MacBook Pro L'expérience Mac book Pro 13 "

Je suis d'accord, c'est plus un prolongement d'une expérience iOS possible avec le SoC commun. Mais je vois mal les gros éditeurs proposer des exclusivités uniquement pour Arcade. Ca ne serait pas rentable au vu du marché.
 
Je suis d'accord, c'est plus un prolongement d'une expérience iOS possible avec le SoC commun. Mais je vois mal les gros éditeurs proposer des exclusivités uniquement pour Arcade. Ca ne serait pas rentable au vu du marché.

Pas rentable concernant Mac OS peut être mais pour iOS et iPadOS la c’est différent [emoji6]
 
Pas rentable concernant Mac OS peut être mais pour iOS et iPadOS la c’est différent [emoji6]
Je suis d'accord, j'ai eu l'occasion de tester Arcade sur Mac et c'est quand même super bizarre. Sur iOS et iPadOS le ressenti est quand même mieux.
 
Je sais pas si j'attends, mais votre précision me pousse à réellement me poser la question. Ce qui m'intéresse plus particulièrement au-delà de la machine, c'est qu'en ce moment Apple permet des facilités de financement de 12 à 24 mois sans frais à TAUX 0%.

C'est pour un avantage considérable, étant donné que je ne peux pas mettre 1700 € d'un coup. Après je peux effectivement attendre les nouvelles versions de Mac et espérer d'autres méthodes de financement dans ce cas.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai peur que les conseils te demandant d'attendre ne feront que t'amener de la déception
Le budget que tu nous proposes est un budget pour un Mac M1.
Les M1X à venir seront des gammes "pro", avec un CPU plus véloce, un GPU plus véloce, mais un tarif autrement plus élevé !

Peut-être y aura t'il un modèle autour des 1700€, le MBP 14" de base par exemple, mais j'en doute
Qui plus est, tu devras alors choisir entre ce nouveau MBP 14'' M1X "de base", donc avec RAM et stockage limité, ou les actuels M1 mais avec des options en RAM et en stockage plus généreuses

Pour avoir besoin d'un M1X, ou aujourd'hui d'un core i9, il faut tout de même des usages très poussés, et ce que tu décris "je l'utilise tous les jours que ce soit pour les cours, mais aussi personnellement dans la bureautique, montage photo et vidéo.", un M1 le fait parfaitement

Bref pourquoi attendre, un bon petit MacBook Air en 16-512 coute 1629€ et fera tout ce que tu demandes
Si tu passes par le refurb, comme dit plus haut, tu peux gratter 200 à 250€
Cette économie de permettra d'acheter un stockage externe car 512Go c'est pas énorme, pour faire du montage ça risque fortement de poser problème

Concernant le jeu vidéo par contre, à par se contenter de 2-3 jeux, tu risques d'être déçu sur Mac, quelque soit le modèle que tu achètes.
 
Bonjour,
Pourquoi mettre 16 Go de RAM ?. Si c'est pour les jeux, alors le choix d'acheter un MAC n'est pas très pertinent.
Enfin, c'est ce que je pense.
 
Bonjour,
Pourquoi mettre 16 Go de RAM ?. Si c'est pour les jeux, alors le choix d'acheter un MAC n'est pas très pertinent.
Enfin, c'est ce que je pense.

La Ram c’est pas que pour le jeu, le multitâche et la navigation internet sont consommatrice de Ram et Chrome encore plus..
Si tu te sers de logiciels gourmand c’est très utile et pour la pérennité, si tu gardes ton Mac plusieurs années [emoji6]
 
J'entend bien Sud083, et je suis entièrement d'accord avec toi, mais il semblerait (D'après mes lectures) qu'avec le process M1 et sa mémoire unifiée, l'upgrade de 8 a 16 Go ne serait pas vraiment nécessaire (ceci concernant ce post uniquement), car l'utilisateur ne compte pas se servir de logiciels très gourmands en mémoire.
Bon, de toutes facons, investir dans 8 Go n'est pas une erreur, mais le futur utilisateur a le budget sensible.
 
