l'euro et vous !

Statut
Ce sujet est fermé.
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par golf:
(...) De plus ceuss qui décident in fine dans votre système ce sont les suisses alémaniques qui concentrent tous les moyens économiques... Et ces teutons déguisés sont plutot autains et méprisants avec les autres communautés !... Oses me dire le contraire...<HR></BLOCKQUOTE>

Bof, en ce qui me concerne, ça ne me dérange pas plus que ça... On est tous suisse, qu'on soit suisse alémanique, suisse romand ou tessinois, ou même romanche.

Ah je pensais que mes petits billets français allaient me manquer mais je viens de retirer mon premier billet de 20€ et il est bien joli ma foi.
Non ce qui va prendre du temps, ce sont les pièces, les 1,2,5 eurocents, c pas cool
frown.gif

3ème post
Excuse-moi Télémac, je te tiens en très haute estime car tu sais argumenter mais là, il faut que je te rentre
dedans tel un bellier octodurien car certain de tes
propos font naitre en moi des frissons de crainte.brrrr.

je saurais faire court.

Quand tu parle de la mondialisation comme une
mutation inexorable tu te trompe à la base car les aires
culturelles ne vont pas en s'agrandisant bêtement
comme tu le prétends, elle se mélangent et tissent des
lien plus ou moins fort mais chaque km carré garde
ces particularités, lis voire Ramuz et tu verras que tout
en étant suisse, il n'en est pas moin vaudois, et pas
moins lémanique ( Golf me dira sûrement que je parle
tout le tps de la Suisse à quoi je répondrais que c'est
le seul peuple que je connais asez bien pour qu'il
puisse servir de base à mes arguments). Et le fait
qu'on perde cette notion d'appartenance à plusieurs
aires culturelles est une nouveauté dangereuse de
l'après-guerre, l'uniformisation est encore plus récente
et il faut la combattre. Pour résumer avant: les liens se
tissaient au fil des guerre et des mariage, mais
chaque endroit gardait sa culture car l'envahisseur
n'avait pas les moyens technique d'imposer la sienne
(voit les romains et le grec, finalement c'est la Grèce
qui a envahit rome par sa culture). Maintenant: Il y a
moins de guerre en occident mais un nouveau type de
conflit apparaît, le conflit continu économique, une
guerre perpétuelle ou la victoire est chez celui qui a le
plus de pèse... et celui qui a la victoire peut envahir par
des produits commerciaux la culture de l'autre jusqu'à
la détruire (USA sur Europe) grâce aussi aux moyens de
communication.

j'ai presque su faire court.

MAis ce qui me fait franchement peur, c'est ça.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> posté par Télémac

L'EVOLUTION va continuer celle de l'humanité

Mais comme je l'ai dit plus haut tout ceci devrait se faire dans un esprit :

-Démocratique,
-De respect d'autrui
-Du droit à la différence
-Du droit des minorités
-De tolérance
-De reconnaissance
-D'appréciation<HR></BLOCKQUOTE>

là j'ose dire brrrr, brrrrr et brrrr tu me fais horiblement
peur tu parle de mondialisation, tu parles de respect et
tu cite comme valeur de cette mondialisation les
valeurs européenne, te rends tu compte que tu parle
de néocolonialisme, l'Europe triomphante, imposant
ses valeurs au reste du monde car elle sont mieux et
que parce qu'elles marchent en Europe, elles marchent
partout. Pour moi le respect premier est le respect de
choix d'auruis de ne pas faire partie de la masse.

à méditer

fin du 3ème post

Bonjour,

l'Euro, je suis plutôt content... pour la praticité.

La monnaie est un bon début pour une union efficace et je pense que l'Europe n'a pas tellement le choix, si elle veut pouvoir "discuter" avec les Etats unis.

Personnellement j'envie un peu le système de référendum si chère a nos amis Suisse, je trouve que ça manque cruellement en France.
Nous on a une loi qui empêche nos Maires (qui sont quand même les élus les plus proches du peuple) de faire des référendums...

