l'ibook G4 fait t'il du bruit ?

macroots

Membre confirmé
1 Octobre 2005
72
2
47
Bonjour à tous,

Nouvel utilisateur d'un Ibook G4 (quand même depuis 3 mois maintenant) j'ai une petite question à poser concernant ce super petit portable. Depuis quelques jours, j'ai remarqué que mon DD faisait un bruit continu, c'est pas non plus un bruit de tank mais bon un petit bruit de soufflement continu et je ne sais pas s'il le faisait au départ (j'ai remarqué ça un soir lorsqu'il n'y a avait aucun bruit et que je n'arrivais pas à lâcher la machine...).

Je suis allé sur les forums mais bon certains disent que l'ibook G4 ne fait aucun bruit (vraiment aucun ?) et d'autres disent qu'il y du bruit et que c'est normal.

Alors bruit ou pas bruit ?

Sinon, j'ai longuement hésité avant d'acheter un mac, en fait c'est quasiment le premier ordi que j'achète. Pas de regret plutôt très satisfait d'avoir acheté mac, ah il est beau quand même

Merci d'avance

macroots a dit:
un petit bruit de soufflement continu

Oui, c'est normal, et il ne s'entend que dans des conditions très calme.
Et quelquefois, quand le disque est très chaud, le ventilateur se met en marche.

Merci beaucoup pour cette réponse rapide. C'est vrai que depuis que j'ai remarqué ce bruit je l'entends aussi quand il y a la télé allumée par exemple (comme tout de suite) mais si c'est normal c'est cool dans ce cas.

Salut,

je pense que si tu l'entends avec la télé allumée c'est tout de même étonnant. Je n'entends mon iBook que si il est en pleine activité et que le disque dur "gratte" ou si le silence est complet dans mon bureau. Sinon le bruit émis par l'iBook ressemble fort à du silence. J'espère que tu n'as pas un problème.

Nicolas

Salut,

je sais pas s'il a vraiment un problème, en fait peut être que je psychote un peu sur ce bruit depuis que je l'ai entendu. Mais c'est vrai que je me pose la question car dans plusieurs forums beaucoup de monde précisent qu'il ne fait aucun bruit. C'est vrai que le bruit est moins important que mon ordi de boulot (un DELL) mais ce bruit est tout de même présent sans être discontinu et les applications fonctionnent bien.

J'espère que le petit bolide d'ibook n'est pas maldae !!!

Sinon, mon disque dur gratte quand j'ouvre une application je pense que ça c'est normal) mais c'est vrai qu'il gratte également de temps en temps quand je ne fais rien (par exemple lorsque je visionne une page web).

Si mon ibook a un problème, pourrait il s'agir d'une application qui fait travailler le disque dur même si je ne l'ai pas ouverte ? J'ai vérifier dans le monoteur d'activité mais il ya l'air de ne pas avoir de problème là dessus.

Merci pour vos éclaircissements. en tout cas, vu que j'envisage de rajouter une barette (passer de 512 à 768 de ram), j'irai suremment le faire verifier par un centre agréé vu qu'il est toujours sous garantie.

Au fait, autre petite question est ce que ça vaut le coup de passer plutôt à 1 Go même dans l4hypothèse où je ne fais pas trop travailler le bolide (j'utilise surtout internet, iphoto, itunes mais pas trop les jeux)

Le miens (un ibook G4 933) est absolument silencieux

Il m'arrive en appuyant sur le bouton marche (si le son avat été coupé avant de l'éteindre, donc pas gong) de me demander si vraiment il démarre

même maintenant que j'ai installé un disque de 5400 tr , il reste très silencieux

Concernant le grattage du disque, c'est normal (je l'entend un peu aussi) ,mais je pense qu'avec un peu de RAM supplémentaire ça devrait aller

Bon je pense que dans ce cas j'irai le faire vérifié quand j'ajouterai de la RAM afin de voir s'il a vraiment un problème.

Sinon, je dispose de 2 barettes de 256, si je veux passer à 1 GO je dois dans ce cas racheter deux barettes de 512 car je crois qu'il n'y a que deux emplacements ou bien je peux simplement racheter une une ram de 512 ?

Dans le premier cas, je voudrais savoir si passer en 768 ça suffirait (permettrait d'économiser l'achat d'une barette de 512 dans ce cas) ?

Salut à tous,

en fait il n'y a pas deux emplacements, la 1° barrette est soudée donc tu ne peux pas la changer. Tu peux changer ta 2° barrette et rajouter 512, pour un total de 768 ou 1go pour un total d'1, 25 go.
768 mo c'est déjà confortable, 1,25 go c'est le top. Pour ma part j'avais acheté 512 mo et je suis en train, 6 mois plus tard de les remplacer par un go. Je dois donc revendre ma barrette de 512mo (d'ailleurs si ça intéresse quelqu'un ?, dane-elec, testée, garantie, achetée 90¤ environ, valant 75 actuellement, vendue 60), mais à l'époque la ram était ch§re et je n'avais pas l'argent pour prendre directement 1 go. Ceci dit 768 mo c'est très confortable, je change parce que j'ai la possibilité, mais pas vraiment le besoin, encore moins l'obligation.

