l'euro et vous !

Statut
Ce sujet est fermé.
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par WebOliver:
Il avait été élu démocratiquement. Point. On peut ne pas être d'accord avec ses propos, mais de là à un quasi boycott d'un pays... <HR></BLOCKQUOTE>

1933.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Ouizard:
Télémac une autre petite question...
Elle est ou la démocratie dans l'UE, quels sont tes moyens de diriger cette UE?
<HR></BLOCKQUOTE>

Elle est ou la démocratie en Europe?

Nous vivons dans un régime démocratique, va voir ce qui se passe dans certain pays despotique et tu seras en mesure de comparer.

Mais il est vrai qu'il reste à parfaire, à faire évoluer cette démocratie de telle manière que chaque homme puisse trouver sa place, son rang, son droit au respect....

Si tu veux aller sur le terrain des exclus de la Ste, des différences de classe, il est vrai que la aussi il reste beaucoup à faire. Mais il ne s’agit pas de le réaliser linéairement mais de permettre à tout un chacun d'avoir une qualité de vie, et de respect de l'homme en sa qualité d'homme et non d'identification par son appartenance à un rang social,..

Les moyens, nous les avons : les institutions existent.

La question fondamentale est que faisons nous avec ?

Mais à moins de faire du diktat, dans un régime démocratique et un Etat de Droit, il faut que les cultures, les Etats d'esprit changent et surtout soient disposés à accepter le changement.

Mais regardes les difficultés engendrées pour faire bouger les choses, le protectionnismes des Etats qui souhaitent préserver des pans culturels, économiques ...

Aucun homme politique ne peut prendre le risque d'initier les évènements contrairement à un patron d'entreprise.

S'il en est l'instigateur, il sera mal compris par son électorat qui le considérera comme un diktat car il a imposé sa volonté.

En conséquence de quoi il agira toujours en aval lorsqu'il sentira que la majorité va le suivre.

Et si Bruxelles décide et impose, il y en a qui vont crier : marre au pouvoir technocratique

Un chef d'entreprise par contre doit se projeter, et modifier le cap, s'adapter au marché avant les évènements sinon sa boîte va couler.

Il pourra prendre des décisions drastiques et impopulaire en mettant a la porte des milliers d'employés : ce ne sont pas ces électeurs.

Alors tu vois la complexité de ta question qui ne peut avoir une seule réponse.

Je ne peux pas en 2 + 3 mots te répondre, mais j'ai essayé de faire une caricature simpliste reflétant néanmoins certaines réalités.

[01 janvier 2002 : message édité par Télémac]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par WebOliver:
Ce qui m'effraie? Par exemple la réaction de l'Europe lors de l'élection de Jörg Haider en Autriche. Il avait été élu démocratiquement. Point. On peut ne pas être d'accord avec ses propos, mais de là à un quasi boycott d'un pays... On a des Le Pen et Maigret en France et un Berlusconi en Italie... mais évidemment c'est plus facile de taper sur les petits.
Je ne veux pas de cette Europe là, intolérante et non respectueuse.

[01 janvier 2002 : message édité par WebOliver]
<HR></BLOCKQUOTE>

Il n'y a pas la question de grand ni de petit sur qui taper.

Il y a des choix et des raisons politiques qui échappent à la connaissance des grandes masses.

Pour mémoire, c'était le premier pays avant l'Italie qui a voté démocratiquement en faveur d'un parti. ( Je ne veux pas engager de débat politique ce forum n'est pas le lieux)

En triste mémoire de 1933, les Pays européens ont pris des décisions, sont-elles les bonnes ? il ne m'appartient pas d'en juger, je n'ai pas toutes les cartes en main pour me faire un avis.

Mais si aucune décision n'avait été prise à l'époque, les grandes masses auraient-elles acceptées le mutisme et l'absence de réaction des pays à cet évènement.

Encore une complexité liée à nos différences et richesses culturelles

Du moment qu'un homme politique est élu démocratiquement et par son peuple on ne peut pas vraiment s'y opposer... surtout pasy un pays extérieur... ça s'appelle de l'ingérence et c'est anti-démocratique...
Bien sûr, dans les cas extrêmes, la communauté se doit de réagir. Mais j'ai trouvé déplacée la réaction de l'Europe lors de l'élection de Haider en Autriche... La preuve on n'entend plus parler de ce monsieur.

Du moment qu'un homme politique est élu démocratiquement et par son peuple on ne peut pas vraiment s'y opposer... surtout pasy un pays extérieur... ça s'appelle de l'ingérence et c'est anti-démocratique...
Bien sûr, dans les cas extrêmes, la communauté se doit de réagir. Mais j'ai trouvé déplacée la réaction de l'Europe lors de l'élection de Haider en Autriche... La preuve on n'entend plus parler de ce monsieur.
<HR></BLOCKQUOTE>

A la relecture de ce post je vais juste parfaire mon présent propos qui risque de prèter à confusion

Si je suis d'accord avec toi ce n'est que sur le principe qu'un peuple a élu démocratiquement ses dirigeants.