De plus en plus on se retrouve coincé par nos gouvernants qui sortent tous des mêmes écoles.
On se fait gouverner par des technocrates qui eux ne sont pas élues, alors que peut faire un homme politique même sincère qui voudrait changer quelque chose ?

Il devra lutter contre ces techniciens étatiques et en même temps lutter contre les multinationales qui font la pluie et le beau temps... Prenez simplement les 35 heures, voila l'exemple type d'une loi faite pour les multinationales pour leurs assurer la flexibilité de l'emploi.
Une belle loi bien de chez nous, inapplicable pour les artisans et les PME qui font vivre notre pays.
On a pas pu s'exprimer il ont fait ce qu'ils ont voulu et nous voila à contre courant, quel plaie.

Mais l'Europe elle même est technocratique alors...
Bonne année à tous et que l'euro nous soit profitable. (même a nos amis Suisse).

Oulala cool
cool.gif

Il est évident que dans ce genre de forum un débat aussi complexe n’est pas aisé.

Conscient que ce type de débat est délicat, mais soucieux de ne jamais vouloir blesser personne, lors de mes interventions, je veille à la signification de chaque mot et j’utilise le conditionnel le cas échant pour en atténuer la porté.

Il est non moins vrai que, quand bien même on essaye de simplifier au maximum son propos, le risque d’une mauvaise compréhension entre "l’émetteur et le récepteur" existe.

Phénomène d’autant plus aisé que cet exercice de style est lié à une synthèse des sujets, car autrement pour un débat aussi vaste, il faudrait bien une dizaine de pages pour exposer un avis

Ouizard, ton intervention est l'exemple typique d’une telle incompréhension entre l’émetteur et le récepteur..

Je ne vais pas reprendre point par point mes précédents propos pour les clarifier, car il s’en suivrait une incompréhension encore plus grande. Je vais tout simplement essayer de répondre à tes arguments en utilisant les passages déjà postés.

Mais déjà à ce stade, je tiens à te rassurer, mon respect pour autrui est trop grand aussi je ne vais pas te "rentrer dedans".

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Ouizard:
3ème post
Excuse-moi Télémac, je te tiens en très haute estime car tu sais argumenter mais là, il faut que je te rentre dedans tel un bellier octodurien car certain de tes propos font naitre en moi des frissons de crainte.brrrr.
<HR></BLOCKQUOTE>

Aucune raison d’avoir des frissons de craintes car mes intentions ne sont pas belliqueuses
wink.gif
.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>……, elle se mélangent et tissent des lien plus ou moins fort mais chaque km carré garde ces particularités, lis voire Ramuz et tu verras que tout en étant suisse, il n'en est pas moin vaudois, et pas moins lémanique ( Golf me dira sûrement que je parle tout le tps de la Suisse à quoi je répondrais que c'est le seul peuple que je connais asez bien pour qu'il puisse servir de base à mes arguments). <HR></BLOCKQUOTE>

En relisant mes posts je ne dis pas le contraire. Mais sous une autre forme. Voici le passage ;
Aujourd'hui la démocratie avance, le rapprochement des peuples se fait et heureusement pour nous, du moins dans notre Europe, sans guerre.

mais que de travail de fond encore pour arriver dans une société ou respect des droits de l'homme, du droit à la différence et du droit des minorités, ne sont plus des objectifs ou une manière de vivre mais tout simplement : la vie....

et encore ici : L'EVOLUTION va continuer celle de l'humanité

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Et le fait qu'on perde cette notion d'appartenance à plusieurs aires culturelles est une nouveauté dangereuse de l'après-guerre, l'uniformisation est encore plus récente et il faut la combattre. Pour résumer avant: les liens se tissaient au fil des guerre et des mariage, mais chaque endroit gardait sa culture car l'envahisseur n'avait pas les moyens technique d'imposer la sienne (voit les romains et le grec, finalement c'est la Grèce qui a envahit rome par sa culture).<HR></BLOCKQUOTE>

Je n’ai jamais dit qu’il fallait perdre quoi que ce soit. De plus la genèse historique nous enseigne que plusieurs aires culturelles se sont déjà télescopés ou au moins co-habités et ceci sans perte d’appartenance. Toi même tu t’y réfère en citant l’exemple de Rôme et des grecs.

