Sans vouloir faire ch... tout le monde avec une vision passéiste qui ne sert en rien les problèmes que nous rencontrons aujourd'hui, je me suis posé une seule question : qu'est-ce que j'ai gagné, question professionnel, durant ces 25 dernières années ????
... l'informatisation à outrance ... OK ! ça me permet d'aller dix fois plus vite qu'il y a 25 ans, mais comme on nous en demande dix fois plus avec un personnel qui est passé de 25 à 10 personnes, le résultat est le même ... le stress en plus parce que les machines ben, faut en assurer la maintenance et en plus, ça tombe en panne !!!
... le fric !... certainement pas ! J'avais un niveau de vie sinon égal, sinon supérieur à ce que j'ai aujourd'hui !!!
... les loisirs ! avant, j'avais du temps pour mes loisirs ! maintenant je bosse 12 H par jour (productivité oblige !) et en semaine, pas question d'avoir des activités de loisirs au risque d'avoir les yeux qui vous sortent de la tête !!!
... les déplacements ! Mon premier boulot était situé à 1 km de chez moi ... au fur et à mesure des restructurations, fermetures et autres joyeusetés du même genre, je me suis éloigné pour en arriver à bosser à 100 kms pile poil de mon domicile d'ou ...fatigue, stress, et pollution complémentaire !!!
On nous dira que les "machines" ont été d'une aide salutaire en ce qui concerne les "métiers durs et ingrats" ... là d'accord ! D'ailleurs, les machines ont tellement bien "aidées" que ces métiers là sont en voie de disparition !!!
Avant, dans mon quartier, le chômeur était l'exception (être chômeur en 1970, fallait vraiment le vouloir en Belgique ... c'était la période du quasi plein-emploi !)
Maintenant, et j'exagère à peine, le travailleur est devenu l'exception dans cette région frontalière avec le Nord de la France durement touchée par les restructurations des industries textiles et minières !
Alors, pour savoir ce qui va se passer durant les 25 prochaines années, il suffit d'extrapoler !
Ne me comprenez pas mal : le "progrès" est inéluctable autant qu'il est inexorable ... il est nécessaire aussi ! Mais à la seule condition d'être maîtrisé et de ne pas perdre de vue que le seul maillon important dans tout ce fatras, c'est "l'homme" !
Notez aussi que je n'ai parlé que de l'aspect "boulot" pur et dur en passant sous silence les progrès importants réalisés dans les domaines de la recherche et de la médecine notamment ... tout n'est pas si noir ... heureusement !