J'entend bien Sud083, et je suis entièrement d'accord avec toi, mais il semblerait (D'après mes lectures) qu'avec le process M1 et sa mémoire unifiée, l'upgrade de 8 a 16 Go ne serait pas vraiment nécessaire (ceci concernant ce post uniquement), car l'utilisateur ne compte pas se servir de logiciels très gourmands en mémoire.
Bon, de toutes facons, investir dans 8 Go n'est pas une erreur, mais le futur utilisateur a le budget sensible.

Le problème c’est que aujourd’hui vu le prix des options Apple et la vitesse des SSD on tient le raisonnement suivant « si je manque de Ram j’ai le SSD et comme il est très rapide le SWAP ne se ressentira pas à l’usage »

Le problème c’est que aujourd’hui peut être il ne compte pas utiliser de logiciels gourmands mais dans quelques mois ou années ??

Tout évolue en informatique et ce sont des ordinateurs non évolutifs… et penser aussi à la revente éventuelle pour avoir un apport pour le prochain
 
J'entend bien Sud083, et je suis entièrement d'accord avec toi, mais il semblerait (D'après mes lectures) qu'avec le process M1 et sa mémoire unifiée, l'upgrade de 8 a 16 Go ne serait pas vraiment nécessaire (ceci concernant ce post uniquement), car l'utilisateur ne compte pas se servir de logiciels très gourmands en mémoire.
Bon, de toutes facons, investir dans 8 Go n'est pas une erreur, mais le futur utilisateur a le budget sensible.
Il y a tous les avis dans le forum, alors je te donne le mien comme ça tu pourra choisir lequel tu préfères ;)
Pour moi, à moins d'avoir un besoin spécifique, il y a 2 configurations interréssantes :
  • 8 Go RAM / 256 Go SSD à 1449€, pour le rapport qualité/prix
  • 16 Go RAM / 512 Go SSD à 1909€, pour la polyvalence et la pérennité
Entre les deux tu dépense de l'argent sans vraiment savoir si ça te sera utile un jour.
 
Oui Ericse. On sort un peu du sujet, mais je prendrais la 2 eme config.
J'étais parti au départ pour la première, mais avec 512 Go de SSD.
Mieux, j'attend que le 14 pouces sorte avant tout achat.
Je pensais pas du tout au Swap avec la rapidité du SSD, car écrire a fond sur le SSD, c'est pas recommandé.
 
Après augmentation de la Ram n’oblige pas forcément à augmenter la capacité de stockage

On peut mettre le stockage en externe contrairement à la Ram

Quand on voit Apple qui fais payer 230€ l’option 512Go
Tu peux avoir un SSD externe plutôt rapide en 1To voir 2To (en rajoutant un peu) à ce prix
 
J'entend bien Sud083, et je suis entièrement d'accord avec toi, mais il semblerait (D'après mes lectures) qu'avec le process M1 et sa mémoire unifiée, l'upgrade de 8 a 16 Go ne serait pas vraiment nécessaire (ceci concernant ce post uniquement), car l'utilisateur ne compte pas se servir de logiciels très gourmands en mémoire.
Bon, de toutes facons, investir dans 8 Go n'est pas une erreur, mais le futur utilisateur a le budget sensible.

C'est un mensonge.

Si l'option 16Go existe, c'est pas pour la déco.

La majorité des tests 8Go vs 16Go sont faux. Et pour certains, ils sont effectués par des journalistes sérieux et qui oeuvrent dans le domaine de longue date, mais il n'en reste pas mois que leurs tests et leurs conclusions sont "de la m..."

Ces tests sont effectués avec UNE SEULE application, et bien souvent cette application est Final Cut Pro. Et FCP peut aller loin, très loin avec seulement 8Go de RAM, après tout la lecture de flux 4K est câblée dans le CPU, donc tu peux blinder ta timeline de plein de rushes 4K, le Mac suivra, il y a pas de souci.

Au final, cela donne l'impression que 8 ou 16Go c'est tout pareil.

En vrai, qui utilise son Mac pour faire du Final Cut Pro et rien que ça, et rien d'autre ? Pas grand monde il me semble

Ce qui arrive souvent, dans la vraie vie, c'est que l'on utilise plusieurs logiciels en même temps. Et là, suivant les logiciels utilisés ET suivant les données que l'on traite, ça peut aller de "aucune différence" à "le jour et la nuit".