Pour l’uniformisation, il est évident qu’il faut standardiser des points communs pour une meilleure entente entre les peuples. Mais il est tout aussi primordial de préserver le particularisme Des régions, des cultures et de l’homme

Je l’ai dit ici : Mais il est vrai qu'il reste à parfaire, à faire évoluer cette démocratie de telle manière que chaque homme puisse trouver sa place, son rang, son droit au respect....

Mon propos sous tend également la culture de son passé

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Maintenant: Il y a moins de guerre en occident mais un nouveau type de conflit apparaît, le conflit continu économique, une guerre perpétuelle ou la victoire est chez celui qui a le plus de pèse... et celui qui a la victoire peut envahir par des produits commerciaux la culture de l'autre jusqu'à la détruire (USA sur Europe) grâce aussi aux moyens de communication.<HR></BLOCKQUOTE>

Ceci est un autre débat ; Mais tu démontres exactement que l’absence d’une contre valeur : en l’espèce Européenne, permet à cette grande puissances de réaliser ce que tu dénonces et tu crains le plus :la perte de ton identité culturelle par le biais d’instruments économique. Les pays n’étant suffisamment puissant pour freiner cette expansion, il est donc indéniable que cette Europe économique se fasse aussi pour la préservation culturelle de ton Pays, et de ta Région

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>MAis ce qui me fait franchement peur, c'est ça.là j'ose dire brrrr, brrrrr et brrrr tu me fais horiblement peur tu parle de mondialisation, tu parles de respect et tu cite comme valeur de cette mondialisation les valeurs européenne, te rends tu compte que tu parle de néocolonialisme, l'Europe triomphante, imposant ses valeurs au reste du monde car elle sont mieux et que parce qu'elles marchent en Europe, elles marchent
partout.
<HR></BLOCKQUOTE>

La aussi je ne parle que de valeur de droit de l’homme, de démocratie, de respect de l’humanité et de l’homme et a aucun moment ne fais allusion à un diktat économique et/ou politique.

Je trouve anormal que 30% de la population mondiale possède les 70% des richesses mondiales et que les 70 % de la population subissent le « diktat des 30% de « riches »

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Pour moi le respect premier est le respect de choix d'auruis de ne pas faire partie de la masse.<HR></BLOCKQUOTE>

En conclusion c’est bien ce que j’ai dits

Je place l’homme au centre du débat

Je parle d’humanité

Et je parle de préservation de la spécificité des peuples, des Régions, des Pays

En voici le passage :

Mais comme je l'ai dit plus haut tout ceci devrait se faire dans un esprit :

-Démocratique,
-De respect d'autrui
-Du droit à la différence
-Du droit des minorités
-De tolérance
-De reconnaissance
-D'appréciation

A un dernier point

Je ne parle pas de l’Europe des 15 c’est à dire celle de l’Union Economique où la Suisse n’est pas membre quand bien même elle en suit les règles douanières et fiscales, je parle de l’Europe des Droits de l’Homme celles des 43 Pays membres du Conseil de l’Europe et où la Suisse est membre ;

Voici le lien http://www.coe.int/portailT.asp

Comme tu le constates à aucun instant j’ai pensé ce que tu crois avoir compris.

Sans rancune

[02 janvier 2002 : message édité par Télémac]

je préfère tout-de -même cela. Ces suppléments ont éclairci ta pensée, je n'y adhère pas tout-à-fait, mais elle ne mérite au monde plus mon agressivité de tout-à-l'heure.

