Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 2 fois que Time Machine me fait le coup, il me dit qu'il n'y a pas assez de place pour ma sauvegarde alors qu'il est sensé supprimer au fur et à mesure les anciennes sauvegardes pour faire de la place.

La 1er fois, j'ai été radicale, j'ai reformaté le HD et relancé une nouvelle sauvegarde, cela a bien fonctionné pendant plusieurs semaines.

A présent même soucis, j'ai donc cette fois supprimé dans Time Machine un dossier de sauvegarde (téléchargements) afin de lui donner cette fameuse place qu'il a soit disant besoin, mais évidemment le problème est assez vite réapparu.

Quelqu'un a une idée ?

Merci.
 
Bonjour,

Achète un disque externe plus gros,
ou cherche ce qui rend tes sauvegardes aussi volumineuses (disque externe, machine virtuelle, vidéos, P2P, …).

L'utilitaire TimeTracker dit ce qui prend de la place dans les sauvegardes précédentes = CharlesSoft ? software you always wished someone would write
 
Bonjour

Excusez-moi d'être aussi direct, mais je ne peux que.
J'ai besoin de sauvegarder mon disque dur, avant un nouvel achat.
Contexte: mac mini de 2008, partitionné en deux partitions de 60 Go, chacune bourrée de chez bourré :rateau::rateau:
J'ai un Disque Dur Externe de 500 Go, en Mac OS Étendu. :modo:
Time Machine c'est pour les sauvegardes, alors je voulais essayer Time Machine, parce que des copiécollé c'est même pas envisageable, vu le temps.

Mais alors, Time Machine, j'ai rien - pi - !
Je lance l'appli, elle me fait faire un splendide voyage dans l'espace...
Très joli, main elle ne me donne aucun renseignement.
comment paramétrer? le temps que ça va prendre? qu'est-ce que ça va sauver?
Vraiment rien du tout.
Comment faut-il faire?
Merci d'avance.
 
Bonjour

Excusez-moi d'être aussi direct, (..)
Comment faut-il faire?
Merci d'avance.
Aller dans pref systeme, a la ligne systeme tu trouveras Time Machine, là tu choisiras ton disque puis tu reviendra sur la fenêtre Time Machine et tu l'activeras en faisant glisser le bouton vers oui :rateau:

C'est infiniment long.

Tu gagnerais du temps, il me semble en faisant un clone bootable de ton disque dur puis tu verrais apres avoir changé d'ordi l'activation de Time Machine
 
Dernière édition:
Mais alors, Time Machine, j'ai rien - pi - !
Je lance l'appli, elle me fait faire un splendide voyage dans l'espace...
Tu lancais l'application Time machine, avant même de la configurer :D

De l'aide ici : Apple - Assistance - Time Machine

Par ailleurs, avoir un dd (ou une partition) "bourrée de chez bourré" n'est pas une bonne idée. Il faut toujours laisser de la place (à la louche, 10% de l'espace libre pour les petits disques, ou alors laisser une dizaine de G0 de libres).
 
Aller dans pref systeme, a la ligne systeme tu trouveras Time Machine, là tu choisiras ton disque puis tu reviendra sur la fenêtre Time Machine et tu l'activeras en faisant glisser le bouton vers oui :rateau:

C'est infiniment long.

Tu gagnerais du temps, il me semble en faisant un clone bootable de ton disque dur puis tu verrais apres avoir changé d'ordi l'activation de Time Machine


Je suis d'accord. Time Machine est optimisé pour des sauvegardes régulières et transparentes, pour récupérer une poignée de fichiers en cas de plantage par exemple. Mais pour restaurer un système complet il n'est pas adapté.
 
pour restaurer un système complet il n'est pas adapté.
Aaah d'accord! Donc, fausse piste :mouais:
Tu lançais l'application Time machine, avant même de la configurer
Oui ça a été ma conclusion, effectivement.
Quand j'ai lancé TM, au début, alors là... Complètement paumé le macpacman!
:eek: 'tain mais je suis où, là? C'est L'Odysséus, l'Arcadia ou le Faucon Millénium?
Aucun moyen de savoir quoi que ce soit.
Merci pour le lien, Sly, je vais potasser ça.

Ceci étant, mon problème initial n'est toujours pas résolu. Tout sauver :siffle:
C'est vrai que j'ai été vraiment trop laxiste concernant la sauvegarde.
The shame on me! :mad:

Merci à tous les trois, je vais réviser ma copie pour mon prochain ordi.
 
Je nuance quand même, même si je préfère le clone pour restaurer, TM fonctionne aussi. ;)

Et tu n'as pas besoin d'attendre une nouvelle machine, comme ronparchita l'a écrit c'est simplissime à mettre en œuvre, il te suffit d'un DDE de capacité suffisante et formaté Mac, de lancer et ça fait le boulot tout seul. C'est très long la première fois, mais les mises à jour régulières sont, elle, très rapide. Quant a ce que ça va sauver ? hé bien tout, sauf si tu as prévu des exclusions.
 
Aaah d'accord! Donc, fausse piste :mouais:


Si on voulait faire une comparaison et même si les deux ne font pas tout à fait la même chose, "Time Machine" serait un peu l'équivalent d'une restauration du système sur Windows...

Tu "remontes le temps" pour récupérer un fichier ou une configuration précédente. Apple donne la possibilité de restaurer tout ton ordi via Time Machine en cas de réeinstallation complète mais ça serait plus simple de faire un clone, en passant par Copy Carbon Cloner par exemple : Carbon Copy Cloner (CCC) (Mac) - Télécharger
 
Pour restaurer les deux partitions d'un Mac, le clone de chaque partition est plus aisé à manier que TM.

