l'ign livre sa version de google earth

• Créateur du sujet Créateur du sujet naas
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.

naas

Membre vénérable
Club iGen
29 Octobre 2003
21 781
1 643
19
D'ici
info.cern.ch
http://www.ign.fr/
si vous aimez vous promener avec google earth ou maps.google.com, réjouissez vous, nos amis de l'ign lancent leur site avec des images de la france est très haute définition.

(bon le site est saturé faudra revenir plus tard :bebe: :D :D )

:up: Je viens de recevoir un email m'informant de cette nouveauté. Enfin une initiative à encourager face au "monopole" de Google !

L'adresse exacte du site est www.geoportail.fr

Pour le moment c'est l'embouteillage pour y accéder.

Voici un extrait du mailing de lancement :

IGN : Lancement du Geoportail aujourd'hui !

C'est aujourd'hui que sera lancé le site Geoportail, le Google Earth français. Nous allons nous régaler de redécouvrir la France sous un nouvel angle.

C'est vers midi que le site Geoportail sera accessible à l'ensemble des internautes. Enfin, aux plus chanceux car il y aura embouteillage sur le serveur qui héberge ce service. L'Institut National Géographique ( IGN ) qui a mené ce projet depuis quelques années propose donc de survoler la France métropolitaine mais également la Corse et des Dom-Tom en 2D. Pour une navigation en 3D, il faudra patienter jusque début 2007. L'inauguration du service se fera en présence du président Jacques Chirac.

La France dans le détail
S'il est déjà possible de visionner nos contrées sous Google Earth, l'IGN annonce que Geoportail sera bien plus précis. On pourra en effet obtenir des détails de l'ordre de 50 centimètres. Cette performance se fera au détriment de la vitesse d'affichage, plus lente que sur le service de Google. Quelques 400.000 clichés ont été numérisés. Il sera possible de localiser les musées, les restaurants, les cabinets médicaux, etc. Il y a donc de l'utile dans tout cela.

Le succès de Geoportail ne fait aucun doute.

2 é sujet la dessus aujourdhui :D
( sujet qui lui même faisait suite à d'autres sujets précédents sur la même chose)

Aaaah ces jeunes posteurs enthousiastes :siffle:

PS
tout comme googlemaps au début , pas d'interface logiciel Mac
ca viendra...

• J’aime
Réactions: naas
naas a dit:
Oui mais bon le sujet a été créé par pascalformac alors ça compte pas :bebe: :siffle: :D
ben je sais pas comment tu cherches
le sujet précedent fut crée par G200 pas par moi ;)

back in topic
Je suis pas hyper optimiste quant à la réplique francaise

D'un point de vue technique - cartographie ca doit être très bien.
L'IGN a une bonne réputation et vu la démo c'est bien.

Mais... coté informatique , google est certainement plus trappu.

et les surfeurs se tournent avant tout vers le pratique qui marche.

Une bonne idée mais gâchée au lancement par le cocoriquiste Franco-français.
Plutot que de se comparer à "google - le nouvel épouvantail de l'antifrance qui va monopoliser nos livres et notre territoire", l'IGN aurait du sereinement présenter son projet qui, comme le nuage de Tchernobyl, s'arrête à nos frontières... (et à celles des poussières de l'Empire), et ne pas se poser en simple réaction à une idée inventée par d'autres...

Qu'attendent donc les multiples agences geographiques européennes pour se rassembler en un établissement unique, avec économies d'échelle, incluant l'europe (comme ce fut le cas pour la BCE) ?

Quant au sous titre "le portail des territoires et des citoyens" (?), nul doute que Robespierre lui même n'aurait rien trouvé à y redire...

Ce sera super pour l'enseignement (j'enseigne la geologie) quand cela marchera vite (+ tard), bien (3D, encore plus tard), et sur mac (alors là, on verra un jour.... mais suis-je bête, il y a boot camp!)

J'oubliais (d'où l'edit): les répartiteurs de nos 36000 communes vont pouvoir examiner dans le détail qui a sa piscine, vide ou pleine, et qui cultive quoi (c'était déjà en route)... Il va y avoir de l'animation dans les communes rurales...

tout ça est disponible depuis longtemps, c'est simplement sur internet maintenant ;)
(ou demain :D )

DrFatalis a dit:
J'oubliais (d'où l'edit): les répartiteurs de nos 36000 communes vont pouvoir examiner dans le détail qui a sa piscine, vide ou pleine, et qui cultive quoi (c'était déjà en route)... Il va y avoir de l'animation dans les communes rurales...

On le savait déjà depuis longtemps avec la photo aérienne argentique.
Une anecdote à ce sujet. Il y a une trentaine d'années, la ville de Rouen était confrontée à un problème de dénombrement des logements autoconstruits (donc sans permis) et habités dans les nombreux jardins ouvriers autour de la ville. Les enquêtes de terrain étant impossible, on a fait décoller par un beau petit matin d'hiver un avion qui a pris une photo aérienne classique. Avec la lumière rasante du levant et la gelée blanche, un examen à la loupe des photos a montré que tous les toits des "cabanes" et maisonnettes qui n'avaient pas leur nappe de gelée étaient donc habités puisque... chauffés ! Et en recoupant avec le cadastre et les plans de ville, tous ces logements illégaux ont été dénombrés ! Big Brother was, is and will be watching you...

Statut
Ce sujet est fermé.