Sujet unique Les problèmes de Time Machine

438.82 GB available
25/04/13 09:29:01 com.apple.backupd[15122] Copied 149788 files (148.5 MB) from volume Disque dur.
25/04/13 09:44:46 com.apple.backupd[15122] Starting post-backup thinning
25/04/13 17:44:18 com.apple.backupd[15122] Deleted backup /Volumes/Copies de sauvegarde Time machine/Backups.backupdb/iMac20/2013-04-24-073037: 438.71 GB now available
Deleted backup … correspond à l'effacement automatique des sauvegardes précédentes (heures -> jour, jours -> semaine, semaines -> mois) comme doit le faire TM.
Ici, elle efface une sauvegarde d'hier matin, normalement pour n'en garder qu'une pour hier : tu peux le vérifier dans l'espace intergalactique.

Pour te rassurer, on passe de 438.82 GB à 438.71 : 40 Go ne se sont pas envolés, mais environ 110 Mo.


Après, pour les lenteurs, j'en reste à ma défiance face aux NAS et à la Freebox.
Tout ce que j'essaierais de plus, c'est de changer de câble Ethernet, ou de lancer une sauvegarde en wi-fi (si tu passes toujours bien par Ethernet).
 
Deleted backup … correspond à l'effacement automatique des sauvegardes précédentes (heures -> jour, jours -> semaine, semaines -> mois) comme doit le faire TM.
Ici, elle efface une sauvegarde d'hier matin, normalement pour n'en garder qu'une pour hier : tu peux le vérifier dans l'espace intergalactique.

Pour te rassurer, on passe de 438.82 GB à 438.71 : 40 Go ne se sont pas envolés, mais environ 110 Mo.


Après, pour les lenteurs, j'en reste à ma défiance face aux NAS et à la Freebox.
Tout ce que j'essaierais de plus, c'est de changer de câble Ethernet, ou de lancer une sauvegarde en wi-fi (si tu passes toujours bien par Ethernet).
Merci pour l'explication du post thinning. Et pour les 40 go, mes yeux se sont croisés, j'avais lu 478 et pas 438.

Sauvegarder en wifi, je veux bien, mais uniquement jusqu'à la freebox, le NAS n'est pas sans fil, c'est un Synology, pas une TC. Pas sur que ça améliore les choses, si ?
Et ça n'explique pas pourquoi ça pédale dans la semoule, alors qu'avec l'iMac qui a rendu l'âme, et qui était du même modèle que celui qui l'a remplacé, et la même config réseau, tout allait bien :(
 
Bien bien bien...
Je pense que tout ça va se terminer par une clean Install quand j'aurai le temps ! La nouvelle sauvegarde se met de nouveau à patiner à 155,1 sur 155,1, puis 155,4 sur 155,4, puis 207,9 sur 207,9 (1h30 que ça dure).

Et surtout, voilà-t-y pas que j'étais tranquillement en train de me balader sur les forums, je clique pour aller sur Vimeo, et Môssieur iMac reboote sans rien demander à personne (et sans rien dans la log non plus qu'un 'improper shutdown' (tu m'étonnes !)) :eek:.

Donc y'a un loup quelque part dans le système, pas possible autrement : trop de petits bugs même si le fonctionnement est normal 99% du temps.
 
Système reinstallé. Il semblerait qu'il y ait du mieux, on va voir sur la durée.
Merci pour les liens vers pondini. Ca ne m'a pas été utile parce que je ne rentrai dans aucune case, mais c'est très instructif.

Quant au reboot intempestif ça me l'a refait hier; on dirait que ça vient plutôt de firefox et/ou vimeo car j'étais encore dans l'un à me servir de l'autre (si je puis dire !) comme la première fois. Donc je retourne sur Safari ;)
 
Bonjour ,
j'ai un macbook pro 15p depuis 1mois et la sauvegarde fonctionnait parfaitement avec mon NAS Synology.
Mais voila depuis hier j'ai une erreur , j'ai du faire un connerie quelque part mais où :confused:
l'erreur dans TM est:
Impossible de créer l’image disque de sauvegarde «*/Volumes/Time Machine/MacBook Pro de Jean.sparsebundle*» (erreur 17).
A quoi correspond cette erreur 17 , y a t-il un endroit ou je puisse trouver la signification de erreur 17 ?
J'ai fais des recherches sur Google mais on trouve de tout sauf erreur 17.
Dans la panique j'ai effacé le disque de sauvegarde TM et refait tout à zéro mais rien n'y fait .