Veuille m'en excuser

Amitiés
smile.gif

Même les anglais se posent des questions quand à leur choix ?
Les pères de l'Europe n'avaient tous qu'une seule idée en tête après la fin de la 2e guerre mondiale : plus jamais çà !...
L'idée fondatrice : unir les peuples européens sur des projets communs...
Les principales étapes sont résumées ici...
Plus de cinquantes ans après les premières réfexions, l'€uro est la première preuve tengeante qu'ils avaient raisons : sans écorner les cultures, les particularismes, 304 milions d'individus ont maintenant quelques choses en commun...

Cela a été laborieux et il a fallut être consensuel et inventif mais c'est fait, c'est là...
Et cela prouve qu'il nous reste à inventer autre chose de plus important : la gouvernance de cette UE...
Soyons inventifs et consensuels, modérons nos politiques et poussons les dans cette voie...

J'ai eu des posts récents assez agressifs et surtout volontairement imprégnés d'amalgames...
Il sont l'exacte réplique aux critiques et amalgames qui sont faits à la Construction Européenne...

[02 janvier 2002 : message édité par golf]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Ouizard:
...à méditer...fin du 3ème post<HR></BLOCKQUOTE>
Je ne te répondrai pas ici parce que ce n'est pas le lieu (mais on peut le faire dans les forums d'un quotidien suisse !...), mais ton argumentation est basée sur des clichés et contres vérités qui sont hélas démenties par la réalité !...

Nb : quand au secret bancaire que tu rapproches des libertés individuelles, je le préfère protégé par le législatif et le judiciare que par des intérêts financiers privés !...
Mais c'est bien pratique cet argument fallacieux quand on veut feindre d'ignorer savoir d'où viennent les fonds de ces mêmes financiers !...

Merci Golf pour les precisions sur les frais de gestion des payments en euros .. J'ai vu cela au 20 H mais le 1 er juillet n'était point marqué...

Liquidons nos francs , collectons les euros et HOP UN G5/1,5 ghz/256 DDR/Bus 400 mhz/Geforce Ti AGP 8X ...

Et comme à dit la vieille à la poste :
"l'euro c'est bien cé'peu'chèr"

Premier post d'une longue-série post débourrage.

Golf, pour l'amour de dieu tais-toi tu ne connais pas la suisse et tu en parle... c'est grave je vais te remettre sur le droit chemin en quelque points.

- La Suisse est le seul pays du MONDE a conciler
4 cultures avec autant de réussite, contrairement à tes
paroles fallacieuse, les alémaniques n'écrasent pas les
romands ni les tessinois grâces à des institution
intelligement construites et à un système législatif
bicaméral. bon tu trouveras tout ça
<A HREF="http://www.admin.ch" TARGET=_blank>ici (le site des autorités
suisses)</A>

- Le système de référendum et d'initiatives populaires
serait à bout de souffle. Je me rappelle d'un
communiqué venant de je-ne-sais-où et disant au
conseil fédéral d'abandonner la démocratie directe sous
pretexte qu'elle était trop lente en ... 1920 déjà. Non
notre système est le seul qui permet de faire vivre la
Suisse, qui a, rappelons-le, une couverture sociale des
plus dense, un taux de chômage des plus bas (2.1%),
une monnaie forte, une instruction bonne est une base
économique blindée avec le CFC. Ce système donne
aux suisses des droites que vous êtes à mille lieues
d'imaginer. et s'il était trop lents ou à ses limites la
Suisse ne se porterait pas si bien.