Avec des partitions bourrées de chez bourré, je ferais de la place avant d'installer CCC
= je ferais trois partitions sur le disque externe, deux de 70 Go pour y cloner les deux de 60 Go, et une pour y déplacer des fichiers de la partition Système du Mac avant d'installer CCC sur cette partition.

Ou je passerais par l'onglet Restaurer de l'Utilitaire de Disque du DVD d'install du Système (10.6, semble-t-il) ou de la partition Recovery (à partir de 10.7, si macpacman n'a mis son profil à jour).


En tout cas, TM est habituellement adaptée pour restaurer intégralement le contenu d'un Mac, et même à des dates différentes, sauf bug en 10.8.
Même avec deux partitions dans le Mac, mais ce n'est pas évident à expliquer à quelqu'un qui n'a jamais manipulé TM. :zen:
 
Bonjour,

je me suis rendu compte récemment que TM ne sauvegarde pas mon système.
Comment réparer ce bug ?

Je suis sur 10.8.5.

Y a-t-il quelque chose à faire ?
 
Y a-t-il quelque chose à faire ?

Oui, il y a une chose à faire : nous donner un peu plus de précisions sur le problème, quels symptômes, qu'est-ce que tu as fait pour tenter de le régler, le disque de sauvegarde a-t-il été vérifié … Toussa toussa ! :siffle:
 
Oui, il y a une chose à faire : nous donner un peu plus de précisions sur le problème, quels symptômes, qu'est-ce que tu as fait pour tenter de le régler, le disque de sauvegarde a-t-il été vérifié … Toussa toussa ! :siffle:

J'ai un clean install il y a trois jours, avec Mountain Lion.
J'ai un iMac 21,5", 2,8 GHz Intel Core i&, 16g de mémoire, sous OS X 10.8.5. Avec un DD de 2 To.
Mon disque de sauvegarde est un WD My Book 3 To, avec HFS+ journalisé.

TM sauvegarde périodiquement, l'air de bien fonctionner.
Quand j'entre dedans, je peux voir les anciennes sauvegardes.

Jusqu'à avant ma clean install, je pouvais voir loin.
Et quand j'ai voulu faire une restauration à partir de TM, je n'ai pas pu, il ne trouvais aucune sauvegarde système.

Depuis ma clean install, il a fait une grosse sauvegarde, avec le système cette fois, mais il m'a donné le message qu'il n'a plus de place pour faire la prochaine sauvegarde (elle serait de 1,91g et il ne reste que 1,67g). Mais à cause de ma clean install, il a recommencé à neuf, je n'ai plus accès à tout ce qui la précède...

J'ai fait une vérification du disque, tout est en ordre...

Qu'est-ce qui se passe avec mon TM ?

---------- Nouveau message ajouté à 11h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h04 ----------

bien voilà, j'ai décidé de recommencer à neuf aussi sur TM.

J'ai effacé mon disque de sauvegarde et ai reparti la sauvegarde TM à neuf.
Ça va prendre un certain temps (1,81g pour la première fois).
Je vous tiens au courant pour la suite des événements.
 
Tu as posté dans le sujet consacré à TM et Mountain Lion : tu as donc pu comprendre qu'il y a un bug en 10.8 où le plist de TM se corrompt, ce qui empêche la sauvegarde du dossier Système.

Comme il n'y a pas de dossier Système qui soit sauvegardé, l'utilitaire de restauration ne voit plus les dates de sauvegarde.
Comme Assistant de Migration, d'ailleurs.

Il n'y a pas moyen de rattraper le passé : tout ce qu'on peut faire est de corriger pour l'avenir, en détruisant le plist de TM.
Effacer le disque de sauvegarde n'efface pas le plist : méfie-toi.
 
J'utilise un PowerMac G4 (bi-pro à 1,42 Ghz), doté de 2 Go de Ram, comme serveur (Mac OS X 10.5.8 "Server").

Là, ça fait deux fois en quelques jours qu'il me fait le même coup de calcaire : TM, au bout de quelques heures reste coincé sur "préparation de la sauvegarde". Je répare les autorisations, et TM repart normalement.

Ça m'a fait ça il y a 4 ou 5 jours, et hier soir : rebelote. Ça me surprend quelque peu, car en dehors de sa fonction de serveur, je ne fais quasiment rien d'autre sur cette machine que parfois quelques téléchargements longs (mais "fiables", rien de scabreux) via Safari. Jusqu'ici, et ce depuis deux ans qu'il remplit cette fonction sous ce système, je n'avais jamais été obligé de réparer les autorisations "suite à un problème", je ne le faisais qu'environ une fois par mois, au cours de maintenances périodiques (vérifier son ensemble RAID, sur lequel je n'ai encore jamais eu à effectuer de réparation, et dans la foulée réparation des autorisations).

Obligé de réparer deux fois les autorisations la même semaine ne m'était encore jamais arrivé, et seul Time Machine semble concerné par le problème. Bien sûr, la vérification du disque (un ensemble RAID 0 logiciel de 640 Go, dont plus ou moins 240 Go de libres, composé de 4 disques internes de 160 Go) n'a relevé aucune anomalie.

Dernier détail, la plupart du temps, il n'y a qu'une seule machine connectée : mon MBP, sauf le soir à 20 H ou le Mac Mini de ma fille se connecte automatiquement entre 5 et 15 mn pour sa sauvegarde journalière.

Si quelqu'un a une idée de ce qui peut provoquer ce problème d'autorisations (qui ne concerne que le serveur, en local, le disque TM est connecté au PowerMac (en USB2). Dans le même temps, les sauvegardes automatiques de mon MBP (12H et 19 H chaque jour) et du Mac Mini de ma fille se font, elles, via le réseau, sans problème.