MacBook Pro L'éternel écran blanc

Onmac

Membre expert
Club iGen
23 Août 2010
1 046
13
56
Près de Lille
Bonsoir à tous,

Bon je sais que j'innove pas vraiment avec ma question mais je n'ai pas trouvé de solution jusqu'ici...

Config MacBook Pro 17" (Et oui, un collector!) 8Go, OS 10.11.5 en i7 (me souvient plus de la CG ni de la fréquence). Le modèle juste avant le Thunderbolt mais avec le mini-DVI.
Egalement équipé d'un SSD Crucial 512Go

Mon mac est généralement assez long à s'éteindre. Mais ce soir particulièrement, je le force donc l'extension tel un Lion se baladant dans un célèbre parc Américain..
Je redémarre quelques temps après.
Le fameux "bang" se fait entendre, la pomme suivie de peu par la barre de chargement apparaissent. Mais aux trois-quarts du chargement le Mac bloque. Je l'ai laissé tourné, il finit par un écran blanc avec le curseur. Une fois que je clique, le curseur disparait.

Cependant, il réagit lorsque que je baisse la luminosité (écran, trackpad) ainsi que le son.

J'ai tenté:

-PRAM
-SMC (même si inutile)
-Démarre sans extension (shift de gauche)
-+R: "SOS" sur le disque
-+S: fsck -fy (plusieurs fois)

Il boot en Target sur mon iMac en tant que disque externe. L'iMac n'arrive cependant à pas démarré sur le SSD du Pro, erreur dans le logiciel probablement...

De plus, ma sauvegarde sur ma TC ne fonctionne plus depuis pas mal de temps ni sur mon disque externe pourtant en USB.

Actuellement, je suis en train de cloner mon disque via l'iMac sur un disque externe.

Ma dernière solution consiste à re installer OS X par dessus celui existant même si ça ne me plait pas vraiment...

J'utilise mon Mac dans un contexte pro dont des bases clients. Mes fichiers ont donc été transférés de Mac en Mac depuis mon Powerbook 1400cs :siffle:

Avez vous une méthode miracle ? :smuggrin:

Merci par avance :)
 
Bonsoir à tous,

Bon je sais que j'innove pas vraiment avec ma question mais je n'ai pas trouvé de solution jusqu'ici...

Config MacBook Pro 17" (Et oui, un collector!) 8Go, OS 10.11.5 en i7 (me souvient plus de la CG ni de la fréquence). Le modèle juste avant le Thunderbolt mais avec le mini-DVI.
Egalement équipé d'un SSD Crucial 512Go

Mon mac est généralement assez long à s'éteindre. Mais ce soir particulièrement, je le force donc l'extension tel un Lion se baladant dans un célèbre parc Américain..
Je redémarre quelques temps après.
Le fameux "bang" se fait entendre, la pomme suivie de peu par la barre de chargement apparaissent. Mais aux trois-quarts du chargement le Mac bloque. Je l'ai laissé tourné, il finit par un écran blanc avec le curseur. Une fois que je clique, le curseur disparait.

Cependant, il réagit lorsque que je baisse la luminosité (écran, trackpad) ainsi que le son.

J'ai tenté:

-PRAM
-SMC (même si inutile)
-Démarre sans extension (shift de gauche)
-+R: "SOS" sur le disque
-+S: fsck -fy (plusieurs fois)

Il boot en Target sur mon iMac en tant que disque externe. L'iMac n'arrive cependant à pas démarré sur le SSD du Pro, erreur dans le logiciel probablement...

De plus, ma sauvegarde sur ma TC ne fonctionne plus depuis pas mal de temps ni sur mon disque externe pourtant en USB.

Actuellement, je suis en train de cloner mon disque via l'iMac sur un disque externe.

Ma dernière solution consiste à re installer OS X par dessus celui existant même si ça ne me plait pas vraiment...

J'utilise mon Mac dans un contexte pro dont des bases clients. Mes fichiers ont donc été transférés de Mac en Mac depuis mon Powerbook 1400cs :siffle:

Avez vous une méthode miracle ? :smuggrin:

Merci par avance :)
Pour commencer je tenterai un démarrage sans extension (touche Maj au boot) afin de nettoyer les caches et voir si tu arrives à ta session. Si c'est le cas, tu télécharge la combo update 10.11.5 Télécharger et tu l'applique puis tu redémarres et tu constate les progrès.
 