- encore une ânnerie se faire désinfo
rmer par nos col-légionnaire alémanique
sans
relever l'insulte que contient cette phrase (je n'aurais
jamais oser parler d'un peuple sous le nom de légion,
tiens-le pour dit GOLF). Le canton le moins européen
n'est pas URI ou autre c'est le Tessin mon vieux. De
nouveau s'il y a un rösti-grabn dans notre pays il est
salvateur et non dangeureux car il permet àchacune
des 4 cultures de s'épanouir en critiquant et en se
faisant critiquer sur un ton bon-enfant par le reste du
pays enfin je pense pas que tu puisses comprendre la
notion de critique bon-enfant

- Sur le secret bancaire, là tout le pays est contre sa
supprétion pas seulement pour préserver l'argent au
noir mais plutôt parce qu'en suisse il y a une notion
ringarde et dépassée, selon les européen, de
libertés individuelles... ah tu connais pas, Golf,
c'est très agréable enfin.... le Suisse moyen croit
encore à cette notion et, quand il met de l'argent à la
banque il passe un contrat avec le banquier et non
l'Etat et il ne veut sous aucun pretexte être fiché à bern
par des policiers qui fouillent dans ses comptes.

Vous êtes incapable de voir la détive Orwelienne de la
"démocratie" européenne, vous êtes incapable de voir
que l'Etat vous surveille de plus en plus, êtes vous
aveugles?

Fin du premier post
dont la morale pourrait être : Golf quand on connait
pas on se tait

2ème post

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par golf:

Ce n'est pas méchant de ma part mais depuis 2 ans (depuis que j'y ai un pied à terre) je commence à vous connaître de l'intérieur...
Arrêtez de vopus gargariser avec cela, votre démocratie est bien empêtrée par un système (les référendums) qui a touché ses limites !...
De plus ceuss qui décident in fine dans votre système ce sont les suisses alémaniques qui concentrent tous les moyens économiques... Et ces teutons déguisés sont plutot autains et méprisants avec les autres communautés !... Oses me dire le contraire...
<HR></BLOCKQUOTE>

j'ose. Tu confond Zurichois et Alémanique, si les zurichois se monte le bobichon avec leur fric, c'est pas le cas d'un uranais ou de personne d'autre, une fois de plus tu montre ta méconnaissance de la Suisse.
De plus la suisse latine avec Genève, Lugano, Lausanne plus les entreprises de la plaine du rhone plus les mnultinationale lémaniques (Nestlé, Logitech...)Fait économiquement un bon contrepoids avec les alémanique, mais ça il faut un peut connaître pour le voir

inutile, je n'avais pas lu ton message privé
grin.gif
grin.gif
grin.gif

[03 janvier 2002 : message édité par Ouizard]

Je ne te répondrai pas ici parce que ce n'est pas le lieu (mais on peut le faire dans les forums d'un quotidien suisse !...), mais ton argumentation est basée sur des clichés et contres vérités qui sont hélas démenties par la réalité !...
<HR></BLOCKQUOTE>

je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire, tu pourrais préciser s'il te plaît
grin.gif
grin.gif
grin.gif

Golf, peut-être, devrais-tu une fois (une fois seulement) t'informer avant de poster, ça t'évitrait certainement les gourdes. Le secret bancaire est une LOI qui a été accéptée en bonne et due forme.
<HR></BLOCKQUOTE>
Tu le fais exprès ou tu sais pas lire le français ?
Je suis totalement contre le secret bancaire.
Mais les libertés individuelles doivent être protégées par une législation d'encadrement.
Entre autres urgences, le conseil des ministres des 15 et le parlement européen œuvrent dans ce sens
Dans ton ignorance, tu ne connais pas non plus la convention de dilligence accéptée il y a 20 ans (je crois) et qui vient modérer ce secret bancaire.
En Suisse il n'y a pas "d'échange d'information" comme dans certains pays européen ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de luttes contre l'argent de la drogue, l'argent des dictateurs et ce assez efficassement.
<HR></BLOCKQUOTE>
Il y a la loi, son esprit, sa rédaction et son application...
On a vu ce qu'il est advenu de l'application de cette loi dans plusieurs affaires !...
je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire, tu pourrais préciser s'il te plaît...<HR></BLOCKQUOTE>
Ce n'est pas le lieu, mais je te proposerais bientôt un terrain de jeu...

