lightroom install/uninstall

webphil

Membre confirmé
5 Janvier 2008
35
1
Bonjour à tous,

Je suis un nouveau né dans le monde MAC... avec tout ce que je compte d'hérédité PC.
Aussi je sollicite votre aide pour résoudre ce problème:

1- J'ai désinstalé lightroom 1.3.1. Manip comme tous bons "maquiste": glissé-->corbeille.

2- Réinstallation de lightroom 1.1 (avant update 1.3.1)
Message: impossible d'installer la version 1.1 un version plus récente existe déjà.

3- Récupération dans corbeille de la version 1.3.1

4- Lightroom s'ouvre mais avec le message: "Une erreur s'est produite lors de la tentative de chargement de modules".

5- RE désinstalle cette fois j'ai recherché "adobe" et "Lightroom" et tout mis à la corbeille.

6- Re installe et... Même message qu'au -2-

Voila merci pour votre aide:zen: http://forums.macg.co/vbulletin/images/smilies/zen.gif
J'espère avoir mis la discussion dans la bonne rubrique.
 
classique
c'est pas desinstallé; enfin pas bien désinstallé ou incompletement
si beaucoup d'appli se desinstallent par glisser poubelle de l'appli ce n'est pas à faire dans divers cas, dont:

-appli avec desinstalleur ou processus précisé dans un fichier ou aide ou un lisez moi etc

-réinstall d'une autre version par dessus si version 1 avait des soucis
(et particulierement une version antérieure)
 
Il faut penser à supprimer ces dossiers aussi :

~/Library/Application Support/Adobe/Lightroom
/Library/Application support/Adobe/Lightroom


et ces fichiers :
~/Library/Preferences/com.adobe.Lightroom.plist
/Library/Preferences/com.adobe.Lightroom.plist
 
Merci pour vos reponses,

J'ai supprimé les fichier cités par Reven
J'ai utilisé OnyX qui trouve ces fichiers:

/Users/PGGP/Library/Caches/Metadata/Safari/History/http:%2F%2Fwww.macg.co%2Fnews%2Fvoir%2F127472%2F10.5-adobe-fait-l-etat-des-lieux.webhistory
/Users/PGGP/Library/Caches/com.adobe.Installers.Setup
/usr/X11/lib/X11/fonts/encodings/adobe-dingbats.enc.gz
/usr/X11/lib/X11/fonts/encodings/adobe-standard.enc.gz
/usr/X11/lib/X11/fonts/encodings/adobe-symbol.enc.gz

J'ai trouvé les 2 premiers et je les ai supprimés, bien qu'OnyX les detecte encore.
Quant au 3 dernier ce sont des fontes donc rien de grave je pense.

Pascalformac C TI KOI DONC un receipt et edit en langage mac. ou puis je les trouver

J'ai reinstallé et j'ai tjrs le DDavec un point d'exclamation me disant que je ne peux pas installer une version antérieure...

Si vous avez des idées...
Merci à vous deux
 
webphil
Pour ta propre tranquilité
il va falloir changer radicalement d'approche concernant ton ordinateur

Tu n'es plus sous wouindoz , tu es sous OSX ;)
Or tu appliques les réflexes windoziens à fond
:siffle:

parmi ceux ci
un souci => desinstall -reinstall ( d'appli , d'OS )
et un autre
Agir sur les fichiers trop vite et souvent avant de comprendre ou bien maitriser
( et ici il est maintenant clair que tu maitrises pas encore , ca viendra et vite ;) )
Et parfois sans comprendre pourquoi , on peut détériorer au lieu de réparer
( ce qui semble se profiler ici avec tes manips de "nettoyage sauvage" )

or tu admets toi même être nouveau sur Mac
Alors deux conseils géneraux , pour ta future tranquilité

1-En cas de souci avec une application
tu ne touches pas au systeme
( y toucher on en a rarement besoin , et désinstaller -reinstaller est la derniere chose à faire, il y en a très très rarement besoin, et quand on le fait on le fait proprement)

2- Apprends l'architecture OS X, son fonctionnement, les bonnes techniques de diagnostic et les bonnes manips de réparation
Peu à peu tu maitriseras
Et à ce moment là seulement, pas avant, tu peux envisager, éventuellement, d'agir, peut être, un jour, sur des fichiers systeme
(et encore , avec prudence )
------------
receipts est un des dossiers systeme
il contient des receipts (des fichiers .pkg) qui sont déterminants
par exemple en cas de reinstallation de version antereure d'une appli

Pour l'instant je pronostique la plus grande prudence parce que sinon ca risque de virer au n'importe nawak et tu risques de te retrouver avec un OS bancal
 
J'apporte mon petit grain de sel...

Mon cher Webphil, tu joues trop avec OnyX qui n'est pas fait pour ça. Si tu vois les DS_Store, c'est que tu as fais apparaître les fichiers cachés. Si tu demandes si tu dois les détruire, c'est que tu ne sais pas ce qu'ils sont et donc que tu n'as pas lu l'aide d'OnyX. Attention, tu joues à l'apprenti sorcier. :siffle:

Les fichiers cachés le sont pour une bonne raison. Attention donc car tu es avec des droits administrateurs, limités certes, mais suffisamment étendus pour faire de gros dégâts.