Salut Onmac

Ma dernière solution consiste à re installer OS X par dessus celui existant même si ça ne me plait pas vraiment...
Une fois que tu auras fini ton clonage, c'est ce que je te conseille : démarrer par ⌘R sur le Système auxiliaire de la «Recovery HD» > option : "Ré-installer OS X" à destination du volume monté Macintosh HD du disque de ton Mac.

Cette opération opère une connexion à l'AppStore > téléchargement d'un installateur d'«El Capitan» synchrone du 10.11 de ton disque (+ 6 Go : de 1H 30' à 2H) > restauration des seuls fichiers-Système, respectant les comptes d'utilisateurs, avec leurs données et réglages, et les applications tierces installées (environ 30') > re-démarrage automatique sur l'OS restauré.

Si le blocage de ton démarrage est seulement logiciel, cette restauration a toutes les chances de résoudre ton problème. Je l'ai pratiquée expérimentalement des tas de fois sur mes Mac (MacBook Pro 15" Early_2011 2.0 GHz, MacBook Pro 17" Late_2011 2,5 GHz - avec tous les OS de «Lion 10.7» à «El Capitan 10.11) et cette ré-installation a toujours remis d'aplomb le Système sans aucune perte pour l'utilisateur.​
 
Salut Onmac


Une fois que tu auras fini ton clonage, c'est ce que je te conseille : démarrer par ⌘R sur le Système auxiliaire de la «Recovery HD» > option : "Ré-installer OS X" à destination du volume monté Macintosh HD du disque de ton Mac.

Cette opération opère une connexion à l'AppStore > téléchargement d'un installateur d'«El Capitan» synchrone du 10.11 de ton disque (+ 6 Go : de 1H 30' à 2H) > restauration des seuls fichiers-Système, respectant les comptes d'utilisateurs, avec leurs données et réglages, et les applications tierces installées (environ 30') > re-démarrage automatique sur l'OS restauré.

Si le blocage de ton démarrage est seulement logiciel, cette restauration a toutes les chances de résoudre ton problème. Je l'ai pratiquée expérimentalement des tas de fois sur mes Mac (MacBook Pro 15" Early_2011 2.0 GHz, MacBook Pro 17" Late_2011 2,5 GHz - avec tous les OS de «Lion 10.7» à «El Capitan 10.11) et cette ré-installation a toujours remis d'aplomb le Système sans aucune perte pour l'utilisateur.​

C'est que je pensais faire. Mon disque est quasi-plein... 433 d'utilisé sur 512 bon reste encore 80Go mais bon...

Pour commencer je tenterai un démarrage sans extension (touche Maj au boot) afin de nettoyer les caches et voir si tu arrives à ta session. Si c'est le cas, tu télécharge la combo update 10.11.5 Télécharger et tu l'applique puis tu redémarres et tu constate les progrès.
Oui oui c'est déjà fait le démarrage sans échec (aussi appelé sans extensions), je l'ai expliqué au dessus mais ça ne mène nul part.. :)
 
Mon disque est quasi-plein... 433 d'utilisé sur 512 bon reste encore 80Go mais bon...
Avec 79 Go d'espace libre, le démarrage ne peut pas actuellement échouer à cause d'un trop-plein de données. Certes, lorsqu'on déclenche l'option "Ré-installer OS X" à partir de la «Recovery HD», c'est dans le volume-cible que se trouve téléchargé l'installateur d'«El Capitan», ce qui exige une marge d'espace libre. Mais, dans ton cas, 79 Go - 6 Go = 73 Go : aucun problème.