Entre l'idéal qui anime tes réponses et la réalité il y a malheureusement une distortion qu'étaye la réalité quotidienne.

je m'excuse pour l'agressivité de mes derniers post et j'essaie de reprendre plus calmement

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> tu dis

[...]
Je suis totalement contre le secret bancaire.
Mais les libertés individuelles doivent être protégées par une législation d'encadrement.
Entre autres urgences, le conseil des ministres des 15 et le parlement européen œuvrent dans ce sens

<HR></BLOCKQUOTE>

Oui..., je pense objectivement que le secret bancaire et une de ces lois d'encadrement des libertés individuelles très importantes car elle protège tes compte de la surveillance acharnée de l'Etat, et elle évite que tu sois fiché à Starsbourg, à Bruxelle, à Paris, à Lugano et à Londres.

En suite je me permet de contester tout à fait le
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Entre autres urgences, le conseil des ministres des 15 et le parlement européen œuvrent dans ce sens <HR></BLOCKQUOTE>

J'ai encore lu dans le canard enchainé (oui je lis le canard
smile.gif
) que un de vos député (Pasqua, ça existe?) avait décidé de mettre des caméras dans les lycées de sa zone d'influence, et c'est une violation des libertés individuelles. Ce n'est qu'un petit exemple faiblard et limité mais il illustre parfaitement l'Etat d'esprit de nos démocratie occidentale: "On veut nous protéger contre tout et n'importe quoi" tant et si bien que le danger vient de ce surprotecteur qu'est devenu l'Etat (euh... tu me suis) et des exemples il y en a d'autres ( Vigipirate, les caméras dans les villes anglaise).
Tu me diras que c'est de la compétencer des Pays et non de l'UE mais le problème, c'est que l'Europe ne fait rien pour arreter se phénomène de bigbrozerisation de la société, elle l'encourage même et la suppression du secret bancaire et un grand pas en ce sens.

Pas que j'éviterai de franchir le plus longtemps possible.

je m'excuse pour l'agressivité de mes derniers post et j'essaie de reprendre plus calmement

J'ai encore lu dans le canard enchainé (oui je lis le canard
smile.gif
) que un de vos député (Pasqua, ça existe?) avait décidé de mettre des caméras dans les lycées de sa zone d'influence, et c'est une violation des libertés individuelles. Ce n'est qu'un petit exemple faiblard et limité mais il illustre parfaitement l'Etat d'esprit de nos démocratie occidentale: "On veut nous protéger contre tout et n'importe quoi" tant et si bien que le danger vient de ce surprotecteur qu'est devenu l'Etat (euh... tu me suis) et des exemples il y en a d'autres ( Vigipirate, les caméras dans les villes anglaise).
Tu me diras que c'est de la compétencer des Pays et non de l'UE mais le problème, c'est que l'Europe ne fait rien pour arreter se phénomène de bigbrozerisation de la société, elle l'encourage même et la suppression du secret bancaire et un grand pas en ce sens.

Pas que j'éviterai de franchir le plus longtemps possible.
<HR></BLOCKQUOTE>

Je crois qu'il ne faut pas tout confondre.

Le citoyen exige de plus en plus de sécurité.

La société essaye de lutter contre les systèmes mafieux

Dans d'autre domaine, le citoyen exige de plus en plus la condamnation des responsables et ceci quel que soit le rang social de la personne : (politique, fonctionnaire, médecin, secteur privé, justice éducateur, et je ne parle pas de chose plus grave comme celle du 11 septembre)

Dans ces contextes, malheureusement il est évident que nos libertés individuelles en prennent un coup et je suis le premier à le déplorer.

A ta réponse que font les Etats et L'UE :

Pour l'instant, ils essayent de regagner le terrain qu'ils ont abandonné.

Mais ceci est un autre débat et il ne m'appartient pas de juger des mesures prises.

Je souhaite juste clarifier un point.