J'ai même essayé de réinstaller Moutain Lion en faisant pomme+r et en choisissant reinstaller Mac OS X mais là il me dit de contacter applecare ?
Pouvez vous m'aider ?

Jean.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Il y a deux grandes pistes pour résoudre ton souci d'erreur 17 :

- renommer Capsule, Mac et réseau avec uniquement des chiffres et des lettres, sans intervalle ni autre caractère = http://pondini.org/TM/C9.html

- effacer les entrées de la Capsule dans Trousseau d'accès, puis reparamétrer dans Utilitaire Airport.


Une vérification de permissions et disque interne pourrait être utile : un bref démarrage en mode sans échec (Maj au booing) peaufinerait ensuite le tout.
 
Merci pour tes réponses :)
bon il y a du nouveau
je me suis branché en rj45 (en général je suis toujours en wifi) le disque backup TM est monté de suite et la sauvegarde s'est lancée et terminée 24giga ??
Bizarre quand même .
 
Bonjour,

Un ami vient de changer de disque dur de son vieil ibook et il a du problème avec ses fichiers.
Posons la situation:
Le disque dur de son ibook (sous X.5.x) était partitionné en 2: une pour le système et les app (que je vais appeler Disk 1), l'autre pour les fichiers (Disk 2). Le tout était sauvegardé via TM.
Son disque dur ayant rendu l'âme, il l'a fait remplacé et le magasin qui a fait le remplacement a installé SL et branché le disque dur TM sans partitionner au préalable. Résultat, il n'a retrouvé que ce qui était sur Disk 1.

J'ai ouvert son disque TM et j'ai copié/collé la partition Disk 2. La partition copiée, j'ai dû la rendre visible, mais à partir de là une mauvaise surprise: tous les fichiers, dossiers étaient en lecture seule.
Et quand il utilise Photoshop, les fichiers que ce dernier crée sont aussi en lecture seule.

Une idée pour qu'ils puissent retrouver ses fichiers normalement et pour qu'il puisse utiliser Photoshop comme il veut ?
 
Bonjour,
J'ai ouvert son disque TM et j'ai copié/collé la partition Disk 2. La partition copiée, j'ai dû la rendre visible, mais à partir de là une mauvaise surprise: tous les fichiers, dossiers étaient en lecture seule.
As-tu recréé Disk 2, l'as-tu recréée avant de coller,
ou as- tu copié les fichiers dans Disk 1 ??

Quelles sont les autorisations de Disk 2 et/ou des fichiers collés ? (à voir dans leurs Informations : Cmd+i)


Pour restaurer proprement le contenu d'un disque externe (ou d'une seconde partition) :

- on entre et on navigue dans l'espace intergalactique de TM pour trouver la sauvegarde de cette partition,
ou on passe par le menu Parcourir d'autres Disques TM ;
- on va dans l'Ordinateur, au-dessus de Macintosh HD dans la barre latérale (Cmd+Maj+C),
et on redescend vers le disque externe ;
- puis, en 10.5, on sélectionne les dossiers racine du disque,
et on passe par la roue crantée (= le menu Action) pour demander la restauration de ces dossiers racine vers l'endroit qu'on désigne par le menu Restaurer l'élément.machin sur …
(depuis 10.6, on passe par le clic droit).


Donc, ou tu corriges les autorisations (à la main dans Informations, ou avec un utilitaire comme BatChmod),
ou tu refais la restauration, proprement cette fois.
 
Après 10 jours de sauvegarde régulières, plus de soucis. 40 minutes pour sauvegarder 5 à 6 Go la où avant reinstall au bout de plusieurs heures j'en étais à quelques centaines de Mo.

pfiiiiooouuuu....
 
Merci pour ta réponse et désolé pour le retard, je tentais d'obtenir des infos de mon ami.


