Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonjour,
un petit conseil : Sauvegardez vos fichiers car la récupération des fichiers Lion ou Snow Léopard de Time Machine vers Mountain Lion est assez compliquée.
Je viens d'en faire l'expérience et j'ai passé plusieurs jours à tout récupérer et à tout réinitialiser.
Maintenant tout est redevenu normal mais après bien des craintes de perdre toutes mes données archivées dans Time Machine.
GGERARD;)
 
Bonjour,

Je viens d'acquérir une Time Capsule 2To et j'avoue être un peu perdu. Je souhaiterais m'en servir essentiellement comme disque de sauvegardes Time Machine mais quelques problèmes se posent.

1/ Le Disque n'est pas reconnu dans les options de Time Machine sauf si je coche "activer le partage de fichiers" dans la configuration de Time Capsule via Airport. Est-ce normal ? Du coup Time Capsule n'apparait pas dans le Finder ni sur le bureau.
http://imageshack.us/photo/my-images/838/capturedcran20120804175.png/

2/ J'ai deux choix de disque dans les réglages de Time Machine ?!
http://imageshack.us/photo/my-images/803/capturedcran20120804175.png/

Quelle est la bonne configuration ?

3/ J'aimerais intégrer mes anciennes sauvegardes de Time Machine sur ce nouveau disque. Un copié/coller fonctionne t-il ?

Je suis sous Mac OSX 10.7.4

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
 
Le meilleur conseil qu'on puisse te donner c'est de poser les questions avant d'acheter très cher ce qui aurait été fait plus simplement et surtout plus efficacement avec un simple disque USB.

La seule raison qui fasse affirmer à Apple que la TC est l'idéal pour Time Machine, c'est qu'ils préfèrent te voire dépenser 250 € chez eux plutôt que 50 € pour un disque USB basique chez le chinois du coin.

Par ailleurs, quel que soit le disque considéré, on ne doit jamais l'utiliser "essentiellement" pour Time Machine, mais toujours l'utiliser "uniquement" pour Time Machine, un disque de sauvegarde, ça ne doit servir à rien d'autre, sinon, ça ne sert à rien de faire des sauvegardes.
 
  • J’aime
Réactions: Liryc77
Bonjour,

j'aimerai juste savoir si j'utilise TM pour remettre mon mac comme il y a 1 ans, est ce qu'apres je pourrai encore accéder aux sauvegardes que j'avais fait apres pour récupérer mes fichiers ?
aussi, est ce que je peux remettre mon mac comme il y a un an et eventuellement ensuite le remettre comme ma toute dernière sauvegarde sur TM ?

j'espère avoir été clair ... pas sur ... :rateau:

merci pour votre coup de pouce !!
 
Il existe un utilitaire qui permet de Restaurer le système à partir d'une sauvegarde,
à la date de sauvegarde qu'on veut.

L'utilitaire était dans le DVD d'install jusque 10.6 : il est dans la partition Recovery depuis 10.7.

Il permet de plus de restaurer sur la partition qu'on veut
= on peut choisir une partition externe (= sur un disque externe), pourvu qu'elle soit en Mac OS étendu journalisé et schéma GUID.
Ça pourrait être une bonne idée pour restaurer le système d'il y a un an.

Restaurer le système à la dernière date de sauvegarde n'a vraiment d'intérêt que quand on change le disque interne du Mac.
 
Effectivement j'en ai fait l'expérience... j'ai tout perdu mais heureusement j'avais tout sauvegardé ailleurs.....J'ai mis deux jours pour trouver une solution en créant un nouveau disque de sauvegarde à partir de mon compte apple ! Même le service assistance ne m'a pas donné de solution... j'ai trouvé par moi-même... une chance !
 
