L'Europe s'est agrandie...

• Créateur du sujet Créateur du sujet sylko
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
krystof a dit:
T'as raison, ce n'est qu'une futilité. Un peu comme la chute du mur de Berlin. Un point de détail en fait.

La chute du Mur était un événement, là... bon...
sleep.gif

sylko a dit:
Euh, t'es pas bien?
siffle.gif
(...)

Non, pour ma part, comme je l'ai dit plus haut, je suis pas vraiment touché par cet élargissement... Vu de Suisse ça paraît si loin.

Qu'en pensent les autres Suisses du forum?

WebOliver a dit:
Non, pour ma part, comme je l'ai dit plus haut, je suis pas vraiment touché par cet élargissement... Vu de Suisse ça paraît si loin.

Arghhhh!

Regarde par ta fenêtre. L'Europe est à moins de 10 kilomètres, en face de chez toi.
laugh.gif
laugh.gif

WebOliver a dit:

Que justement c'est bien là le problème, cette impression diffuse qu'on n'est pas concernés... Alors qu'en fait après les Etats (nouveaux et anciens) membres, on est parmi les plus concernés...
Il y avait une interview très intéressante à ce sujet dans la Liberté de ce matin, d'un politologue de Lausanne qui tentait de cerner les raisons de cette impression.

[MGZ a dit:
Black Beru]

Que justement c'est bien là le problème, cette impression diffuse qu'on n'est pas concernés... Alors qu'en fait après les Etats (nouveaux et anciens) membres, on est parmi les plus concernés...
Il y avait une interview très intéressante à ce sujet dans la Liberté de ce matin, d'un politologue de Lausanne qui tentait de cerner les raisons de cette impression.

Voici l'article.

ACF9241.jpg

Foguenne a dit:
Es-tu bien certain que ce n'est qu'en matière d'internet ?
wink.gif
(je mets la Belgique dans le même panier que la France, ne te vexe pas.
laugh.gif
)

Je suis loin d'être vexé, au contraire, c'est une bonne chose.

Je suis très loin d'être un pro-francais chauvin, un événement comme celui ci me permet d'ouvrir les yeux sur des pays qui ont l'air plus qu'intéressants!

mouais.gif
, le développement de notre vielle Europe passera certainement par ces pays, en matière d'Internet ou de beaucoup de choses:
Par exemple, le Lait. Bon et beaucoup moins chère en Hongrie qu'en France.
up.gif

Il doit bien y avoir quelque "nouveaux Européens" à surfer sur MacGénération,
je leur souhaite la BIENVENUE
king.gif
king.gif

Foguenne a dit:
L'anglais, ça suffira. Ca va en faire bondir plus d'un mais comme dans presque tous les pays, c'est l'anglais comme seconde langue, si chaque étudiant termine ses études avec un bon niveau d'anglais, ça passera. On peut le regretter mais c'est déjà comme ça.
C'est sûr. J'avais entendu à la radio que, pour éviter le coût d'un nombre exagéré de traducteurs, on avait défini 3 langues officielles pour les institutions européennes: l'anglais, l'allemand et le français. En précisant que le français serait vite en perte de vitesse. Des nouveaux pays membres, seul un ambassadeur connaît le français tandis qu'un second à fait savoir qu'il l'apprendrait. L'anglais, c'est évident. L'allemand, je comprends tout à fait. Le français: le rayonnement de la francophonie est indéniable. Je suis cependant étonné que l'espagnol n'ait pas été choisi comme quatrième langue.

Je ne savais pas que l'allemand était plus parlé que le français.
Où peut-on trouver des statistiques des langues les plus parlées à l'échelle mondiale ?

Au niveau Européen d'abord....

Et pour le français au niveau mondial ici

Bon pour les pourcentages mondiaux je les avais déjà vus.... mais là retombe plus dessus..... et direction douche pour moi....
mouais.gif

Sinon d'ici au Chili, je me sens plutot suisse sur la question.... tellement loin de tout ça....
siffle.gif

Ma compagne est décidément une vrai européenne.
laugh.gif

Portugaise née au Luxembourg, vivant avec un belge.
Elle parle parfaitement le français, l'allemand, le luxembourgeois, le portugais, assez bien l'anglais et l'espagnol.
laugh.gif

J'ai par contre encore pas mal de travail pour les langues.
laugh.gif

je note dans le lien:

"..Au Luxembourg, la quasi-totalité de la population parle suffisamment bien une autre langue pour tenir une conversation."
Par contre le luxembourgeois qui est avec le français et l'allemand la langue officiel du Luxembourg ne figure pas dans la liste.
Les personnes ayant suivi leur scolarité au Luxembourg parle d'office l'allemand, le luxembourgeois et le français. Ils ont en général un très bon niveau en anglais.