Ton constat « Mon disque est quasi-plein » a plutôt valeur de prise de conscience en terme d'organisation personnelle : il serait sans doute temps que tu songes à déplacer des archives dormantes sur un disque dur externe.​

--------------------​

Config MacBook Pro 17" (Et oui, un collector!) 8Go, OS 10.11.5 en i7 (me souvient plus de la CG ni de la fréquence). Le modèle juste avant le Thunderbolt mais avec le mini-DVI.
Ton MacBook Pro 17" i7 avec MiniDisplay Port mais sans connexion Thunderbolt est à tous les coups un Mid_2010. Ce n'est pas le genre de Mac qu'on remise à la légère. Si tu veux connaître exactement l'identifiant de ce modèle > démarre par ⌘R sur la «Recovery HD» > barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu Terminal > tu saisis la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande appelle l'utilitaire sysctl (system_control_utility) qui permet de lire les valeurs de variables du kernel démarré (celui du Système auxiliaire de la «Recovery HD» ici), avec l'option hw.model (hardware_model) et devrait te retourner le paramètre :
Bloc de code:
MacBookPro6,1

--------------------​

Mon mac est généralement assez long à s'éteindre. Mais ce soir particulièrement, je le force donc l'extension tel un Lion se baladant dans un célèbre parc Américain..
Rainer-Maria Rilke [Élégies de Duino - IV] a dit:
Et quelque part des lions passent encore, ignorant,
tant que dure leur splendeur, toute impuissance.
Lorsque tu choisis d'arrêter ton Mac, ta session se ferme, mais avant l'extinction du Système un certain nombre d'opérations s'effectuent qui relèvent du kernel (le noyau opérateur).

Ce peut être aussi bien l'achèvement de processus actuels du Système que la complétion de tâches mises-en-cache (en file d'attente du kernel) destinées être passées au processeur avant fermeture du Système. Une extinction forcée court-circuite tout ce bazar : ce n'est pas une fermeture propre (logiquement parlant), mais ça n'a rien de fatal, non plus, dans le plus grand nombre de cas. La journalisation du système de fichiers (si tu ne l'as pas désactivée) permet, en principe, de récupérer un état fonctionnel du Système. Personnellement parlant (honte à moi !), je ne me prive pas de pratiquer occasionnellement l'extinction forcée, par réaction d'impatience (par exemple si l'extinction m'a l'air de traîner indéfiniment) et ce n'est pas pour cela que mon Mac plante au re-démarrage pour autant.

Le fait que chez toi la barre de chargement aille jusqu'au trois-quarts de la jauge montre que le plantage intervient après la phase préliminaire d'injection des extensions (pilotes) dans le kernel, dans la phase secondaire d'activation du Système logique de l'OS. Ce qui laisse présumer qu'une erreur s'est produite dans le système de fichiers de l'OS et qu'une restauration devrait la corriger.

Le point que je n'ai pas clairement saisi concerne le démarrage sans extensions : il marche ou non chez toi => tu ouvres ta session ? - car le démarrage sans extensions apure la phase préliminaire du démarrage (suppression du cache-d'extensions du démarrage, désactivation des extensions-tierces) mais n'affecte pas le dispositif logiciel du Système en lui-même...

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Comme tu me l'as conseillé, j'ai essayé de réinstallé OS X par dessus. Sauf qu'il télécharge les fichiers nécessaires indéfiniment. Le chargement ne part pas...
Du coup je l'ai téléchargé sur un autre Mac puis à l'aide DiskMaker, j'ai crée une clé bootable depuis laquelle je suis en train de réinstallé le système.

Et non, il ne démarre pas sans extensions... L'erreur vient donc du système en lui même.

Pour l'année, je viens de voir ton message et donc, j'ai déjà lancé la nouvelle installation mais il me semble que tu as raison, c'est probablement un modèle de 2010.

Je te remercie de ton aide. Je reviens vers toi dès que l'installation est terminée. En espérant que les erreurs soit corrigées et que mes données n'aient pas bougé...
 
:coucou: Onmac

J'en viens à me demander si tu n'as pas un problème de nappe (câble connecteur SATA <=> Carte-Mère, qui assure l'alimentation du disque et le transfert des données dans des filières séparées). Il n'est pas rare que des nappes anciennes s'avèrent défaillantes, surtout avec des SSD qui occasionnent des transferts beaucoup plus rapides que les HDD classiques.