Il faut absolument faire la distinction entre :

- L'Europe Economique composée de 15 pays membre (plus connu sous le nom de Parlement Européen) et qui a été créée en 1953. Pour cette institution l'histoire nous apprend qu'elle a démarré à partir de la politique commune du Charbon et de l'Acier. Le siège de l'Institution est à Luxembourg, La Commission à Bruxelles, et les sessions se tiennent à Strasbourg conformément au traité de Rôme. D'autre part la Cour de Justice est à La Haye

-Ensuite et moins connue : l'Europe du Conseil de l'Europe créé en 1949 dont les pères fondateurs sont : Spach (Belgique) De Gasperi (Italie) Churchill (Royaume-Uni) Schumann (France)

Le Conseil de l'Europe est composé de : L'Institution, les organes Politiques ainsi que la Cour Européenne des Droits de l'Homme, a son siège à Strasbourg

10 pays à l'origines ont composé cette Europe des droits de l'Homme en 1949, rejoint par l'Allemagne déjà en 1950 sous l'impulsion d'Adenhauer.

Aujourd'hui 43 pays en sont membre de l'Atlantique à l'Oural comme le souhaitait De Gaulle.

Beaucoups de travaux à l'origine réalisés par le Conseil de l'Europe, sont repris par le Parlement Européen.

Mais dans la vie de tous les jours le citoyen Européen en profite :

Dans les domaines des droits de l'homme, du social, de la santé, de l'éducation, de la culture, bref dans tous les domaines sauf militaire.

Et quand bien même certains trouvent les avancées un peut lentes, toutes nos richesses plurilinguistiques, multiculturelles, ethnique, plurihistorique sont paradoxalement autant de frein.

En effet, il faut en même temps que l'on rapproche les peuples, préserver, conserver, protégers, lesdites richesses, nos différences ....

et depuis près de 55 Ans cela se réalise

Finalement Ouizard, la Suisse est membre de cette Europe dont je parle, et que tu ne souhaites rejoindre et pourtant tu en profites pleinement.
wink.gif

[03 janvier 2002 : message édité par Télémac]

je m'excuse pour l'agressivité de mes derniers post et j'essaie de reprendre plus calmement<HR></BLOCKQUOTE>
Normal, c'est moi qui ai ouvert le feu...
J'ai encore lu dans le canard enchainé... avait décidé de mettre des caméras dans les lycées de sa zone d'influence...
Je sais j'habite dans sa zone d'influence, mais c'est pas fait encore...
Ce n'est qu'un petit exemple faiblard et limité mais il illustre parfaitement l'Etat d'esprit de nos démocratie occidentale...
Cela illustre surtout l'état de délabrement du pouvoir politique et de déliquescence d'hommes politiques qui sont incapable de se renouveller, d'imaginer et de proposer de nouveau modèles de société...
"On veut nous protéger contre tout et n'importe quoi" tant et si bien que le danger vient de ce surprotecteur qu'est devenu l'Etat (euh... tu me suis) et des exemples il y en a d'autres ( Vigipirate, les caméras dans les villes anglaise).
Là, je te suis pleinement... Et on a la preuve que trop d'état tue l'état...
D'ailleurs en France, on devrait se poser sérieusement la question car :
- quand tout le système policier (police nationale et gendarmerie) descent dans la rue, c'est que le système est en faillite...
- quand le système judiciaire déraille au quotidien, c'est que le système est bloqué...
Notre état ne maîtrise plus rien du tout, même plus le ministère de la parole...
Tu me diras que c'est de la compétencer des Pays et non de l'UE mais le problème, c'est que l'Europe ne fait rien pour arreter se phénomène de bigbrozerisation de la société
C'est là que je milite pour l'Europe car comme ce type de problème est commun aux pays membres, c'est ensemble qu'il faut trouver, non plutôt INVENTER, des solutions communes nouvelles en s'appuyant sur une représentation plus jeune, plus dynamique et plus inventive...
Et ces fameux transferts de souveraineté est un leure inventé par les vieux bricarts de la politique imbu d'eux même mais sans imagination...
Sans surtout chercher à les copier, regardez les USA, chaque état a ses pouvoirs régaliens mais au sein d'une fédération commune !...
Inventons la nôtre...
la suppression du secret bancaire et un grand pas en ce sens.Pas que j'éviterai de franchir le plus longtemps possible.
Cette supression ne peut se faire sans une refonte totale et préalable des législations et des outils de suivi...
Là aussi la démocratie a ses limites qu'il nous faut absolument reculer le plus possible car la grande criminalité sait en jouer...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Télémac:
En, réponse aussi a Golf je souhaite juste clarifier un point.
Je souhaite juste clarifier un point.
Il faut absolument faire la distinction entre...
<HR></BLOCKQUOTE>
Tu veux clarifier quoi envers qui ?
Parce qu'en ce qui me concerne, plutôt que d'écrire des tartines sur l'existant j'ai préféré renvoyer nos amis ici....
Je ne sais pas l'âge que tu as, mais personnellement je suis un €uro-convaincu actif depuis 1972...
Et j'agi à mon niveau, comme tout un chacun peu le faire...

