L'Europe s'est agrandie...

• Créateur du sujet Créateur du sujet sylko
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Oui, ceux qui ont un peu de bouteille aujoud'hui sont contents d'avoir connu autre chose. Mais les hommes politiques vont discourir, puis les politologues diplômés (Suisses ou non, on en parle beaucoup dans ce sujet) en rajouteront une couche : "Je vais vous expliquer...". Instinctivement l'auditeur qui se sent pris dans le filet comme moi, entend : "Je vais vous expliquer, bande de..." Vive la Suisse.
zen.gif

Sans vouloir faire ch... tout le monde avec une vision passéiste qui ne sert en rien les problèmes que nous rencontrons aujourd'hui, je me suis posé une seule question : qu'est-ce que j'ai gagné, question professionnel, durant ces 25 dernières années ????

... l'informatisation à outrance ... OK ! ça me permet d'aller dix fois plus vite qu'il y a 25 ans, mais comme on nous en demande dix fois plus avec un personnel qui est passé de 25 à 10 personnes, le résultat est le même ... le stress en plus parce que les machines ben, faut en assurer la maintenance et en plus, ça tombe en panne !!!

... le fric !... certainement pas ! J'avais un niveau de vie sinon égal, sinon supérieur à ce que j'ai aujourd'hui !!!

... les loisirs ! avant, j'avais du temps pour mes loisirs ! maintenant je bosse 12 H par jour (productivité oblige !) et en semaine, pas question d'avoir des activités de loisirs au risque d'avoir les yeux qui vous sortent de la tête !!!

... les déplacements ! Mon premier boulot était situé à 1 km de chez moi ... au fur et à mesure des restructurations, fermetures et autres joyeusetés du même genre, je me suis éloigné pour en arriver à bosser à 100 kms pile poil de mon domicile d'ou ...fatigue, stress, et pollution complémentaire !!!

On nous dira que les "machines" ont été d'une aide salutaire en ce qui concerne les "métiers durs et ingrats" ... là d'accord ! D'ailleurs, les machines ont tellement bien "aidées" que ces métiers là sont en voie de disparition !!!

Avant, dans mon quartier, le chômeur était l'exception (être chômeur en 1970, fallait vraiment le vouloir en Belgique ... c'était la période du quasi plein-emploi !)
Maintenant, et j'exagère à peine, le travailleur est devenu l'exception dans cette région frontalière avec le Nord de la France durement touchée par les restructurations des industries textiles et minières !

Alors, pour savoir ce qui va se passer durant les 25 prochaines années, il suffit d'extrapoler !

Ne me comprenez pas mal : le "progrès" est inéluctable autant qu'il est inexorable ... il est nécessaire aussi ! Mais à la seule condition d'être maîtrisé et de ne pas perdre de vue que le seul maillon important dans tout ce fatras, c'est "l'homme" !

Notez aussi que je n'ai parlé que de l'aspect "boulot" pur et dur en passant sous silence les progrès importants réalisés dans les domaines de la recherche et de la médecine notamment ... tout n'est pas si noir ... heureusement !
wink.gif

thebiglebowsky a dit:
up.gif
...heureusement que t'es là pour me remettre sur le chemin de la joie et de la bonne humeur ! J'étais mal barré !!!!
wink.gif
rateau.gif
rateau.gif

zen.gif

Je reviens de vacances c'est pour ca
tongue.gif
. Et puis j'avoue que j'ai eu un peu la fleme de tout lire...
siffle.gif

jpmiss a dit:
Je reviens de vacances c'est pour ca
tongue.gif
. Et puis j'avoue que j'ai eu un peu la fleme de tout lire...
siffle.gif
Arf ! Je ne te le fais pas dire !!! Qu'est-ce que je me suis emmerdé en me relisant moi-même !!!
frown.gif
wink.gif
laugh.gif

Bien sûr évitons le passéisme. Pourtant dans ma petite ville de Lorraine, quittée bien avant 1970, c'est vrai que pour être chômeur il fallait quasiment le vouloir (sauf cas exceptionnels). A propos des loisirs, en France et probablement en Belgique, on y a gagné puisqu' ils ont carrément été supprimés et remplacés par ... La Culture. Sonnez trompettes !
zen.gif

Tu devrais plutôt aller jouer au tennis...
laugh.gif

Pareil pour le X, que pour le reste, on a pas attendu l'europe pour aller chercher des gens à l'est...

