Les reglages de Plex (le mediacenter pour OSX)

Mac*Gyver

Membre expert
Club iGen
28 Novembre 2008
1 559
56
Salut,

J'ouvre ce fils qui n'existe pas encore sur le fameux logiciel Plex, un logiciel gratuit pour faire un mediacenter de son Mac.

Le site officiel : http://www.plexapp.com/

Nombre de mac users utilisent un vieux mac mini pour faire un media center relativement flexible et evolutif dans le temps.

J'espère que beaucoup viendront laisser leur expérience et leurs astuces pour configuration ici.

Pour ma part, j'ai un problème dans la recherche d'infos sur mes medias.
Par exemple j'ai des films en DivX que j'ai fait detecter par Plex mais je trouve pas comment aller cherche leur infos (annee, acteurs, resumé, affiche du film) sur les bases de donnees (IMDB et TVDB). Apparement c'est faisable mais j'ai fait tous les reglages sans trouver...

bon, m' y voila: j'ai deja ajouté qq volumes (un dossier sur disque externe et un sur DDI tout 2 contenant qq films).

Je peux les visualiser mais ne vois que la premiere image de chaque film alors que j'aimerais importer les infos d'une base de donnees.

Quelqu'un sait comment faire?
Cela doit etre automatique au moment de l'importation des films?

je tente de mettr ePlex en anglais (pour vraiment suivre pas a pas un tuto anglais que j'ai trouvé mais meme ca impossible a faire...)

OncleBens31 (je sais que tu es sur McG :D) j'ai vu ton recent tuto qui est super, quand est-ce que tu produit la suite?

Dis moi, Mac*Gyver, les infos de ton media center, elles transitent par quoi, entre les différents éléments ? :siffle:

On déménage !

Hey,

Merci pour la pub ^^
La suite est déjà dans ma tête il faut juste trouver le temps de la rédiger et de la mettre en ligne. La semaine prochaine a priori.

Pour te donner les grandes lignes, il faut utiliser un scrapper que tu sélectionnes au moment de l'ajout de ta source : pour cela il faut sélectionner le bouton catégorie et choisir la bonne en fonction du contenu de ta source.
Tu as le choix entre Musique, Films et Séries. Une fois la catégorie choisie tu as une liste de scrappers disponibles pour les films je te conseil SpeedAllocineV2 (Allocine sinon) pour avoir tes infos en français. La navigation au clavier n'est pas très intuitive insiste jusqu'a trouver comment on passe d'une catégorie à une autre et d'un scrapper a un autre.

Une fois le scrapper selectionné il sera utiliser lors du scan de ta source. Tu devrais alors avoir les vignettes et fan-art et info de tes film ou séries.

Et voila

Disons que si les titres de tes fichiers sont les titres français des films et non les titres originaux (pour les films anglosaxons) ou que tu as beaucoup de films de langue française, comme le dit Oncleben31, vaut mieux utiliser un "scrapper" qui pointe vers un site français que vers IMDB...

Après, pour que ce soit automatique, il faut paramétrer PLEX pour que soit :

- il met à jour la bibliothèque à chaque lancement de PLEX (je n'aime pas trop mais chacun ses goûts)
- paramétrer pour chaque dossier l'option "scan automatique"

Sinon, c'est manuel

PS: Bravo à Oncleben31 pour son tuto

PS2 : A Pascal 77, oh modo vénéré :rateau:, je ne suis pas sûr qu'un sujet sur PLEX concerne vraiment le réseau, au mieux les sections Video ou Applications, au pire la sous section P2P...:D

merci Oncle Bens (tu ne colles jamais :D).

En fait, j'ai du "re-installer" le scrapper.
En fait la premiere fois je l'avais pas installé car au moment de copier le fichier xml dans le dossier en questions il y avait un fichier du meme nom donc j'avais arreté la.
Vu que ca marchait pas, j'ai refait la manip jusqu'au bout (ecrasant le fichier d'origine) et ca a marché direct.

Sinon, un truc pas tres intuitif, c'est que je pensais pouvoir tout faire depuis la telecommande mais en fait c'est pas vrai. Certaines options sont accessibles en appuyant sur le touche C du clavier (et peut etre d'autres, je sais) comme supprimer des sources (j'en avais trop a force de faire des tests).

