Bureautique Libreoffice - Compter la somme contenue par des cellules d'une certaine couleur.

lepetitpiero

Membre expert
Club iGen
20 Août 2005
9 850
725
52
Bonjour,

J'aimerais pouvoir compter la somme totale que contient les cellule d'une certaine couleur dans libre Office. J'ai installé COUNT.STYLE mais je ne sais pas l'utiliser.

Si on pouvait m'expliquer comment faire. Par Ava,ce merci

Pierre

Bonjour,
J’ai l’impression que ce que tu veux faire est impossible avec les fonctions complémentaires que tu as pris, comme l’indiquent les limitations figurant sur le site :
Limitations

Par conception, COUNTSTYLE ne compte que les cellules formatées avec le style donné comme argument. Le formatage direct est ignoré et les noms de couleurs ne sont pas autorisés.

COUNTSTYLE ne fonctionne pas avec le style appliqué au moyen d'un formatage conditionnel : non seulement ce serait gênant et inutilisé (il n'y a pas de méthode API facile pour récupérer une telle coloration), mais aussi inutile, car il vous suffit de compter les cellules sur la même condition utilisée pour le formatage.
Du coup, même si tu peux créer un style de cellule comportant une couleur de fond, c’est peut-être un peu trop lourd à utiliser…

En revanche, si tes données sont sur une seule colonne, tu peux peut-être, comme je le fais souvent, faire un filtrage par couleur, avec un sous-total faisant la somme des valeurs restant affichées ?

Oui mes données sont sur une seule colonne. Peux-tu m'expliquer comment filtrer par couleur ? (Je suis assez novice avec les tableurs )

Pierre

Voici un exemple illustré
Tu sélectionnes tes colonnes à filtrer , tu appuies sur l’icône entonnoir avec un éclair (ou le menu Données >Autofiltre)
Tu saisis la formule de sous-total, avec 9 pour 1er argument et la plage de colonne comme deuxième argument (à coller dans une cellule qui ne sera pas perturbée par le filtre
Tu appliques le filtre de couleur et voilà

Fichiers joints

• IMG_4634.webp
    IMG_4634.webp
    29,2 KB · Affichages: 5
  • IMG_4633.webp
    IMG_4633.webp
    28,1 KB · Affichages: 6
  • IMG_4636.webp
    IMG_4636.webp
    36,3 KB · Affichages: 6
  • IMG_4635.webp
    IMG_4635.webp
    20,4 KB · Affichages: 6
je n'ai pas réussi, mon tableau comporte des cases vides encore non remplies et je veux compter celles-ci au fur et a mesure lorsque celui-ci se rempli en fonction de 2 couleurs.. Je mets une capture. Au pire je ferais le calcul après de manière manuel

Capture d’écran 2025-01-30 à 18.49.39.webp

Le filtre automatique ne s’établit pas? C’est bizarre…

Cela étant j’ai peut-être une idée pour ton problème tel que tu l’as illustré si tu dois faire la somme en fonction de ce qui est écrit dans la colonne D comme j’en ai l’impression : en bas de ta colonne C tu peux utiliser la formule suivante pour faire la somme des valeurs de la colonne C pour lesquelles il y a écrit photo création dans la colonne D :
SOMMEPROD(C2:C36:D2D36="Photo création")

Tu peux procéder de même si la coloration verte est liée à la mention "Personnel" dans la colonne D, c’est encore plus simple qu’avec les filtres puisque ton calcul ne varie pas en fonction des filtres appliqués.