Letter Box Pilar Box

Thierry GEFARD

Membre expert
Club iGen
1 Avril 2000
1 082
3
Bonjour,

Je viens de monter dans Imovie 6 mon 1er essai de film en 16/9 avec une Pana NVGS 400. Mais je me suis aperçu que certaines séquences ont été filmées en 4/3 (j'ai utilisé le camescope pour faire des photos et il faut passer en 4/3 pour celà. J'ai oublié ensuite de repasser en 16/9).

J'ai donc des rushes en 4/3 et d'autres en 16/9.

Pendant l'importation dans imovie, pas de problèmes tous les rushes sont de même format (j'ai opté pour le format large dans Imovie). mais une fois l'import fini et l'enregistrement du projet j'ai processus Pillar box qui s'enclenche et qui a pour effet d'ajouter des bandes noires sur les cotés gauches et droits des rushes tournés en 4/3.

Dans les préférences d'imovie j'ai vu que "Letter box et Pillar box automatiques" était coché.
Mes questions :
- si je laisse le montage tel qu'il est et que je grave mon DVD via IDVD j'aurai une partie du film en 16/9 et l'autre avec les bandes noires à gauche et à droite ?
- si je désactive la fonction "lettre box et pillar box automatiques" et que j'importe de nouveau ma video dans imovie quel résultat vais-je avoir ?
Est-ce que les bandes noires gauches et droites (moche) vont disparaitre pour adapter l'image à l'écran ?

Merci pour votre aide et vos avis.
 
Thierry GEFARD a dit:
Mes questions :
- si je laisse le montage tel qu'il est et que je grave mon DVD via IDVD j'aurai une partie du film en 16/9 et l'autre avec les bandes noires à gauche et à droite ?
Merci pour votre aide et vos avis.

Dans iDVD l'effet Box va rester… il est enregistré dans le projet donc…

si je désactive la fonction "lettre box et pillar box automatiques" et que j'importe de nouveau ma video dans imovie quel résultat vais-je avoir ?
Est-ce que les bandes noires gauches et droites (moche) vont disparaitre pour adapter l'image à l'écran ?

Si tu la desactive & que tu réimporte iMovie va automatiquement adapter le tout en 16/9