As-tu recréé Disk 2, l'as-tu recréée avant de coller,
ou as- tu copié les fichiers dans Disk 1 ??

Copié.

Quelles sont les autorisations de Disk 2 et/ou des fichiers collés ? (à voir dans leurs Informations : Cmd+i)

Le compte de mon ami n'apparaissait pas, de mémoire il n'y avait que "staff" (R&W je crois) et "everyone" (Read only).
Je lui ai fait ajouter son compte en R&W.

Pour restaurer proprement le contenu d'un disque externe (ou d'une seconde partition) :

Bon si c'est déjà copié, c'est trop tard ?

Donc, ou tu corriges les autorisations (à la main dans Informations, ou avec un utilitaire comme BatChmod),
ou tu refais la restauration, proprement cette fois.

Les autorisations, c'est ce que j'ai fait ?

Merci. :zen:
 
Le compte de mon ami n'apparaissait pas, de mémoire il n'y avait que "staff" (R&W je crois) et "everyone" (Read only).
Je lui ai fait ajouter son compte en R&W.



Bon si c'est déjà copié, c'est trop tard ?



Les autorisations, c'est ce que j'ai fait ?
Si ton ami peut maintenant accéder aux fichiers que tu as copiés, la réponse est oui.

La façon simple de corriger les autorisations de fichiers importés sauvagement dans un compte est de réinitialiser les ACL et autorisations de son dossier d'utilisateur
(ça se fait en 10.5 avec l'utilitaire de réinitialisation des mots de passe, qu'on trouve dans la barre des menus de la deuxième fenêtre du DVD d'install).

Sinon, tu peux effacer tous les fichiers copiés et les restaurer proprement : ce sera plus long à faire.
 
Bonjour,

J'ai un problème avec Time Machine/Time Capsule depuis plusieurs semaines. Au bout d'un moment, les sauvegardes deviennent très très lentes. Ex : ce matin sauvegarde de 1,7 Go très rapidement (je suis en wi-fi), mais là pour 324 Mo, ça dure depuis plus d'une heure. Dans la Console, j'ai ce genre de message :

21/05/13 12:40:26,000 kernel[0]: AFP_VFS afpfs_DoReconnect started /Volumes/Sauvegarde prevTrigger 19 currTrigger 20
21/05/13 12:40:26,000 kernel[0]: AFP_VFS afpfs_DoReconnect: doing reconnect on /Volumes/Sauvegarde
21/05/13 12:40:26,000 kernel[0]: AFP_VFS afpfs_DoReconnect: posting to KEA EINPROGRESS for /Volumes/Sauvegarde
21/05/13 12:40:26,000 kernel[0]: AFP_VFS afpfs_DoReconnect: Max reconnect time: 30 secs, Connect timeout: 15 secs for /Volumes/Sauvegarde
21/05/13 12:40:26,000 kernel[0]: AFP_VFS afpfs_DoReconnect: connect to the server /Volumes/Sauvegarde
21/05/13 12:40:32,522 KernelEventAgent[44]: tid 00000000 received event(s) VQ_NOTRESP (1)
21/05/13 12:40:32,000 kernel[0]: AFP_VFS afpfs_DoReconnect: Logging in with uam 13 /Volumes/Sauvegarde
21/05/13 12:40:32,000 kernel[0]: AFP_VFS afpfs_DoReconnect: Restoring session /Volumes/Sauvegarde
21/05/13 12:40:32,000 kernel[0]: AFP_VFS afpfs_DoReconnect: get the reconnect token

Si je sélectionne la chaine "backupd", rien ne semble indiquer un problème :

21/05/13 11:01:38,626 com.apple.backupd[1040]: Backing up to: /Volumes/Copies de sauvegarde Time machine/Backups.backupdb
21/05/13 11:02:01,193 com.apple.backupd[1040]: Using file event preflight for Macintosh HD
21/05/13 11:02:07,719 com.apple.backupd[1040]: Will copy (234.3 MB) from Macintosh HD
21/05/13 11:02:07,738 com.apple.backupd[1040]: Found 1108 files (337 MB) needing backup
21/05/13 11:02:07,758 com.apple.backupd[1040]: 1.22 GB required (including padding), 1.02 TB available
21/05/13 12:02:11,679 com.apple.backupd[1040]: Copied 314.8 MB of 337 MB, 5028 of 5028 items

Merci d'avance pour votre aide. La seule solution que j'ai réussi à trouver est de redémarrer la Time Capsule et les sauvegardes repartent de façon normales (mais ça ne dure qu'1 ou 2 jours).
 
