Sujet unique Les problèmes de Time Machine

"impossible de finaliser la copie de sauvegarde. Une erreur est survenue lors de la création du dossier de sauvegarde"
Hello Arlequin,

Deux choses à tenter :
- répare la partition TM avec Utilitaire de Disque (ou, mieux, avec DiskWarrior).

- si ça ne suffit pas, fais un full reset de TM : tu désactives TM en notant ses exclusions dans Préf Système, tu débranches le Disque cinq bonnes minutes, tu détruis le com.apple.timemachine.plist (dans /Library), tu reconnectes, et tu reparamètres TM.


En dehors de tout full reset, il faut tout éteindre et tout débrancher cinq bonnes minutes pour que cela ait une chance de corriger l'erreur : ça suffit parfois.

Et ne surtout jamais faire de clonage pendant que TM sauvegarde, quand clone et partition TM sont sur le même port (et donc sur le même Disque) !
= TM n'aime pas partager son port.
 
Hello Arlequin,.

salut françois

Deux choses à tenter :
- répare la partition TM avec Utilitaire de Disque (ou, mieux, avec DiskWarrior).

j'ai envoyé une vérif sur chaque partoche et une sur le disque en lui même > RAS

ai même fait une réparation par acquit de conscience mais tout va bien, pas de répa nécessaire je veux dire

Ce qui est étrange, c'est que parfois ça marche et parfois ça coince :mouais:

là ça re-fonctionne après le passage par utilitaire de disque. Mais puisque pas de réparation, quel est le lien :confused:



- si ça ne suffit pas, fais un full reset de TM : tu désactives TM en notant ses exclusions dans Préf Système, tu débranches le Disque cinq bonnes minutes, tu détruis le com.apple.timemachine.plist (dans /Library), tu reconnectes, et tu reparamètres TM.

prochaine étape si ça re-merde encore

cela dit, suite à l'erreur, impossible d'éjecter le disque car soit disant "utilisé" par une appli

En dehors de tout full reset, il faut tout éteindre et tout débrancher cinq bonnes minutes pour que cela ait une chance de corriger l'erreur : ça suffit parfois.

là il va se payer ma poire :D

Et ne surtout jamais faire de clonage pendant que TM sauvegarde, quand clone et partition TM sont sur le même port (et donc sur le même Disque) !
= TM n'aime pas partager son port.

of course ;)

CCC n'est fait qu'une fois par semaine, en prenant soin de désactiver TM


merci des pistes

bonne journée

à+
 
là ça re-fonctionne après le passage par utilitaire de disque. Mais puisque pas de réparation, quel est le lien :confused:
Tu en as de ces questions… :)

cela dit, suite à l'erreur, impossible d'éjecter le disque car soit disant "utilisé" par une appli
Pour savoir :
Bloc de code:
lsof | grep path/to/DDE


là il va se payer ma poire :D
Un instant de honte est vite bu, dit-on. :siffle:
 
On peut aussi utiliser la commande suivante (moins problématique pour ceux qui ne savent où se trouve le pipe sur un clavier français (command-alt-l)) :
Bloc de code:
fuser -c "/Volumes/brol"
(remplacer 'brol' par le nom du volume, évidemment ;))
 
On peut aussi utiliser la commande suivante (moins problématique pour ceux qui ne savent où se trouve le pipe sur un clavier français (command-alt-l)) :
Bloc de code:
fuser -c "/Volumes/brol"
(remplacer 'brol' par le nom du volume, évidemment ;))

:up: merci msieur
 
Et avec lsof | grep suivi d'un espace puis du glisser-déposer de l'icône de la partition non éjectable (ou de la frappe de "/Volumes/brol" comme le suggère Bompi) ?

je ne sais pas

ne sachant pas (initialement) à quoi servait cette commande, je l'ai testé chez moi sur un disque "sain" ;), je suppose donc que si tout va bien, cette commande ne fera rien

bref

état actuel du "problème":

hier soir, dernière sauvegarde visible en voyageant dans TM :13h32 ! plus rien ensuite

ce matin, après extinction et rallumage, les sauvegardes apparaissent ! donc elles se sont bien faites mais TM ne les montrait pas !

horaire des sauvegardes:

