Lier des calques Illustrator ?

Nicolaiev

Membre enregistré
29 Juin 2012
8
0
Bonjour,

Je cherche à savoir s’il existe une fonction dans Illustrator (ou un plugin) permettant de « lier » certains calques entre eux.

En effet, je souhaiterais, lorsque je sélectionne tous les objets d’un calque, que tous les objets d’un autre calque "lié" soient également sélectionnés. Cela est il possible ?

En fait, je travaille régulièrement sur de gros fichiers, composés de plusieurs dizaines (centaines parfois) de calques.
Plusieurs de ces calques contiennent des objets ayant un aspect identique.
Je ne peux pas regrouper tous ces objets sur un même calque car certains objets doivent se trouver au premier plan, d’autres en arrière plan, d’autres encore sur des plans intermédiaires.
Lors d’une modification, cela m’oblige à sélectionner chacun de ces plans un par un, ce qui est pénible et générateur de risque d’erreur (oubli de sélection d’un calque).

Plus concrètement, voici un exemple :

Exemples calques.jpg

Sur ce document, chaque calque contient plusieurs objets à l'aspect identique.
Si j’ai besoin, par exemple, d’ajouter un contour aux étoiles rouges, pas de souci. Il me suffit de cliquer sur la pastille de sélection du calque 3. Toutes les étoiles seront alors sélectionnées et je peux appliquer ma modification.
En revanche, si je dois appliquer un contour aux carrés bleus, je dois alors cliquer sur les pastilles des 2 calques avec la touche Commande pour sélectionner tous les carrés bleus.
Dans mon exemple, seuls 2 calques sont concernés donc ce n’est pas trop gênant. Mais dans le cas d’un fichier contenant 8 ou 10 calques de carrés bleus, repartis dans une liste de plusieurs centaines de calques, c’est un enfer !

j’aimerais pouvoir « lier » ces calques entre eux ou créer un « groupe de calques n’étant pas sur des plans mitoyens ».

Je ne sais pas si c’est très clair.

Avez-vous des solutions à me proposer ?

Merci d’avance.

Cordialement.
 
Nan pas possible de grouper les calques comme tu le souhaites. Par contre il est possible de sélectionner des calques de couleur similaire par exemple.
 
Une solution basique…

Sélectionne d'abord une forme et applique la fonction "menu > sélection > identique > couleur de fond".
Celle-ci sélectionne sur tous les calques visibles l'ensemble des formes ayant la même couleur de fond.
Tu peux alors appliquer ton contour.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Il y a une éternité que je n'ai plus utilisé Illustrator… Ne pourrait-on pas utiliser les styles d'objet ?
https://helpx.adobe.com/be_fr/illustrator/using/graphic-styles.html
Après une sélection d'objets identiques, oui c'est utilisable, tout comme les couleurs globales et autres outils de modifications d'un groupe d'objets.

C'est peut-être déjà ce qu'il fait une fois les 8 ou 10 claques sélectionnés à la main.
Il se simplifie les tâches futures.

@Nicolaiev tu peux aussi scripter l'action de sélection d'objets identiques pour "gagner du temps". Passer à chaque fois par la barre des menus c'est vite soulant…
 
Si "l'aspect identique", c' est la couleur, il y a la baguette magique, tolérance: 0
Le plus simple à mes yeux.

"Je ne peux pas regrouper tous ces objets sur un même calque car certains objets doivent se trouver au premier plan, d’autres en arrière plan, d’autres encore sur des plans intermédiaires."

Moi, j' ai des calques avec beaucoup d'objets, et je gère "la profondeur" sur le calque.
(En utilisant couper >"coller devant" coller derriere"
ou objet> disposition
Sur l'exemple founit au premier post, moi, j'aurais qu'un seul calque.

Aprèx, c' est des choix de méthodes de travail.
 
Dernière édition:
Moi, j' ai des calques avec beaucoup d'objets, et je gère "la profondeur" sur le calque.
(En utilisant couper >"coller devant" coller derriere"

ou objet> disposition

Ou en réorganisant l'ordre des sous-calques par glisser-déposer.
 
Ou en réorganisant l'ordre des sous-calques par glisser-déposer.
Je ne choisis pas cette méthode, pour plusieurs raisons:

les vignettes des formes dans le panneau calques sont toutes petites et ce n' est pas facile de distinguer a bonne forme que l'on veut et la bonne forme ou l' on voudrait placer devant ou derriere la première forme.

Et si il y a des objets associés, ça doit etre le bazar.

(Et je regarde très très rarement les sous calques d'Illustrator, et si je ne suis pas sur Affinity Designer, c' est à cause de cet histoire de calques qui ne me convient pas du tout)

Alors que sélectionner la forme; couper, sélectionner la deuxieme forme, coller devant (ou coller derriere) çà va super vite a faire. Et si tu veux déplacer un groupe de formes associées, c' est hyper pratique.

Et autre avantage, si on veut mettre une forme au milieu d'un tas de formes associées, on dessine le forme, on la coupe, on sélectionne la forme au sein du tas de formes associées avec la fleche blanche, et on fait coller devant (ou coller derrière) et non seulement la forme se met au bon endroit dans la pile, mais en plus, elle est automatiquement associée au groupe.


Mais moi, j'ai jamais une centaine de calques sur Illustrator,
Au pire, j' ai quelques dizaines de calques, et quand j' ai quelques dizaines de calques, en fait, çà veut dire que je bosse sur un fichier qui en réalité comporte plusieurs documents.
Exemple: si je fais une série de 6 cartes recto / verso, 12 documents.
Et bien je peux faire un fichier avec au minimum 12 calques (ou plus)
et quand j' aurais fini faire les 12 documents séparés.
 
Perso, je ne compte pas en calques mais en Mo. Passé 80, je change de doc ! :D
 
Qu'est-ce qui pour toi justifie cette limite à 80 Mo ?
La fluidité de l'application principalement.
80 Mo c'est une moyenne, des fois c'est moins des fois plus.
Mais passé les 100 Mo bosser en aperçu devient "sportif".
(Ai CS5.5 - osx 10.6.8 - 16 Go ram)
 
OS 10.7.5… avec CS5 + Acrobat 9 (pour les rares fois où j'en ai besoin).
 
  • J’adore
Réactions: baron