Ou y a t-il eu ingérence en Autriche :
- dans sa politique intérieur ?
- sur son économie interne et externe ,
- militaire?

[01 janvier 2002 : message édité par Télémac]

La preuve on n'entend plus parler de ce monsieur.<HR></BLOCKQUOTE>

ça c'est la réaction des médias, qui ne sont pas l'opinion ni ma conscience ; bien sur on peut voter pour un parti qui fait certaines promesses, mais il ne faut pas uniquement considérer ce qui nous interesse dans le programme d'un parti, en occultant le reste ; les Autrichiens et ceux qui votent pour le Pen font la même erreur à courte vue, tout comme certaines confréries grévistes. Ils peuvent obtenir gain de cause dans l'immédiat mais il est des attitudes qui ne sont pas tenables à long terme

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par jfr:

le Paris-Dakar!
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

qu'un suédois essaye de toucher l'une de mes cousines, il lui en chauffera…
rolleyes.gif

Bien sûr, dans les cas extrêmes, la communauté se doit de réagir. Mais j'ai trouvé déplacée la réaction de l'Europe lors de l'élection de Haider en Autriche...
<HR></BLOCKQUOTE>

mouais, t'as raison, mais faut élargir, ton truc vaut aussi pour berlusconi et ses amis de l'alliance nationale (ex-parti fasciste!)…
rolleyes.gif

La preuve on n'entend plus parler de ce monsieur.<HR></BLOCKQUOTE>

quelle naïveté? c'est le propre de l'homme de se foutre de tout ce qui ne concerne que son bout de pature, meuhhhhhhhhh!

bref, on est pas là pour parler politique… surtout pas de celle-là… allez ailleurs pour celà
blush.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>mouais, t'as raison, mais faut élargir, ton truc vaut aussi pour berlusconi et ses amis de l'alliance nationale (ex-parti fasciste!)… <HR></BLOCKQUOTE>

Ben justement si l'Europe veut être crédible elle doit aller au bout de son raisonnement et ne pas appliquer une politique deux poids deux mesures, ou alors se taire... Mais c'est tellement plus facile de sanctionner un petit pays comme l'Autriche.

Je suis assez étonné et intrigué du peu d'attachement des peuples européens à leur monnaie, à part les anglais et les danois. Finalement tout le monde à l'air de s'en moquer. Une monnaie est tout de même une marque importante d'identité à un pays non?
confused.gif

<HR></BLOCKQUOTE>
C'est bien une réflexion de suisse çà !...
La monnaie n'est plus l'expression d'un pouvoir, même régalien, mais un instrument de domination... Et la majorité des Européens l'on bien compris et qui désirent :
- mettre un frein réel à la domination/manipulation des Etats Unis
- que nos économies unies sont la première puissance de cette bonne vieille planête; mais une puissance plus saine, plus équilibrée et plus humaine que n'importe quelle autre...
Oh certes, nous avons encore du chemin à faire !...
T'as rien compris au film !...

Apprends à connaître l'histoire et tu comprendras !...

Et surtout arrêtez de vous faire désinformer par vos co-légionnaires alémaniques qui sont plus aptes à recycler l'argent douteux qu'à gérer une compagnie aérienne !...

Ouaip. On a trop dévié vers le côté bêtement charnel de la monnaie alors que les vrais arguments sont avant tout d'ordre économiques (crise des 70s, SME & co, et caetera).

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par golf:
Et surtout arrêtez de vous faire désinformer par vos co-légionnaires alémaniques qui sont plus aptes à recycler l'argent douteux qu'à gérer une compagnie aérienne !...<HR></BLOCKQUOTE>

alors
<UL TYPE=SQUARE><LI>ne me mélez pas à vos discutions sans me prévenir!<LI>arrêtez de parler politique sur ces forums (n'est-ce pas WebOliver?)<LI>révisez l'histoire!<LI>vive l'euro (de toute façon soit on a voté pour et on est content, soit on a voté contre et on n'a plus le choix!)<LI>WebOliver, ne recite pas le nom de cet infame salopard d'autrichien qui se fout de la Shoah comme de sa première chemise (brune?)[/list]

merci d'avance…
smile.gif

[02 janvier 2002 : message édité par alèm]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par golf:
(...)Et surtout arrêtez de vous faire désinformer par vos co-légionnaires alémaniques qui sont plus aptes à recycler l'argent douteux qu'à gérer une compagnie aérienne !...<HR></BLOCKQUOTE>

L'argent n'a pas d'odeur...
grin.gif
tongue.gif
grin.gif
... et il fait le bonheur... on peut s'acheter des beaux G5!
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Télémac:
L'euro : Une perte d'identification à une Nation ?

