Les roms, Légal???

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Guicube:</font><hr /> je trouve dommage ils pourraient faire un ptit comerce avec les roms genre 3 ou 4 euros le vieux jeux super nes ça serait chouette parcequ'en plus des jeux comme ça les retrouver.... en vrai je veux dire.. euh galère
et pis du coup les développeurs d'émulateurs auraient plus de moyen ptet
<hr /></blockquote>

Le problème est toujours le même : business as usual. Les éditeurs préfèrent vendre leurs derniers jeux afin de rentabiliser leur développement !

C'est un peu comme du côté automobile : Citroen serait-il toujours intéressé à reprendre la production des 2CV, vu les coûts de fabrication et de distribution ?

Je pense bien que non, il préfère vendre son dernier modèle dernier cri...

Sur ce site on ne parle que de l'abandonware ... ce qui est différent de l'émulation ... et surtout il n'y a plus ou moins aucune information sur ce qui est vraiment legal ou non. En fait c'est le détenteur des droits qui a le droit de donner ou non l'accord de diffusion. Dans 90% des cas (voir l'avis des éditeurs ... ceux qui ont les droits), c'est non. Surtout pour les jeux consoles et arcade (principaux jeux émulés), qui ressortent assez souvent sous forme de compilations pour les tres vieux jeux, ou sont portés sur différentes plateformes.
Bref, si vous voulez etre en tout légalité ... il faut contacter la personne ayant les droits sur chaque "Rom" et demander ce qu'il en pense.

@+

Guillaume

Chouette ! Alors, en fevrier, au lieu d'acheter Xenosaga, j'vais me pouvoir me prendre une compilation Capcom ou Konami pour le même prix ?
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par [MGZ]Slug</font><hr> Sur ce site on ne parle que de l'abandonware ... ce qui est différent de l'émulation ... et surtout il n'y a plus ou moins aucune information sur ce qui est vraiment legal ou non. En fait c'est le détenteur des droits qui a le droit de donner ou non l'accord de diffusion. Dans 90% des cas (voir l'avis des éditeurs ... ceux qui ont les droits), c'est non. Surtout pour les jeux consoles et arcade (principaux jeux émulés), qui ressortent assez souvent sous forme de compilations pour les tres vieux jeux, ou sont portés sur différentes plateformes.
Bref, si vous voulez etre en tout légalité ... il faut contacter la personne ayant les droits sur chaque "Rom" et demander ce qu'il en pense.

@+

Guillaume
<hr /></blockquote>
L'an dernier avec l'aide d'un ami plus anglophone que moi j'ai ecrit a Capcom pour avoir quelques informations a propos des roms telechargeable sur des site perso et en l'occurence le mien je pensais recevoir un courrier avec les legalité de la chose,des conseils, peut etre meme me faire sermoner bref au bout d'un an j'attend tjrs une reponse.????
confused.gif
La legalité est vraiment floue mais tjrs est il qu'il est vraiment dommage d'oublier ses jeux magnifique qui tournait sur borne d'arcade et qui grace a des emulateurs sont ressucité.
Je ne pense pas enfreindre la loi en proposant des roms mais il est vrai que si le detenteur des droit d'un jeu me demandais de virer tous les jeux le concernant je le ferai sans attendre.
Je post en anonyme pour eviter tous liens vers mon site les moderos approuveront je pense
wink.gif

Plus haut, une comparaison avec la 2 cv est un peu bête : la deuche, il faut la fabriquer même si elle a été conçue il y a longtemps, alors qu'un soft ne coute plus rien si son cout de développement (et de pub) est déjà amorti et qu'il n'y a pas de boitage (dl sur le web). Objectivement, vendre des vieux jeux à qques € est rentable.

(J'avais fait un post plus long, mais il s'est effacé qd le site m'a dit que mon nom était trop long... C trop chiant de tout réécrire, dsl.)

Il y a même plein de vieux jeux qui mériteraient une adaptation ...

Il existe quelques roms légalement disponibles:

- Robby Roto a été donné à la communauté Mame par son créateur (qui pour la petite histoire est également à l'origine de Macromedia Director ;¬)
- Cinemaware met à disposition de tous les roms et images disques de ses anciens jeux sur son site
- il est possible d'obtenir un CD contenant légalement 14 jeux d'arcade classiques de Capcom (1941 - Block Block - Commando - Exed Exes - Ghouls'n Ghosts - Magic Sword - Mercs - Sections Z - Side Arms - Son Son - Street Fighter (Hyper Fighting) - Strider - U. N. Squadron - Varth) en achetant un joystick arcade HotRod à Hanaho