Bon, je commence à être pleinement équipé en ce qui concerne les sauvegardes en local : j'ai investi dans un disque dur externe pour Time Machine ce qui fait en tout trois DD externes :D connectés, deux en FW 800 et un en USB. Soit : un de 500 Go avec CCC clonant le disque interne du Mac (même capacité), un de 750 Go pour délocaliser certains fichiers encombrants, tous deux en Firewire et désormais un de 2 To pour Time Machine, que j'ai donc pu réactiver (la fonction était mise sous le boisseau suite à la perte du Iomega en mars, qui n'aura duré qu'un an). La raison que j'ai d'acheter ce G Drive, acheté sur l'Apple Store et formaté d'origine en HFS+ avec quatre fois la contenance du disque interne est que je prévois l'avenir : j'aimerais bien, d'ici mettons l'année prochaine, investir dans un nouveau Mac avec davantage de capacité (genre DD 1 To et SSD 256 Go) surtout si, d'ici là les problèmes de dalles tâchées des iMac est résolu…
 
C'est-à-dire que d'une part, on a Time Machine et d'un autre une partition (sur un autre disque si possible que celui de TM) où l'on clone son système.
Ces deux méthodes de sauvegardes sont différentes et se complètent plus qu'elles ne se concurrencent.
 
Pour répondre à François, j'ai effectivement déclaré le disque externe 750 Go comme étant à sauvegarder via Time Machine. Grosse et longue sauvegarde hier suite à l'incorporation d'un nouveau projet iMovie ! Les autres sont beaucoup plus courtes, je ne me suis même pas aperçu de celle de tout à l'heure (14h45).
 
Bonsoir à tous,

Petit problème pour moi : depuis 3 jours et alors que je n'ai rien fais de particulier, time machine ne semble plus trouver son chemin vers sa sauvegarde sur mon NAS.

Il passe son temps à préparer une copie de sauvegarde et à débuter une sauvegarde qu'il ne finit jamais.

Je n'ai pas encore trouvé la manipulation qui me permettrait de lui faire retrouver le droit chemin.

Je vais continuer à chercher dans les discussions du forum.

Si quelqu'un a un conseil ou un lien rapide vers le bon fil de discussion, je le remercie d'avance.
 
Il passe son temps à préparer une copie de sauvegarde et à débuter une sauvegarde qu'il ne finit jamais.

Je n'ai pas encore trouvé la manipulation qui me permettrait de lui faire retrouver le droit chemin.
Bonjour,

As-tu essayé d'Entrer dans l'espace intergalactique de TM, histoire de voir si le NAS est toujours fonctionnel, et bien relié à TM ?

Si tu ne peux plus Entrer non plus, éteins le Mac et le NAS plusieurs minutes, puis rallume-les l'un après l'autre.

Si tu peux toujours Entrer dans TM, va dans ton utilitaire Console pour y faire une recherche sur le mot backupd (dans Chaînes correspondantes),
et fais-nous un copier-coller des messages d'un échec (un seul échec devrait suffire si les messages sont toujours les mêmes d'une fois à l'autre).
 
Merci pour la réponse.
Donc je me connecte à l'espace intergalactique TM. L'écran est celui de l'application telle qu'on l'ouvre lors d'une première application. Aucune sauvegarde n'apparait.

Les premiers messages d'erreurs inaugurant mon problème et se répétant sont ceux-là.

"12/09/12 15:34:17,384 com.apple.backupd: Starting standard backup
12/09/12 15:34:17,798 com.apple.backupd: Network destination already mounted at: /Volumes/Time Machine
12/09/12 15:34:33,193 com.apple.backupd: Skipping recovery backup.
12/09/12 15:34:33,194 com.apple.backupd: Backup canceled."

A l'heure actuelle, TM semble faire une nouvelle sauvegarde.

j'ai déjà éteint et rallumé sans que çà ne change rien au problème.

Merci.

