krystof a dit:T'as raison, ce n'est qu'une futilité. Un peu comme la chute du mur de Berlin. Un point de détail en fait.
La chute du Mur était un événement, là... bon...
krystof a dit:T'as raison, ce n'est qu'une futilité. Un peu comme la chute du mur de Berlin. Un point de détail en fait.
WebOliver a dit:La chute du Mur était un événement, là... bon...
sylko a dit:Euh, t'es pas bien?(...)
WebOliver a dit:Non, pour ma part, comme je l'ai dit plus haut, je suis pas vraiment touché par cet élargissement... Vu de Suisse ça paraît si loin.
Qu'en pensent les autres Suisses du forum?
sylko a dit:Arghhhh!
Regarde par ta fenêtre. L'Europe est à moins de 10 kilomètres, en face de chez toi.
WebOliver a dit:Non, pour ma part, comme je l'ai dit plus haut, je suis pas vraiment touché par cet élargissement... Vu de Suisse ça paraît si loin.
Qu'en pensent les autres Suisses du forum?
[MGZ a dit:Black Beru]
Que justement c'est bien là le problème, cette impression diffuse qu'on n'est pas concernés... Alors qu'en fait après les Etats (nouveaux et anciens) membres, on est parmi les plus concernés...
Il y avait une interview très intéressante à ce sujet dans la Liberté de ce matin, d'un politologue de Lausanne qui tentait de cerner les raisons de cette impression.
Foguenne a dit:Es-tu bien certain que ce n'est qu'en matière d'internet ?(je mets la Belgique dans le même panier que la France, ne te vexe pas.)
C'est sûr. J'avais entendu à la radio que, pour éviter le coût d'un nombre exagéré de traducteurs, on avait défini 3 langues officielles pour les institutions européennes: l'anglais, l'allemand et le français. En précisant que le français serait vite en perte de vitesse. Des nouveaux pays membres, seul un ambassadeur connaît le français tandis qu'un second à fait savoir qu'il l'apprendrait. L'anglais, c'est évident. L'allemand, je comprends tout à fait. Le français: le rayonnement de la francophonie est indéniable. Je suis cependant étonné que l'espagnol n'ait pas été choisi comme quatrième langue.Foguenne a dit:L'anglais, ça suffira. Ca va en faire bondir plus d'un mais comme dans presque tous les pays, c'est l'anglais comme seconde langue, si chaque étudiant termine ses études avec un bon niveau d'anglais, ça passera. On peut le regretter mais c'est déjà comme ça.
loustic a dit:Comme tous les Français j'ai sur le dos les poids administratifs bureaucratiques suivants : La Municipalité, le Conseil Général, le Conseil Régional, tous les Ministères du Gouvernement
loustic a dit:Comme tous les Français j'ai sur le dos les poids administratifs bureaucratiques suivants : La Municipalité, le Conseil Général, le Conseil Régional, tous les Ministères du Gouvernement, et par dessus tout ça la Commission de Bruxelles (composée antidémocratiquement de non-élus).
Alors, là, pour me faire bondir, on peut pas faire mieux !!!!!!! dans les pays de l'Est, l'Allemand est au moins aussi connuq ue l'Anglais !!Foguenne a dit:L'anglais, ça suffira. Ca va en faire bondir plus d'un mais comme dans presque tous les pays, c'est l'anglais comme seconde langue, si chaque étudiant termine ses études avec un bon niveau d'anglais, ça passera.
On peut le regretter mais c'est déjà comme ça.
Magnus_Wislander a dit:(...) Par contre, je suis totalement opposé à l'entrée de la Türkei dans l'UE. Ce n'est pas un pays européen !
Magnus_Wislander a dit:Par contre, je suis totalement opposé à l'entrée de la Türkei dans l'UE. Ce n'est pas un pays européen !