Bon, merci en tout cas, j'avance :up:

Note au modo: bah Plex est une application comme une autre (pas specialement orientée internet ou reseau) donc j'ai mis mon post au bon endroit je pense :heu:

je pensais pouvoir tout faire depuis la telecommande mais en fait c'est pas vrai. Certaines options sont accessibles en appuyant sur le touche C du clavier (et peut etre d'autres, je sais) comme supprimer des sources (j'en avais trop a force de faire des tests).

Plex manque d'ergonomie c'est clair. Les développeurs le savent et compte bien y remédier un jour (priorité à l'amélioration de la librairie pour Plex 0.9). En attendant voila un tableau résumant les commandes possibles avec l'Apple Remote : Sur le wiki de Plex en Anglais

Par exemple on voit que l'equivalent de la touche "C" c'est "maintenir Menu". Globalement on peut quasiment tout faire avec l'Apple remote. Par la suite vous pourrez utiliser d'autres télécommandes universelles ou votre iPhone/ iPod touch pour piloter Plex.

Attention a ceux qui sont sous Snow Leopard il y a des conflits entre Plex et iTunes avec l'apple remote du a un bug Snow Leopard. Je vous conseille de visiter les forums officiel de Plex pour en parler et trouver des solutions de contournement en attendant.

Plex manque d'ergonomie c'est clair. Les développeurs le savent et compte bien y remédier un jour (priorité à l'amélioration de la librairie pour Plex 0.9). En attendant voila un tableau résumant les commandes possibles avec l'Apple Remote : Sur le wiki de Plex en Anglais

Par exemple on voit que l'equivalent de la touche "C" c'est "maintenir Menu". Globalement on peut quasiment tout faire avec l'Apple remote. Par la suite vous pourrez utiliser d'autres télécommandes universelles ou votre iPhone/ iPod touch pour piloter Plex.

Attention a ceux qui sont sous Snow Leopard il y a des conflits entre Plex et iTunes avec l'apple remote du a un bug Snow Leopard. Je vous conseille de visiter les forums officiel de Plex pour en parler et trouver des solutions de contournement en attendant.

Un bug dans SL ... étonnant :D

Merci pour l'info en tout cas ;)

Bonsoir,

j'ai bien suivi votre tuto, mais je n'arrive pas à ajouter en manuel une vignette manquante :siffle::siffle:

Pouvez vous m'aider ;)

Bonjour,

j'ai scrappé avec ciné-passion et ça marche très bien.

Par contre, comment fait-on pour supprimer les notes attribuées aux films? Je trouve ça nul, tout dépend de sa sensibilité.

D'autre part, j'ai quelques ratés dans ma liste alphabétique de films. En effet certains ne se trouvent pas dans l'ordre alphabétique...:siffle:

As-tu une solution OncleBen 31??

Merci.

Les notes ont toujours existé de mémoire. Aujourd'hui tu as le choix dans les paramètres du scraper de choisir la source utilisé (IMDB, Allociné, ou Ciné-passion). Avec un peu de chance si tu choisi Ciné-passion la note n'est pas remplie pour le moment.

Peut être faut il remonté sur le forum de passion-xbmc l'envie de n'avoir aucune note ?

Pour l'ordre alphabétique as tu des exemples ?

Effectivement ça a résolu le problème.

Merci.

Sais-tu comment faire pour que mes extensions n'apparaissent pas dans mon menu de films?

Par exemple "Le septième ciel.mp4"? C'est un peu inésthétique...

Salut oncleben31,

Une question un peu specifique:
Je vais avoir des films en anglais et d'autres en francais dans ma future bibliotheque Plex.
Je les separe deja dans 2 dossiers differents pour m'y retrouver.

Comment les importer dans Plex?
J'aimerais que ceux en francais aient des infos en francais (scraper allocne ou cinepassion) et que ceux en anglais soient quand a eux presenté en anglais (donc scrapper different)?

Vois tu qq problemes a cela ou connais tu des options a utiliser (j'ai pas encore tenter l'importation et les reglages, je classe tout pour le moment)

merci :)