Magnus_Wislander a dit:
J'ai peur des divisions, et que'on ne trouve jmais de consensus...

ça, ça peut paralyser notre belle Union...
frown.gif

Sociologiquement parlant, économiquement parlant et politiquement parlant l'Union Européenne est vouée à l'échec de toute façon. Je sais ça paraît pessimiste mais l'Union européenne c'est une utopie, une aberration. Ce n'est pas un discours politique que je tiens, tout cela relève de faits historiques. Les économistes américains ne s'inquiètent guére à ce sujet et, malheureusement pour ceux qui croient en l'Union Européenne, l'histoire leur a déjà donné raison
mouais.gif

TibomonG4 a dit:
Sociologiquement parlant, économiquement parlant et politiquement parlant l'Union Européenne est vouée à l'échec de toute façon. Je sais ça paraît pessimiste mais l'Union européenne c'est une utopie, une aberration. Ce n'est pas un discours politique que je tiens, tout cela relève de faits historiques. Les économistes américains ne s'inquiètent guére à ce sujet et, malheureusement pour ceux qui croient en l'Union Européenne, l'histoire leur a déjà donné raison
mouais.gif

Ceux qui pensent savoir ce qui se passera dans le futur font généralement beaucoup rire leurs descendants.
laugh.gif

En principe, les faits historiques concernent le passé ; l'avenir, c'est encore plus délicat comme genre de recherche archéologique.
laugh.gif

Je ne sais pas ce que l'union européenne donnera. Jusqu'à aujourd'hui, elle a eu des effets positifs et sans doute d'autres négatifs (pas forcément les mêmes pour tout le monde, sans doute). À ceux qui l'auraient oublié, je rappellerai quand même qu'un des objectifs c'était de mettre de coté des relations franco-allemandes qui avaient donné 3 guerres, de plus en plus "efficaces" en 75 ans. Rien que pour ça, et sachant que apparemment, ça n'a pas rajouté de frictions entre France et Allemagne (parce que, parfois, quand on veut trop en faire, on arrive au contraire du résultat voulu), je pense que ça valait le coup.

Pour la suite, je ne sais pas, mais dans l'union actuelle à 25, je ne vois pas de germes de catastrophes évidents.

Luc G a dit:
Ceux qui pensent savoir ce qui se passera dans le futur font généralement beaucoup rire leurs descendants.
laugh.gif

En principe, les faits historiques concernent le passé ; l'avenir, c'est encore plus délicat comme genre de recherche archéologique.
laugh.gif

Je ne sais pas ce que l'union européenne donnera. Jusqu'à aujourd'hui, elle a eu des effets positifs et sans doute d'autres négatifs (pas forcément les mêmes pour tout le monde, sans doute). À ceux qui l'auraient oublié, je rappellerai quand même qu'un des objectifs c'était de mettre de coté des relations franco-allemandes qui avaient donné 3 guerres, de plus en plus "efficaces" en 75 ans. Rien que pour ça, et sachant que apparemment, ça n'a pas rajouté de frictions entre France et Allemagne (parce que, parfois, quand on veut trop en faire, on arrive au contraire du résultat voulu), je pense que ça valait le coup.

Pour la suite, je ne sais pas, mais dans l'union actuelle à 25, je ne vois pas de germes de catastrophes évidents.

Le seul truc vois-tu c'est que l'idée en elle-même ne date pas d'hier et qu'à chaque fois ça s'est cassé la figure pour de bonnes raisons.
Que ça ait calmé l'animosité franco-allemande soit, mais ça a créé d'autres tensions ailleurs et on ne peut pas mettre le mouchoir dessus. Et ça c'est de l'histoire récente car encore récemment l'Union Européenne a montré sont incapacité à faire face. Donc je ne lis pas dans le futur je me contente de relire juste le chapitre de l'année dernière et de voir ce que ça donne aujourd'hui
smile.gif

PS: j'arrête là je ne tiens pas à me faire virer
laugh.gif

Statut
Ce sujet est fermé.