L'Europe s'est agrandie...

• Créateur du sujet Créateur du sujet sylko
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
sylko a dit:
Où s'arrêtent les frontières de l'Europe? Là est la question...

La Bulgarie et la Roumanie en 2007. La Turquie devrait suivre... Israël est également interressé à y entrer. Va y avoir quelques grincements de dents...

Israël... mais alors aussi Liban, Syrie, Jordanie... Prenons aussi l'Irak et l'Arabie Séoudite, c'est aux portes de l'Europe...
crazy.gif
Et mettez moi le Yémen pendant que vous y êtes.
laugh.gif

[MGZ a dit:
alèm]

bin moi, ça ne me dérange pas…

petite phrase provoc : après tout, les allemands se sont assez servis, sous forme de quasi-esclavagisme par le travail au noir, des turcs pour leur développement depuis les années 50/60, non ?
crazy.gif

Et puis... toute la façade septentrionnale de la Méditerranée est européenne... That's life, honey!

Quiconque est allé un jour à Istambul sait que c'est une ville européenne !
tongue.gif

[MGZ a dit:
alèm]

ouais car comme dit le chanteur Arno

tatata, il n'était pas tout seul. Y'avait aussi Decouter, Baelen, Feys, Rudy Cloet, pour créer TC Matic, et surtout, si ma mémoire est bonne, Ya Kid K pour faire la voix supplémentaire....

Une joint-venture européo-atlantique pas mal, leTC Matic vs White Stripes de DJ ZEBRA.
wink.gif

camisol a dit:
tatata, il n'était pas tout seul. Y'avait aussi Decouter, Baelen, Feys, Rudy Cloet, pour créer TC Matic, et surtout, si ma mémoire est bonne, Ya Kid K pour faire la voix supplémentaire....

ralala… vieille radoteuse va !
wink.gif

WebOliver a dit:
Un politologue a qui on avait posé la question: «On parle de la Turquie, mais le Maghreb, plus «proche» de l'Europe ne devrait-il pas aussi y entrer?»... Sa réponse fut: «Oui, mais avec la Turquie on a pris des engagements, on ne peut revenir en arrière...»
crazy.gif

C'est bien là le problème avec la Turquie, une grande majorité d'Européens et de politiques sont opposés à son entrée... mais on a été trop loin avec les pourparlers, les discussions... Reste plus qu'à faire traîner.

C'était un politologue suisse ???
laugh.gif
laugh.gif

La question de la Turquie est différente de celle du Maghreb. L'Europe revêt de nombreuses réalités, ou, plutôt, est sous-tendue par des confrontations concurrentes ou complémentaires.

Est-ce que c'est une réalité historique ? Oui, mais on a fait le ménage dans cette histoire. Où s'arrêtent nos frontières coloniales ? La Turquie fut un empire colonial "européen"... L'impact de la civilisation turque est beaucoup moindre sur le moyen-orient que sur les balkans, par exemple.

Est-ce que c'est une réalité culurelle ? Si l'on parle de l'aire culturelle européenne, alors une partie du maghreb est concernée, tout comme le Liban, ou Israel. Est-ce que cela veut dire que TOUTE la Méditerranée est européenne ? Belle OPA....

C'est une fausse réalité géologique. Toutes les définitions continentales sont basées sur une réalité tectonique. En l'occurence, la plaque européenne ne sert qu'à marquer une coupure avec l'Afrique et.... la péninsule arabique.
La frontière tectonique entre l'Europe et l'Asie n'a pas cette matérialité. L'Europe de l'Atlantique à l'Oural n'est qu'une définition diplomatique, une réification des frontières naturelles, qui permet de dire au monde où commence l'Asie et où finit l'Europe. Mais c'est la même plaque, le même continent, au sens premier du mot.

La frontière entre l'Asie et l'Europe est d'abord une frontière diplomatique, géostratégique. Et ça tombe bien, puisque la seule réalité qui vaille pour parler vraiment de l'Europe, c'est sa réalité politique.

Inclure la Turquie dans l'Europe, même en reconnaissant une turquie européenne et une turquie asiatique, de chaque côté du Bosphore, c'est donner aux frontières politiques de l'Europe une force potentielle énorme. C'est stratégiquement plus important que d'inclure institutionnellement les neutres gâtés que sont les helvètes, les islandais et les norvégiens...

wink.gif
laugh.gif
cool.gif
rateau.gif

Ma conception de l'Europe idéale est celle de De Gaulle: "jusqu'à l'Oural et sans les Anglais". [supprimé] Pour ce qui est des Anglais, je crois qu'ils continueront éternellement de considérer le Commonwealth comme la principale union économique pour eux, avant la CEE, donc à la limite ne serait-il même pas préférable qu'ils restent sur leur île et qu'ils nous foutent la paix? Pour la Turquie, d'accord à condition que l'armée veille à ce qu'elle demeure une république laïque (et on sait que les méthodes de l'armée sont très discutables mais c'est un autre débat).