Nicolas

Lamar a dit:
768 mo c'est déjà confortable, 1,25 go c'est le top. Pour ma part j'avais acheté 512 mo et je suis en train, 6 mois plus tard de les remplacer par un go. Je dois donc revendre ma barrette de 512mo (d'ailleurs si ça intéresse quelqu'un ?, dane-elec, testée, garantie, achetée 90¤ environ, valant 75 actuellement, vendue 60), mais à l'époque la ram était ch§re et je n'avais pas l'argent pour prendre directement 1 go. Ceci dit 768 mo c'est très confortable, je change parce que j'ai la possibilité, mais pas vraiment le besoin, encore moins l'obligation.

Nicolas

Je viens de faire exactement la même démarche avec, pour raison supplémentaire, la crainte que les prix sodimm DDR ne commencent à prendre l'ascenseur (c'est déjà le cas pour la barrette 1GB en Suisse)... Pour rappel, les portables livrés avec de la DDR2 deviennent la norme...

Bonjour à tous,

Bon et bien je crois que je vais faire des petites économies pour prendre une RAM de 1GO.

Laquelle conseillez vous notamment entre la PNY et la DANE ELEC ? y a t'il une marque plus performante (hors kingston qui est quand même assez chère).

Sinon, autre domaine : j'ai lu un article sur les rootkits, sorte de virus qui sont apparus sur les systèmes Unix et qui s'installent au coeur du système d'exploitation. Depuis avril, ils sont apparus sous Windows et l'article mentionnait que le système mac os ne serait pas à l'abri ?

Est que vous avez des informations à ce sujet ?

• J’aime
Réactions: gregtoto
Bonjour.
J'ai également le même problème depuis quelques jours, et la même interrogation en fait. Quoique non je suis quasiment sûr que ce n'est pas normal, et que ce bruit n'était pas là avant.
Justement ce qui m'avait agréablement surpris avec ce petit ibook (G4 800 12") c'était qu'il était très silencieux, et là depuis quelques jours j'entend un léger sifflement qui devient très désagréable à force, surtout le soir quand tout est calme. Pour décrire le bruit, c'est un peu comme si quelqu'un passait l'aspirateur dans l'appartement du dessus. J'aimerai m'assurer que c'est un problème avant de l'emmener dans un Apple Center. :mouais:

Si vous entendez aussi le même bruit continu, si c'est normal, merci de me le faire savoir. :rose:

Ca m'aiderait beaucoup de savoir si je suis le seul à entendre ce bruit aigu sur mon iBook. En plus c'est difficile de savoir s'il s'agit du ventilo ou du disque dur.
J'ai prévu de l'emmener dans un Apple Center mais avant de lacher 75 euros dans un devis j'aimerai savoir si je me fais pas des idées. C'est un bruit léger mais vraiment strident? très désagréable pour les oreilles à force, et jusque là je n'avais pas ce souci donc je pense vraiment qu'il y a un problème.

Merci de votre aide. :rose:

salut! je suis possesseur d'un ibook G4 (12" 1Ghz) et mis a part mon disque dur qui fait des "tac" bizard de temps en temps (:heu: voir un autre de mes post) il est hyper silencieux! je ne l'entends jamais mis a part quand il y a un silence total dans la piece!

J'ai un ibook G4 et il fait très peu de bruit...

Si le bruit que tu percois te gêne à la longue, ce n'est pas normal. Une petite vérification te permettrait d'en avoir le coeur net...

Peut etre est il temps de nettoyer vos Ibooks messiers.

Mon conseil : Une bombe d'air comprimé dans les ouvertures.

Merci pour vos réponse !
Effectivement j'ai pensé à un problème dans le ventilo et j'ai bien du vider une bombonne d'air sec dans l'aération à gauche et celle de derrière, mais rien n'a changé.
Dernièrement ca me faisait même parfois, au lieu du souffle puissant du ventilo (quand il tourne a plein tube), un espèce de bruit de turbine mécanique bien inquiétant (comme si un avion décollait), mais après l'avoir secoué un peu et mis qulques coups d'air sec dedans il ne le fait plus. Par contre ce sifflement continue et m'exaspère... je vais l'emmener dans un centre agréé pour une petite révision, je crois que c'est sage. :rose:

La bonbonne air sec c'est bien plus efficace si le ventilo tourne (or c'est assez rare sur ibook).
Et normalement ca ne se fait que dans un sens (entrée vers sortie).
Sinon la poussière s'accumule dans les coins et c'est plus nocif qu'autre chose!

Un petit démontage, permet de voir rapidement si il y a des saletés ou poussière incrustées.
Un test matériel (un des cd d'apple) peut détecter une défaillance disque.

Perso mon ibook ne fait pas de bruit. Le ventilateur se met tres rarement en route (jeu ou programmation intensive pendant lgtps!). Si le silence est vraiment complet, on entend un bourdonnement léger, mais l'alim de mon disque dur externe fait plus de bruit!

++

PS : par contre l'alim de l'ibook quand elle reste branché longtemps a parfois tendance à emettre un léger sifflement chez moi

J'ai un iBook 14" G3 600Mhz, son DD (un IBM) faisait un léger bruit de fonctionnement... puis ces derniers temps il émettaient des bruits forts comme si l'on grattait deux choses métalliques!!!!

Après 3 ou 4 de ces évenements j'ai décidé de changer de DD (avant que ce dernier le fasse au détriment de mes doc), depuis, le nouveau DD (un Toshiba) est vraiment très très silencieux même lorsqu'il ouvre une application.
J'ai aussi changer de batterie (elle ne tenait plus que 30min!).

Certe c'est un G3 mais il est maintenant "remis à neuf", devenu très silencieux et très autonome (je tiens facilement 5 à 6 heures avec Airport en fonction!!).