L'histoire du design des ordinateurs (help)

Mathiast

Membre confirmé
22 Octobre 2003
74
1
49
Bonjours à tous,

Je suis étudiant en histoire de l'art, et je fait une recherche sur le design des ordinateurs de 1970 à nos jours. Je m'interesse à Apple depuis l'achat de mon premier Mac (un LC en 1991; j'en ai eu bien d'autre depuis :Mac II, Quadra, Powermac, powerbook). Les sources sont malheureusement rares pour repondre à ce sujet : alors pouvez-vous m'eclairer en me donnant certaines pistes (sites internets, livres , revues); et en me disant quels ont été les differents designers de chez Apple (notament celui du Mac 128K et du Imac), mais aussi de chez Next, Atari (serie ST), Commodor (Amiga); IBM (pas tres beau, je sais, mais important historiquement); Sony; Silicon Graphics… Si vous avez des infos sur les ergonomes et designers qui ont travaillé sur les systémes d'exploitations elles seront les biens venues aussi!

Merci de votre aide,

Mathias

Pour l'instant si tu veux rescenscer un peu ce qui existe, je te conseille d'aller faire un tour sur www.silicium.org.

C'est sur que dans les années 80 tu trouveras beaucoup de modèles interessants comme le ... le ... le ... MO5 Platini !!! Incroyable ?

mo5_platini.jpg

mo5_platini_boite.jpg

mo5_platini_test2.jpg

Au niveau du design et de l'ergonomie des systèmes d'exploitation, le Xerox Parc est à la base des OS actuellement utilisés (concept du bureau, des fenêtres, de la souris...), concepts totalement "absorbés" par Apple qui a énormément réfléchi à l'ergonomie de son système et édicté des "guidelines" pour les programmeurs assez draconiennes mais justifiées, remises périodiquemet au goût du jour, en particulier avec le "bond" OS X.