Un test serait le suivant :

> tu te procures un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5 pouces, voire un simple câble SATA <=> USB (prix très modique)

> tu ouvres ton MacBook Pro et tu enlèves le SSD (tu l'as déjà fait, c'est trivial - cf. tuto sur iFixit => ☞MacBook Pro 17 : enlèvement du HDD☜)

> tu places le SSD dans le boîtier ou tu l'attaches au câble

> tu re-démarres ton Mac la touche "alt" pressée

> tu choisis de booter sur ton Macintosh HD externe

> tu vérifies si tu bootes normalement =>

> oui = nappe HS ;

> non = problème logiciel (rendant néanmoins incompréhensible les échecs de ré-installation).​
 
:coucou: Onmac

J'en viens à me demander si tu n'as pas un problème de nappe (câble connecteur SATA <=> Carte-Mère, qui assure l'alimentation du disque et le transfert des données dans des filières séparées). Il n'est pas rare que des nappes anciennes s'avèrent défaillantes, surtout avec des SSD qui occasionnent des transferts beaucoup plus rapides que les HDD classiques.
Ça me parait étrange quand même. Ça arriverai comme ça d'un coup ? Surtout que mon Mac à tourné sans aucun soucis toute la journée...

Un test serait le suivant :

> tu te procures un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5 pouces, voire un simple câble SATA <=> USB (prix très modique)

> tu ouvres ton MacBook Pro et tu enlèves le SSD (tu l'as déjà fait, c'est trivial - cf. tuto sur iFixit => ☞MacBook Pro 17 : enlèvement du HDD☜)

> tu places le SSD dans le boîtier ou tu l'attaches au câble

> tu re-démarres ton Mac la touche "alt" pressée

> tu choisis de booter sur ton Macintosh HD externe

> tu vérifies si tu bootes normalement =>

> oui = nappe HS ;

> non = problème logiciel (rendant néanmoins incompréhensible les échecs de ré-installation).​

J'ai ouvert le capot du Mac pour le nettoyer rapidement et en profiter justement pour vérifié les câblages... Tout me semble OK

Avant de voir ton message, j'ai formaté le disque et lancé une "clean installe" donc je vais en avoir le coeur net dans quelques minutes...

Je reviens quand c'est finis :)
 
Hello Onmac, qu'a donné la suite de ton problème ? ça m'intéresse fortement car j'ai un problème très proche avec le macbook d'un de mes clients.

Il s'allume mais reste bloqué sur le barre de chargement. En mode sans échec, la barre passe puis sa bloque sur un écran blanc. J'ai tenté quelques autres commandes mais rien n'y fait.

J'ai sorti le SSD du Macbook et je l'ai mis dans un boitier puis connecté à mon imac.
Aucun problème pour démarrer mon imac depuis le disque SSD, j'en ai profité pour faire un backup de toutes les données du client.

J'ai pensé au câble SATA défaillant ? Qu'en pensez-vous ?
J'ai tenté de connecter le SSD dans le boitier au MacBook mais je n'arrive pas à le lancer, le macbook ne s'allume même plus (sans le ssd installé).

Bref je suis un peu paumé, vous avez une piste ,

D'avance merci pour votre aide précieuse !
 
Hello Onmac, qu'a donné la suite de ton problème ? ça m'intéresse fortement car j'ai un problème très proche avec le macbook d'un de mes clients.

Il s'allume mais reste bloqué sur le barre de chargement. En mode sans échec, la barre passe puis sa bloque sur un écran blanc. J'ai tenté quelques autres commandes mais rien n'y fait.

J'ai sorti le SSD du Macbook et je l'ai mis dans un boitier puis connecté à mon imac.
Aucun problème pour démarrer mon imac depuis le disque SSD, j'en ai profité pour faire un backup de toutes les données du client.

J'ai pensé au câble SATA défaillant ? Qu'en pensez-vous ?
J'ai tenté de connecter le SSD dans le boitier au MacBook mais je n'arrive pas à le lancer, le macbook ne s'allume même plus (sans le ssd installé).

Bref je suis un peu paumé, vous avez une piste ,

D'avance merci pour votre aide précieuse !
Bonjour
quel modèle de Mac utilisé ? Le ou les ventilateurs sont propres ? as tu essayer un reset SMC et NVRAM
 
Hello, merci pour ton intervention.

Il s'agit d'un "MacBook Pro (15-inch, Late 2011)".
Les ventilateurs ont l'air de tourner normalement et sont relativement propres.

J'ai n'ai pas tenter le "reset SMC", en lisant les infos sur le site d'Apple, je n'ai pas trouvé de correspondance (https://support.apple.com/fr-be/HT201295).