Un utilisateur qui traite ses photos d'iPhone en lot via l'application "photos", tout en faisant de la bureautique, un peu de photoshop, un navigateur avec plein d'onglets, il est à la limite des 8Go mais ça devrait bien se passer

Un utilisateur un peu plus avancé, qui fait de la photo Reflex avec des Raw, qui traite ça en lot dans Lightroom, avec du photoshop qui traite donc aussi du plus lourd et le tralala (navigateur, autre logiciels un chouille plus costaud, etc), lui, il va ramer, voire ramer de folie. On en a des exemples comme ça dans ce forum, et les gars ont pris 8Go parceque certains leur ont dit "c'est tout pareil"

Non, c'est pas pareil. 8Go c'est parfait pour un usage "bureautique" ou "familial", et en traitant des assets légers. Dès que l'on monte en lourdeur, en quantité à traiter, en calculs et traitement à faire, il est franchement préférable de passer à 16Go

Après augmentation de la Ram n’oblige pas forcément à augmenter la capacité de stockage

On peut mettre le stockage en externe contrairement à la Ram

Quand on voit Apple qui fais payer 230€ l’option 512Go
Tu peux avoir un SSD externe plutôt rapide en 1To voir 2To (en rajoutant un peu) à ce prix

Oui pour un desktop, NON pour un laptop

J'ai déjà connu le laptop avec trop peu de stockage interne et l'obligation d'utiliser un disque externe ... ben à déplacer c'est pas la joie.

Soit le disque externe sert de "décharge"

Soit on peut être amené à travailler dessus. Souvent on y est amené car les dossiers en cours y ont été déplacé faute de place en interne. Il faut donc le débrancher en déplacement, donc fermer TOUT ce qui est ouvert, quitter les applications, éjecter le disque. Au moment de partir, on a parfois autre chose à faire que ça. Souvent j'ai été amené à le mettre la machine en veille et la déplacer disque branché.
Mais si ton disque se débranche en plein déplacement (ce qui arrive souvent), tu fais tout planter tes travaux en cours, quand c'est pas la machine elle même.

Bref c'est la galère, donc pour un laptop, je recommande très sérieusement d'adapter la RAM à ses usages (légers, famille : 8Go, utilisateur actif avec plusieurs logiciels en même temps, semi-pro : 16Go) puis de prendre le stockage le plus élevé possible. 512Go minimum, 1 à 2To idéalement. Encore une fois ça dépend de vos usages, bien souvent pour ces gammes 512Go suffisent.

Sur un desktop c'est plus facile d'avoir un stockage quasi infini (disques externes, NAS, ...) mais encore une fois, suivant ses usages et si on est un minimum "actif", 512Go sera nécessaire. 256Go c'est vraiment pour les usages basiques : consultation, bureautique et tutti quanti
 
C'est un mensonge.

Si l'option 16Go existe, c'est pas pour la déco.

La majorité des tests 8Go vs 16Go sont faux. Et pour certains, ils sont effectués par des journalistes sérieux et qui oeuvrent dans le domaine de longue date, mais il n'en reste pas mois que leurs tests et leurs conclusions sont "de la m..."

Ces tests sont effectués avec UNE SEULE application, et bien souvent cette application est Final Cut Pro. Et FCP peut aller loin, très loin avec seulement 8Go de RAM, après tout la lecture de flux 4K est câblée dans le CPU, donc tu peux blinder ta timeline de plein de rushes 4K, le Mac suivra, il y a pas de souci.

Au final, cela donne l'impression que 8 ou 16Go c'est tout pareil.

En vrai, qui utilise son Mac pour faire du Final Cut Pro et rien que ça, et rien d'autre ? Pas grand monde il me semble

Ce qui arrive souvent, dans la vraie vie, c'est que l'on utilise plusieurs logiciels en même temps. Et là, suivant les logiciels utilisés ET suivant les données que l'on traite, ça peut aller de "aucune différence" à "le jour et la nuit".