Comme dit plus haut, bien entendue les roms pourraient-être vendues pour un prix dérisoires mais s'il faut vendre des roms, il faut donc par la même occasion assurer leur émulation (quand on achète quelque chose on aime bien que çà fonctionne, c'est naturel). Pour celà soit développer un émulateur ou ne vendre que les roms dont on est sûr qu'elles peuvent être émulées (bien sûr je suppose que celà serait pris en compte par rapport aux émus windows). Si la firme décide de développer un émulateur, il faut que celà soit rentable pour elle donc elle risque de le vendre et donc devoir assurer des mises à jour. Il faudra ensuite ouvrir un service (au moins internet vu qu'on parle de téléchargement payant de roms) qui lui aussi aura un coût.
Tout celà n'est pas rentable pour une entreprise car rendre payant des roms c'est en assuré le fonctionnement ce qui couterais trop cher surtout que la plupart sont disponibles gratuitement (legal ou illegal ???) sur le net. Bref, il vaut mieux donc pour elles soit les donner gratuitement comme le fait cineware soit ne rien faire du tout et travailler sur ce qui rapporte vraiment de l'argent et qui mérite donc qu'on s'y intéresse pour une compagnie de jeux vidéos c'est à dire les jeux actuels sur consoles et ordinateurs (c'est beau la nostalgie mais faut aussi aller vers l'avant).
smile.gif

Donc par ex il y a un gars qui m as proposé Finale Fantaisy I et II en roms.Vu que le jeu est depassé depuis longtemps est ce que je peux l'accepter sant illegalité?

Autre ex:Je viens de trouver un site ou ils proposent des roms.Mais seulement pour de vielle consoles (d'ailleurs il suffit de voir les jeux...) et des jeux a acheter pour les nouvelles.Est ce que sa veux dire que je peux les telecharger sans illegalité?

Pour les vieux jeux, qu'ils soient encore vendu ou non, avoir les roms est illégal si tu n'as pas le jeu officiel chez toi. Donc oui c'est totalement illégal et un modo va passer éffacer ton lien parce que çà c'est illégal au vu de la charte que tu n'as apparement pas lu. :p :D :D

Saurøn a dit:
avoir les roms est illégal si tu n'as pas le jeu officiel chez toi
Ben moi, je me demande si cela est bien vrai en fait. :p
C'est ce qu'on dit toujours, certes et ça parrait même logique, mais à mon avis, à mon humble avis, même si tu as le jeu, avoir les roms est contraire au youla* (est-ce considéré comme du reverse engineering ?), si c'est pas carrément illégal (genre aux US avec le DMCA, ils en sont bien capable les bougres). Bien sûr utiliser le logiciel en étant en contradiction avec le youla*, c'est illégal aussi, non ? :mouais:

* EULA

En france t'as le droit à la copie privée c'est pourquoi il te faut le jeu pour avoir le droit à la Rom mais là où en effet c'est flou et par conséquent tu es peut-être quand même dans l'illégalité à avoir la Rom c'est que si tu télécharge la rom c'est que ce n'est pas le dump de TON jeu et donc ce n'est pas une vraie copie de sauvegarde, mais dans le fond le jeu reste le même. Enfin bref, j'suis pas homme de loi alors sur ce point précis j'en sait rien en fait :p :D :D

Pour joué avec un émulateur il n'y a aucun problème d'un point de vu légal de ce côté. Sony avait attaqué Connectix pour son émulateur PSX trop parfait à leur goût et la justice à donnée raison à Connectix, rien n'empêche l'émulation, avoir un émulateur est complètement légal, c'est un programme au même titre qu'un autre (c'est pour çà que le seul moyen de Sony pour le stopper à été de le racheter). Donc oui joué à ton propre dump de TON jeu sur un émulateur est totalement légal. :p :D :D

Quand on dit qu'il faut posseder l'original pour avoir le droit d'utiliser la copie, on parle vraiment de l'original à tout point de vue.
Pour jouer légalement à PacMan sur MacMAME il faut vraiment posseder le jeu d'arcade PacMan. Avoir une cartouche de jeu de PacMan tournant sur console Atari ou autre ne suffit pas.
Et encore ! Si vous possedez le jeu d'arcade PacMan version Midway vous ne serez autorisé qu'à utiliser les roms de cette version précise dans un émulateur. Cette autorisation ne vaut pas pour la version originale de NAMCO !
De la même manière que vous ne pouvez réclamer (ni copier) les versions CD des vinyls que vous avez acheté à l'époque.

Saurøn a dit:
Pour joué avec un émulateur il n'y a aucun problème d'un point de vu légal de ce côté. Sony avait attaqué Connectix pour son émulateur PSX trop parfait à leur goût et la justice à donnée raison à Connectix, rien n'empêche l'émulation, avoir un émulateur est complètement légal, c'est un programme au même titre qu'un autre (c'est pour çà que le seul moyen de Sony pour le stopper à été de le racheter). Donc oui joué à ton propre dump de TON jeu sur un émulateur est totalement légal. :p :D :D
Les émulateurs (excepté celui cité) n'ont jamais été inquiété et ne sont pas du tout illégal à 2 conditions :
1/ Qu'on ne puisse pas prouver qu'il y ait eut de reverse engineering.
2/ Qu'il n'y ait aucune trace de code de la version originale.