Bonjour,

Tu as donc un problème de connexion à la Capsule,
et pas avec Time Machine elle-même.


Google ne me donne pas de solution précise : réparation des permissions sur le Mac, changement du mot de passe de la Capsule de moins de huit lettres, etc.
Ou une interférence wi-fi (une amélioration en Ethernet irait dans ce sens) ?
 
Merci de ta réponse.

Je pense plus pour un problème de wi-fi en effet, ce "bug" arrive depuis la dernière mis à jour du Freebox Server, c'est peut-être lié ?
Toutefois, après redémarrage de la Time Capsule, quand je veux rentrer dans Time Machine, il ne m'affiche que "Aujourd'hui" et "Maintenant" dans la barre du temps. Il re-faut un deuxième redémarrage, cette fois du Mac, pour récupérer mes sauvegardes (qui datent de aout 2012). Par Ethernet, c'est compliqué car mes 3 ports sont déjà tous pris. Je vais tester de ce côté là...

D'autres idées ?
 
Si ton ami peut maintenant accéder aux fichiers que tu as copiés, la réponse est oui.

La façon simple de corriger les autorisations de fichiers importés sauvagement dans un compte est de réinitialiser les ACL et autorisations de son dossier d'utilisateur
(ça se fait en 10.5 avec l'utilitaire de réinitialisation des mots de passe, qu'on trouve dans la barre des menus de la deuxième fenêtre du DVD d'install).

Sinon, tu peux effacer tous les fichiers copiés et les restaurer proprement : ce sera plus long à faire.

Merci.
Juste une question, que sont les ACL ?
 
Juste une question, que sont les ACL ?
Ce sont les listes de contrôle d'accès,
c'est-à-dire toutes les modifications des autorisations natives (dites POSIX : 1 propriétaire, 1 groupe, everyone).

Elles ont commencé à se manifester en 10.5, surtout chez ceux qui ont fait une simple mise à niveau de 10.4 à 10.5 (le Groupe 10.4 portait le même nom que l'Utilisateur, puis Staff est apparu en 10.5),
et on les retrouve depuis à chaque migration.

Réinitialiser les ACL et permissions d'un dossier d'utilisateur,
c'est y réécrire les autorisations POSIX telles qu'elles auraient dû être dans le compte,
et y effacer toutes les ACL qui n'ont pas été écrites à l'installation du système (= toutes sauf les interdictions de détruire les dossiers racine natifs du compte : Bibliothèque, etc).
 
Ce sont les listes de contrôle d'accès,
c'est-à-dire toutes les modifications des autorisations natives (dites POSIX : 1 propriétaire, 1 groupe, everyone).

Elles ont commencé à se manifester en 10.5, surtout chez ceux qui ont fait une simple mise à niveau de 10.4 à 10.5 (le Groupe 10.4 portait le même nom que l'Utilisateur, puis Staff est apparu en 10.5),
et on les retrouve depuis à chaque migration.

Merci. J'aurais appris quelque chose. :zen:

Réinitialiser les ACL et permissions d'un dossier d'utilisateur,
c'est y réécrire les autorisations POSIX telles qu'elles auraient dû être dans le compte,
et y effacer toutes les ACL qui n'ont pas été écrites à l'installation du système (= toutes sauf les interdictions de détruire les dossiers racine natifs du compte : Bibliothèque, etc).

Mais attends, là ce n'est pas un dossier utilisateur. C'est juste le dossier constitué par le contenu d'une partition qui ne contenait que des fichiers.

Question, est-ce que ces deux tutos sont bons:
Premier tuto
Deuxième tuto

Et là pour mon ami, comme il n'a plus qu'une partition, il répare les autorisations de son disque dur en fait ?