Ton problème est clairement lié aux accusés de réception de Lightroom, des fichiers .pkg dans /Bibliothèque/Receipts (je n'ai pas Lightroom, donc je ne puis t'indiquer précisément lesquels).

Là aussi faire très attention, ces .pkg sont très important pour la bonne marche du système, il n'est pas question de jeter n'importe quoi. Il faut clairement identifier ceux qui concernent Lightroom.

Avant d'aller plus loin dans les conseils, il serait aussi intéressant de savoir de quelle version d'OS X il s'agit, car il y a des différences significatives entre Tiger et Leopard.
 
Bonjour à tous et merci à vous 2.

Comme tu dis Pascalformac, je vais faire la guerre à mes vieux reflexes et tu as raison moonwalker je vais prendre mes distances, voir supprimer OnyX avant qu'il ne soit trop tard...

Je ne sais plus quoi faire.
J'ai trouvé le .pkg dans Receipts: Adobe Photoshop Lightroom
Que dois je faire? supp pas supp?

Ma version: Mac OS X 10.5.1

N'hésitez pas vos grain de sel sont bien venus... ;)
 
J'avais aussi installé un plug in Photo Presets il se trouve en .pkg dans Receipt.
Peut-il constituer un problème pour la re install de lightroom?
Faut-il le retirer?

Merci
 
mon grain de sel
1- ne pas jeter onyx, juste pas cliquer dessus pour le moment
( en plus faudrait le jeter proprement hihihihi....)

2- fouille les autres sujets lightroom et /adobe
parce que c'est top pas simple et comme t'as fait des trucs en tous sens...
( adobe , j'ai tendance à pas toucher , va savoir pourquoi... en fait si tu sauras pourquoi quand tu verras les "particularités" adobiennes
et par ailleurs adobe sous leopard alors là j'y connais rien , mais alors rien
même si les bases sont les mêmes les fichiers doivent differer)
 
moi non plus
mais tu sais c'est devenu un questionnement caduque vu que le boxon est déjà là
c'est ca le souci du moment

( ceci dit je mettrai cette décision sur le compte de mauvais reflexes ( sur mac) venus d'univers windozzzz)
 
J'avais aussi installé un plug in Photo Presets il se trouve en .pkg dans Receipt.
Peut-il constituer un problème pour la re install de lightroom?
Faut-il le retirer?

Merci
Tant qu'à faire vire les deux. Tu pourras réinstaller ton plug-in après.

Comme tu es sur Leopard, tu vas dans /Bibliothèque/Receipts/bom vérifier qu'il n'y a rien qui concerne Lightroom. Attention, c'est une zone très, très sensible (tu le remarqueras aux noms des fichiers).

Je n'ai pas compris non plus le but de ta manoeuvre avec Lightroom, mais si c'est ce que tu veux... et puis je n'ai pas Lightroom.

Ne jette pas OnyX, il pourra t'être utile un jour, mais lit bien l'aide avant de t'en servir.

Normalement, tu devrais maintenant pouvoir ré-installer Lightroom 1.1.
 
J'aurais du installer la version 1.1, puis le code, puis la mise à jour 1.3.1.
La boulette c'est que j'ai installé l'update avant d'introduire le code.
Résultat ça ne marchait pas.
J'ai désinstallé lightroom mais au moment de réinstallé la version 1.1, un message disait que le DD contenait une version plus récente.

Satanés reflexe windaube

Je vs tiens au courant
 
J'aurais du installer la version 1.1, puis le code, puis la mise à jour 1.3.1.
La boulette c'est que j'ai installé l'update avant d'introduire le code.
Résultat ça ne marchait pas.
J'ai désinstallé lightroom mais au moment de réinstallé la version 1.1, un message disait que le DD contenait une version plus récente.

Satanés reflexe windaube

Je vs tiens au courant

Je ne comprends toujours pas car, il est bien spécifié sur le site d'Adobe que pou installer la 1.3.1, il n'est pas nécessaire de passer par la 1.1, ni la 1.2, ni la 1.3 d'ailleurs. et ça n'a rien a voir avec des réflexes défenestrés ou pas.
Lire les notes importantes sur cette page.
 
la verification du dossier receipt devrait régler une partie de la question

Maintenant ce que je trouve plus inquietant c'est ca

cette fois j'ai recherché "adobe" et "Lightroom" et tout mis à la corbeille.
 
la verification du dossier receipt devrait régler une partie de la question

Maintenant ce que je trouve plus inquietant c'est ca

cette fois j'ai recherché "adobe" et "Lightroom" et tout mis à la corbeille.

C'est sur que Adobe ne se résume pas à Lightroom.
 
Pascalformac tu dois avoir raison...
J'ai reussi à ré-insataller lightroom après avoir supprimé le .pkg ça a marché.
Mais nouveau blème impossible d'importer quoi que ce soit...

Aie, aie, aie...

Que faire???
 
Bonne nouvelle j'ai fermé puis ouvert à nouveau le programme et tout fonctionne!!!
Merci à vous tous pour vos infos et surtout pour la leçon...

Alors maintenant une question se pose:

Comment dé-installer proprement, à la méthode Mac le logiciel lightroom si l'envie me prenait d'essayer Aperture?
Comment reconnaitre les soft à mettre à la poubèle et ceux qui nécessitent une autre méthode

Merci encore à tous

Webphil (De retour samedi)