Oulala cool
Il est évident que dans ce genre de forum un débat aussi complexe nest pas aisé.
Conscient que ce type de débat est délicat, mais soucieux de ne jamais vouloir blesser personne, lors de mes interventions, je veille à la signification de chaque mot et jutilise le conditionnel le cas échant pour en atténuer la porté.
Il est non moins vrai que, quand bien même on essaye de simplifier au maximum son propos, le risque dune mauvaise compréhension entre "lémetteur et le récepteur" existe.
Phénomène dautant plus aisé que cet exercice de style est lié à une synthèse des sujets, car autrement pour un débat aussi vaste, il faudrait bien une dizaine de pages pour exposer un avis
Ouizard, ton intervention est l'exemple typique dune telle incompréhension entre lémetteur et le récepteur..
Je ne vais pas reprendre point par point mes précédents propos pour les clarifier, car il sen suivrait une incompréhension encore plus grande. Je vais tout simplement essayer de répondre à tes arguments en utilisant les passages déjà postés.
Mais déjà à ce stade, je tiens à te rassurer, mon respect pour autrui est trop grand aussi je ne vais pas te "rentrer dedans".
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Ouizard:
3ème post
Excuse-moi Télémac, je te tiens en très haute estime car tu sais argumenter mais là, il faut que je te rentre dedans tel un bellier octodurien car certain de tes propos font naitre en moi des frissons de crainte.brrrr.<HR></BLOCKQUOTE>
Aucune raison davoir des frissons de craintes car mes intentions ne sont pas belliqueuses
.
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
, elle se mélangent et tissent des lien plus ou moins fort mais chaque km carré garde ces particularités, lis voire Ramuz et tu verras que tout en étant suisse, il n'en est pas moin vaudois, et pas moins lémanique ( Golf me dira sûrement que je parle tout le tps de la Suisse à quoi je répondrais que c'est le seul peuple que je connais asez bien pour qu'il puisse servir de base à mes arguments). <HR></BLOCKQUOTE>
En relisant mes posts je ne dis pas le contraire. Mais sous une autre forme. Voici le passage ;
Aujourd'hui la démocratie avance, le rapprochement des peuples se fait et heureusement pour nous, du moins dans notre Europe, sans guerre.
mais que de travail de fond encore pour arriver dans une société ou respect des droits de l'homme, du droit à la différence et du droit des minorités, ne sont plus des objectifs ou une manière de vivre mais tout simplement : la vie....
et encore ici :
L'EVOLUTION va continuer celle de l'humanité
Et le fait qu'on perde cette notion d'appartenance à plusieurs aires culturelles est une nouveauté dangereuse de l'après-guerre, l'uniformisation est encore plus récente et il faut la combattre. Pour résumer avant: les liens se tissaient au fil des guerre et des mariage, mais chaque endroit gardait sa culture car l'envahisseur n'avait pas les moyens technique d'imposer la sienne (voit les romains et le grec, finalement c'est la Grèce qui a envahit rome par sa culture).<HR></BLOCKQUOTE>
Je nai jamais dit quil fallait perdre quoi que ce soit. De plus la genèse historique nous enseigne que plusieurs aires culturelles se sont déjà télescopés ou au moins co-habités et ceci sans perte dappartenance. Toi même tu ty réfère en citant lexemple de Rôme et des grecs.
Pour luniformisation, il est évident quil faut standardiser des points communs pour une meilleure entente entre les peuples. Mais il est tout aussi primordial de préserver le particularisme Des régions, des cultures et de lhomme
Je lai dit ici :
Mais il est vrai qu'il reste à parfaire, à faire évoluer cette démocratie de telle manière que chaque homme puisse trouver sa place, son rang, son droit au respect....
Mon propos sous tend également la culture de son passé
Maintenant: Il y a moins de guerre en occident mais un nouveau type de conflit apparaît, le conflit continu économique, une guerre perpétuelle ou la victoire est chez celui qui a le plus de pèse... et celui qui a la victoire peut envahir par des produits commerciaux la culture de l'autre jusqu'à la détruire (USA sur Europe) grâce aussi aux moyens de communication.<HR></BLOCKQUOTE>
Ceci est un autre débat ; Mais tu démontres exactement que labsence dune contre valeur : en lespèce Européenne, permet à cette grande puissances de réaliser ce que tu dénonces et tu crains le plus :la perte de ton identité culturelle par le biais dinstruments économique. Les pays nétant suffisamment puissant pour freiner cette expansion, il est donc indéniable que cette Europe économique se fasse aussi pour la préservation culturelle de ton Pays, et de ta Région
MAis ce qui me fait franchement peur, c'est ça.là j'ose dire brrrr, brrrrr et brrrr tu me fais horiblement peur tu parle de mondialisation, tu parles de respect et tu cite comme valeur de cette mondialisation les valeurs européenne, te rends tu compte que tu parle de néocolonialisme, l'Europe triomphante, imposant ses valeurs au reste du monde car elle sont mieux et que parce qu'elles marchent en Europe, elles marchent
partout. <HR></BLOCKQUOTE>
La aussi je ne parle que de valeur de droit de lhomme, de démocratie, de respect de lhumanité et de lhomme et a aucun moment ne fais allusion à un diktat économique et/ou politique.
Je trouve anormal que 30% de la population mondiale possède les 70% des richesses mondiales et que les 70 % de la population subissent le « diktat des 30% de « riches »
Pour moi le respect premier est le respect de choix d'auruis de ne pas faire partie de la masse.<HR></BLOCKQUOTE>
En conclusion cest bien ce que jai dits
Je place lhomme au centre du débat
Je parle dhumanité
Et je parle de préservation de la spécificité des peuples, des Régions, des Pays
En voici le passage :
Mais comme je l'ai dit plus haut tout ceci devrait se faire dans un esprit :
-Démocratique,
-De respect d'autrui
-Du droit à la différence
-Du droit des minorités
-De tolérance
-De reconnaissance
-D'appréciation
A un dernier point
Je ne parle pas de lEurope des 15 cest à dire celle de lUnion Economique où la Suisse nest pas membre quand bien même elle en suit les règles douanières et fiscales, je parle de lEurope des Droits de lHomme celles des 43 Pays membres du Conseil de lEurope et où la Suisse est membre ;
Voici le lien
http://www.coe.int/portailT.asp
Comme tu le constates à aucun instant jai pensé ce que tu crois avoir compris.
Sans rancune
[02 janvier 2002 : message édité par Télémac]