En réponse à ceux qui pense qu'on ne peut rien faire, je rappelle que cette année, nous avons des élections...
Et que nous avons des moyens d'expressions :
Parlement Européen...
et ici, ici...
Parlement Européen des Jeunes...
D'autres informations en fouinant ici, et plus particulièrement ici...

D'autres sources d'informations :
ici...
ou encore ici..

[03 janvier 2002 : message édité par golf]

Tu as raison Golf, ce serait vraiment bien si l'Europe pouvait modérer les furies de ses membre malheureusement la nouvelle génération de politiciens ressemble à l'ancienne..... vraiment trop.

Tu veux clarifier quoi envers qui ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Pas par rapport à toi . Le post était parti trop vite c'est pour ceci que je l'ai tout de suite corrigé.

Maintenant que mon honorable collègue, daigne bien vouloir excuser mon lapsus rédactionnel. En effet le terme "clarifier" et inadéquat et il convient de le remplacer par 'en complément ..;"

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Parce qu'en ce qui me concerne, plutôt que d'écrire des tartines sur l'existant j'ai préféré renvoyer nos amis ici....<HR></BLOCKQUOTE>

Je crois dans un soucis d'objectivité, il ne faut pas se limiter la frontière de l'Union des 15.

Aussi j'ai complété le propos sur L'Union des 15 en signalant qu' il y a aussi la grande Europe : celle des 43

D'autre part, plutôt que d'obliger nos amis de naviguer entre tous ces liens URL et ne plus rien y comprendre, à la sortie, j'ai préféré en faire une synthèse.

Il est vrai que grâce à nos propos complémentaires, et les différentes adresses URL communiquées, ceux qui souhaitent en savoir plus on matière pour ce faire.

J'ai aussi invité nos amis à aller voir la

et aussi la

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Je ne sais pas l'âge que tu as, mais personnellement je suis un €uro-convaincu actif depuis 1972..<HR></BLOCKQUOTE>

alors nous sommes de la même génération à peut de chose prêt

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Et j'agi à mon niveau, comme tout un chacun peu le faire...<HR></BLOCKQUOTE>

C'est comme ceci que je le comprend, et nous le faisons tous les deux en complémentarité
wink.gif

[03 janvier 2002 : message édité par Télémac]

Ce n'est pas méchant de ma part mais depuis 2 ans (depuis que j'y ai un pied à terre) je commence à vous connaître de l'intérieur...

Ceci explique cela...
wink.gif
grin.gif
wink.gif

De plus ceuss qui décident in fine dans votre système ce sont les suisses alémaniques qui concentrent tous les moyens économiques... Et ces teutons déguisés sont plutot autains et méprisants avec les autres communautés !... Oses me dire le contraire...
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est juste un aperçu de ce qui vous attends... car des Alémaniques vous en avez aussi maintenant...
wink.gif

Statut
Ce sujet est fermé.