10.12 Sierra Libérer l'espace "Purgeable"

Si tu es à nouveau embêté avec de l'espace "purgeable" bidon --> voici en résumé ce que tu pourras faire -->

  • tu passes une commande
    Bloc de code:
    df -H /
    et tu regardes la valeur de l'Avail (= disponible) qui est marquée en Go

  • tu passes une commande du type
    Bloc de code:
    hdiutil create -size --g ~/Downloads/IMG.dmg
    où tu remplaces les 2 traits de l'argument --g par la taille de l'Avail moins 10% (ou 15% par sécurité) --> ce qui te donne une bonne taille

  • tu supprimes l'image-disque dans Stockage > tu redémarres > tu repasses un :
    Bloc de code:
    df -H /
    et tu compares la valeur de l'Avail. Tu regardes aussi dans le panneau Stockage s'il y a encore du "purgeable".
 
  • J’aime
Réactions: FULLCRUM et pouppinou
Une heure seulement après sa disparition, l'espace purgeable est réapparu.

Je vais donc recommencer la procédure. Si ce bug persiste, une solution à long terme est elle envisageable?

Merci encore pour ton aide.

Bloc de code:
josephs-MacBook-Pro:~ josephdupont$ df -H /
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk3   499G   379G   120G    76%  984076 4293983203    0%   /

Capture d’écran 2018-03-18 à 18.10.15.png
 
Oui, j'organise mon disque dur pour une session de travail la semaine prochaine.
Plusieurs mouvements de 200go entre mes disques durs externes et internes (HD et SSD).
 
Alors le bogue de Sierra a été "réactivé" - disons.

Inspire-toi de mon petit tuto pour calculer la taille de l'image-disque idoine > puis supprime-la pour re-vidanger les flags erronés.

Est-ce que ta version de Sierra est à jour (10.12.6) ?
 
Oui ma version de Sierra est à jour.

J'espère que ce problème disparaîtra une fois les mouvements de fichiers terminés.
 
Bonjour... Si quelqu'un peut m'aider?
J'avais utilisé la commande de macomaniac trouvé dans ton post avec succès, j'avais du le faire 2 fois avant que ça fonctionne. Depuis l'espace purgeable est revenu (+50Giga) et j'ai refait la même commande mais au bout de la 5ème fois rien n'y fait...?
Une astuce, un truc... La dernière mise à jour de Sierra serait-elle responsable?
Merci pour votre réponse
 
Bonjour Macomaniac, je profite que tu es en ligne pour te demander de l'aide...
J'avais utilisé ta commande avec succès, j'avais du le faire 2 fois avant que ça fonctionne. Depuis l'espace purgeable est revenu (+50Giga) et j'ai refait la même commande mais au bout de la 5ème fois rien n'y fait...?
Une astuce, un truc... La dernière mise à jour de Sierra serait-elle responsable?
Merci pour ta réponse
 
Bonjour Septlune

Est-ce que tu peux poster une capture du panneau Stockage montrant la jauge colorée de l'occupation de l'espace ?
 
Tu noteras qu'il n'y a aucun espace hachuré marqué "purgeable" dans ce graphique. Donc le procédé de suppression d'une image-disque bidon ne peut pas libérer un espace "purgeable" absent.

Est-ce que quelque chose te dérange dans ce tableau ?
 
C'est juste que quand je fais un pomme I sur mon disque dur, il continue d'afficher le même espace purgeable

DD.jpeg

Je dois filer, merci pour ta réponse et je te lirai tantôt si tu as d'autres infos utiles
 
Dernière édition par un modérateur:
Je te propose une vérification --> va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (l'une après l'autre ; en copier-coller direct) :
Bloc de code:
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • après validation de la 2è > une demande de password va s'afficher (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau. Cette 2è commande est très lente d'exécution et paraît figée par moment --> attends tout le temps qu'il faut jusqu'au ré-affichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt d'utilisateur
  • la 1ère affiche les blocs alloués : occupés / libres au volume démarré (en Go)
  • la 2è mesure les fichiers / dossiers de 1er rang du même volume (en Gi)

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations permettront de voir s'il y a un décalage entre la taille des fichiers et l'espace considéré comme occupé dans le volume.
 
Bonjour Macomaniac et merci pour ce soutien, j'ai un travail urgent à terminer mais je fais ça dès que possible et je te donne des nouvelles...
 
Bonsoir Mac, voici ce que ça donne...


Bloc de code:
Last login: Tue Mar 20 17:55:35 on console
MacBook-Pro-de-karim:~ k.b$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   433G    66G    87%  687488 9223372036854088319    0%   /
MacBook-Pro-de-karim:~ k.b$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
488M    /usr
521M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
8,0K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,1M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
16G    /Library
20K    /default.profraw
12G    /System
96K    /.fseventsd
2,9G    /private
22M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
307G    /Users
  0B    /Movies
15G    /Applications
4,5K    /dev
9,1M    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
  0B    /cores
MacBook-Pro-de-karim:~ k.b$
 
Il y a 433 Go de bloc alloués au volume comme "occupés" > en regard 354 Gi de fichiers recelés dans le volume = 380 Go.

Il y a donc une surallocation de blocs "occupés" de 53 Go par rapport à la taille de fichiers. Je ne suis donc pas loin des 55 Go "purgeables" d'après la fenêtre d'information.

  • # note : avec l'OS Sierra un méli-mélo conceptuel s'est introduit (se présentant comme une progression) englobant espace réellement "vacant" et espace "purgeable" dans le fourre-tout de l'espace "libre". Fâcheuse confusion du potentiel et de l'actuel (aurait objecté Aristote) > l'espace purgeable n'étant que "potentiellement libre" et n'ayant rien de vacant si l'on veut, ici et maintenant, en disposer en acte pour un re-partitionnement créateur d'une partition BOOTCAMP, par exemple.

Comme la valeur de l'Avail (actuellement disponible ou vacant) est de 66 Go --> passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil create -size 50g ~/Downloads/IMG.dmg

  • qui crée une image-disque bidon IMG.dmg de 50 Go dans les Téléchargements. Attends bien la fin de sa création dans la fenêtre du Terminal.

Procède ensuite à sa suppression dans le panneau Stockage (comme tu dois savoir le faire) > puis re-démarre une fois > et de retour dans ta session > repasse une commande :
Bloc de code:
df -H /

  • et poste le tableau de l'allocation des blocs.
 
ça a marché!? Il y a un résidu de 4G... Peux tu me dire pourquoi cette fois et pas les 5 tentatives précédentes car j'imagine que cela reviendra avec le temps.

Bloc de code:
Last login: Tue Mar 20 21:46:11 on console
MacBook-Pro-de-karim:~ k.b$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   382G   117G    77%  684753 9223372036854091054    0%   /
MacBook-Pro-de-karim:~ k.b$
 
Tu as 117 Go d'espace actuellement vacant (+ 51 Go) et 382 Go d'espace actuellement occupé (- 51 Go).

  • tu étais donc bien victime du bogue de Sierra consistant (de la part du gestionnaire bitmap de l'allocation des blocs dans le système de fichiers) --> à ne pas assigner comme vacants après suppression des fichiers les blocs anciennement déclarés purgeables > mais à leur conserver de manière erronée les attributs purgeables. Ce qui en fait des blocs "occupés" > alors même qu'ils sont vides de fichiers.

Est-ce que tu veux faire une nouvelle passe avec une image-disque plus grande ?