13h32
14h32
pas 15h32 :confused:
pas 16h32 :confused:
16h42
17h11 :confused:
18h11
19h11
20h11
21h11

strange :mouais:

l'ordi et le disque externe sont restés allumés pendant toute la journée ! pas de reboot, pas d'éjection ...

le message d'erreur initial n'est pas (encore) ré-apparu

ai viré les prefs ... on verra si amélioration

bonne journée
 
J'ai une question concernant CCC : si, après avoir fait un clone du système, on bazarde un fichier (depuis le disque dur interne) et que l'on lance un clone ensuite, le fichier figurant sur le premier clone sera-t-il toujours sur le disque externe après le deuxième ? Si je me fais bien comprendre :D
 
J'ai une question concernant CCC : si, après avoir fait un clone du système, on bazarde un fichier (depuis le disque dur interne) et que l'on lance un clone ensuite, le fichier figurant sur le premier clone sera-t-il toujours sur le disque externe après le deuxième ? Si je me fais bien comprendre :D
Ça dépend de ce que tu auras coché dans l'interface de CCC au moment du 2e "clonage". :D
 
Salut, moi j'ai un petit soucis, j'ai fait une restauration time machine, j'ai d'ailleurs eu du mal à le redemarrer (pomme grise), obligé de redémarrer sur disque d'instal! Bref, mais après j'ai voulu faire une sauvegarde TM et là il me refait une sauvegarde complète!! Pourquoi??? Du coup j'ai 88Go de trop sur ma sauvegarde TM! Comment puis-je faire pour enlever cette 2ème sauvegarde, sans toute fois effacer ma 1ère.... (Ca c'est le plan B).
Merci
 
après j'ai voulu faire une sauvegarde TM et là il me refait une sauvegarde complète!! Pourquoi???
Parce que tu as restauré tout ton système.

On ne peut pas l'éviter… :rolleyes:



Tu peux effacer cette sauvegarde inutile (avec la roue crantée : tu ne sélectionnes aucun élément dans la date que tu veux effacer, et tu passes par l'item Supprimer la copie de sauvegarde),

mais tu ne récupèreras pas l'espace ainsi libéré (il est seulement mis de côté pour le jour où la partition TM sera pleine…) = l'espace disponible n'augmentera pas de 88 Go après l'effacement de la sauvegarde inutile. :siffle:
 
Bonjour,

Je vais essayer d'être le plsu clair possible :

- J'ai acheté un DD Externe 500 Go
- Je l'ai formaté entièrement pour qu'il soit utilisable MAC et PC (FAT32)

Et là je me suis dis parfait ça marche. et c'est vrai ça marche. J'ai environ 60 Go de photo/doc/muisque

A chaque fois que je le bracnhe sur le mac, il me propose d'être le DD de sauvegarde Time Machine. Je lui dis que je déciderai plus tard. Et ce soir j'ai bein envie de décider.

Donc voici mes questions :
- si je lui dis ok :
est ce que cela fonctionne avec un format fat 32 ?
sinon formate-t-il le DD et dans ces cas là je perds toutes les données présentes sur mon disque ?

Si je veux avant partitionner mon disque :
- 300 Go pour Time Machine
- 200 Go pour mes dossiers

Puis-je le faire sans perdre les données déjà présentes dans le DD ?

Si oui comment ?

Merci d'avance.
 
est ce que cela fonctionne avec un format fat 32 ?
sinon formate-t-il le DD et dans ces cas là je perds toutes les données présentes sur mon disque ?

Si je veux avant partitionner mon disque :
- 300 Go pour Time Machine
- 200 Go pour mes dossiers
Puis-je le faire sans perdre les données déjà présentes dans le DD ?
Si oui comment ?
TM exige du Mac OS étendu : il reformate donc les disques FAT, en y effaçant donc toutes les données.

Pour ajouter une partition, tu quittes toutes tes applications, tu lances Utilitaire de Disque, tu sélectionne ta partition FAT, tu appuies sur le bouton +, tu choisis le format Mac OS étendu et la taille, et tu conclus par Appliquer.
Il y a toujours un risque de perte des données, que le fait de quitter préalablement toutes les applications diminue mais n'annule pas.

300 Go pour la partition TM, c'est suffisant pour sauvegarder 100 à 200 Go de données du Mac, pas plus.