Liaison entre G4 et iMac

• Créateur du sujet Créateur du sujet TomX
  • Date de début Date de début

TomX

Membre confirmé
15 Avril 2001
88
0
Visiter le site
Voila, je voudrais faire un "mini-réseau" entre un G4 sous 9.1 ou X, et un iMac sous 8.6...
Je veux pas établir un vrai réseau avec un hub, le partage d'internet, etc, mais juste pouvoir transférer des données entre les 2...
Comme c la première fois que je veux faire ca, j'y connais rien du tout... :-)
Ca doit po etre bien compliqué, mais g essayé, j'y arrive pas! :-P
Quelle est la marche à suivre pliz ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par TomX:
OUPS!!! Pardon, le message c dupliqué!!
Toutes mes humbles excuses...
Y'a pas moyen de l'effacer?
<HR></BLOCKQUOTE>

Pas grave, je l'ai supprimé.

Non, tu ne peux pas supprimer un nouveau sujet posté.

------------------
JackSim

SI tu as des ports FireWire sur le G4 et l'imac, tu peux utiliser le mode disque-cible (les relier par cable FW et démarrer l'un en appuyant sur T, l'un fait office de disque dur).
C'est très efficace pour un simple échange de données.

Sinon, il faut faire un réseau, mais là, je maitrise moins...

Salut!

Entre système 8.6 et 9 c'est super simple, tu relie les deux machines par un cable ethernet croisé, tu active le partage de fichier sur les deux machines et vérifie le tableau de bord Appletalk (si tu as une carte airpot par ex.), qu'il soit bien configuré. Ensuite, il te suffit de faire un tour dans le selecteur et de choisir appleshare.

Entre OSX ET 8.6 il faut activer le partage par TCP/IP, hors je ne me souviens plus si cela est possible sous 8.6 (cela se vérifie dans le tdb partage de fichier). Ensuite, configure le tdb TCP/IP avec les infos suivantes:
adresse ip: 192.168.0.2
Masque de sous-réseau: 255.255.255.0
Adresse du routeur: 192.168.0.2

Ensuite il te faut configurer OSX, pour cela il faut activer le partage dans les pref systèmes puis configurer correctement la partie Réseau en entrant les mêmes infos que pour le 8.6 en changeant l'adresse ip (i.e. 192.168.0.3).
Enfin, par l'intermédiare du menu Aller/Connecter au serveur… tu entre l'adresse ip de la machine sous 8.6 et voila!

Il faut donc bien penser à créer différent profils selon si tu veux te connecter à internet ou à une de tes machines.

NB les adresses ip pour réseau privée se doivent d'être d'un format particulier et 192.168.x.x en est un.

------------------
Lolfr
icq # 31557883
-------------
musée@home
Cube, iBook, iMac, 8600, 6100, SE, ...
OS X, OS 9.1, OS 7, OS 6 ^.^

G donc essayé le truc d'appleshare, mais g aucun serveur dans la liste... Ou alors faut-il taper une adresse IP ?
Donc, je pense que c mon cable Ethernet qui marche pas...
C quoi exactement un cable ethernet croisé ?
Ca marche avec un cable de type celui qui relie mon modem cable a mon ordi ?

il me semble qu'un cable modem cable/ordi se branche bien à la prise Ethernet de ton Mac...
Pour relier DEUX macs, il faut un cable Ethernet (RJ 45) croisé... (par opposition à... non croisé
wink.gif

je ne maitrise pas trop, mais il est fort possible que ton cable soit un non croisé...

euh... Lol, juste par curiosité (et manque de connaissance), pourquoi le sadresses d'un réseau interne doivent elles avoir un format particulier ?
si aucun machine n'est reliée à l'extérieur, on ne peut pas mettre ce qu'on veut comme adresse ?

En fait, je capte pas trop...
Le cable qui relie mon modem a mon ordi relie tres bien les 2 ordis... c la meme prise...
J'en ai aussi récupérer un autre (je c po d'ou il vient) qui parait etre le meme, mais rien n'y fait, c comme si rien ne passait entre les 2 ordis...
HELP ME PLIZ !! :-)

Oui, c'est normal. Pour relier des périphériques à l'aide d'un câble RJ 45 normal, il faut passer par un hub, qui effectue le "croisement". Sauf dans le cas d'un modem câble/ADSL, où le "croisement" a lieu dans le modem. Pour relier 2 Macs en direct, il faut un câble croisé. Tu détermine cela très facilement. Prend ton câble, place les 2 fiches côte à côte. Si l'ordre de couleur des fils est le même pour les 2 fiches, c'est un câble normal. Si l'ordre est inversé, c'est un croisé. Les câbles croisés sont beaucoup moins employés que les normaux. Va en acheter un et vérifie tout de suite que c'est vraiment un croisé, certains vendeurs se plantent.

Ok, ok...

Eh ben après vérification, c'est effectivement un cable normal que j'ai...
Je vé donc aller m'acheter un cable croisé en vérifiant l'inversion des couleurs.
Ca devrait marcher après ca... ;-)

Merci à tous pour vos réponses! :-)

Donc des p'tites précisions:

Il est vrai que si le réseau est "fermé" on est pas obligé d'utiliser le format spécial d'adresse ip, mais quitte à en configurer un, autant le faire dans les normes. (i.e. l'adresse 127.0.0.1 renvoi obligatoirement à ta machine)

Deuxièmement, le cable reliant ton ordi a ton modem doit probablement être un RJ30 (modem RTC ?) or pour Ethernet le format est RJ45.

Et comme tu l'a toi même remarqué, il est indispensable que ton cable sois croisé (sauf utilisation d'un hub)

Enfin précision ultime
smile.gif
il faut bien penser sous le 8.6 à configurer la connection TCP/IP sur la prise ethernet.

See u

------------------
Lolfr
icq # 31557883
-------------
musée@home

[Ce message a été modifié par Lol (edited 19 Juin 2001).]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Lol:
Et comme tu l'a toi même remarqué, il est indispensable que ton cable sois croisé <HR></BLOCKQUOTE>
Sauf si tu as un TiBook !

pour lol, rj 30 ça n'existe pas, les prises des modems rtc sont des rj 11

------------------
la musique sur mac c'est aussi le mp3 !

cybermacmp3

le site du mp3 sur mac

Oups! et re-oups!

Décidement j'suis pas en forme ce soir!
grin.gif

Je m'excuse pour toute mes bourdes, n'empêche que dans le cas présent G4-iMac le cable croisé est indispensable.
smile.gif

------------------
Lolfr
icq # 31557883
-------------
musée@home

autre possiblité entre deux g4 gigabit ethernet un droit droit suffit

------------------
la musique sur mac c'est aussi le mp3 !

cybermacmp3

le site du mp3 sur mac

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par macinside:
autre possiblité entre deux g4 gigabit ethernet un droit droit suffit<HR></BLOCKQUOTE>
C'est même indispensable : un cable croisé ne marcherait pas !