Lightroom / iPhoto / Aperture

YanUbik

Membre actif
20 Juin 2004
134
8
Savoie
u.b.i.c.free.fr
bonjour.

heureux possesseur d'un iMac intel depuis quelques jours, je cherche actuellement les logiciel les mieux adapté à ma pratique de la photo et du multimedia.

J'essaye en ce moment Lightroom et aperture. Mon choix se porte plutot sur lightroom que je trouve plus intuitif et d'une prise en main plus simple que Aperture.

Lightroom et iPhoto semble faire double emploi. Est-ce bien le cas ?
Je pense donc me debarrasser d'iPhoto.
Mais si je vire iPhoto, lorsque j'utilise la telecommande, est-ce que j'accederais quand meme à ma phototheque (qui sera donc gerée par lightroom), ou est-ce que ca ne marche qu'avec iPhoto ? Sinon est ce que je peux virer iPhoto et utiliser Aperture pour gerer ma phototheque, tout en pouvant utliser le visionnage par la telecommande ?

Merci par avance pour vos reponses.
 
iPhoto te sert de catalogueur uniquement (avec possibilité de retoucher rapidement tes photos) tandis que Lightroom va beaucoup plus loin en te permettant de "développer" tes photos en plus de les organiser.
Il s'agit d'une réelle différence avec iPhoto, puisqu'avec Lightroom tu pourras jouer sur énormément de paramètres qui vont te permettre de faire toutes les corrections et réglages nécessaires (sur du RAW); un peu comme une seconde prise de vue.
Finalement, tout dépend si tu travailles en RAW ou JPEG :)
Quant à Aperture, il se situe comme Lightroom dans les logiciels de workflow photos.
 
Ok, merci.
Mais par rapport a front row, est ce que ca ne fonctionne qu'avec iPhoto ou est ce que ca peut aussi fonctionner avec Aperture, et dans l'ideal pour moi, avec Lightroom ?
 
Front Row est bridé pour fonctionner avec la suite iLife, la bibilo Aperture ou Lightroom ne sont donc pas accessible depuis cette interface, ce qui peut semblé normal vu la distinction qui est faite entre soft pro et grand public.
Bon après pour faire une démo, rien ne t'empêche d'importer des clichés dans iPhoto afin de les gérer à la télécommande.
Voilà ce que je peux t'en dire, après d'autres pourrons sûrement être plus précis ou apporter d'autres éléments.
 
Regarde du coté d'Iview media pro. ;)
 
J'ai assisté recemment à un démonstration d'aperture (avec écran 30 pouces, iMac tout neuf pour chaque participant, bref des conditions idéales par rapport à mon ibook) et j'ai été conquise. Sauf que j'achèterais aperture quand j'aurais la machine qui va avec :D.

Ce qu'il y a d'excellent dans Aperture c'est justement son système de cataloguage et de gestions des images. C'est un peu comme si on peut trier, retoucher, recadrer, ranger les images en allant les chercher directement sur une planche contact et tout ça sur le même logiciel. Du coup c'est vraiment un logiciel de photographie et non un logiciel informatique qui traite des fichiers images (comme photoshop). Vous voyez la nuance ?
Bon le logiciel ne remplacera pas photoshop mais il remplace aisément iPhoto ... : les deux doigts dans le nez.
 
bonjour,

Je viens tout juste de faire le premier pas. C'est un logiciel très sympa.

Par contre avez vous remarqué une grande lenteur lors de l'ajout de mots clé (sur une ou plusieurs photos).

Je suis sur Mac G5 bipro 1,6. Je trouve cela très bizarre. Dans le Moniteur d'activité, il est parfois " Ne répond plus"

Avez vous une idée ?


cordialement

Frederic
 
Pareil pour moi. Autant Aperture que Lightroom rament lors de la saisie des mots clés... J'ai un peu moins de 8000 photos, beaucoup de mots clé et 4 Go de RAM sur mon G5 bi 2.5 GHz. Vraiment étrange !
 
Salut,

j'ai refais des essais, avec importation de photos par groupe, et sans déplacement de leur lieu d'origine. :hein: :hein:

Et pour l'instant, par de ralentissement en vue :up: :up: :up: :up: :up: j'espère que ça va continuer ;) ;) ;)

je vous tiens au courant des autres essais (déplacement des photos par ex...)
 
En tout cas je viens de lire un article dans une revue Mac qui compare Light room et Aperture et celui-ci en prend vraiment plein la gueule. Je me dis que ça doit être objectif, à priori, vu que cet article est publié dans une revue Mac.
 
En tout cas je viens de lire un article dans une revue Mac qui compare Light room et Aperture et celui-ci en prend vraiment plein la gueule. Je me dis que ça doit être objectif, à priori, vu que cet article est publié dans une revue Mac.

Parfois, c'est Light Room qui en prend pour son grade. ;)
Comme le note Fedo, il faut passer par une phase d'apprentissage avant de juger un soft.
Ce qui est clair pour Aperture, c'est qu'il faut une machine récente/puissante pour que ce soit utilisable.
Il tourne sur mon iMac G5 2,1Ghz mais c'est lent, lent, lent, bref inutilisable.
Sur mon MacBook Pro 2,33 Ghz, c'est impeccable. :zen:
 
G5 1,8 GHz ,je trouve aperture utilisable, meme si un peu lent sur des RAW de D200...

si on ne cherche pas le rendement, çà tourne sur les G5 a mono processeur...
 
Tu as probablement une meilleur carte graphique que dans mon iMac. ;)
C'est utilisable mais il ne faut pas être pressé. :D
Je déteste quand ça colle. :D
Sir mon iMac G5, ça me fait penser aux anciennes versions d'iPhoto. :D

non ATI 9600XT...

certes çà colle un peu:j'ai fais un reportage pour le boulot, j'ai fait du RAW ,j'ai regreté après ...

par contre, pour moi, je prends le temps donc la relative lenteur ne me gene pas ...

par contre les processeurs a double coeur , ca marche très bien c'est sur...
 
J'ai utilisé Aperture durant 3 mois. Je ne suis jamais parvenu à m'y faire totalement. J'ai acheté Lightroom et tout m'a semblé clair tout de suite. Aperture est sûrement plus puissant mais Lightroom est un bijour de simplicité.