Bonjour à tous,
Je me permets de revenir sur un sujet probablement déjà maintes fois abordé ici. Mais j'y suis occupé depuis hier, et je n'ai encore rien trouvé comme info qui correspond à mon souci. Je ne dis pas que je n'ai rien trouvé, mais en tout cas rien qui ne semble ressembler à ce que je rencontre.
Mon iMac fin 2009 a rendu l'âme la semaine dernière (carte mère foutue m'a dit un réparateur qui l'a analysé). Il tournait sur High Sierra. Je faisais une sauvegarde Time Machine sur un DDE SSD en USB. Ce DDE (LaCie) de 3 To était divisé en deux partitions, dont une, donc, pour la sauvegarde, et l'autre pour mes musiques (notamment ma bibliothèque iTunes).
Avant d'aller porter mon iMac chez le technicien et que la mort de la carte mère me soit annoncée, j'avais un peu chipoté. Notamment : tenter de réinstaller à partir d'une sauvegarde (la dernière que j'avais sur l'iMac, donc), mais sans succès ; réinstallation de l'OS après avoir effacé le MacHD, mais sans succès.
J'avais changé le DD d'origine de l'iMac par un SSD il y a quelques mois (et augmenté un peu la ram).
Voici pour les rétroactes...
J'ai donc - télétravail obligatoire, faut bien s'équiper... - commandé un nouvel iMac. Un 21,5 également, mais de 2019 (avec IC i3 et FD de 1 To). Confiant, je l'allume et demande qu'il installe à partir de ma dernière sauvegarde (2 janvier 2020). Plus confiant encore, je choisis que le DD de sauvegarde Time Machine hérite des données de sauvegarde (par la suite, j'ai lu et cru comprendre que faire ce choix ne permettait plus d'utiliser mes sauvegardes TM avec mon ancienne machine...).
Cela prend un certain temps, mais une fois que j'ai démarré je retrouve en effet toute une série de données que j'avais sur mon ancien iMac. Au passage, l'iMac est passé à Catalina (je pense avoir vu au tout début qu'il était sous Mojave, mais je n'en suis absolument pas certain...).
Je vois que certaines applications sont grisées ou avec un panneau en surimpression indiquant que l'application est devenue inutilisable. J'ai lu par la suite que c'était "normal" lors du passage vers Catalina (de 32 à 64 etc.). Ce n'est pas très grave: je saurai les retrouver, retrouver des remplaçants ou je les mettrai à jour.
Musique retrouve bien ma bibliothèque iTunes et toutes ses nombreuses chansons.
Par contre, j'ai deux soucis de taille...
1) l'iMac reconnait les réseaux wifi, mais ne parvient pas à se connecter à l'internet (or, il y a du réseau à la maison vu que je rédige ce message sur une autre machine). J'ai cru lire que Catalina connaissait quelques soucis avec le wifi, et qu'il fallait mettre à jour. Or, sans wifi, pas trop possible de mettre à jour...
2) il semblerait que ma photothèque Photo ait disparu : Photo ne parvient pas à retrouver la photoslibrary et me demande d'en recréer une... Sur mon ancien iMac, je retrouvais les photos sous Photo (afficher le contenu du paquet etc.). Et cela faisait un poids certain sur mon ancien HD (pas loin de 400 Go, je pense, ce qui pourrait être normal vu qu'il y a près de 20 années de photos).
Lors de la migration, j'ai vu que le MacHD affichait en effet plus de 400 Go de données, mais que cette info était en grisé (et pas en noir comme pour d'autres infos de ce type pour d'autres DDE branchés).
Donc, je ne retrouve pas toutes ces anciennes données photos...
Me disant que j'avais mal fait, j'ai recommencé la restauration à partir de Time Machine (après un redémarrage en com-R). Mais un message d'erreur apparaît:
"Vous ne pouvez pas restaurer cette sauvegarde car elle a été créée depuis un modèle Mac différent. Essayez d'effectuer la restauration à partir d'une autre sauvegarde ou de réinstaller MacOS. Transférez ensuite vos informations à partir d'une copie de sauvegarde Time Machine à l'aide de l'Assistant Migration."
Je réinstalle Mac OS (mais il conserve toute une série de données de ma "migration de base"), passe par Assistant Migration, mais sans le résultat escompté : ma photothèque est toujours aux abonnés absents...
Mes questions sont donc les suivantes:
1) comment récupérer ma photothèque ?
2) comment retrouver le wifi ?
3) si jamais je remplaçais la carte mère de l'iMac fin 2009, pourrais-je malgré tout utiliser la dernière sauvegarde faite sur TM ?
4) je m'étais dit que le souci pouvait venir de la différence de format de disque entre le disque de sauvegarde (MacOS étendu) et le DD du nouvel iMac (AFPS). J'ai donc effacé MacHD pour le mettre en MacOS étendu lui aussi pour lui permettre de lire, au même format, le disque "TM". Mais ça n'a rien changé et j'ai toujours le message "Vous ne pouvez pas restaurer cette sauvegarde etc." comme mentionné plus haut. Comment dès lors rendre utilisables les sauvegardes faites sur l'iMac de 2009 en High Sierra ?
J'ai été long, et je vous prie de m'en excuser. Mais je sais, de ma maigre expérience sur ce forum, qu'une description précise du problème et des manipulations effectuées peut aider à la compréhension et au diagnostic, et donc à la solution...
Un grand merci d'avance en tout cas pour votre aide !!