WebOliver a dit:
Israël... mais alors aussi Liban, Syrie, Jordanie... Prenons aussi l'Irak et l'Arabie Séoudite, c'est aux portes de l'Europe...
crazy.gif
Et mettez moi le Yémen pendant que vous y êtes.
laugh.gif

Si tous ces pays rentraient dans l'europe ce qui voudrait dire qu'il en respecteraient les règles, ce serait un grand jour pour l'humanité.
smile.gif

Je viens de voir sur TV5 un reportage sur les régnions qui ont amené à la création de la constitution européenne. Ce n'est pas simple.
laugh.gif

Maintenant que l'Espagne et la Pologne sont prêts à la ratifier, ça va un peu bouger.
smile.gif

super !!

cette nouvelle europe ,c'est synonyme de délocalisation d'usines de pointes dans ces pays de l'est aux bas salaires,et l'arrivée de main d'œuvre bon marché en europe de l'ouest ,pres a travailler pour des salaires de misere(du moins de misere pour un travailleur de l'ouest)...
deja en allemagne ,c'est peut etre réunifié ,mais il y a et aura toujours 2 pays:l'ouest riche et l'est dans la misere...
l'europe a deux vitesses ,quoi...

Sydney Bristow a dit:
cette nouvelle europe ,c'est synonyme de délocalisation d'usines de pointes dans ces pays de l'est aux bas salaires,et l'arrivée de main d'œuvre bon marché en europe de l'ouest ,pres a travailler pour des salaires de misere(du moins de misere pour un travailleur de l'ouest)...
deja en allemagne ,c'est peut etre réunifié ,mais il y a et aura toujours 2 pays:l'ouest riche et l'est dans la misere...
C'est aussi ce qui me tracasse. Et le phénomène des délocalisations ne concerne pas que le monde ouvrier. Le secteur du développement informatique en a déjà pris un coup ces dernières années avec l'Inde et les pays de l'est.

Crois tu vraiment que les grosses boites aient attendu l'europe pour délocaliser ???

sonnyboy a dit:
Crois tu vraiment que les grosses boites aient attendu l'europe pour délocaliser ???

Laisse le il arrive
modo.gif
out.gif
laugh.gif
Il doit y avoir un décalage entre France et Belgique
laugh.gif

En France ça fait un moment que ça a commencé et malheureusement pour les PME comme pour les PMI
mouais.gif

Certes.

A 25 ça changera autant qu'à 15, c'est à dire rien.

Sydney Bristow a dit:

Les entreprises délocalisent déjà de la Pologne vers la chine. C'est bien trop cher un ouvrier polonais.
crazy.gif

Il n'y a pas besoin de comparer avec les nouveaux arrivant, compare les salaires entre la Belgique et le Luxembourg, entre la France et le Portugal.
Dans certain domaine, les salaires c'est " X2, X3,X4,..." et pourtant, le prix des biens est le même. (si ce n'est pour l'alimentation et dans une moindre mesure le logement)
Donc l'Europe, nouveau arrivant ou pas, à toujours eu plusieurs vitesse, est-ce vraiment un problème ?

Foguenne a dit:
Donc l'Europe, nouveau arrivant ou pas, à toujours eu plusieurs vitesse...
Exact ... suffit simplement de voir les différences de fiscalité directe existantes dans notre "petit" Bénélux ...
ooo.gif

Alors, au niveau de l'Europe !!!
peur.gif

Perso, ce que je crains le plus, ce sont toutes les restructurations, rachats et regroupements d'entreprises qui secouent actuellement l'ensemble des grandes multinationales tentaculaires ... si on continue comme ça, l'économie mondiale sera entre les mains de quelques "monstres" lois anti-trusts ou pas !!!
...et ça ... ce sera le début de la fin !!!
frown.gif

En septembre dernier, notre groupe (qui était déjà très important sur le marché mondial) a été racheté par un "géant" américain !
Seule l'action intentée par les actionnaires minoritaires en vertu de la "loi sur la protection des actionnaires minoritaires" a pu freiner les restructurations et liquidations diverses !
Un véritable combat d'arrière-garde, perdu d'avance qui verra son épilogue dans quelques mois !!!
Et là, ça va saigner, les "synergies" et autres "économies d'échelle" laissant quelques milliers de personnes sur le carreau !
frown.gif

Sans vouloir être pessimiste outre mesure, je crains pour l'avenir de nos jeunes qui n'auront plus que deux choix à l'avenir : soit faire partie de "l'élite" (
ooo.gif
), soit des "laissés pour compte"...
frown.gif

OK, je schématise à outrance, mais purée, qu'est-ce que je suis content d'avoir connu autre chose !!!

Statut
Ce sujet est fermé.