Un utilisateur qui traite ses photos d'iPhone en lot via l'application "photos", tout en faisant de la bureautique, un peu de photoshop, un navigateur avec plein d'onglets, il est à la limite des 8Go mais ça devrait bien se passer

Un utilisateur un peu plus avancé, qui fait de la photo Reflex avec des Raw, qui traite ça en lot dans Lightroom, avec du photoshop qui traite donc aussi du plus lourd et le tralala (navigateur, autre logiciels un chouille plus costaud, etc), lui, il va ramer, voire ramer de folie. On en a des exemples comme ça dans ce forum, et les gars ont pris 8Go parceque certains leur ont dit "c'est tout pareil"

Non, c'est pas pareil. 8Go c'est parfait pour un usage "bureautique" ou "familial", et en traitant des assets légers. Dès que l'on monte en lourdeur, en quantité à traiter, en calculs et traitement à faire, il est franchement préférable de passer à 16Go



Oui pour un desktop, NON pour un laptop

J'ai déjà connu le laptop avec trop peu de stockage interne et l'obligation d'utiliser un disque externe ... ben à déplacer c'est pas la joie.

Soit le disque externe sert de "décharge"

Soit on peut être amené à travailler dessus. Souvent on y est amené car les dossiers en cours y ont été déplacé faute de place en interne. Il faut donc le débrancher en déplacement, donc fermer TOUT ce qui est ouvert, quitter les applications, éjecter le disque. Au moment de partir, on a parfois autre chose à faire que ça. Souvent j'ai été amené à le mettre la machine en veille et la déplacer disque branché.
Mais si ton disque se débranche en plein déplacement (ce qui arrive souvent), tu fais tout planter tes travaux en cours, quand c'est pas la machine elle même.

Bref c'est la galère, donc pour un laptop, je recommande très sérieusement d'adapter la RAM à ses usages (légers, famille : 8Go, utilisateur actif avec plusieurs logiciels en même temps, semi-pro : 16Go) puis de prendre le stockage le plus élevé possible. 512Go minimum, 1 à 2To idéalement. Encore une fois ça dépend de vos usages, bien souvent pour ces gammes 512Go suffisent.

Sur un desktop c'est plus facile d'avoir un stockage quasi infini (disques externes, NAS, ...) mais encore une fois, suivant ses usages et si on est un minimum "actif", 512Go sera nécessaire. 256Go c'est vraiment pour les usages basiques : consultation, bureautique et tutti quanti

On ne transporte jamais un ordinateur avec le disque branché
Autre chose à faire que débrancher son disque je vois pas pourquoi…
Déconnecter un disque et le débrancher c’est rapide

Les SSD externe du fait de l’absence de pièces mobiles sont quand même plus adaptés en déplacement qu’un disque dur externe

Peu de personnes prennent du 1To ou 2To sur leurs Mac vu le prix chez Apple
C’est plutôt 256 voir 512Go et disque externe
 
On ne transporte jamais un ordinateur avec le disque branché
Autre chose à faire que débrancher son disque je vois pas pourquoi…
Déconnecter un disque et le débrancher c’est rapide

Si tu as un word d'ouvert, oui

Si tu as un ou plusieurs projet en cours avec plein de fichiers ouverts, avec du montage vidéo dont les rushes sont sur le disque externe, du photoshop avec des retouches pas finies, des retouches son pas finies, etc, et que tout fermer ne se fait pas en 1 minute, et t'oblige à tout quitter alors que tu as plein de choses "en cours", non, ça ne se débranche pas en 1 minute

Si tu as 10 minutes pour partir, c'est cool, si tu doit partir de suite, c'est plus compliqué

Je t'accorde que je relate une expérience dans mon cadre "pro", mais c'est un cas de figure qui peut se rencontrer.


