l'euro et vous !

Statut
Ce sujet est fermé.

scoodyflo

Membre actif
15 Avril 2000
882
6
L'euro et vous pour demain ?
Pour vous cela change quoi ?
Vous vous donnez combien de temps pour refaire une echelle des valeurs uniquement en euro ?

quand il s'agit de tunes, on apprend vite !
je n'ai plus un franc dans la poche, au r'voir les francs.....

demain, je dois quand meme modifier quelques bases filemaker. à la place de francs, je mets euro, et basta !

c'est plus dur pour mon frere Jean-François... on l'appelle maintenant Jean-Eurois !!!
grin.gif
grin.gif
grin.gif

L'€uro !...
C'est dans un premier temps une nouvelle "devise" à intégrer... Tout comme la £ivre à Londres ou le DM en Allemagne, quelques semaines suffiront à appréhender quelques valeurs personnelles de références...
Le paquet de gauloises + la baguettes + le kil de rouge et enfin le béret... pour certains...
La boîte de 10 ou 50 CDR, l'iMac, SVMMac... pour d'autres...
Le litre de carburant...
Le caddie hebdomadaire d'hypermarché...
Etc... Chacun trouvera ses marques...
Entre quelques semaines et quelques mois...

Ce qui déroute un peu, ce sont les 1, 2, 5 ou 10 €cents dont la valeur faciale n'a plus de commune mesure avec nos "ex centimes"...
1 €cent pèse de nouveau des Carambars !...

De toute façon, demain, c'est notre monnaie...

Une bonne chose, demain démarre aussi officiellement l'opération "pieces jaunes"...
Pensez aussi aux blanches et aux bicolores... enfin bref videz votre porte monnaie dans ces fameuses boîtes de collectes...

Nb : j'ai rencontré aujourd'hui un copain italien : eux ont un vrai problème psychologique : celui qui avait un salaire en dizaine de millions de lire se retrouve avec un pôvre salaire en millier(s) d'€ !!!...

[31 décembre 2001 : message édité par golf]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par WebOliver:
Une monnaie est tout de même une marque importante d'identité à un pays non?
confused.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

Personnellement, je ne me suis jamais identifié ni à un pays ni à une monnaie. La tête à Toto sur les billets de banque, j'en ai rien à faire non plus.
La monnaie je l'utilise pour la dépenser, pas pour la contempler.
Alors bye bye le franc, je ne verserai pas une larme, et vive l'euro: ça c'est rigolo!
(c'est pas un beau slogan, ça?
wink.gif
)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par WebOliver:

Pas grave... je me passe très bien de l'Europe...
grin.gif
grin.gif
grin.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

Bin on est deux.......
Bonne année à l'Ue et bonne année à La Suisse
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Ouizard:
bonne année à La Suisse
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

oui et continuez à bien garer vos avions proprement
grin.gif
faut prendre et continuer les bonnes résolutions pour l'année qui viens
grin.gif

La france et les autres pays d'Europe possèdent tellement d'histoire et de culture ... il n'y a pas que les pieces pour parler d'un pays ...
Et comme l'euro est maintenant une réalité... demain vous acheterais votre pain et votre G5 en euro ( eurosssss bcp bcp pour le G5 !) Je prefere voir la tour Eiffel, Louvre etc que de les voir sur une simple piece bi-color... Même si les ponts des arches et encore des ponts me semble pas vraiment super ...

Mais avant de passer aux avantages de cette nouvelle unité , il y a deux / trois points noirs à passer

Pas la peine, y'aura plus de swissair, juste crossair autrement
Bonne année à:
Le Corbusier
Honegger
Taeuber-Arp
Giacometti
Ramuz
Burckhardt (celui là je ne l'ai pas vu souvent)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par rude:

Mais avant de passer aux avantages de cette nouvelle unité , il y a deux / trois points noirs à passer
<HR></BLOCKQUOTE>

oulaaaa on en as déjà pas terminé avec les problèmes de juvénilité de Cupidon alias SirMacGregor, on est pas dans la mouise
grin.gif

Pour moi ça change que dalle :

TOUT SERA PROPORTIONNEL....Alors...

Ceci etant,j'imagine déjà des achats européens informatique et autre sur le net sans problème de devise...Ca,ça va être Tip Top.
wink.gif

Je pense surtout à l'allemagne qui propose de bons prix pour le matos technologique.

Je viens de voir un reportage au téléjournal qui montrait comment les différents pays européens détruisaient leur ancienne monnaie... Et j'ai notamment appris que la monnaie grecque, le drachme, avait 30 siècles! Ça n'est tout de même pas rien... 3000 ans d'échanges jetés aux oubliettes. Ça me rappelle la destruction des bouddhas de Bamyian par les Talibans... mais, eux, n'avaient que 1500 ans...

La monnaie est tout de même une oeuvre d'art, un éloge aux constructeurs d'un pays, un traît à la face de l'histoire.

Mais le drachme a longtemps été abandonné et n'est revenu qu'au XX ième siècle

L'euro : Une perte d'identification à une Nation ?

Non je pense que c'est une évolution vers l'appartenance à la culture Européenne par le biais d'une monnaie unique, quand bien même les raisons fondamentales sont d'ordres économiques.

Une perte de la culture nationale à cause de l'abandon de notre monnaie nationale ?

Non au contraire nos vrais valeurs et notre culture historique ne se trouvent que confortées dans l'essence même de leur genèse événementielle.

Objectivement, et depuis la nuit des temps l'homme a perdu une partie de son identité culturelle et d'appartenance (de gaulois à la perte de notre langue à l’époque de Charlemagne lorsque Clovis a introduit la langue des francs etc.…)

Au début l’homme se regroupe et se reconnaît selon son appartenance à :

sa tribus,
sa baronnie,
son royaumes,
sa région
son pays
sa nation

Toutes ces évolutions se sont faites par des guerres, au niveau tribal , au niveau des nations, mais toujours dans la douleur, les invasions, l'horreur, et la destruction de l'identité y compris celle de l'homme ...

et le futur sera :

son Europe
son monde

Notre richesse actuelle est de pouvoir vivre les évolutions vers l'entente entre les peuples.

Ceci ne fut pas le cas de par le passé

Mais il est vrai qu'à l’échelle calendaire de l'homme, les évolutions d'entant se faisaient sur plusieurs générations, alors que nous les vivons dans notre génération.

Aussi tout ceci n'est qu’élément d'évolutivité des peuples.

l'Euro en est un de ces éléments

l’homme aussi

s’il le veut et s’il reste sage dans ses ambitions et ses finalités

@+

[31 décembre 2001 : message édité par Télémac]

personnellement je fais mes notes de droits d'auteur en francs et euros depuis un an ou deux, depuis que j'ai bossé pour une boite belge qui m'a payé en euros.

J'espere pouvoir sortir plus facilement des frontieres francaises et pouvoir profiter au maxi de certains avantages pendant mon sejour . Cela va faire mal au porte-monnaie , fini la barriere avec la monnaie locale !

Enfin sauf L'Angleterre...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par rude:
(...) Enfin sauf L'Angleterre...<HR></BLOCKQUOTE>

... et la Suisse, la Norvège, la Suède et l'Islande... y a aussi des pays qui n'entrent pas dans l'euro au 1er janvier...
grin.gif
une pensée pour eux...
grin.gif

[01 janvier 2002 : message édité par WebOliver]

Statut
Ce sujet est fermé.