interet que l'on te repète ce que apple explique mieux que nous sur son site ?

---------- Nouveau message ajouté à 13h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h25 ----------

en revanche, si tu as une question précise, des complements d'infos, le forum est là.
mais sinon, je ne vois pas ...
 
Pour fonctionner, Time Machine a besoin de votre Mac et d'un disque dur externe. Il vous suffit de connecter le disque, de l'affecter à Time Machine... et d'attendre que ça se passe. Time Machine sauvegarde automatiquement l'intégralité de votre Mac, y compris vos fichiers système, applications, comptes, préférences, morceaux de musique, photos, films et documents. Mais ce qui différencie Time Machine de toutes les autres applications de sauvegarde, c'est qu'il ne se borne pas à conserver une copie de secours de chaque fichier : il se souvient de la façon dont se présentait votre système un jour donné. Vous pouvez donc revisiter votre Mac tel qu'il apparaissait dans le passé.
 
d'accord très bien, j'ai plus qu'a me prendre un nouveau DD externe.

Les applications sa prend beaucoup de place ? Avec un 500go j'aurais assez ? (en sachant que mon macbook fait 320go et que j'ai en plus beaucoup de films sur un vieu DD externe qui marche un coup sur deux)
 
En general on conseille, pour être tranquil, un DDE qui fasse deux fois au moins le DDI. De cette manière tu Es tranquil pendant un moment. Il faut savoir aussi que si il ny a plus de place sur le disque Time machine, il va de lui meme supprimer les veilles sauvegardes pour mettre les nouvelles...
 
part du principe que le disque time machine ne doit etre reservé que pour time machine. (meme si, on peut partitionner etc, le mieux, c'est de ne s'en servir que pour ca)
je ne sais pas ceque tu entends par disque multimedia. je sais juste que le disque dur doit etre formaté en MacOs entendu journalisé (HFS +), et que, si time machine est activé, quand tu vas brancher un DDE, et lui demander de sauvegarder dessus, si le format n'est pas bon, il te proposera de se charger de le formater
 
ah d'accord en gros le DD ne doit servir que pour time machine :S

Oui bon pour time machine on verra quand j'auraiss des sous alors ^^ Après le mac je suis un peu ruiné.

merci A+