Par contre J'ai effectué le reset NVRAM (5 tonalités) mais ça n'a rien changée. Ca n'a eu que pour effet de bloquer la barre un peu plus tôt lors de l'allumage (avant elle passait la moitié du chargement et là elle s'arrête avant la moitié)...
 
Dernière édition:
Ton problème est plutôt lié à un défaut de carte graphique récurant sur ce modèle et totalement pris en charge par Apple, appelle l’assistance d’Apple pour prendre en rendez-vous en Apple Store, lors du rendez-vous le technicien te fera un test, à la suite de cette opération il y aura pris en charge de la réparation, plus d’information sur ce lien.
 
Hello, apple semble dire que ça n'a rien à voir avec le problème "carte graphique". Et en effet quand je regarde les "symptômes" repris dans le lien ç'est pas du tout la même chose.

Après un peu de chipotage et nettoyage avec le SSD dans un boitier externe, j'ai réussis à tout refaire fonctionner. Plus le moindre soucis mais après quelques jours et quelques redémarrage le problème se pose à nouveau !! Exactement la même chose, la barre de chargement bloque à l'allumage.

Je suis un peu perdu, est-ce un problème du SSD, du "câble" SATA, ... !?

J'ai eu l'occasion de faire un bon backup, je tenterai bien un formatage du disque; qu'en pensez-vous ?

D'avance merci pour votre aide.
 
@Sha002
Je ne pense pas que cela soit un problème avec la carte graphique, mais un problème de nappe SATA. Par curiosité, as-tu encore l'ancien disque dur à plateaux ou un clone non SSD ?

Si oui, remonte-le et si ça démarre normalement, alors c'est bien la nappe SATA. Et oui, assez curieusement avec un ancien disque dur le problème disparait, car les SSD demandent une qualité irréprochable de cette nappe. Ce problème peut arriver, soit tout de suite, soit quelques mois après l'installation d'un SSD et pas d'autre choix que de changer cette nappe.
 
Hello Locke, merci pour ta réponse !
Non je n'ai plus l'ancien disque (il a été formaté et sert de disque externe) mais je pense aussi que c'est la nappe SATA.
Je vais tenter le coup en plus ça n'a vraiment pas l'air compliqué à changé.

Un petite idée ou je pourrais trouver une nappe SATA neuve et surtout "compatible" avec le SSD ?
En cherchant un peu, j'ai trouvé ça : https://www.amazon.fr/CABLE-NAPPE-D...kmr0&keywords=nappe+macbook+pro+15"+late+2011

Qu'en pensez-vous ?
 
Ca à l'air d'aller, sinon, ce n'est pas un problème de compatibilité, mais de qualité.

Sur les modèles récents, c'est un problème récurrent, pour les anciens comme mon MBP de 2010, je n'ai jamais eu de problème, même après installation/désinstallation x fois d'un SSD ou disque dur à plateaux.
 
Arf j'ai remplacé a nappe SATA mais malheuresuement toujorus le même problème !!
Ayant eu l'occasion de faire un backup avant ce problème j'ai tenté de restaurer le SSD via "internet" en faisant alt/cmd.r au démarrage mais ça ne marche pas.

j'ai donc mis le SSD dans un boitier externe et je l'ai formaté depuis mon imac.
j'ai ensuite téléchargé El captan pour le réinstaller sur le SSD (tjs depuis l'imac).

L'installation semble ok mais quand je le remets dans le Macbook, toujorus le même problème (ça bloque à la barre de chargement).

Une autre idée ?
 
Petit info supplémentaire, j'ai enfin réussi à tenter de démarrer le SSD (dans boitier externe) depuis un port usb avec le macbook donc en faisant "alt" au démarrage puis en sélectionnant le disque. Et toujours le même problème, ça bloquer au niveau de la barre de chargement !!

Pourtant en connexion usb sur mon imac ça fonctionne sans problème.
Ca pourrait être le SSD qui a un problème avec les Macbook et pas les imac (ce serait bizarre)
J'aimerais tester avec un autre disque mais je ne trouve pas ...

Est-ce que le fait d'avoir réinstaller le SSD depuis l'imac pourrait poser problème avec le Macbook ?

D'avance merci pour votre aide