L'histoire du design des ordinateurs (help)

Mathiast

Membre confirmé
22 Octobre 2003
74
1
49
Bonjours à tous,

Je suis étudiant en histoire de l'art, et je fait une recherche sur le design des ordinateurs de 1970 à nos jours. Je m'interesse à Apple depuis l'achat de mon premier Mac (un LC en 1991; j'en ai eu bien d'autre depuis :Mac II, Quadra, Powermac, powerbook). Les sources sont malheureusement rares pour repondre à ce sujet : alors pouvez-vous m'eclairer en me donnant certaines pistes (sites internets, livres , revues); et en me disant quels ont été les differents designers de chez Apple (notament celui du Mac 128K et du Imac), mais aussi de chez Next, Atari (serie ST), Commodor (Amiga); IBM (pas tres beau, je sais, mais important historiquement); Sony; Silicon Graphics… Si vous avez des infos sur les ergonomes et designers qui ont travaillé sur les systémes d'exploitations elles seront les biens venues aussi!

Merci de votre aide,

Mathias

Pour l'instant si tu veux rescenscer un peu ce qui existe, je te conseille d'aller faire un tour sur www.silicium.org.

C'est sur que dans les années 80 tu trouveras beaucoup de modèles interessants comme le ... le ... le ... MO5 Platini !!! Incroyable ?

mo5_platini.jpg

mo5_platini_boite.jpg

mo5_platini_test2.jpg

Au niveau du design et de l'ergonomie des systèmes d'exploitation, le Xerox Parc est à la base des OS actuellement utilisés (concept du bureau, des fenêtres, de la souris...), concepts totalement "absorbés" par Apple qui a énormément réfléchi à l'ergonomie de son système et édicté des "guidelines" pour les programmeurs assez draconiennes mais justifiées, remises périodiquemet au goût du jour, en particulier avec le "bond" OS X.

Les ergonomes et designers sont assez nombreux, on peut dire que Steve Jobs est l'un d'eux puisque sur certains projets, l'interface lui est soumise pour approbation et sa recherche de la simplification et de l'interface intuitive est constante. Ça doit se trouver sur les sites de l'histoire de la pomme puisque toutes les interfaces graphiques sont venues du Mac...

Yip, je crois qu'il parle du design des ordinateur, pas des OS ...
wink.gif

Il faudrait consulter un site réalisé par un étudiant : Apple and the History of Personal Computer Design. Il y présente l'évolution du design chez Apple de 1976 à 1990 de façon très détaillée, et le livre AppleDesign : The Work of the Apple Industrial Design Group dont il est question ici.

Dans les années 80 l'Allemand Hartmut Esslinger (frogdesign) a été engagé pour donner une identité globale aux produits Apple. Esslinger a travaillé sur l'Apple IIc (dont un modèle est exposé au Whitney Museum of American Art), sur le premier Macintosh, etc. Il est également le créateur du NeXT Cube.

<ul type="square">[*]frogdesign.com
[*]A propos d'Hartmut Esslinger
[*]Article sur frogdesign
[/list]

Jonathan Ive a collaboré avec Apple en tant que consultant à partir de 1992, puis a été nommé à la tête de l'Apple Industrial Design Group. Cette équipe à créé le Newton, l'iMac, etc. Ive occupe maintenant un poste de vice-président en charge du design chez Apple.

<ul type="square">[*]Itw de Jonathan Ive sur apple.com
[*]La révolution iMac
[*]Article sur l'entrée du G4 Cube au MOMA
[*]Article datant de la sortie de l'iMac TFT
[/list]

Mathiast a dit:
Si vous avez des infos sur les ergonomes et designers qui ont travaillé sur les systémes d'exploitations elles seront les biens venues aussi!

Demande à melaure.
tongue.gif

En ce qui concerne l'ergonomie du système, au moins jusqu'au système 7, il y a plein d'infos intéressantes (genre pourquoi des pop-up menus comme ci et pas comme ça) dans le "Guide de l'interface utilisateur Macintosh" sorti en 93 chez Addison-Xesley (en français, SVP), encore faut-il le trouver
laugh.gif
.

Il y a également des notions éparses à ce sujet dans les "inside macintosh" mais j'ose pas te dire de plonger là-dedans, c'est un rien indigeste
laugh.gif

PS. attention, pour tout ça, il s'agit d'infos sur les justifications des choix faits et non de présentation des gens qui ont fait ces choix.

Luc G a dit:
En ce qui concerne l'ergonomie du système, au moins jusqu'au système 7, il y a plein d'infos intéressantes (genre pourquoi des pop-up menus comme ci et pas comme ça) dans le "Guide de l'interface utilisateur Macintosh" sorti en 93 chez Addison-Xesley (en français, SVP), encore faut-il le trouver
laugh.gif
.

Il y a également des notions éparses à ce sujet dans les "inside macintosh" mais j'ose pas te dire de plonger là-dedans, c'est un rien indigeste
laugh.gif

PS. attention, pour tout ça, il s'agit d'infos sur les justifications des choix faits et non de présentation des gens qui ont fait ces choix.

melaure a dit:
Yip, je crois qu'il parle du design des ordinateur, pas des OS ...
wink.gif
Tu remplace Yip par LucG, ça marche pareil
tongue.gif

Décidément, vous n'avez rien compris vous deux (Dark et melaure), relisez bien le post de Mathiast :
tongue.gif
wink.gif

Mathiast a dit:
...Si vous avez des infos sur les ergonomes et designers qui ont travaillé sur les systémes d'exploitations elles seront les biens venues aussi !

Le début du post parle bien du design des ordis, il fallait faire attention à la suite. C'est ce que MiniMe a essayé de faire comprendre, sans succès apparemment.
crazy.gif
laugh.gif

Yip a dit:
Le début du post parle bien du design des ordis, il fallait faire attention à la suite. C'est ce que MiniMe a essayé de faire comprendre, sans succès apparemment.
crazy.gif
laugh.gif

OK mais c'est chaud quand même. Va retrouver celui qui a fait la page de démarrage du TI99/4A ...
wink.gif

melaure a dit:
OK mais c'est chaud quand même. Va retrouver celui qui a fait la page de démarrage du TI99/4A ...
wink.gif

laugh.gif

(il a fallu que je lise la phrase deux fois pour comprendre
crazy.gif
blush.gif
laugh.gif
)

Je possède le livre Apple Design, que j'ai fait venir des US. C'est un superbe livre avec de grandes photos couleurs de tous les ordis du premier jusqu'au mac du 20 ieme anniversaire. Ainsi que des prototypes aussi.
Je te conseille de le prendre, ca vaut vraiment le coup...
wink.gif