lettre d'un débutant

• Créateur du sujet Créateur du sujet kefoo
  • Date de début Date de début

kefoo

Membre actif
26 Avril 2004
216
3
54
Roanne
Bonjour à tous,
Je suis un novice pour ce qui concerne le monde d'Apple puisque je viens d'avoir un Mac que depuis 3 semaines. J'ai acheté un G5 cadencé à 1,6 Ghz et j'aimerai faire de la retouche photo. En naviguant un peu au gré des vague d'Internet, j'ai trouvé un logiciel qui s'appelle GIMP. étant gratuit, je l'ai récupéré mais lors del 'installation, il me demande si je possède X11... Voilà qui m'a laissé perplexe et je crois savoir que sur Panther il y est de façon native.
Malheureusement je ne sais pas à quoi il correspond et je n'ai pas encore installé XCode Tools. Est il nécessaire que je le fasse? Je n'ai pas bien saisi l'intéret de ce CD livré avec Panther puisque les seuls que j'ai utilisés sont les CD d'installation tout simplement.
Naturellement si vous avez des propositions à me faire sur des logiciels qui restent assez basiques pour un débutant, je serai ravi de vous lire et de suivre vos conseils. Merci pour vos réponses. et puis in
up.gif
pour ce forum qui m'a si bien accueilli lors de mon switch.
smile.gif

Hello!

XCode Tools regroupe tous les outils de développement (de logiciels) fournis par Apple. Je ne sais pas si c'est nécessaire de les installer pour pouvoir profiter de X11.
Regarde d'abord si X11 se trouve dans ton dossier Applications/Utilitaires.

Au passage, l'utilitaire X11 permet de faire fonctionner des logiciels avec le système de fenêtrage X11. Ce système existe d'abord sur Unix. Mais il est également possible de faire fonctionner des logiciels X11 sur Mac OS X avec cet utilitaire, le seul inconvénient est que l'interface graphique n'est pas du tout Mac mais est semblable que sur un Unix.

A+,

Molgow

Merci pour le message. J'ai essayé de jeter un coup d'oeil là où tu m'a dit de regarder et je ne l'ai pas trouvé. Je suppose donc qu'il soit nécessaire maintenant d'installer Xcode sur mon disque dur alors. J'ai seulement peur de mettre tout plein de choses inutiles dont je ne me servirai pas. à part de la retouche d'image et peut être du montage vidéo à l'avenir (et le tout à un niveau modeste) je ne me vois pas faire des choses trop compliquées pour l'instant.

Désolé, je me souvenais plus si les DevTools étaient nécessaires (j'ai tjs les 2 d'installés car j'en ai besoin), mais visiblement ils ne sont pas utiles pour X11 (pour GIMP peut-être par contre si tu dois le compiler?) :

http://www.apple.com/macosx/features/x11/download/

Tant que tu n'en as pas réellement besoin, n'installes pas les outils développeurs. Ca prend tout de même presque 1 Go.

X11 se trouve sur le troisième CD d'install de Panther.
Par défaut, il n'est pas installé.

Si tu veux installer X11, nul besoin de tout reprendre à zéro, tu glisses le CD nº 3 dans ton lecteur, lance l'install .

Au 3 eme ou 4 eme tableau tu vas voir apparaître un bouton « personnaliser », clic dessus et choisis X11 (par défaut il doit l'être).
Si tu ne veux pas des trucs supplémentaires (bidules asiatiques, le pack espon 2 etc.) tu débiffes.

Tu valides et tu laisses faire.

Si un jour tu refaire une install complète (ce qui est rare), lors de l'install depuis le CD 1, guète le bouton personnaliser pour choisir d'installer X11.

Après le boot et l'install du CD 2, il te demandera d'introduire le CD 3, ce qui ne s'est pas passé pour toi.

Je dis ça de mémoire, alors garde l'esprit il peut y avoir quelques approximations sur le nombre de tableaux à traverser pour voir le bouton personnaliser.

En tout cas, comme c'est la première fois que je te croise, je te souhaite une double bienvenue (mac et macgé)

Merci pour tes infos et ton sympathique message, l'ambiance est chaleureuse dans le coin. Ca fait toujours plaisir pour un newbie
smile.gif

Écrivez votre réponse...