WebOliver je partage ton sentiment. Sentiment personnel maintenant : J'ai déjà beaucoup de mal à supporter les hommes politiques, alors les politologues ! Au moins savent-ils chanter correctement le Ranz des Vaches ? 80000 fonctionnaires à Bruxelles (la longueur des poils de brosse à dents est une de leurs préoccupations exténuantes disent les mauvaises langues). Vivent les Suisses ! Comme tous les Français j'ai sur le dos les poids administratifs bureaucratiques suivants : La Municipalité, le Conseil Général, le Conseil Régional, tous les Ministères du Gouvernement, et par dessus tout ça la Commission de Bruxelles (composée antidémocratiquement de non-élus). Vivent les Suisses !
zen.gif

loustic a dit:
Comme tous les Français j'ai sur le dos les poids administratifs bureaucratiques suivants : La Municipalité, le Conseil Général, le Conseil Régional, tous les Ministères du Gouvernement

Ce n'est pas un poids pour moi. Je suis bien content de contribuer au fonctionnement, et de bénéficier, si besoin est, des services de l'administration française.

loustic a dit:
Comme tous les Français j'ai sur le dos les poids administratifs bureaucratiques suivants : La Municipalité, le Conseil Général, le Conseil Régional, tous les Ministères du Gouvernement, et par dessus tout ça la Commission de Bruxelles (composée antidémocratiquement de non-élus).

Ah bon, moi sur le dos, au pire j'ai mon sac photo ou un sac à dos.
laugh.gif
L'administration, je vais les voir quand j'en ai besoin. Le reste du temps, je n'y pense pas, j'ai des choses plus intéressantes à faire.
laugh.gif
Et apparemment eux, c'est pareil : ils ne me demandent pas grand-chose (les impôts bien sûr, mais ça, j'ai quand même l'impression que ça sert à quelque chose).

Foguenne a dit:
L'anglais, ça suffira. Ca va en faire bondir plus d'un mais comme dans presque tous les pays, c'est l'anglais comme seconde langue, si chaque étudiant termine ses études avec un bon niveau d'anglais, ça passera.
On peut le regretter mais c'est déjà comme ça.
Alors, là, pour me faire bondir, on peut pas faire mieux !!!!!!! dans les pays de l'Est, l'Allemand est au moins aussi connuq ue l'Anglais !!

ja, ja, es lebe Europa
love.gif
love.gif

Ich bin Europäisch ! Europäischer aller Länder, vereinigt euch !!!! (remplacez Europäischer pas Proletarier, et vous avez le slogan de Karl Marx...
rateau.gif
)
Praha est effectivement une superbe ville, pas de doute, j'y suis allé et j'y ai parlé ALLEMAND !

J'espère que tous ces peuples vont vraiment se sentir Européen et ne pas suivre les États-Unis comme pour la guerre d'Irak...
sick.gif

J'ai un petit peu peur que les pays entrants changent complètement, tout de même !

Par contre, je suis totalement opposé à l'entrée de la Türkei dans l'UE. Ce n'est pas un pays européen !
crazy.gif

Magnus_Wislander a dit:
(...) Par contre, je suis totalement opposé à l'entrée de la Türkei dans l'UE. Ce n'est pas un pays européen !
crazy.gif

Un politologue a qui on avait posé la question: «On parle de la Turquie, mais le Maghreb, plus «proche» de l'Europe ne devrait-il pas aussi y entrer?»... Sa réponse fut: «Oui, mais avec la Turquie on a pris des engagements, on ne peut revenir en arrière...»
crazy.gif

C'est bien là le problème avec la Turquie, une grande majorité d'Européens et de politiques sont opposés à son entrée... mais on a été trop loin avec les pourparlers, les discussions... Reste plus qu'à faire traîner.

Magnus_Wislander a dit:
Par contre, je suis totalement opposé à l'entrée de la Türkei dans l'UE. Ce n'est pas un pays européen !
crazy.gif

bin moi, ça ne me dérange pas…

petite phrase provoc : après tout, les allemands se sont assez servis, sous forme de quasi-esclavagisme par le travail au noir, des turcs pour leur développement depuis les années 50/60, non ?
crazy.gif

Où s'arrêtent les frontières de l'Europe? Là est la question...

La Bulgarie et la Roumanie en 2007. La Turquie devrait suivre... Israël est également interressé à y entrer. Va y avoir quelques grincements de dents...

Statut
Ce sujet est fermé.