Lettre ouverte à Monsieur Jobs...

golf

Membre vénérable
Club iGen
8 Mai 2001
14 169
880
70
Chez Belzébuth
Mon Cher Steve,

Je viens de recevoir, comme des milliers d'autres, ce mail de l'un de vos collaborateurs :
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Cher visiteur,
Comme vous le savez peut-être déjà, à la suite des événements tragiques survenus la semaine passée aux Etats-Unis et impactant le monde entier, Apple a annulé Apple Expo 2001, prévu du 26 au 30 septembre 2001 à Paris expo, Porte de Versailles.
Compte tenu de l'importante campagne de communication lancée à l'occasion d'Apple Expo, Apple, société américaine faisant partie des 50 marques les plus connues au monde, n'a pas voulu mettre en danger la sécurité des visiteurs ou de toute autre personne impliquée dans l'exposition.
J'ai conscience que cette décision puisse vous décevoir. Cependant, je suis sûr que vous pouvez apprécier les risques qu'impliquait le maintien d'Apple Expo et que vous comprendrez notre volonté de protéger la sécurité et le bien-être de tous les participants à cet évènement.
La prochaine édition d'Apple Expo est prévue du 11 au 15 septembre 2002 à Paris. Nous serons très heureux de vous y accueillir.
Cordialement,
Pascal Cagni
Vice Président & Directeur Général
Apple Europe, Moyen Orient & Afrique<HR></BLOCKQUOTE>
...
mais je ne peux accepter ceci sans réagir.
Je vous serai gré de bien mettre de côté tout aspect sentimental et/ou humanitaire qui ne sont pas ici mon propos.

Tout d'abord je ne vous remercie pas de faire le jeu de ces terroristes en cédant à la "terreur"...
Ensuite je vous signale que Paris, comme Londres, ont été jusquà ce 11 septembre, 2 des villes Occidentales qui ont été les plus touchées par le terrorisme aveugle...
Dois je vous rappeler qu'au moins 2 Apple Expos se sont tenues pendant ces vagues d'attentats... Et elle ont, pour autant, à chaque fois battu les records de fréquentation de l'année précésente...

"Cependant, je suis sûr que vous pouvez apprécier les risques qu'impliquait le maintien d'Apple Expo et que vous comprendrez notre volonté de protéger la sécurité et le bien-être de tous les participants à cet évènement."
Je suis désolé, mais ce n'est pas à vous du fin fond de votre Californie de me dicter ma conduite...
Je ne suis pas certains que vos partenaires européens ai non plus appréciés qu'on leur dicte une ligne de conduite.
L'économie est en crise et l'informatique encore plus, l'AE est pour eux un ballon d'oxigène et vous leur préparez, une fois encore une fin d'année plutôt noire...

De plus la sortie de Mac Os X est fondementale pour vous comme pour nous et brutalement vous nous privez d'une source unique d'information...

Que vous ne souhaitiez pas prendre l'avion, c'est votre droit, que vos collaborateurs ou ceux de vos partenaires ne le souhaitent pas, c'est aussi normal...

Notre Grand Messe peut se passer de nos amis Américains, vos représentants européens sont parfait à la tâche...

Mais de grâce, ne nous dictez pas notre conduite, la vieille Europe en a vu plus que vous ne l'imaginez...

Un citoyen solidaire mais déterminé.

Nb : merci pour le gâchi financier qu'a provoqué cette décision.

<UL TYPE=SQUARE><LI>Qui te dit que les responsables européens avaient toujours envie de la faire cette AE ? c'est bien le directeur général europe qui écrit, non ? bien sur Steve est derrière tout ça mais rien n'indique qu'il ai pris sa décision tout seul.

<LI>Le manque à gagner pour les entreprises qui devaient être présentes à l'AE est évident, mais Macromedia et Adobe (pour ne citer qu'eux) se sont rangés derrière la décision de S.Jobs.

<LI>Je ne crois pas que l'on soit capable de mesurer l'étât dans lequel est le peuple américain... même si tu nous dis en aparté que pour bien saisir ton message il faut mettre de côté nos sentiments et notre humanisme, ils sont pour moi indispensables pour juger objectivement une situation donnée...

<LI>Apple est l'une des toutes premières marques amèricaines reconnues dans le monde alors il me semble juste que l'AE, même si elle se déroule à Paris, se fasse avec les amèricains ! je ne suis pas pro-US mais la douleur est la même pour tout le monde...
[/list]

je respecte ton billet d'humeur mais moi aussi je réagis...
à plus,

[22 septembre 2001 : message édité par touba.fall]

ouais c'est pas mal : e, même temps tout est basé sur une interprétation des raisons réelles de cette annulation.