---------- Nouveau message ajouté à 20h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h08 ----------

Je suis remonté dans la console et j'ai identifié le début du problème.
Les premiers messages d'erreur sont à ce moment-là :

"10/09/12 17:45:39,607 com.apple.backupd: QUICKCHECK ONLY; FILESYSTEM DIRTY
10/09/12 17:45:40,099 com.apple.backupd: Runtime corruption detected on /Volumes/Time Machine/****.sparsebundle (fsck_hfs -q termination status: 3)
10/09/12 17:45:40,230 com.apple.backupd: Network destination already mounted at: /Volumes/Time Machine
10/09/12 18:42:36,628 com.apple.backupd: Recovery backup declined by user.
10/09/12 18:42:36,727 com.apple.backupd: Backup canceled.
10/09/12 18:42:57,087 com.apple.backupd: Starting standard backup
10/09/12 18:42:57,089 com.apple.backupd: Network destination already mounted at: /Volumes/Time Machine
10/09/12 18:43:12,366 com.apple.backupd: Skipping recovery backup.
10/09/12 18:43:12,373 com.apple.backupd: Backup canceled."
 
Dernière édition par un modérateur:
Si aucune sauvegarde n'apparaît, tu as un problème de connexion au NAS, de matériel sur le NAS, ou de validité de la sauvegarde.

Peux-tu te connecter autrement au NAS (pour les fichiers multimedia, …) ?


Tes nouveaux messages parlent de corruption de l'image-disque : le menu extra Time Machine (dans la barre des menus) te permet-il de Vérifier les sauvegardes ?

Ou, via le Finder, fais un glisser-déposer de la sparsebundle (celle contenue par le NAS) vers la colonne de gauche d'Utilitaire de Disque, pour Vérifier le Disque sur cette sparsebundle.
 
Je ne comprends pas trop ce que tu entends par "se connecter autrement au Nas" ?
Je ne peux pas "vérifier les sauvegardes" dans le menu extra TM.
J'ai lancé l'utilitaire de disque comme indiqué qui semble mouliner dans le vide (petit rond multicolore).
Merci de ton aide en tout cas :-)
 
Si aucune sauvegarde n'apparaît, tu as un problème de connexion au NAS, de matériel sur le NAS, ou de validité de la sauvegarde.

Peux-tu te connecter autrement au NAS (pour les fichiers multimedia, …) ?


Ou, via le Finder, fais un glisser-déposer de la sparsebundle (celle contenue par le NAS) vers la colonne de gauche d'Utilitaire de Disque, pour Vérifier le Disque sur cette sparsebundle.

Les autres programmes utilisant mon NAS (itunes par exemple) fonctionnent sans problème.
J'ai relancé la manipulation utilitaire de sauvegarde ce matin : toujours le petit disque multicolore qui tourne sans autres manifestation.

J'ai navigué dans l'interface de mon Nas qui ne me signale pas de problème particulier.
 
Je ne comprends pas trop ce que tu entends par "se connecter autrement au Nas" ?
Tu t'es répondu tout seul =
Les autres programmes utilisant mon NAS (itunes par exemple) fonctionnent sans problème.



Si Utilitaire de Disque ne voit pas la sparsebundle (surtout montée : cf le bouton dédié dans la barre d'outils), j'ai peur qu'elle ne soit corrompue

= ou tu possèdes le logiciel DiskWarrior (100$), et tu tentes une réparation ;
ou tu démontes la sparsebundle dans Utilitaire de Disque, et tu la mets à la Corbeille pour repartir de zéro.

Le seul faux-fuyant que je voie est un full reset de TM
= http://pondini.org/TM/A4.html
 
Donc, je finis par avancer pas à pas.
J'ai finalement réussi à analyser le sparsebundle via l'utilitaire de disque.
Il s'affiche alors un onglet copie de sauvegarde que j'ai analysé et qui fonctionne correctement.

Plutôt rassuré, j'ai essayé d'ouvrir TM. La connexion au serveur distant se fait dans le vide avant d'afficher le message d'erreur suivant : Une erreur est survenue (code -6584).

Une idée ?