Non je pense que c'est une évolution...
...
Non au contraire nos vrais valeurs...
...
Toutes ces évolutions se sont faites par des guerres, au niveau tribal , au niveau des nations, mais toujours dans la douleur, les invasions, l'horreur, et la destruction de l'identité y compris celle de l'homme ...
...
Notre richesse actuelle est de pouvoir vivre les évolutions vers l'entente entre les peuples.
Ceci ne fut pas le cas de par le passé
Mais il est vrai qu'à l’échelle calendaire de l'homme, les évolutions d'entant se faisaient sur plusieurs générations, alors que nous les vivons dans notre génération.
Aussi tout ceci n'est qu’élément d'évolutivité des peuples.
l'Euro en est un de ces éléments
l’homme aussi
s’il le veut et s’il reste sage dans ses ambitions et ses finalités
<HR></BLOCKQUOTE>
Très belle sortie que j'apprécie à sa juste valeur...
Raisonnement sain et historiquement imparable...
Les cultures des peuples qui composent l'€urope reposent sur les hommes et leurs richesses personnelles...

Et non sur les monnaies qui n'ont été que des instruments de pouvoir...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par rude:
Par contre les banques vont taxer 30 frs par operation CB [/b]<HR></BLOCKQUOTE>
NON, à compter du 1er juillet 2002, les opérations en €uro (paiements & retraits) seront gratuites dans l'ensemble de la communauté €uro de l'UE.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par rude:
..125 frs ( je crois !) par cheque euro fait hors du pays de residence ... <HR></BLOCKQUOTE>
En ce qui concerne les chèques, le problème est particulier car chaque pays a des modèles de chèques différents et qu'aucun moyen technique ne peut tous les traiter automatiquement...
De + nous avons tous des positions différentes quand au coût des chéquiers et des comptes bancaires !... Les chéquiers sont gratuits en France et nous sommes quasiment les seuls !... Et ce n'est pas en passant aux 35 heures qu'on peut continuer à tout avoir gratuitement y compris le traitement des chèques !!!...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Ouizard:
Télémac.......
Une question seulement.
Honnetement et historiquement, qu'est ce qui rallie un suédois avec un portugais?
<HR></BLOCKQUOTE>
Excuses moi mais si tu avais un minimum de culture, de connaissance de l'Histoire, tu ne poserais pas cette question !!!...

Télémac une autre petite question...
Elle est ou la démocratie dans l'UE, quels sont tes moyens de diriger cette UE?
<HR></BLOCKQUOTE>
Là tu mélanges allégrement 2 choses :
- la démocratie : elle existe déjà
- le besoin d'une gouvernance :elle est à bâtir, certes, mais étant donné qu'elle sera bâtie par une mosaïque de peuples aux cultures diverses et variées, cela prendra du temps mais le résultat sera un équilibre salutaire et crédible... dans le monde entier...
Et comme l'a souligné Telemac cela se fera à la vitesse de l'Humanité et non de l'homme...

Un petit mot quand à la démocratie : vous vous en gagariser beaucoup, vous les suisses, mais vous en êtes arrivés à un point où vous êtes devenus ingérables...

Ce qui m'effraie? Par exemple la réaction de l'Europe lors de l'élection de Jörg Haider en Autriche<HR></BLOCKQUOTE>
Il est peut être judicieux de te rappeler que que le nazisme est né en autriche !...

...Mais j'ai trouvé déplacée la réaction de l'Europe lors de l'élection de Haider en Autriche... La preuve on n'entend plus parler de ce monsieur.<HR></BLOCKQUOTE>
La preuve, surtout, que cette réaction unanime a porté ses fruits auprès des électeurs autrichiens qui ont assez rapidement demandés à ce Monsieur de changer de chapitre...

...un Berlusconi en Italie...<HR></BLOCKQUOTE>
Il s'est fait taper sur les doigts aussi par ses petits copains européens...

[QB]...On a des Le Pen et Maigret en France...
<HR></BLOCKQUOTE>
Je ne vois pas bien ce que ces deux là viennent faire ici !!!... Ils ne sont pas encore arrivés au pouvoir !!!...

[01 janvier 2002 : message édité par golf]

[01 janvier 2002 : message édité par golf]

(...) Un petit mot quand à la démocratie : vous vous en gagariser beaucoup, vous les suisses, mais vous en êtes arrivés à un point où vous êtes devenus ingérables...<HR></BLOCKQUOTE>

Merci pour nous... on se gère très bien tout seul...
grin.gif
Et certains pays envient notre système démocratique...

Merci pour nous... on se gère très bien tout seul...
grin.gif
Et certains pays envient notre système démocratique...
<HR></BLOCKQUOTE>
Ce n'est pas méchant de ma part mais depuis 2 ans (depuis que j'y ai un pied à terre) je commence à vous connaître de l'intérieur...
Arrêtez de vopus gargariser avec cela, votre démocratie est bien empêtrée par un système (les référendums) qui a touché ses limites !...
De plus ceuss qui décident in fine dans votre système ce sont les suisses alémaniques qui concentrent tous les moyens économiques... Et ces teutons déguisés sont plutot autains et méprisants avec les autres communautés !... Oses me dire le contraire...

Statut
Ce sujet est fermé.