Présence avc risque de non retour de devellopeur Apple

Aviation douteuse

AE commercialemnt pas folichone pour aucun acteur .

Ni Adobe, ni Apple pas de hardware, ni macromedia une beta de flash, ni microsoft : c'est pour novembre,

en fait économiquement, moralement, humainement : tout tombe mal !

il ya les bonnes excuses et les celles qui sont cachés.

Je me suis braqué au début : maintenant je me dis que ça m'évite une deception : voila!

Il est normal de réagir
cependant en tant qu'européen on ne peut pas du tout jugé de l'état émotionel des USA
et au moins apple a eu la décence d'envoyer une lettre d'excuses

Je ne sais comment vous répondre, subjectivement
je pense que vous avez tous 3 raison...
mais objectivement vous avez tort...
Je ne fais aucun reproche à quiconque, j'ai simplement dit :
* cette annulation est une victoire pour ces ignobles assassins,
* il s'agit ici de business, de commerce dans un environnement peu brillant,
* comme l'a souligné le président US, il va même être un devoir civique de consommer,
* nous avons déjà connu cet environnement de terreur lors d'au moins 2 AE (et vigie pirate n'existait pas encore),
* la présence des troupes des fournisseurs US n'est pas indispensable (vous savez pertinement qu'ils viennent pour l'image) et c'est faire injure à leurs équipes européennes que de penser qu'ils ne peuvent agir seuls,
* la quantité de matériels venus des US pour l'AE est négigeable et de toute façon les grands de la logistique (Fedex, Ups, Dhl, Geodis...) fonctionnent tous très bien,
...etc...

Dans cet environnement, je suis convaincu que cet AE aurait été un bien et que les afficionados, et les autres, seraient venus... de toute l'europe comme d'habitude...

Je suis désolé de, peut être vous choquer, mais je maintiens ma position, l'annulation, c'est baisser les bras...
Et cela, je ne saurai le faire.

Toi aussi tu as raison: il ne faut pas baisser les bras mais il y a un point que la lettre d'apple ne mentionne pas: celui du deuil qui est le deuil d'un pays entier et même si la sécurité est au top avec Vigitruc une société américaine ne peut pas s'exposer toute heureuse de ses nouveaux produits dans une aussi grande expo que l'AE ça ferait vraiment mercantil et les mesures qu'apple a prises pour la catastrophe (1 million de $) passeraient juste pour un coup pour encore faire monter l'image de marque de la firme alors qu'elle est (pour une fois
grin.gif
grin.gif
) sincère....

Ma position étant exprimée, maintenant que c'est fait, c'est fait, point.

Je voudrais faire deux suggestions à Apple, SVP Monsieur Jobs :

* Dès la parution de Mac Os X.1, pourriez vous nous le mettre à dispo le + rapidement possible chez nos partenaires habituels si possible gratuitement ou tout au plus pour maximum un billet de 100 F...

* Pourriez vous centraliser sur vos sites et dans nos langues natives une liste exhautive de tous logiciels et drivers disponibles à ce jour pour Mac Os X.1, ces informations étant trop disparates ailleurs...

Mon Cher Ouizard, je pense qu'Apple a eu raison de ne pas mentionner le deuil dans son message; il ne faut pas tout mélanger...
Le deuil est une affaire personnelle, trop personnelle pour que quiconque en parle au nom des autres...

Tenez, une grosse société de trading qui se logeait dans les derniers étages de l'une des WTC et qui employait plus de 6000 personnes s'est vue décimée puisqu'ils ne sont plus que 800 !... Et bien ces 800 là ont unanimement décidé que leur deuil consiste à repartir... et vite...
Ils sont aujourd'hui réinstallés et repartent quasiment de zéro...
...

Tu sais mon ami roro si "Chacun réagit différemment à ce qui s'est passé", je ne vois qu'un seul moyen d'y faire face : foncer... pour ne pas sombrer...

[22 septembre 2001 : message édité par golf]

moi aussi, je suis furax que l'AE soit annulée. Ceci dit, je comprends la décision d'Apple de ne vouloir s'exposer lors d'une période qu'elle estime (à tort ou à raison) incertaine. A mon avis, la décision n'a pas été prise de gaiété de coeur, surtout quand on imagine les sommes dépensées pour en faire la promo (nombreuses pub dans les magazines notamment).
Moi aussi j'ai eu l'impression que Apple cédait à la psychose mais tout cela est irrationnel. Chacun réagit différemment à ce qui s'est passé.