Les SSD externe du fait de l’absence de pièces mobiles sont quand même plus adaptés en déplacement qu’un disque dur externe

Tout le monde n'a pas 400€ a mettre dans un SSD externe. un HDD externe permet plus de stockage à moindre coût. Chez les particuliers, on retrouve plus de HDD externes achetés à la Fnac ou chez Darty que des SSD externes (qui commencent à peine à se démocratiser). Et si on joue pas au football avec son disque externe, il n'y a pas de raison qu'il lache prématurément

Peu de personnes prennent du 1To ou 2To sur leurs Mac vu le prix chez Apple
C’est plutôt 256 voir 512Go et disque externe

Tout à fait. Moi j'ai 2To mais encore une fois, j'ai une station de travail pro, pas une machine familiale
 
On ne transporte jamais un ordinateur avec le disque branché
Autre chose à faire que débrancher son disque je vois pas pourquoi…
Déconnecter un disque et le débrancher c’est rapide

En vrai, le cas de figure que j'ai relaté est fréquent en "usage pro" et rarissime en usage familial, je te donne raison sur ta réponse et avec grand plaisir

Mais cela ne change pas le souci, et mes bons conseils ;) : il vaut tout de même mieux pour un laptop privilégier un stockage CONFORTABLE (c'est à dire 512Go minimum)
Le simple fait qu'un laptop n'est pas un desktop, donc il à même de se déplacer et donc de se retrouver régulièrement loin d'un stockage externe, avec 128 ou 256Go interne il est facile et rapide de se retrouver en manque de place, donc de devoir faire du ménage, et ça ... c'est relou
Ce souci arrive moins avec 512Go en interne, encore une fois cela dépend des usages des utilisateurs

Ma chérie a un MacBook Air de 2014, avec 256Go interne et 8Go de RAM, et un disque externe qui est plus un "backup" ou une "décharge" qu'autre chose, qui est rarement branché sauf à chercher des photos ou des documents bureautiques archivés, ou à décharger le laptop, et elle n'a aucun souci
La machine est essentiellement utilisée pour du surf, de la bureautique, des lectures de films pour les enfants, les emails, et .... et c'est tout. Usage TRES léger, 8/256 + HDD externe est la configuration parfaite ... pour elle.
 
Si tu as un word d'ouvert, oui

Si tu as un ou plusieurs projet en cours avec plein de fichiers ouverts, avec du montage vidéo dont les rushes sont sur le disque externe, du photoshop avec des retouches pas finies, des retouches son pas finies, etc, et que tout fermer ne se fait pas en 1 minute, et t'oblige à tout quitter alors que tu as plein de choses "en cours", non, ça ne se débranche pas en 1 minute

Si tu as 10 minutes pour partir, c'est cool, si tu doit partir de suite, c'est plus compliqué

Je t'accorde que je relate une expérience dans mon cadre "pro", mais c'est un cas de figure qui peut se rencontrer.




Tout le monde n'a pas 400€ a mettre dans un SSD externe. un HDD externe permet plus de stockage à moindre coût. Chez les particuliers, on retrouve plus de HDD externes achetés à la Fnac ou chez Darty que des SSD externes (qui commencent à peine à se démocratiser). Et si on joue pas au football avec son disque externe, il n'y a pas de raison qu'il lache prématurément



Tout à fait. Moi j'ai 2To mais encore une fois, j'ai une station de travail pro, pas une machine familiale

En sauvegardant son travail régulièrement ça va vite les débranchements après je vais pas faire du montage avec disque externe sur le pouce
Je le fais quand j’ai un créneau et quand il est bientôt fini je fais en sorte d’avoir du temps pour finir car fermer son ordinateur et le laisser brancher c’est vraiment pas une bonne idée donc je préfère écourter

Les SSD externes sont quand même pas mal répandus, y’a qu’à voir le succès des T5 de Samsung, le T7 a très bonne réputation et les Sandisk Extreme sont bien notés aussi et à moins de 300€ pour 2To
 
Sur le sujet du disque externe avec un portable, il y a aussi les sauvegardes de ce disque : Time Machine peut convenir à condition de désactiver les sauvegardes automatiques, sinon il s'y perds entre les fois ou le disque est présent ou absent. Mais Time Machine en automatique c'est une sécurité quand on est distrait et que l'on oublie de faire des sauvegardes, puisqu'il te le rappelle quand tu n'a pas branché le disque depuis trop longtemps.
Bref économiser sur le disque interne ça va bien quand on est un peu geek ;)