Les virus et apple

swashbuckler

Membre enregistré
11 Août 2006
1
0
Une question naïve pour commencer mais je viens de rejoindre la communauté mac depuis 2 jours :up: et c'est un univers complètement nouveau pour moi.
On me dit que les virus sont extrêmement rares sur mac. Est ce que ça veut dire que je peux m'affranchir d'un pare-feu et d'un antivirus ?
Si non, est ce que Mac OS X est équipé d'un pare-feu ?

Question subsidiaire : est ce que vous avez des bons freeware à conseiller dans ce domaine ?

Merci

Oui, MacOSX est équipé d'un pare-feu très efficace.
Non, il n'existe AUCUN virus sur MacOSX.

Les règles de bases pour Internet s'appliquent tout de même. On ouvre pas de mail d'inconnus, on ne télécharge de programmes provenant de sites dont on ne connaît pas la fiabilité, etc.

Bravo et bienvenu à toi :coucou:

En effet, pour l'instant, Mac os X n'est pas touché par les virus, :cool:
Oui tu peux donc t'affranchir d'un pare-feu (y'en a un intégré à mac os X donc pas de soucis) et bien sûr pas besoin d'un anti-virus.

Tu vois par exemple, norton existe en version mac mais c'est une horreur, il ralenti la machine, et en plus il travaille pour rien.

T'as quoi comme machine ?

bienvenu à toi

Un petit bémol sur le vocabulaire
comme dit sur d'autres sujets sur cette question souvent posée
s'il est exact qu'à ce jour il n'existe AUCUN virus s'attaquant A OSX

il existe des virus qui peuvent être présents SUR OSX ( sans danger pour le mac)

ce sont les virus faits pour PC qui peuvent transiter par le mac ( téléchargement , email recu d'un contact en PC etc)
Mac est alors un simple " porteur sain de virus".
Tu auras alors peut être un ami qui te reprochera de l'avoir vérolé
( Alors qu'en fait c'est lui qui n'a pas pris les bonnes mesures)

il existe des nettoyeurs de virus PC sur Mac

MamaCass a dit:
En effet, pour l'instant, Mac os X n'est pas touché par les virus, :cool:
Oui tu peux donc t'affranchir d'un pare-feu (y'en a un intégré à mac os X donc pas de soucis) et bien sûr pas besoin d'un anti-virus.
Le pare-feu NE PROTEGE EN AUCUN CAS des virus mais des tentatives d'intrusion. Donc en cas de connection prolongée voire permanente, le pare-feu est obligatoire, avec le plus de ports fermés possibles. :zen:
Par contre l'anti-virus : poubelle. Les Windowsien ont qu'à se d......r. :D

Je n'ai jamais dit que le pare-feu protége contre les virus. Swash posait la question pour les deux et j'ai donné une réponse pour le deux, voilà tout.

Et je voulais dire par là aussi, que comme Mac os X a un pare-feu intégré, ce n'est pas la peine d'en ajouter un secondaire. ;)

Et sinon on recommence les protections anti virales si tu installes win sur le mac via bootcamp ! ;)

Mais est ce que ca peut faire beaucoup de mal ??? ca peut attaquer le mac sur une autre partition ??? :mouais: :mouais: :mouais: :mouais: :mouais:

Le mieux c'est de ne pas installer Windows du tout :D :D :D

Non mais plus sérieusement, il faudra bien sûr mettre anti-virus et anti-spywares sous Windows si tu l'installes sur ton mac ;) comme tu le ferais sur n'importe quel pc (ca me fait mal de dire ça : un mac considéré comme n'importe quel pc.............

Mais pour Mac os X, c'est no problemo :up:

@pharmacos : si un mec est assez vicieux pour créer un virus qui détruit la partition de boot de windows + la partition mac os X, c'est flippant en effet, y'a eu des sujets abordés la dessus deja, y'a quelque temps.
Comment être sur que la partition mac os X ne sera pas atteinte en cas d'intrusion virale sur la partition XP ??? Je ne sais pas. Mais déjà avoir un bon anti-virus sous Windows limite les risques.

Ils sont même pas cap' de te trouver ton user-agent alors ça promet pour les virus :siffle: